Bonjour à tous,
Je viens enfin (après plusieurs essais) de lancer ma première partie mais j'ai été confronté à des petits soucis avec les règles.
1 - J'ai eu un problème avec les armures.
Les armures "lourdes" apportent elles des malus à ceux qui les portent?
2 - Je n'ai pas trouver les dégâts ni du feu ni du froid.
J'espère que vous pourrez éclairer mon nébulaire.
Demande d'information
-
- Première assistante coordinatrice & auteur
- Messages : 3142
- Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
- Localisation : Lyon
- Contact :
Re: Demande d'information
Hello !
1. Malus des armures lourdes : je les traite en narratif (fatigue, entretien, besoin d'aide souvent pour enfiler et enlever)
2. Froid et feu :
2.1. Pour le froid il y a des règles optionnelles dans un des épisodes de Dearg. Le principe est assez simple, il est analogue en fait aux points de poisons sur la jauge de santé ; et pour la fatigue, elle est traitée comme les points de maladie sur la jauge de santé. Donc tout ce beau monde est cumulatif, la différence étant que les points de blessure partent en cicatrisant ; ceux de froid en se réchauffant (en gros ^^) ; ceux de fatigue en dormant ; ceux de poison en ayant un antidote ou en se reposant.
2.2. Pour le feu, il y a des règles optionnelles dans Dearg 1 et Occultisme (scénario). En gros le feu est tout simplement traité comme un dégât "normal". Donc un petit feu fait des dégâts de 1, puis 2, puis 3... en alignant un peu l'intensité du feu sur la puissance des armes (de la dague à la grosse méga épée).
En espérant que ça te dépanne ! (perso, ça ne m'a pas servi souvent, mais ça dépend j'imagine beaucoup du type de scénario)
1. Malus des armures lourdes : je les traite en narratif (fatigue, entretien, besoin d'aide souvent pour enfiler et enlever)
2. Froid et feu :
2.1. Pour le froid il y a des règles optionnelles dans un des épisodes de Dearg. Le principe est assez simple, il est analogue en fait aux points de poisons sur la jauge de santé ; et pour la fatigue, elle est traitée comme les points de maladie sur la jauge de santé. Donc tout ce beau monde est cumulatif, la différence étant que les points de blessure partent en cicatrisant ; ceux de froid en se réchauffant (en gros ^^) ; ceux de fatigue en dormant ; ceux de poison en ayant un antidote ou en se reposant.
2.2. Pour le feu, il y a des règles optionnelles dans Dearg 1 et Occultisme (scénario). En gros le feu est tout simplement traité comme un dégât "normal". Donc un petit feu fait des dégâts de 1, puis 2, puis 3... en alignant un peu l'intensité du feu sur la puissance des armes (de la dague à la grosse méga épée).
- Pour ce qui est de la propagation de l'incendie, tu peux gérer ça sur jet de chance / malchance (en fixant un seuil de plus en plus bas à mesure que l'incendie est important)
- Pour les gaz toxique : jet de vigueur + poison
- Pour sauter, courir... dans un contexte difficile, Prouesse
En espérant que ça te dépanne ! (perso, ça ne m'a pas servi souvent, mais ça dépend j'imagine beaucoup du type de scénario)
Re: Demande d'information
Bon, Iris a déjà répondu, mais je fournis aussi ma réponse, des fois que ça t'aide !
Cependant, il peut être aisé de mettre en jeu de tels malus. Tu peux par exemple décider que si l'armure est handicapante dans le cadre de l'action entreprise, la Difficulté du jet associé augmente d'un cran... voire de deux si l'armure encombre vraiment beaucoup son porteur.
Par exemple, si un personnage pique un sprint de Difficulté Standard (11) en cotte de mailles, tu peux décider que le jet devient Compliqué (14) parce qu'il est empesé et encombré par son armure. Et s'il se retrouve plongé dans un cours d'eau, tu peux fixer que le jet de natation d'ordinaire Standard devient Difficile (17), voire qu'il ne peut pas du tout nager et doit se défaire de son armure ou s'en sortir d'une autre manière... sous peine de se noyer !
Bref, à chaque cas son jugement approprié. C'est pour ça qu'il aurait été difficile de fournir des règles précises dans le manuel !
Par exemple, une exposition à un petit feu pourra n'infliger qu'1 dégât par tour là où un feu dévorant pourra infliger jusqu'à 4 dégâts.
