Fonctionnement des miracles

Questions et discussions autour du système de jeu.
Avatar de l’utilisateur
Menoly
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2016, 22:05
Localisation : Lyon (pour le moment)

Fonctionnement des miracles

  •    
  • Citation

Message par Menoly » 08 janv. 2016, 22:26

Bonjour à tous!
Tout d'abord j'ai fait quelques recherches dans le forum, je ne suis pas certain d'avoir posté mon topic au bon endroit, n'hésitez pas à déplacer mon sujet ou à m'envoyer vers un topic où cela a déjà été traité!

Ensuite, je suis très nouveau, j'ai fait seulement un scénar et quelques canevas d'Esteren, et mon personnage est un prêtre, on s'est donc penché sur les miracles.
Et là vient le problème, on n'a pas réellement comprit quelles étaient les règles à respecter, on a pigé les stances, mais au niveau des lancement de dés, je ne suis pas certains de bien m'y prendre. ^^'
Donc si vous pouviez m'éclairer à ce sujet je vous en serait reconnaissant :)
Merci !

Avatar de l’utilisateur
Hadriake
Messages : 179
Inscription : 30 juin 2014, 17:34

Re: Fonctionnement des miracles

  •    
  • Citation

Message par Hadriake » 08 janv. 2016, 23:20

Salut et bienvenue à toi ^^

Si tu as compris le système des Stances, le reste ne devrait pas être trop difficile à t'expliquer. Une fois que la Stance a été déterminée, il te suffit d'exécuter un jet de Prière (discipline Miracle). Si le résultat est supérieur ou égal au seuil de difficulté de la Stance choisie, c'est une réussite, sinon, c'est un échec.
En cas de réussite, si tu utilises un miracle infligeant des dommages ou un miracle de soin, il faut lancer un ou plusieurs D10 (selon le facteur Dommages) pour déterminer les dégâts infligés / le nombre de points de vie soignés (sinon, ça dépend des facteurs Bonus, Persistance, etc...).

Voila voila, je suppose que j'ai répondu à ta question ? :)

Surtout, n'hésites pas à te présenter dans la section appropriée :mrgreen:
-La nuit tombe...
-J'esquive !



Avatar original : http://thedeadbee.deviantart.com/art/Ho ... -210076879

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Fonctionnement des miracles

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 08 janv. 2016, 23:39

On peut aussi préciser que le niveau de Stance (et donc la difficulté, le temps d'invocation ainsi que le coût en Exaltation) dépend de l'effet le plus puissant que tu cherches à obtenir.

Exemple : Tu cherches à atteindre 2 cibles (Stance 2) à 50m de distance (Stance 3) pour infliger 3D10 de dommages (Stance 4), ton sort sera de quatrième Stance, aura un ND de 20, une invocation de 4* et coûtera 15pts d'Exaltation.

J'espère que cela t'aidera :)

*score qui se soustraie à ta Rapidité, je rappelle au cas où.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Menoly
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2016, 22:05
Localisation : Lyon (pour le moment)

Re: Fonctionnement des miracles

  •    
  • Citation

Message par Menoly » 09 janv. 2016, 10:18

Hmm d'accord merci à vous deux, en fait j'avais pas saisi s'il fallait annoncer la stance d'abord ou bien lancer les dés et en déterminer la stance ^^
Donc je vais pouvoir expliquer cela à mon MJ :D
Du coup je réalise que c'est bien foutu, dans le sens ou, même si un miracle paraît extrêmement puissant, si tu n'es qu'un novice, il faudra pas mal de contrainte pour qu'il fonctionne, avec un effet moins puissant (type moins de dégâts et portée minimale)
Bref, merci! :) et j'irais me présenter !

Edit: et une dernière question, sachant que 2 de mes camarades sont affiliés aux démorthen et un est plutôt magience, suis-je censé être plus ou moins hostile à leur activités ou ça va je tolère ?

Avatar de l’utilisateur
jujuzecatboy
Messages : 220
Inscription : 11 juin 2014, 09:23
Localisation : Midi-Pyrénées
Contact :

Re: Fonctionnement des miracles

  •    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 09 janv. 2016, 12:15

Menoly a écrit :Edit: et une dernière question, sachant que 2 de mes camarades sont affiliés aux démorthen et un est plutôt magience, suis-je censé être plus ou moins hostile à leur activités ou ça va je tolère ?
Tout dépend de ton personnage! Un score bas en idéal peut se traduire par une plus grande tolérance vis à vis des philosophies différentes, alors qu'un score haut peut symboliser une certaine rigidité morale, mais au final, tu es seul juge de ce que peut penser ton PJ de la magience et des traditions anciennes. La façon dont ils emploient leurs connaissances hérétiques pourra aussi justifier l'avis que tu en auras: il est difficile d'approuver la magience quand on voit un magientiste faire des expériences douteuses, par exemple.
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Fonctionnement des miracles

