Gestion des actions combinées de joueurs

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nepharius
Messages : 117
Inscription : 26 sept. 2013, 12:44
Localisation : Montigny le Bretonneux

Gestion des actions combinées de joueurs

  •    
  • Citation

Message par Nepharius » 21 nov. 2016, 14:44

Bonjour à tous,

Jusqu'à présent pour gérer les actions combinées de plusieurs joueurs, j'appliquais un système simple de bonus.
Yldiane fouille une pièce, Liam l'aide, le deuxième donne un bonus au jet à la première.

Confronté en ce moment à une action combinée qui a un impact important sur la suite d'un scenario, j'ai souhaité développer une règle un peu plus poussée et réaliste.
Je la partage ici pour vous donner des idées et recueillir les remarques.

Le mieux est de prendre un exemple :
Considérons un tir à la corde.
Un des joueurs sera le leader de l'action. Souvent le meilleur. Dans notre cas, celui qui a le meilleurs score en combativité+prouesse.
Ce "leader" fait son jet de façon traditionnel.
Chaque "assistant" qui lui apporte son aide va accroître le score pour augmenter la réussite, voir faire d'un échec une réussite.
Ils lancent alors tous un jet de D10+domaine+discipline.
Si ce jet est supérieur à la valeur domaine+discipline du leader (sans le D10), la différence est ajoutée au score du leader.
Si ce jet est inférieur à cette valeur, la différence est soustraite (ou au choix, rien ne se passe). En effet, quelqu'un de moins "talentueux" par rapport au leader peut s'avérer être une gêne dans l'action : il tire sur la corde à contre temps, il bouscule ses compagnons, glisse et fait trébucher la personne devant ou derrière lui...

Le score total est alors comparé au seuil de difficulté ou à la valeur du jet de l'adversaire (dans le cas de notre tir à la corde).

Cette règle est un peu plus "lourde" à gérer mais peut amener une tension dramatique à certaines actions de groupe importante.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Gestion des actions combinées de joueurs

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 21 nov. 2016, 15:52

Hello! :)

Je comprends l'optique de la règle que tu proposes, mais je me demande si elle n'est pas trop lourde, comme tu le soulignes.

Personnellement, confronté à cette situation j'aurais simplement tendance à augmenter le score de prouesses du leader de 2 pour chaque personne qui l'aide, augmenté ou diminué par les avantages et désavantages fort ou faible (et leurs variantes).
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Gestion des actions combinées de joueurs

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 21 nov. 2016, 16:48

En général, ce que j'applique à tous les JdR pour l'entraide se résume à ceci:
- Autoriser seulement un nombre d'entraide "logique" à la description de l'action.
Ex: lever quelqu'un de terre pour qu'il choppe le balcon:
1 personne peut lever et 1 autre aider (stabiliser, servir de 2e épaule...)
Ex2: tirer sur une corde : selon la longueur de la corde
Ex3 : crochetage : 1 seule aide si la description est bonne (genre celui qui écoute sur la porte les déclics de la serrure) sinon pas d'aide possible, et surtout pas d'un non expert.
Ex3: médecine : 1 seule aide si minimum expert.

Et après simple: 1 jeteur principal, bonus en plus pour chaque participant qui aide

Pour ce qui est des ombres d'Esteren, je cible un bonus de +1 seulement, pas plus pour ne pas déséquilibrer les scores par des bonus trop importants. Je trouve 2 déjà trop important pour un aide.

En ce qui concerne la version plus complexe que tu penses mettre en place:
- Elle est compliquée, donc prend du temps en jeu. Donc à ne pas réitérer souvent. Malheureusement, les joueurs comprennent vite qu'en s'aidant ils font mieux et le ressortent le plus souvent possible. Donc ce mécanisme complexe qui a pu s'avérer faire d'une action cruciale un bon moment de jeu épique risque de devenir la norme.
<snip : relu et avait mal compris la règle...>

Note subsidiaire : avec mon système, les joueurs se décarcassent plus à trouver une solution ou une raison valable de pouvoir être plusieurs à faire une action qu'à la résoudre.
Si je dois faire durer l'épreuve, il m'arrive de compliquer la sauce en jetant un challenge dedans
Ex : Une barque, 2 avirons. Si 2 rameurs, ils s'épuisent moins vite et peuvent avancer plus vite. Mais pour cela ils doivent se synchroniser sous peine de déséquilibrer la barque/tourner en rond.... En terme de poursuite ça le fait pas mal de les forcer à coopérer pour augmenter leurs chances de s'échapper/rattraper... :mrgreen:
Dernière modification par Fafi06 le 21 nov. 2016, 16:55, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Gestion des actions combinées de joueurs

