Mes chtites questions à moi^^

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3177
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Mes chtites questions à moi^^

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 17 avr. 2011, 22:11

Pour les malus, oui en effet, aucune question à se poser, les malus s'appliquent à TOUT. En ce qui me concerne, je les applique aussi aux jets de connaissance, de réflexion. Résoudre un problème mathématique à l'agonie n'est pas choses aisée :mrgreen:
Et en mettant un malus PARTOUT, ça évite de se poser trop de question ;)

Pour les dégâts de flamme... globalement, les armes infligent de 1 à 4 points de dégâts. A toi d'improviser là dessus. J'ai déjà un PJ qui s'est battu avec un seau, j'ai imaginé que c'était un point de dégat. Donc attaquer avec une lanterne... je dirais 2 ? Et on utilise le combat au contact ou le tir et lancer comme d'habitude.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

gael le forgeron
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2011, 10:46
Localisation : Langon (33)

Re: Mes chtites questions à moi^^

  •    
  • Citation

Message par gael le forgeron » 18 avr. 2011, 09:02

La question était sur les dégâts de flamme pas de la lanterne elle même^^

Pour les malus, ok! C'est ce que j'avais fait, merci pour la confirmation!

A plus.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3177
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Mes chtites questions à moi^^

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 18 avr. 2011, 09:59

Ah oui, là je ne pense pas que ce soit couvert par les règles.
Donc c'est de l'impro pure : j'imagine que marcher dans un brasier doit au moins t'enlever 1d0 par Passe d'arme voire 2D10. Peut-être qu'une brûlure mineure majorera les dégâts de 1 ou 2 points seulement ? C'est vraiment à voir selon le contexte.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

gael le forgeron
Messages : 24
Inscription : 05 mars 2011, 10:46
Localisation : Langon (33)

Re: Mes chtites questions à moi^^

  •    
  • Citation

Message par gael le forgeron » 30 avr. 2011, 12:04

Deuxième partie de la campagne "l'image d'une reine" fini^^
Voici son flot de question sur des règles:
-quels sont les malus du fait de ne posséder le Domaine adéquate? Idem quand on demande une discipline bien précise?
-pour l'équipement, j'ai bien compris les différentes valeur de dispo. Mais est ce qu'elles influent sur le prix quand par chance on arrive a en trouver dans un site à la valeur inférieur( exemple d'une claymore pouvant se trouver dans la forge d'un petit village: on garde la même prix, super bol de la trouver, ou bien on multiplie le prix par une valeur pour montrer la rareté de la chose???).
-en dehors des compétences diverses de Magience, qu'elle peut être la leitmotiv d'un personnage Magientiste en campagne? (pour l'instant le magientiste du groupe dirige ses recherches sur la création d'un explosif stable utilisant le flux minéral). Que lui faut il comme équipement pour créer des petites expériences?
Voilà c'est tout pour l'instant^^

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Mes chtites questions à moi^^

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 30 avr. 2011, 15:43

Pour les degats de lanterne, je dirais 1d4-1, selon que le lanterne frappe sans enflammer (0) ou met le feu a tout le vetement. Sauf si le vetement est trempe (clavier qwerty).

Pour les fluctuations de prix, a voir en fonction des circonstances. Le joueur qui se met a marchander alors que sa mission depend d un depart rapide merite de rencontrer un marchand malin qui sait flairer le pigeon a plumer. Il pinaillera moins la prochaine fois.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Mes chtites questions à moi^^

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 30 avr. 2011, 17:45

Voici son flot de question sur des règles:
-quels sont les malus du fait de ne posséder le Domaine adéquate? Idem quand on demande une discipline bien précise?
Page 231. D'une façon générale, il n'y a pas de malus, tu fais juste ton jet en employant simplement la Voie concernée. Si tu ne possède pas une Discipline, tu peux - la plupart du temps - employer juste le score du Domaine, si tu le possède, ou là encore juste le score de la Voie. Cependant, le meneur peut considérer qu'une connaissance précise nécessite d'avoir obligatoirement la Discipline appropriée. Notamment, il est impossible d'employer un ogham ou d'invoquer un miracle juste avec les domaines Mystères Demorthèn ou Prière. Il est impératif pour eux d'avoir développé la discipline appropriée.
-pour l'équipement, j'ai bien compris les différentes valeur de dispo. Mais est ce qu'elles influent sur le prix quand par chance on arrive a en trouver dans un site à la valeur inférieur( exemple d'une claymore pouvant se trouver dans la forge d'un petit village: on garde la même prix, super bol de la trouver, ou bien on multiplie le prix par une valeur pour montrer la rareté de la chose???).
C'est au meneur d'en juger. D'une façon générale, on parle d'un prix moyen, par rapport à la dispo de l'objet. Et puis, ça dépend des circonstances.

A priori, un forgeron ne fabrique pas des claymore dans un patelin reculé juste pour les mettre en expo en attendant un éventuel client auquel les vendre au prix fort. La plupart des artisans - dans les villages en tous cas - travaillent à la commande, et s'ils ont des stocks, c'est généralement de choses dont ils savent qu'il y a une demande fréquente. Ton forgeron aura sans doute des pointes de flèches, des clous, des pointes de lances éventuellement à dispo dans ses réserves, mais pour le reste, il faut être logique : qu'est ce qu'il va perdre son temps (et son argent) à se procurer du métal de qualité correcte pour forger une arme qui prendra la poussière durant des années ? Par contre, s'il y a quelques grosses brutasses dans le village, il se peut qu'il soit en train de réaliser une claymore pour l'un de ces baraqués... ou que le malheureux soit mort récemment et que notre forgeron se retrouve avec sa claymore sur les bras. Là, au contraire, y aura peut-être matière à négocier un prix super-intéressant, parce qu'il n'aura pas forcément d'autre client potentiel avant un moment pour cette arme.
-en dehors des compétences diverses de Magience, qu'elle peut être la leitmotiv d'un personnage Magientiste en campagne? (pour l'instant le magientiste du groupe dirige ses recherches sur la création d'un explosif stable utilisant le flux minéral). Que lui faut il comme équipement pour créer des petites expériences?
Voilà c'est tout pour l'instant^^
N'importe quelle recherche scientifique peut faire l'affaire en termes d'occupation d'un magientiste. Assez souvent, leurs centres d'intéret découlent de leur école de pensée : les Vitalistes sont souvent médecins, les Minéralistes ingénieurs ou architectes, les Botanistes sont alchimistes ou herboristes, etc. Mais ce ne sont pas des constantes. On peut avoir un Botaniste fasciné par l'anatomie par exemple (un des pnj du Livre 2 pour mémoire). Ou un minéraliste qui est branché sur l'architecture ancienne. Les magientistes peuvent être davantage des ingénieurs (des concepteurs de machines, d'artefacts) ou des théoriciens (des érudits, des spécialistes en sciences fondamentales), etc. Les deux sont possibles en dehors des compétences de magience elles-mêmes.

Nous n'avons pas - jusqu'à présent - élaboré de règles détaillées sur les artisanats, ou les recherches scientifiques. Cependant, à la page 224, la rubrique "Matières premières et matériels divers" de l'équipement fournit quelques idées d'articles utiles à un alchimiste. En vrac : une cornue, de l'acide, du soufre, des lingots de métal, etc. Avoir une petite installation fixe pour faire ses recherches est un plus appréciable (parce que transporter à dos d'homme ou de caernide des flacons de terre cuite ou de verre, voire des composés plutôt instables puisqu'on parle de recherches en explosifs... moyen...).
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Répondre