Liste des disciplines et ajout de nouvelles

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 06 mars 2013, 18:17

Aliath a écrit :J'ai mis la liste à jour suite aux dernières conversations, n'hésitez pas à me laisser des commentaires si j'ai fait des boulettes.
De mon côté, je suis toujours pour que la Discipline "Légendes" aille dans "Représentation" plutôt que dans "Érudition", ou qu'elle soit au moins accessible via ce Domaine-là également. Après, ça n'engage que moi !

Aussi, je mettrais peut-être "Psychologie" dans "Relation" plutôt que dans "Perception".
Aliath a écrit :De mon coté, j'ai rajouté, lors de mes parties, à mes varigaux une nouvelle discipline: Réseau Varigaux.
J'ai voulu par l'ajout de cette compétence matérialiser la connaissance qu'ont les varigaux d'autres varigaux dans la péninsule.
Exemple: Est-ce que je connais un varigal dans cette région, y-a-t-il un varigal connu qui fait ce type de trajet....
Je trouve que ça fait un peu doublon avec la Discipline "connaissance d'une faction".
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Avatar de l’utilisateur
Aliath
Messages : 86
Inscription : 04 déc. 2010, 15:39

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Aliath » 06 mars 2013, 18:34

Concernant la présence de Légende dans Érudition, cela me parait logique...
Pour Psychologie, les deux sont admissibles....

Pour connaissance des factions et réseaux varigaux, tout dépend si on considère les varigaux comme une faction... La question n'a pas vraiment été débattue... Pour ma part, j'entends plus par Factions, les 3 existantes....
Les Varigaux étant pour moi, vraiment une "société" à part, où les non-initiés ont très peu d'informations, contrairement aux 3 factions....
Di6dent, le monk rôliste, c'est bon, mangez-en!!!
Image

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 06 mars 2013, 20:32

Aliath a écrit :Pour connaissance des factions et réseaux varigaux, tout dépend si on considère les varigaux comme une faction... La question n'a pas vraiment été débattue... Pour ma part, j'entends plus par Factions, les 3 existantes....
Les Varigaux étant pour moi, vraiment une "société" à part, où les non-initiés ont très peu d'informations, contrairement aux 3 factions....
En fait, quand on parle de "Factions", il n'y a pas seulement les Demorthèn, le Temple et les Magientistes. Il y a aussi les Hilderins, les Ronces, les Occultistes (éventuellement), etc. Il n'y a pas seulement qu'une grande Faction par royaume.

Après, est-ce que les Varigaux constituent une faction ; ça se débat. Je dirais que oui, en ce qui me concerne.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Iris » 21 mars 2013, 13:21

Les varigaux sont-ils une faction ?... ça sort un peu du sujet du topic ! :mrgreen: ...

J'aurais tendance à répondre en m'appuyant sur la logique de publication des thémas (ouvrages à couverture souple type "monastère de tuath" avec aides de jeu & scénario)... qui sont consacrés aux "factions mineures" et aux sous-catégories de factions (ordre des moines par exemple). Sont ainsi considérés comme "factions mineures" (en nombre, pas en importance !) : les bardes, varigaux, occultistes, hilderins, ronces... :)



... quant à la question des disciplines, plusieurs domaines permettant d'apprendre au final la même chose avec des démarches différentes... on retombe facilement sur nos pieds ! :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 30 juin 2013, 12:18

Dans la discipline "Étiquette" (d'un milieu donné), j'aurais tendance à inclure la connaissance des parentés, généalogies et préséances dans le milieu noble, ou des hiérarchies honorifiques et symboliques dans le clergé du Temple. Dans Pendragon, c'est "Héraldique" que j'utilise dans ce sens. Cela peut correspondre à une vision idéale, figée dans le temps et pas très au fait des réalités actuelles.

A ne pas confondre avec "Connaissance d'une faction" (milieu professionnel, etc) qui correspond aux relations, pouvoirs et rapports de force réels au moment actuel. Dans Pendragon, "Politique". Un personnage de basse naissance et sans titres ronflants peut être un ministre tout-puissant dans la coulisse.