Évidemment, le plus gros problème face au feu est que les vêtements et les cheveux du personnage risquent de prendre feu ! Cela peut être simulé par des jets de Prouesses et/ou de Chance pour voir à quel point le personnage s'en sort bien, l'intensité du feu allant croissant ou décroissant selon le succès ou l'insuccès des jets. Et bien sûr, cela dépend aussi des initiatives d'autres intervenants, comme jeter une couverture sur le malheureux ou l'asperger d'un baquet d'eau.
Pour le froid, là aussi, il y a des règles officielles pages 12 à 15 de l'Épisode 2 du Livre 3. Mais en substance, le nombre et le rythme des dégâts de froid dépend de l'intensité dudit froid, le tout soumis à un jet de Vigueur, lequel peut être plus ou moins difficile selon l'équipement du personnage et ses circonstances.
Et en plus de ça, n'oublie pas que le froid implique tout un tas d'autres problèmes : il est difficile de trouver un abri, de récolter de la nourriture, de s'orienter (puisque qui dit froid dit généralement neige !), etc.
Voilà pour le topo. J'espère que ça t'aidera ! En tout cas, bravo pour ta première partie d'Esteren. J'espère qu'elle s'est bien déroulée !
Il n'y a pas de règles précises à ce sujet, étant donné que fournir des statistiques détaillées et un système élaboré aurait été à l'encontre du système simple que nous voulions proposer.Shendar Rod a écrit :1 - J'ai eu un problème avec les armures.
Les armures "lourdes" apportent elles des malus à ceux qui les portent?
Cependant, il peut être aisé de mettre en jeu de tels malus. Tu peux par exemple décider que si l'armure est handicapante dans le cadre de l'action entreprise, la Difficulté du jet associé augmente d'un cran... voire de deux si l'armure encombre vraiment beaucoup son porteur.
Par exemple, si un personnage pique un sprint de Difficulté Standard (11) en cotte de mailles, tu peux décider que le jet devient Compliqué (14) parce qu'il est empesé et encombré par son armure. Et s'il se retrouve plongé dans un cours d'eau, tu peux fixer que le jet de natation d'ordinaire Standard devient Difficile (17), voire qu'il ne peut pas du tout nager et doit se défaire de son armure ou s'en sortir d'une autre manière... sous peine de se noyer !
Bref, à chaque cas son jugement approprié. C'est pour ça qu'il aurait été difficile de fournir des règles précises dans le manuel !
En ce qui concerne le feu, la page 91 de l'Épisode 1 du Livre 3 - Dearg propose quelques règles, mais pour faire simple, tu peux décider que des flammes infligent des dégâts bruts par tour d'exposition, le nombre de dégâts dépendant de l'intensité des flammes, de la situation du personnage et d'autres facteurs.2 - Je n'ai pas trouver les dégâts ni du feu ni du froid.
Par exemple, une exposition à un petit feu pourra n'infliger qu'1 dégât par tour là où un feu dévorant pourra infliger jusqu'à 4 dégâts.
Évidemment, le plus gros problème face au feu est que les vêtements et les cheveux du personnage risquent de prendre feu ! Cela peut être simulé par des jets de Prouesses et/ou de Chance pour voir à quel point le personnage s'en sort bien, l'intensité du feu allant croissant ou décroissant selon le succès ou l'insuccès des jets. Et bien sûr, cela dépend aussi des initiatives d'autres intervenants, comme jeter une couverture sur le malheureux ou l'asperger d'un baquet d'eau.
Pour le froid, là aussi, il y a des règles officielles pages 12 à 15 de l'Épisode 2 du Livre 3. Mais en substance, le nombre et le rythme des dégâts de froid dépend de l'intensité dudit froid, le tout soumis à un jet de Vigueur, lequel peut être plus ou moins difficile selon l'équipement du personnage et ses circonstances.
Et en plus de ça, n'oublie pas que le froid implique tout un tas d'autres problèmes : il est difficile de trouver un abri, de récolter de la nourriture, de s'orienter (puisque qui dit froid dit généralement neige !), etc.
Voilà pour le topo. J'espère que ça t'aidera ! En tout cas, bravo pour ta première partie d'Esteren. J'espère qu'elle s'est bien déroulée !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!
-
- Messages : 10
- Inscription : 12 mars 2012, 23:22
Re: Demande d'information
Merci pour vos réponses.
Ça m'aide beaucoup.
Pendant que j'y suis, concernant les armes peut-on considérer que ses dégâts peuvent être autant de malus à la réaction?
Ça m'aide beaucoup.