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 21 nov. 2016, 16:52

Fafi06 a écrit : Pour ce qui est des ombres d'Esteren, je cible un bonus de +1 seulement, pas plus pour ne pas déséquilibrer les scores par des bonus trop importants. Je trouve 2 déjà trop important pour un aide.
Personnellement, je visais un bonus de 2 parce que je prends en compte les variations dues aux avantages/désavantages, qui varient entre -2 et +2, justement. :)

Pour le reste, j'aurais tendance à faire comme toi, en prenant en compte les circonstances de l'action (pas d'aide au crochetage de cadenas ou de serrure, par exemple).
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Nepharius
Messages : 117
Inscription : 26 sept. 2013, 12:44
Localisation : Montigny le Bretonneux

Re: Gestion des actions combinées de joueurs

  •    
  • Citation

Message par Nepharius » 21 nov. 2016, 19:35

Le but de cette règle n'est pas de remplacer la réflexion des joueurs ni de gérer les actions simples.
Pour moi, c'est plus à utiliser dans certains moments exceptionnels.
L'épreuve pouvant être physique ou intellectuelle d'ailleurs.
Hors de question de la mettre en oeuvre si quelqu'un veut faire la courte échelle à l'autre ! :)

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Gestion des actions combinées de joueurs

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 22 nov. 2016, 11:18

ce que j'aime bien dans ta proposition, c'est que les "aides" peuvent en fait s'avérer être des boulets... du coup ça fait aussi forcément réfléchir les joueurs et joueuses, qui vont se demander si ça vaut le coup !
Après, effectivement, c'est à n'utiliser que dans des situations extraordinaires, pour rajouter un peu de tension au bazar..!
;)
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Avatar de l’utilisateur
Nepharius
Messages : 117
Inscription : 26 sept. 2013, 12:44
Localisation : Montigny le Bretonneux

Re: Gestion des actions combinées de joueurs

  •    
  • Citation

Message par Nepharius » 02 déc. 2016, 14:28

Exactement. C'est pour amener moins de systématisme aux système habituels "d'aide".
Qu'un joueur puisse se dire : "non, il vaut mieux pas que je vous aide dans ce coup, ce n'est vrailent pas ma spécialité...".
Je teste à nouveau le système ce soir... On va voir.

Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: Gestion des actions combinées de joueurs

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 24 févr. 2017, 14:05

Je trouve ton idée très intéressante et au final pas si lourde que ça. Il faut simplement ne pas la faire intervenir trop souvent et que tes joueurs ne fassent pas preuve de mauvaise foi pour éviter de multiples jets de dés. Et j'appuie Pierrot : le fait que l'aide puisse se retourner contre les joueurs est intéressante, ça pousse les joueurs à être stratégiques et ça peut amener des interactions originales entre les personnages. On pourrait par exemple avoir une dispute entre le fier guerrier maladroit qui veut absolument aider une jeune femme dans une épreuve d'adresse. Ca amène un corps nouveau à l'action et ça peut générer des variables nouveaux dans les situations de jeu. Bref, ça me plait, je pense m'en inspirer dans mes parties !
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Avatar de l’utilisateur
Nepharius
Messages : 117
Inscription : 26 sept. 2013, 12:44
Localisation : Montigny le Bretonneux

Re: Gestion des actions combinées de joueurs

  •    
  • Citation

Message par Nepharius » 09 mars 2017, 18:01

Pour info, j'ai testé le système 2 fois déjà.
Ca fonctionne avec mon groupe en tout cas.
En effet, il faut éviter de multiplier ce type d'action. Ceci dit, les situation adaptées n'arrivent pas non plus à toutes les sessions.

Et les interactions entre PJ sont vraiment sympa à jouer.
Le joueur qui lève les mains en disant : "Ok, j'arrête de vous aider, j'ai compris, c'est mieux" :)
Bien entendu c'est plus adapté à un groupe qui n'a pas tendance à optimiser à tout va.

Avatar de l’utilisateur
Destiny
Messages : 198
Inscription : 16 févr. 2016, 13:43
Localisation : France

Re: Gestion des actions combinées de joueurs

  •    
  • Citation

Message par Destiny » 10 mars 2017, 23:53

Ça a l'air de bien fonctionner de ton côté ! Tu as su tirer parti de ton système.

Pour la petite anecdote, j'ai essayé aussi et... mon personnage est décédé. Il avait fait un jet de relation très moyen en s'adressant au roi (son jeu ne m'avait convaincue, alors j'ai demandé un jet). Ses acolytes ont aggravé les choses... C'était assez dramatique. Mais c'était aussi une expérience de jeu intéressante.
La lumière montre l'ombre et la vérité, le mystère.

Répondre