Utilisation d'artefacts magientiste

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
ludo211085
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2016, 17:23

Utilisation d'artefacts magientiste

  •    
  • Citation

Message par ludo211085 » 05 nov. 2016, 17:32

Bonjour,

Je joue un magientiste et j'ai un artefact de combat : un arcaflux. Il s'agit d'un arc qui, une fois allumé, permet de faire un point de dégâts supplémentaire.

Quelle est le domaine à utiliser ? Magience ou tir et lancer ?

Sachant que j'ai une discipline d'utilisation d'artefacts.

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: Utilisation d'artefacts magientiste

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 05 nov. 2016, 18:11

Réponse courte : Magience.

On utilise toujours une discipline avec le domaine dont elle est le prolongement (en fait, il n'y aurait pas d'intérêt à faire autrement : si on a une discipline dans un domaine, c'est que celui-ci est au maximum - 5 - ; tout autre domaine ne pourrait qu'avoir un score égal ou ingérieur).
Comme c'est un magientiste, il peut utiliser tous les artefacts avec "Utilisation d'artefact", et donc avec le domaine Magience dont cette discipline dépend (L1 p.265).

La seule chose sur laquelle il est possible de jouer est la Voie utilisée : par défaut, la Magience est associée à la Raison, mais l'utilisation, en accord avec ton MJ, de la règle optionnelle "Choisir une autre Voie" (L1 p.231) pourrait permettre d'utiliser une autre Voie, comme la Combativité... si c'est cohérent avec le comportement de ton personnage. En général, c'est plutôt dans l'optique d'utiliser sa Voie dominante là où ce n'est pas a priori prévu, plutôt que l'inverse (j'imagine que ton magientiste est dominé par la Raison).
(Avatar par Gawain)

ludo211085
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2016, 17:23

Re: Utilisation d'artefacts magientiste

  •    
  • Citation

Message par ludo211085 » 05 nov. 2016, 18:18

Oui effectivement. En combativité, j'ai 1 ^^. Là où je me posais la question, c'est que il y a une discipline nommée artefacts de combat, dans tir et lancer.

Avatar de l’utilisateur
Evolena
Messages : 253
Inscription : 15 avr. 2013, 22:09

Re: Utilisation d'artefacts magientiste

  •    
  • Citation

Message par Evolena » 05 nov. 2016, 19:36

Oui, car c'est pour les personnages non magientistes : avec seulement un en Magience, ils peuvent tout de même utiliser des artefacts magientistes, avec diverses disciplines plus spécialisées qu'"Utilisation des artefacts", et dépendantes d'autres domaines : les armes, les outils, les machines... Si tu as le Livre 1, c'est aussi expliqué p.265.
(Avatar par Gawain)

ludo211085
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2016, 17:23

Re: Utilisation d'artefacts magientiste

  •    
  • Citation

Message par ludo211085 » 05 nov. 2016, 22:30

Merci pour la réponse.

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Utilisation d'artefacts magientiste

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 06 nov. 2016, 23:17

On en avait beaucoup discuté à une époque et on en était arrivé à une conclusion (qui ne concernait réellement que nous ^^) : on ne pouvait tout simplement pas laisser un magientiste utiliser une arme magientiste avec la Raison, tout simplement parce qu'on obtenait alors un scientifique potentiellement plus meurtrier au combat que le plus costaud des guerriers du groupe.

Pourquoi ? Simplement parce que la Raison peut parfaitement expliquer le fonctionnement d'un appareil, mais elle ne t'aide pas à viser, ou a frapper un adversaire (suivant qu'on parle d'une arme à distance ou de contact). Au final, nous étions plusieurs à être parti sur le fait que cette Discipline était à utiliser avec Combativité dès qu'on entrait en combat, et avec Raison lorsqu'il s'agissait de comprendre le fonctionnement d'un artefact, de le réparer, de l'améliorer (pourquoi pas ? ^^), etc.

Après, ça dépend grandement des MJ, mais il faut aussi penser à maintenir un certain équilibre autour de la table, histoire de ne frustrer personne :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Utilisation d'artefacts magientiste

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 07 nov. 2016, 10:24

D'après mes souvenirs, cela allait même encore plus loin : certaines opinions allaient dans le sens que la discipline "utilisation d'artefact" permet de faire fonctionner et d'entretenir un artefact magientiste (n'importe lequel, pas seulement les artefacts de combat), mais pas de viser ou frapper avec.

Du coup, dans cette optique, la discipline "utilisation d'artefact" permet de faire fonctionner l'arcaflux et d'en tirer le plein potentiel (donc le +1 de dégâts) lorsqu'il tombe dessus et n'en possède pas le mode d'emploi, mais le jet de toucher se fait toujours sur tir & lancer (et la discipline arcs ou artefacts de combat).

Ceci comme l'a dit Casaïr afin d'éviter que les magientistes ne sachent tout faire avec une seule compétence et un seul attribut. (Le fameux syndrôme du "magientiste space marine" (ou MSM), avec armure lourde fluxique, fusil à flux et poing tronçonneur fluxique, qui utilise "magience" pour tout faire, y compris ses jets de soin ou d'érudition...)

Après tout, un archer ne fait pas son jet d'érudition sur son domaine tir & lancer, cela devrait être pareil pour un magientiste.

Enfin, comme l'a également très bien dit Casaïr, ce n'est qu'une opinion de participant(s) de forum.

Si tu es joueur, je te suggère plutôt d'en discuter avec ton meneur : après tout, c'est lui ton arbitre final en termes de règles, et non le livre de règles ou les avis de la communauté. ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre