Obtention de pierres oghamiques.

Questions et discussions autour du système de jeu.
Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 04 avr. 2011, 01:08

Comme Tosheros,
la magie est quelque chose de rare,
si chaque joueurs qui créer un demorthèn à des pouvoir cela devient banal.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 04 avr. 2011, 06:35

Tosheros a écrit :...Je préfère éviter toutes les magies vraiment trop flagrantes et me restreindre à des trucs qu'on se demande si ça serait pas juste du hasard ou du talent qui n'a rien à voir avec une quelconque magie, histoire de laisser planer le doute...
Tout à fait d'accord avec toi. Il faut, à mon avis, que les Ombres restent très "Low Fantasy".
Mais dans ce cas, tout en gardant le nombre de pierre oghamiques stipulée par les règles, rien ne t'empêche de limiter leur puissance plutôt que leur quantité à disposition de ton dormethèn.
Car franchement, un personnage dormethèn sans quelques pierres, je crains que son intérêt au yeux de nos chère PJ ne baisse fortement.
Maintenant, si le personnage créé est un ionnthèn, là, il est tout a fait raisonnable d'imaginer qu'il puisse débuter sans aucune pierre oghamique.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par remoon » 04 avr. 2011, 09:41

Je pense comme la majorité des meneurs qui limite les pierres par notre vision low fantasty. Pour moi personnellement je fais jouer des personnages jeunes. Donc sauf si le maître du demorthèn meurt là, je ne vois pas pourquoi il aurait des pierres.

remoon.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 04 avr. 2011, 10:31

Bordox a écrit :Maintenant, si le personnage créé est un ionnthèn, là, il est tout a fait raisonnable d'imaginer qu'il puisse débuter sans aucune pierre oghamique.
C'est peu dire, vu que la différence entre un Ionnthèn et un Demorthèn tient justement dans la transmission de son premier Ogham. :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 04 avr. 2011, 10:40

Tosheros a écrit : C'est peu dire, vu que la différence entre un Ionnthèn et un Demorthèn tient justement dans la transmission de son premier Ogham. :mrgreen:
Et bien comme cela, nous sommes d'accord ;) .
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 04 avr. 2011, 20:06

Un PJ demorthèn peut tout à fait avoir des pierres oghamique à la création du perso sans pour autant que ça cesse d'être low fantasy. Relisez attentivement les règles pages 245 à 255. Elles sont très claies sur la mise en œuvre de la magie demorthèn.
Un demorthèn nouvellement créé a une Sigill Rann de 6 et un Rindath de 12 max (13 avec un mj compréhensif sur la répartition des voies). Avec son score en Sigill Rann seul les cercles 1, 2 et 3 de puissance sont possible sans devoir faire un 10 sur le dé. Et avec le cout en Rindath il ne peut utiliser q'1 fois le cercle 3, 2 fois le cercle ou 4 fois le cercle 1. Ensuite il doit récupérer son Rindath et c'est long et fastidieux. Puis il est bien précisé que les ogham étant liés aux esprits de la natures, pour obtenir un effet d'une pierre il faut que les conditions de l’environnement s'y prête. C.à.d. nuages dans le ciel pour faire de la pluie, temps orageux pour balancer de la foudre, etc...
Bref tout est réuni dans les règles pour qu'un demorthèn ne fasse usage de ses pouvoirs oghamique que rarement et uniquement dans les conditions appropriées. Ama ça reste low fantasy puisque la magie est rare et mystérieuse pour les non-initiés.

Avatar de l’utilisateur
Bordox
Messages : 233
Inscription : 16 mars 2011, 06:21
Localisation : Saintes

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par Bordox » 04 avr. 2011, 20:32

Bordox a écrit : ... rien ne t'empêche de limiter leur puissance plutôt que leur quantité à disposition de ton demorthèn.
C'est un peu ce que je dis ci-dessus.
De plus, tu as tout à fait raison. Les règles suivies scrupuleusement, probable que les demorthèn nouvellement créés seront utiliser avec parcimonie leurs pouvoirs.
Ma patience a des limites, mais mes limites n'ont pas de patience.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 04 avr. 2011, 20:53

Je suis tout à fait d'accord, juste qu'avec certains oghams ça passe mieux qu'avec d'autre.

Tout ce qui relève du "buff" (la plupart des oghams de l'animal notamment) par exemple me semble parfaitement compatible avec une magie totalement invisible.

D'autres effets plus démonstratifs me semble aussi jouable pour peu que la description laisse planer le doute. Genre des trucs qui n'arrivent comme par hasard que quand le Demorthèn est tout seul et qu'il n'y a personne pour témoigner qu'effectivement il est bien passé à travers la pierre, des trucs du style. :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par shurat » 05 avr. 2011, 00:30

ouai moi je mettrais un bémol sur les oghams "animal" aussi dit de "buff"
C'est sur qu'au début c'est mignon les petits bonus pendant quelque tour.
Mais avec suffisamment de Rindath et un score correct en Mystère démorthéen (jusqu'à 13 à la création) bah le sort qui dure un mois voir un an il va vite être casté et la tu retombe dans du DD.

Au passage j'ai une proposition de scénario/canevas: imaginer un apprenti qui en a marre que son maitre le laisse jamais faire seul le Sigil rann, mais qu'il est bon là dedans et prend son pied.
Un jour il veut piquer les oghams à son maitre, mais celui ci le surprend.
L'apprenti tue le maitre par accident mais via un ogham(pas de trace visible, un peu de foudre par exemple provoquant un arrêt du coeur)
L'apprenti paniqué à planquer les pierres et les PJ sont envoyés pour enquêter car rien ne présageait ceci, et surtout pas la disparition des pierres.
De là ils vont jouer au chat et à la souris avec l'apprenti qui va provoquer des "accidents" afin qu'il partent au plus vite.

Selon comment vous orientez les choses vos joueurs peuvent croirent qu'il y a un Morcail derrière cette histoire et se retrouveront devant un dilemme avec se gosse, qui en fait, à juste paniqué.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Obtention de pierres oghamiques.

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 05 avr. 2011, 08:49

Mais avec suffisamment de Rindath et un score correct en Mystère démorthéen (jusqu'à 13 à la création) bah le sort qui dure un mois voir un an il va vite être casté et la tu retombe dans du DD.
Tu as lu un peu vite le système ;)
Regarde page 248. Les bonus et malus se dissipent très vite. Oui je sais, nous sommes cruels :mrgreen:
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre