Deux nouveaux métiers : damathair et chatelaine

Questions et discussions autour du système de jeu.
Répondre
Gabriel

Deux nouveaux métiers : damathair et chatelaine

•    
  • Citation

Message par Gabriel » 30 juil. 2015, 11:54

La damathair est la seconde mère des enfants d’une communauté. A la fois sage-femme, préceptrice et maître d’armes, elle prend en charge, souvent conjointement avec le demorthen et le meilleur guerrier de la communauté, une grande partie de l’éducation des enfants jusqu’à leur 16ème anniversaire.

Domaine Primaire : Érudition
Domaine Secondaire : Milieu Naturel, Prouesses ou Représentation

Épouse ou fiancée d’un seigneur de basse ou moyenne extraction, la châtelaine est elle-même issue d’une famille de petite noblesse, la plupart du temps rurale. C’est elle qui gère le domaine en l’absence de son mari parti guerroyer, qui dirige les domestiques et qui accueille les invités. La plupart du temps, les jeunes filles sont éduquées dès le plus jeune âge pour être de parfaites dames, de plaisante et charmante compagnie.

Domaine Primaire : Érudition
Domaine Secondaire : Relation, Représentation ou Artisanat (couture, broderie…)
Les démons existent sur le Disque Monde, depuis au moins aussi longtemps que les dieux, aux quels ils ressemblent beaucoup par bien des côtés. La différence est en gros la même qu’entre des terroristes et des guérilleros. Terry Pratchett, Eric

jujuzecatboy

Re: Deux nouveaux métiers : damathair et chatelaine

•    
  • Citation

Message par jujuzecatboy » 30 juil. 2015, 12:12

Il me semble qu'il entre dans le rôle de damathair de protéger ses jeunes charges en cas de danger. Je suggère d'ajouter "combat au contact" à la liste des compétences secondaires, ou à la place de prouesse, peut-être?
"L'esquif vogue sur l'océan gris, sous un ciel de cendre. L'horizon a disparu."
Mes dessins: http://jujuzecatboy.deviantart.com/

Arthus

•    
  • Citation

Message par Arthus » 30 juil. 2015, 12:42

Je suis assez d'accord avec Juju : une damathair est censée non seulement protéger les enfants dont elle a la charge, mais dans certains cas elle les entraîne également à se battre (un encart du livre 1 y fait clairement référence).

Pour ma part, je vois plutôt la Damathair comme l'archétype officieux présent sur corahn-rin, le générateur de personnage de Pierstoval :

Domaine primaire : relation
Domaine secondaire : érudition ou combat au contact (ou milieu naturel).

Une rapide réponse aussi à ta remarque du sujet voisin :
Au départ, j'avais créé ces métiers comme base pour des PNJ's, mais ils peuvent finalement être utilisés par des joueurs. Pas facile à justifier sur les routes, mais bon, nos joueurs ont de l'imagination...
En fait, il y a une façon très simple de justifier de tels personnages sur les routes : un élément de leur vécu les y a projeté. Rébellion contre l'ordre social établi, perte de statut, destruction de communauté, etc... Tout est envisageable.

Ce changement dans leur vie peut être vécu en jeu, ou être déjà intégré à la création.

Concernant la deuxième possibilité, il s'agira de créer un personnage ayant un métier autre que celui sur sa fiche au moment où débute la campagne : dans ce cas, le métier indiqué sur la fiche représente le premier métier du personnage, qui constitue la base de sa formation avant sa réorientation.

Mon personnage dans la campagne d'Iris reprend ce concept : c'est une ancienne varigale reconvertie en guérisseuse. Pour arriver à ce résultat, j'ai pris "varigal" comme métier de base, avec les domaines primaires et secondaires associés ainsi que les disciplines spécifiques à ce métier, puis j'ai investi dans les domaines et disciplines reflétant sa nouvelle orientation (science et milieu naturel boostés à fond).

On pourrait imaginer la même chose pour une châtelaine devenue varigale, par exemple (partir sur une base de châtelaine, puis booster le voyage, les prouesses et le milieu naturel), ou pour une damathair devenue occultiste (base de damathair, puis booster érudition et occultisme).
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Casaïr

•    
  • Citation

Message par Casaïr » 30 juil. 2015, 15:13

Profils intéressants.