Pendant que j'y suis, concernant les armes peut-on considérer que ses dégâts peuvent être autant de malus à la réaction?
Re: Demande d'information
Sur ce point, je te dirai simplement ceci:
- Cela va compliquer inutilement le calcul des joueurs, donc alourdir la rapidité des scènes d'action
- Cela va probablement faire pencher la balance vers ceux qui font les premiers des dégâts (malus à l'adversaire) et ceux qui sont bourrins (plus gros malus, moins de chance de prendre le retour). En ce sens, j'éviterai de défavoriser la défense dans un système qui est déjà assez mortel.
Maintenant, c'est sûr que ton idée irait plus dans le simulationnisme, mais ce n'est pas franchement le parti-pris des OdE.
Après, chacun est maître en sa chapelle
- Cela va compliquer inutilement le calcul des joueurs, donc alourdir la rapidité des scènes d'action
- Cela va probablement faire pencher la balance vers ceux qui font les premiers des dégâts (malus à l'adversaire) et ceux qui sont bourrins (plus gros malus, moins de chance de prendre le retour). En ce sens, j'éviterai de défavoriser la défense dans un système qui est déjà assez mortel.
Maintenant, c'est sûr que ton idée irait plus dans le simulationnisme, mais ce n'est pas franchement le parti-pris des OdE.
Après, chacun est maître en sa chapelle
-
- Messages : 10
- Inscription : 12 mars 2012, 23:22
Re: Demande d'information
Je sais que chacun est maître en sa chapelle mais j'aime bien utiliser des règles qui font consensusFafi06 a écrit :Sur ce point, je te dirai simplement ceci:
- Cela va compliquer inutilement le calcul des joueurs, donc alourdir la rapidité des scènes d'action
- Cela va probablement faire pencher la balance vers ceux qui font les premiers des dégâts (malus à l'adversaire) et ceux qui sont bourrins (plus gros malus, moins de chance de prendre le retour). En ce sens, j'éviterai de défavoriser la défense dans un système qui est déjà assez mortel.
Maintenant, c'est sûr que ton idée irait plus dans le simulationnisme, mais ce n'est pas franchement le parti-pris des OdE.
Après, chacun est maître en sa chapelle
- Hergranore
- Messages : 6
- Inscription : 13 mai 2017, 15:27
Re: Demande d'information
Yop,
Personnellement, je trouve les ombres d'Esteren pas énormément rivés sur le combat. Perso, mis à part maintenant mon groupe qui va partir en voyage, ils ont eu qu'un seul combat sur trois parties et ce fût déjà assez bourrin^^
Pour ce qui est de l'armure, je rejoins l'idée de Clovis. J'ai eu un joueur qui avait une grosse hache de bataille en plus de sa cotte de maille et j'ai augmenté le niveau de difficulté pour effectuer une poursuite des dégâts que faisaient la hache(3) et de la protection que lui fournissait son armure à un tel point que ça a poussé le joueur à retirer la hache de son dos.
Pour le feu et le froid, j'ai pas encore fait agir ces éléments mais Iris semble donner de bonnes idées.
Par contre pour ce qui est de la fatigue au niveau de l'armure, je prend personnellement en compte que le personnage a été habitué à bouger avec, il y a déjà tellement à faire en voyage, que personnellement je suis pas vraiment pour imposer ce genre de malus qui pousserait au final les guerriers à ne pas vouloir la prendre avec^^
Personnellement, je trouve les ombres d'Esteren pas énormément rivés sur le combat. Perso, mis à part maintenant mon groupe qui va partir en voyage, ils ont eu qu'un seul combat sur trois parties et ce fût déjà assez bourrin^^
Pour ce qui est de l'armure, je rejoins l'idée de Clovis. J'ai eu un joueur qui avait une grosse hache de bataille en plus de sa cotte de maille et j'ai augmenté le niveau de difficulté pour effectuer une poursuite des dégâts que faisaient la hache(3) et de la protection que lui fournissait son armure à un tel point que ça a poussé le joueur à retirer la hache de son dos.
Pour le feu et le froid, j'ai pas encore fait agir ces éléments mais Iris semble donner de bonnes idées.
Par contre pour ce qui est de la fatigue au niveau de l'armure, je prend personnellement en compte que le personnage a été habitué à bouger avec, il y a déjà tellement à faire en voyage, que personnellement je suis pas vraiment pour imposer ce genre de malus qui pousserait au final les guerriers à ne pas vouloir la prendre avec^^