Bien sûr ! Je ne remettais nullement en cause ton fonctionnement, qui me paraît tout à fait bien réfléchi au demeurant. Je tenais juste à rappeler que tout groupe doit avant tout fonctionner de la manière qui lui convient le plus.Arthus a écrit :Je suis entièrement d'accord avec toi Clovis : chacun doit utiliser les outils qui correspondent le mieux aux envies de sa table.
Je voulais simplement préciser que la méthode que j'évoque fonctionne bel et bien, sans que ce soit lourd à gérer, et sans que cela génère de frustration chez les joueurs.
Après, c'est certain que cela correspond à une certaine optique, à savoir privilégier au maximum l'immersion.
Par exemple, si un groupe n'est pas trop partisan des points de Trauma qui s'accumulent et préfère une jauge de Santé mentale qui s'amenuise façon L'Appel de Cthulhu, rien n'empêche d'adapter le système ! Forcément, ça posera des complications par rapport au contenu officiel, mais si c'est ça qui botte les joueurs concernés, pourquoi se priver ?
Bref, pour en revenir à ta question, Saint Epondyle, comme l'a dit mckilleron, n'hésite pas à faire au plus simple sans te prendre la tête... ou celle de tes joueurs !

Mais bien sûr, que cela ne t'empêche pas pour autant de poser d'autres questions si tu as des doutes, des incertitudes, des remarques, des suggestions, des propositions, etc. On est tous toujours content de s'entraider et de parler de ce jeu qui nous tient à cœur !