ILuvatar
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2016, 13:02

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par ILuvatar » 09 nov. 2016, 15:13

Petite question d'un MJ débutant, n'est-il pas possible de relier la discipline "cartographie" à la raison ?
Je m'explique: s'il est vrai que l'utilisation de l'empathie peu être utile pour comprendre la légende, le système de représentation etc
L'utilisation de carte peut aussi être faites d'un point de vue logique et rationnel (les distances, les proportions).
à mon sens, c'est encore plus vrai pour la rédaction de carte :
_ Soit on veut qu'elle soit facile à utiliser et intuitive => Voyage (empathie)
_ Soit on veut qu'elle soit réaliste et mesurable => Science (raison)

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 09 nov. 2016, 15:20

Bonjour Iluvatar,

selon moi une discipline "carthographie" (donc scientifique) serait à rapprocher des domaines "science" ou "érudition", qui fonctionnent tous deux avec la Raison.

"Orientation", qui est une discipline du domaine "voyage", recouvre un autre type de connaissance/compétence : c'est le fait de trouver son chemin en pleine nature, de connaître un environnement donné pour y avoir vécu ou voyagé, etc.

Ce qui n'a rien à voir avec le fait de savoir lire la carte d'un lieu qu'on a jamais visité, ou de carthographier un lieu avec précision (échelle, etc). :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

ILuvatar
Messages : 7
Inscription : 29 sept. 2016, 13:02

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par ILuvatar » 09 nov. 2016, 16:43

C'est aussi ce que je me suis dit en lisant la liste de la première page du topic où la discipline cartographie est associée à la compétence voyage. En retournant au livre un, je m’aperçois qu'il manque géographie dans la liste. à la réflexion je pense que cartographie (voyage) et orientation (voyage) sont peut-être redondant dans liste de la première page de ce topic et que la capacité à lire ou à rédiger une carte est raccrochage à géographie (voyage).

Avatar de l’utilisateur
Matikl
Messages : 3
Inscription : 06 avr. 2018, 10:39
Localisation : Besançon

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Matikl » 06 mai 2018, 15:25

Je pense que l'ajout d'une discipline d' "archéologie" pourrais être un vrai plus et permettrait de faire une bonne différence entre les pilleurs de tombe et les érudits , elle permettrait de savoir comment mener des fouilles et aussi trouver la signification des objets trouvés.
je la mettrais soit dans érudition soit dans science.
On pourrait aussi imaginé qu'elle soit dans l'occultisme après tous quoi de mieux qu'un archéologue pour faire la différence entre un bol pour manger et un bol de cérémonielle ?

Sans compter que ça serait un grand plus à rajouter au coté fantastique.
Je m'explique :le fantastique doit pouvoir s’expliquer par des faits surnaturelles ou par des fait réels par forcement évident au première abord.

Avatar de l’utilisateur
Gabriel
Messages : 21
Inscription : 12 juin 2015, 20:52

Re: Liste des disciplines et ajout de nouvelles

  •    
  • Citation

Message par Gabriel » 16 févr. 2020, 19:48

Merci beaucoup pour ces réflexions sur de nouvelles disciplines enrichissantes.
Un de mes joueurs a quant à lui beaucoup insisté dans son background pour intégrer une discipline "Cryptographie", que l'on a inséré dans Occultisme (mais qui pourrait aller dans Sciences aussi, sauf erreur de ma part).
Elle lui sert pour le décodage, mais aussi le codage de ses propres écrits : le résultat de son jet fixe le SD à atteindre pour décoder ses textes...
Les démons existent sur le Disque Monde, depuis au moins aussi longtemps que les dieux, aux quels ils ressemblent beaucoup par bien des côtés. La différence est en gros la même qu’entre des terroristes et des guérilleros. Terry Pratchett, Eric

Répondre