Voici son flot de question sur des règles:
-quels sont les malus du fait de ne posséder le Domaine adéquate? Idem quand on demande une discipline bien précise?
Page 231. D'une façon générale, il n'y a pas de malus, tu fais juste ton jet en employant simplement la Voie concernée. Si tu ne possède pas une Discipline, tu peux - la plupart du temps - employer juste le score du Domaine, si tu le possède, ou là encore juste le score de la Voie. Cependant, le meneur peut considérer qu'une connaissance précise nécessite d'avoir obligatoirement la Discipline appropriée. Notamment, il est impossible d'employer un ogham ou d'invoquer un miracle juste avec les domaines Mystères Demorthèn ou Prière. Il est impératif pour eux d'avoir développé la discipline appropriée.
-pour l'équipement, j'ai bien compris les différentes valeur de dispo. Mais est ce qu'elles influent sur le prix quand par chance on arrive a en trouver dans un site à la valeur inférieur( exemple d'une claymore pouvant se trouver dans la forge d'un petit village: on garde la même prix, super bol de la trouver, ou bien on multiplie le prix par une valeur pour montrer la rareté de la chose???).
C'est au meneur d'en juger. D'une façon générale, on parle d'un prix moyen, par rapport à la dispo de l'objet. Et puis, ça dépend des circonstances.
A priori, un forgeron ne fabrique pas des claymore dans un patelin reculé juste pour les mettre en expo en attendant un éventuel client auquel les vendre au prix fort. La plupart des artisans - dans les villages en tous cas - travaillent à la commande, et s'ils ont des stocks, c'est généralement de choses dont ils savent qu'il y a une demande fréquente. Ton forgeron aura sans doute des pointes de flèches, des clous, des pointes de lances éventuellement à dispo dans ses réserves, mais pour le reste, il faut être logique : qu'est ce qu'il va perdre son temps (et son argent) à se procurer du métal de qualité correcte pour forger une arme qui prendra la poussière durant des années ? Par contre, s'il y a quelques grosses brutasses dans le village, il se peut qu'il soit en train de réaliser une claymore pour l'un de ces baraqués... ou que le malheureux soit mort récemment et que notre forgeron se retrouve avec sa claymore sur les bras. Là, au contraire, y aura peut-être matière à négocier un prix super-intéressant, parce qu'il n'aura pas forcément d'autre client potentiel avant un moment pour cette arme.
-en dehors des compétences diverses de Magience, qu'elle peut être la leitmotiv d'un personnage Magientiste en campagne? (pour l'instant le magientiste du groupe dirige ses recherches sur la création d'un explosif stable utilisant le flux minéral). Que lui faut il comme équipement pour créer des petites expériences?
Voilà c'est tout pour l'instant^^
N'importe quelle recherche scientifique peut faire l'affaire en termes d'occupation d'un magientiste. Assez souvent, leurs centres d'intéret découlent de leur école de pensée : les Vitalistes sont souvent médecins, les Minéralistes ingénieurs ou architectes, les Botanistes sont alchimistes ou herboristes, etc. Mais ce ne sont pas des constantes. On peut avoir un Botaniste fasciné par l'anatomie par exemple (un des pnj du Livre 2 pour mémoire). Ou un minéraliste qui est branché sur l'architecture ancienne. Les magientistes peuvent être davantage des ingénieurs (des concepteurs de machines, d'artefacts) ou des théoriciens (des érudits, des spécialistes en sciences fondamentales), etc. Les deux sont possibles en dehors des compétences de magience elles-mêmes.
Nous n'avons pas - jusqu'à présent - élaboré de règles détaillées sur les artisanats, ou les recherches scientifiques. Cependant, à la page 224, la rubrique "Matières premières et matériels divers" de l'équipement fournit quelques idées d'articles utiles à un alchimiste. En vrac : une cornue, de l'acide, du soufre, des lingots de métal, etc. Avoir une petite installation fixe pour faire ses recherches est un plus appréciable (parce que transporter à dos d'homme ou de caernide des flacons de terre cuite ou de verre, voire des composés plutôt instables puisqu'on parle de recherches en explosifs... moyen...).