Comme certains d'entre vous le savent, j'ai toujours en tête un vieux projet d'adapter le système de jeu d'Esteren à l'univers de Warhammer.
Or, en lisant récemment les règles de la V2 de Warhammer JDR, il m'est venu une idée d'adaptation simple, qui peut également servir sur Esteren : pourquoi ne pas remplacer le système de points de survie d'Esteren par le système de points de destin/fortune de Warhammer?
La règle deviendrait la suivante :
Points de destin
Le nombre de points de destin de départ correspond à la valeur de la voie Ideal.
L'utilisation d'un point de destin permet à un PJ d'éviter la mort, avec d'éventuelles conséquences négatives à déterminer par le MJ.
Un point de destin utilisé est définitivement perdu, et ne peut être récupéré de quelque manière que ce soit (sauf circonstances exceptionnelles scénarisées, à la discrétion du meneur).
Points de fortune
Le nombre de points de fortune maximal d'un personnage correspond au nombre de points de destin qu'il possède encore.
L'utilisation d'un point de fortune permet de (au choix):
- relancer un jet de dé
- ignorer le malus lié à un état de santé dégradé
La récupération de points de fortune peut se faire selon trois méthodes, qui dépendent du ton que le meneur souhaite donner à sa campagne :
1) récupération automatique au début de chaque séance/scénario
2) Récupération via une dépense d'expérience (similaire à la récupération des points de survie du système actuel)
3) récupération en fonction d'actions spécifiques, du rôle,...
Bien sûr, plusieurs méthodes de récupération peuvent se combiner, sachant qu'une récupération rapide et facile de ces points de fortune donnera une tonalité plus épique au jeu.
Voilà voilà, une idée somme toute relativement simple, et directement utilisable en partie pour ceux qui le souhaitent. L'un de ses principaux avantages est de revaloriser un peu la voie de l'Idéal, qui apparaît actuellement comme un "parent pauvre" du système (du moins à mes yeux), à côté de la créativité.