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 09 janv. 2016, 16:36

Il est aussi possible de nuancer différemment :

- Les demorthèn peuvent être considérés comme des gens aux croyances archaïques voire dans l'erreur que tu pourrais chercher à ramener "du bon côté de la barrière", sachant que cela dépend aussi de ton ordre de départ : un vecteur sera plus souple qu'un sigire par exemple (même si ce n'est pas non plus une science exacte) ;

- les magientistes, ça peut être un peu plus tendu. Les relations entre unistes et magientistes n'ont jamais été très chaleureuses, et même si ton personnage n'y était pas, il ne faut pas oublier que Gwidre a fait la guerre à Reizh seulement 50 ans plus tôt pour purger la péninsule de cette hérésie. Du coup, ce que ton personnage aura appris (et surtout la façon dont il l'aura appris) déterminera grandement sa façon de voir ces scientifiques complètement marteaux.

En espérant que cela t'aide.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Menoly
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2016, 22:05
Localisation : Lyon (pour le moment)

Re: Fonctionnement des miracles

  •    
  • Citation

Message par Menoly » 09 janv. 2016, 17:09

D'aaaccord, merci à tous pour m'avoir éclairci, je pense que je vais être assez clément avec les demorthen que je vois donc comme une forme d'archaïsme inoffensif (dans une moindre mesure). Par contre garder mes distances avec tout ce qui touche à la magience, et comme Casaïr l'a dit, un vecteur serait peut être plus souple qu'un Sigir, et j'ai choisis vecteur, donc peut être que ma pensée serait moins 'arriérée' sachant que je voyage et vois comment les choses évoluent.

Bon, par contre j'ai mis 5 en idéal et 1 en raison, donc j'imagine que ma tolérance aura des limites, mais comme vous l'avez tous dit, ça va aussi dépendre de l’apprentissage, expériences, etc.

Et du coup j'en profite, une dernière question, est-ce que tuer pour un prêtre est mal vu ?
Merci à tous !! :)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Fonctionnement des miracles

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 09 janv. 2016, 18:05

Ca dépend de pas mal de choses, dont tes convictions et ton ordre. Un sigire ou chevalier lame étant aussi là pour protéger l'église (ainsi que les croyants à plus large échelle voire les innocents tout court) n'auront que peu de scrupule je pense, surtout s'ils sont dûment mandatés pour.

Pour les autres ordres, cela va dépendre énormément du personnage et de sa perception, sa façon de croire en somme. Il pourra voir dans un combat (et donc la mort qui s'ensuit) comme le point de non-retour à éviter tant que la discussion reste possible. Il faut aussi voir QUI attaque le prêtre :

- Si l'on parle d'un feond (démon pour les unistes), aucun soucis, c'est pour purifier la péninsule.

- Si ce sont des bandits, il est fort probable que le prêtre cède aux exigences des importuns pour avoir la vie sauve (et probablement protéger les personnes l'accompagnant). Il peut aussi décider de coller une raclée aux gars (sans les tuer donc) pour leur faire comprendre que la violence ne fait pas tout (à la jedi quoi :P ).

- S'il s'agit d'un individu lambda victime d'une quelconque crise de folie, là, la discussion primera tant qu'elle sera possible. Sinon, abréger les souffrances du malheureux ne sera pas vu comme un meurtre, mais un acte de miséricorde.

Attention, ceci est MA vision de la chose, et peut différer grandement d'un joueur/meneur à un autre, mais cela peut toujours apporter un peu de matière pour t'aider malgré tout.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Avatar de l’utilisateur
Menoly
Messages : 13
Inscription : 08 janv. 2016, 22:05
Localisation : Lyon (pour le moment)

Re: Fonctionnement des miracles

  •    
  • Citation

Message par Menoly » 09 janv. 2016, 18:41

Hmm d'accord, donc finalement c'est assez libre, j'aime bien (parce que Warhammer c'était plus "si tu tues, pas de magie" :P ) Finalement ça va dépendre un peu de ta philosophie ^^
Bref, merci de m'avoir répondu à plusieurs reprises ! :)

Avatar de l’utilisateur
Casaïr
Messages : 1525
Inscription : 16 févr. 2014, 14:44
Localisation : Arlon, Belgique

Re: Fonctionnement des miracles

  •    
  • Citation

Message par Casaïr » 09 janv. 2016, 20:23

Le coup du "tu tues, plus de magie" est ici à nuancer en "si tu offenses l'Unique, l'Unique te sanctionnera". En l’occurrence, le meurtre d'un autre prêtre entrainera pour le coup le même genre de sanction :P

Demande à ton meneur les passages correspondants (dans le livre de base il me semble), il pourra te dire ce qu'il vaut mieux éviter de faire pour être sanctionné trop durement (comme utiliser le culte voire ses pouvoirs pour son propre compte, pas bien ça ;) )

Et toujours là pour rendre service :)
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Répondre