Trauma
Re: Trauma
Cela répond parfaitement à mes interrogations.
Re: Trauma
En parlant de Trauma, y'a quelque chose qui me chagrine: comment se déclenche une Crise d'endurcissement ? Est ce sur un 1 (voire un échec) lors d'un test de Résistance Mentale (ce qui, dans ce cas, déclencherait 2 Crises: une d'Endurcissement et une de Trauma) ? Ou sur un 10 lors du même test (ce qui entrainerait également le gain d'un point d'Endurcissement) ? Pour ma part, la deuxième solution à ma préférence: plus logique, et moins handicapante pour le PJ.
Désolé si la réponse est déjà dans le ldb. Ou dans les Voyages.
Désolé si la réponse est déjà dans le ldb. Ou dans les Voyages.
Tant que tu as mal, c'est que tu es vivant !
Re: Trauma
Pour moi il n y a pas de "crise" d'endurcissement,
petit a petit , chaque pallier franchis demande de jouer l'endurcissement de manière permanente.
Equilibré => Symptômes => Syndromes => Folie
Le joueur se doit de jouer un personnage de plus en plus renfermer
À symptôme le joueur devrait se comporter de manière plus asociale,
À l'était de syndrome il devra être particulièrement lassé et blasé, il faudra toujours insisté pour le faire réagir
À l'état de folie : forteresse vide , le joueur est techniquement mort et injouable, faut en refaire un autre,
c'est comme ca que je vois la jauge d'endurcissement
petit a petit , chaque pallier franchis demande de jouer l'endurcissement de manière permanente.
Equilibré => Symptômes => Syndromes => Folie
Le joueur se doit de jouer un personnage de plus en plus renfermer
À symptôme le joueur devrait se comporter de manière plus asociale,
À l'était de syndrome il devra être particulièrement lassé et blasé, il faudra toujours insisté pour le faire réagir
À l'état de folie : forteresse vide , le joueur est techniquement mort et injouable, faut en refaire un autre,
c'est comme ca que je vois la jauge d'endurcissement
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"
Re: Trauma
C'est pourtant précisé dans le bouquin qu'il y a des crises liées à l'endurcissement. Juste après le passage sur les différentes afflictions mentales et les phobies. Ces crises sont des formes plus ou moins sévères de prostration.
Je sais bien que "chacun fait comme il veut", mais j'aurais aimé avoir le point de vue des auteurs à ce sujet.
Je sais bien que "chacun fait comme il veut", mais j'aurais aimé avoir le point de vue des auteurs à ce sujet.
Tant que tu as mal, c'est que tu es vivant !
Re: Trauma
Je valide, c'est pas précisé dans les règles, je m'étais posé la même question au moment de la lecture et n'avait pas pensé à la poster ici.
Perso j'estime que même à l'état de forteresse vide, le personnage est jouable, juste qu'il deviens comme un robot, qu'il agit de manière mécanique, réfléchie, mais sans âme.
C'est seulement lors des crises qu'il devient vraiment injouable en attendant qu'il se remette.
Deux possibilités donc :
- soit son endurcissement est considéré comme une faiblesse qui le rend vulnérable séquelles et aux crises de folie quand on fait un 1 sur le dé, juste que sa folie est silencieuse.
- soit ses poussées d'endurcissement rendent le personnage insensible sur le coup, chaque gain d'endurcissement est marqué par une crise d'enfermement et quand le personnage en reviens, reste toujours le point d'endurcissement comme trace de cette crise.
La première a le désavantage de mélanger le trouble latent et la forteresse vide. Quand un personnage ayant 10 points de trauma et 10 points d'endurcissement fait un 1 sur son jet, il fera les deux crises en même temps (en plus de la séquelle) ?
Après, en effet un personnage ayant beaucoup d'endurcissement se prendra rarement des points de trauma.
La seconde a le désavantage de rendre l'endurcissement moins discret. Les joueurs savent quand ils font un 10 et que ça déclenche une crise qu'il y a autre chose qu'un simple bonus aux jets de santé mentale quand un personnage s'endurcit. C'est dommage car c'est justement cet aspect lame à double tranchant de l'endurcissement que je ne voulais pas présenter aux joueurs dès le premier abord.
Dans les deux cas, c'est justifiable par l'interprétation donc potentiellement valable.
Perso j'estime que même à l'état de forteresse vide, le personnage est jouable, juste qu'il deviens comme un robot, qu'il agit de manière mécanique, réfléchie, mais sans âme.
C'est seulement lors des crises qu'il devient vraiment injouable en attendant qu'il se remette.
Deux possibilités donc :
- soit son endurcissement est considéré comme une faiblesse qui le rend vulnérable séquelles et aux crises de folie quand on fait un 1 sur le dé, juste que sa folie est silencieuse.
- soit ses poussées d'endurcissement rendent le personnage insensible sur le coup, chaque gain d'endurcissement est marqué par une crise d'enfermement et quand le personnage en reviens, reste toujours le point d'endurcissement comme trace de cette crise.