Comme mes camarades, une dàmàthair sans art de combat (en tout cas, sans que cela soit une possibilité de création) est un manque, et je ne suis pas certain de la pertinence de Prouesses. Remplacer Prouesses par Combat au contact me semble plus judicieux.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.

- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.

Fafi06

•    
  • Citation

Message par Fafi06 » 31 juil. 2015, 09:05

Tiens, moi c'est sur Chatelaine où je suis moins emballé. Non pas par le métier, mais je l'aurais plus vu comme cela:

Chatelaine
Domaine Primaire : Relation
Domaine Secondaire : Représentation, Érudition, ou Artisanat (couture et broderie…)

En ce qu'on la forme pour maîtriser son monde et que c'est avant tout affaire de relations.
Le reste n'étant que des à côtés qu'on s'attend à trouver chez une jeune fille bonne à marier à un "noble".

Note : j'ai quelques doutes de voir jamais un personnage prendre en Domaine secondaire Couture et broderie :lol: et plus sérieusement, je mettrai plus ceci comme un à côté de leur éducation, mais pas en domaine... (sans compter que c'est quand même assez caricatural de notre vision du moyen âge)

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur

•    
  • Citation

Message par Iris » 31 juil. 2015, 12:34

Fafi06 a écrit :(sans compter que c'est quand même assez caricatural de notre vision du moyen âge)
J'ai déjà fait d'une ex-servante comme occultiste à la pointe de la recherche, vous devez bien vous douter que les prochaines femmes nobles que je concevrais ne seront certainement pas de gentilles potiches :twisted:

N'oubliez pas non plus que le service d'ost est théoriquement destiné à toute la population (hors resquilleurs), donc les délicates châtelaines ont en principe eu l'occasion d'apprendre à tenir une arme :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Pierstoval
Web developer

•    
  • Citation

Message par Pierstoval » 31 juil. 2015, 13:18

Effectivement, au niveau de la condition des femmes j'ai remarqué dans les bouquins qu'on est plus proches des nordiques que des gallo-romains ou des francs/français du moyen-âge. Les femmes sont plus "fortes", ont une place plus proche de celle des hommes.

Nepharius

•    
  • Citation

Message par Nepharius » 31 juil. 2015, 13:39

Concernant la Damathair :

Je suis assez d'accord avec le trait principal : relation.
Peu importe ses connaissances, la Damathair est là pour se faire écouter, pour écouter et pour rabrouer les chères petites têtes blondes récalcitrantes.

En lisant les disciplines associées, on voit vraiment l'importance de ce domaine pour ce métier.

Pour les secondaires, je ne suis pas trop certain qu'érudition soit essentiel.
En fait, une Damathair ne dispose pas forcément de connaissances riches.
Elle ne sait d'ailleurs pas forcément lire...
Tout dépend de l'environnement dans lequel elle exerce : riche quartier d'Osta Baille ou petit village montagnard.

Ainsi, en choix secondaire je verrai plus : Perception ou Arme de Contact.
Deux éléments essentiels pour sa seconde raison d'être : la protection des enfants.

Le milieu naturel, l'érudition et autres dépendront plutôt de l'orientation spécifique souhaitée pour le PJ (ou PNJ).

En tout cas, si j'avais à créer une Damathair, je la ferai ainsi.

Pour la châtelaine, les profils peuvent être tellement variés que je ne suis pas certain qu'il soit possible de créer un métier type.
On peut par exemple trouver selon moi une Magientiste qui dirige un château, une fiancée gentille... etc

Patrick Cialf

•    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 31 juil. 2015, 21:14

Pour la châtelaine, la broderie n'est qu'un passe-temps: son activité principale est la gestion du domaine, ce qui peut correspondre à Agriculture ou Commerce, ou bien Artisanat ou Magience s'il s'agit d'un domaine industriel.

Un profil de châtelaine facilement transposable: Edel, dame d'Eaux-Salées.

http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=17&t=1170

Répondre