alors qu'ici j'ai juste à rajouter une toute petite règle inspiré du potentiel de combat pour le rendre jouable.
Arthus, à toujours dire "vas sur du D&D" systématiquement dès qu'on propose quelque chose de nouveau en utilisant l'excuse du "ça ne convient pas à un système comme Esteren" on a (enfin j'ai) vraiment l'impression que tu es en mode "Vadé retro satanas" face à ces idées et que tu possède une vision très PURISTE de la chose

Comme l'on dit nombre de critiques, l'univers d'Esteren est bon, mais trop limité et le soucie est le coté "œillères", avec les choses du genre "Attention rajouter une race rajoute du high fantasy".
Non, le therme "high fantasy" désigne le fait que la magie soit abondante, pas rare, et commune à tous. (même le paysan de base). Rajouter des races n'en fait pas de l'épique ou de héroïque. Il ne faut pas confondre fantasy et fantastique. Si des créature mêlant animal, plante, minéral, existent (les Feondas sont pas simplement des rumeurs, ils existent bien), en quoi rajouter une race en ferai du High fantasy?
Cela fait plus de 10ans maintenant que je fais toutes sortes de JDR. Et je vois bien-souvent des confusions sur la classification des "fantasys".
Esteren est un Low-fantasy à cause du fait que les mages soient rare, et la magie relativement réservé à une élite, et que le sorcier ne puisse pas lancer des boules de feu à tour de bras, vider sa réserve magique, dormir une nuit et tout récupérer.
Dans D&D, un mage prépare ses sorts à l'avance mais regarde automatiquement tout une fois reposé (grossièrement). C'est du high fantasy car tout le monde sait ce qu'est un mage, ça n'étonne personne, pas plus que le commerce d'objet magique.
Warhammer. Certains vont hurler, mais c'est un Low-fantasy. Oui vous avez bien lut, c'est un low-fantasy à tendance horrifique (oui parce que je suis désolé mais la folie ça sert dans warhammer). Pourquoi Low-fantasy? Car même si les sorciers sont connu, ils sont mal comprit, craint et évité, les gens ont peur de la magie et comme dit dans les livres, la limite entre magie/superstition est très flou. On sait juste que ça attire le chaos et ça c'est mauvais. Du coup bien souvent un enfant doté de dons n'est pas toujours envoyé aux collèges, bien souvent ils viennent de la ville. Ceux des campagnes sont offert au temple pour exorcisme ou victime d'infanticide. Les enfants homme-bête sont tué, abandonné en forêt et les parents qui les cache sont traqué et brûlé en hérétique. La majorité des femmes qui ont des aptitudes à la magie sont brûlées, etc.
Si Esteren prend le partie d'une menace tapis dans l'ombre. Warhammer l'ennemi est bien connu, mais inspire tout autant la terreur. Les combats contre le chaos compte des centaines de morts.
Tout comme Esteren, l'univers de warhammer n'est pas bien connu (on sait peu de chose sur le Cathay, l'indi, la lustrie (en dehors des hommes-lézards et des amazones par exemple).
Bref tout ça pour dire que ce n'est pas parce que l'on rajoute des races ou des règles que l'on dénature totalement l'univers et son système. Bien au contraire on apporte de la richesse supplémentaire, prouvant que l'on aime assez le monde pour que notre imagination se mette à fourmilier d'idée. De plus lors de la convention j'ai longuement discuter avec l'équipe.
Donc à moins d'un bobard juste dans le but de me faire acheter, m'inspirer des celtes tout comme eux pour créer des "à cotés" ne dénature en rien l'univers. ^^. Il existait tout de même une bonne cinquantaine de peuples celtes, si l'on transpose avec Tri-Kazel, cela signifie que la péninsule n'incarne que quelques peuples (genre 20%).
Pour les Xotls je suis aller loin oui. Mais pour les Volparsiens, je suis simplement aller piocher dans les mythes celtes protohistoriques des tectosages (Celtes narbonnais).
Voila ^^.
Après Arthus, je me doute que ton but est d'orienter le plus possible vers un choix qui te semble judicieux, mais parfois il faut mieux ne pas se prendre la tête et ajouter une règle ou deux pour éviter de convertir tout un univers sur un mode de jeu non adapté.
Car sur D&D, j'aurai dût modifier la magie pour qu'elle ressemble a esteren en plus de devoir convertir tout le contenue. Ce qui est assez chiant XD
Bonne journée