La première a le désavantage de mélanger le trouble latent et la forteresse vide. Quand un personnage ayant 10 points de trauma et 10 points d'endurcissement fait un 1 sur son jet, il fera les deux crises en même temps (en plus de la séquelle) ?

Après, en effet un personnage ayant beaucoup d'endurcissement se prendra rarement des points de trauma.
La seconde a le désavantage de rendre l'endurcissement moins discret. Les joueurs savent quand ils font un 10 et que ça déclenche une crise qu'il y a autre chose qu'un simple bonus aux jets de santé mentale quand un personnage s'endurcit. C'est dommage car c'est justement cet aspect lame à double tranchant de l'endurcissement que je ne voulais pas présenter aux joueurs dès le premier abord.

Dans les deux cas, c'est justifiable par l'interprétation donc potentiellement valable.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.
- It feels wonderful.
Re: Trauma
Perso j'ai au contraire avertis directement les joueurs des conséquences de l'endurcissement,
Peut-être que j'ai gâché un peu la surprise mais ca m'a ravis de leur montre que les jet de résistance mentale sont dangereux même "trop" réussi.
Maintenant ils craignent vraiment les jet mentaux et j'en suis contend.
Peut-être que ma vision de l'endurcissement qui "tue" le joueur est un peu sévère mais j'aime l'idée d'un point de non-retour quand on a été trop poussé psychologiquement,
après c'est des point qui sont de toute façon bien plus dur a monter que ceux de folie donc je pense qu'il y a peu de chance qu'un de mes joueurs "meurt" de l'endurcissement.
Je reviens par contre sur ce que j'ai dit : effectivement il devrait y avoir des crise d'endurcissement comme décrite dans le livre, jusqu'à l'était de "folie" ou la pour moi, le personnage en à trop vue et n'est plus réceptif.
Mais je pense que l'endurcissement doit vraiment être quelque chose qui doit être jouer en permanence : contrairement aux autres folies qui peuvent passé inaperçu.
Peut-être que j'ai gâché un peu la surprise mais ca m'a ravis de leur montre que les jet de résistance mentale sont dangereux même "trop" réussi.
Maintenant ils craignent vraiment les jet mentaux et j'en suis contend.
Peut-être que ma vision de l'endurcissement qui "tue" le joueur est un peu sévère mais j'aime l'idée d'un point de non-retour quand on a été trop poussé psychologiquement,
après c'est des point qui sont de toute façon bien plus dur a monter que ceux de folie donc je pense qu'il y a peu de chance qu'un de mes joueurs "meurt" de l'endurcissement.
Je reviens par contre sur ce que j'ai dit : effectivement il devrait y avoir des crise d'endurcissement comme décrite dans le livre, jusqu'à l'était de "folie" ou la pour moi, le personnage en à trop vue et n'est plus réceptif.
Mais je pense que l'endurcissement doit vraiment être quelque chose qui doit être jouer en permanence : contrairement aux autres folies qui peuvent passé inaperçu.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"
Re: Trauma
Et sinon, est-il possible d'avoir l'avis d'un auteur à ce sujet, histoire d'avoir la version "officielle" comme base de travail ?
Tant que tu as mal, c'est que tu es vivant !
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- Patrick Cialf
- Messages : 867
- Inscription : 17 avr. 2011, 14:21
Re: Trauma
En partie, j'aime bien jouer les états limites, quand le scénar s'y prête. Dans ma dernière partie, je jouais un médecin magientiste pas tout jeune, et j'ai eu une sévère trouille (en roleplay, sans jet) en tombant sur un cadavre. "Tu ne devrais pas avoir peur, tu es médecin et tu as l'habitude des cadavres" (remarque innocente d'un autre joueur)- "Oui, sauf quand je rencontre un cadavre la nuit, dans le brouillard, avec un monstre massacreur qui rôde à proximité" (réponse de moi)
Je n'ai pas encore étudié à fond le système de santé mentale, mais il me semble que l'endurcissement est aussi une forme de dégradation mentale: le perso réagit de moins en moins aux stimulations extérieures et de plus en plus à son obsession intérieure. Disons, un perso qui voit le cadavre d'un bébé sur un fauteuil et qui balance le cadavre pour s'asseoir confortablement, il est endurci, mais diriez-vous qu'il est sain d'esprit? (Et du coup, ce sont les autres joueurs qui devront faire un jet de sm face à ce spectacle).
Je n'ai pas encore étudié à fond le système de santé mentale, mais il me semble que l'endurcissement est aussi une forme de dégradation mentale: le perso réagit de moins en moins aux stimulations extérieures et de plus en plus à son obsession intérieure. Disons, un perso qui voit le cadavre d'un bébé sur un fauteuil et qui balance le cadavre pour s'asseoir confortablement, il est endurci, mais diriez-vous qu'il est sain d'esprit? (Et du coup, ce sont les autres joueurs qui devront faire un jet de sm face à ce spectacle).