Le MJ peut-il avoir son personnage ?
Re: Le MJ peut-il avoir sont personnage ?
Bis!

La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Et bien, je ferai en sorte de n'être que MJ pour le moment :p
Merci à vous pour vos avis.
Et quoi, une fois parti comme MJ, qu'elle est la difficulté a redevenir PJ, y'a pas moyen de faire une petite tournante pour qu'après qu'une Quête soit fini on donne la mains à un autre joueur pour enfin être à sont tour PJ ?
Et quoi, une fois parti comme MJ, qu'elle est la difficulté a redevenir PJ, y'a pas moyen de faire une petite tournante pour qu'après qu'une Quête soit fini on donne la mains à un autre joueur pour enfin être à sont tour PJ ?
Tout le monde ne veut pas forcément être meneur.

La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Plusieurs contraintes:Shin a écrit :Et bien, je ferai en sorte de n'être que MJ pour le moment :p
1) en général un joueur a souvent une appréhension à devenir MJ
2) en général, les joueurs ont un certain confort à être justement simple joueurs, donc pas forcément envie d'être meneur
3) être meneur signifie aussi devoir maîtriser le jeu en question, donc entre autre et surtout pour un jeu à secrets, les découvrir d'un coup, donc ne plus avoir la surprise de les découvrir
4) être meneur implique un investissement bien plus grand en temps et effort que d'être joueur
paradoxalement être MJ:
1) n'a pas du tout la même saveur, mais il faut l'avoir été pour s'en rendre compte
2) requiert beaucoup d'effort pour s'y mettre, seul l'expérience donne des facilités et de la rapidité
3) expliquer aussi à ses joueurs que, même si vous aimez masteuriser, il faudrait prévoir aussi la relève, car tout meneur fatigue à la longue aussi et aspire de temps à autre à se laisser bercer en tant que joueur (et dans ce cas là, c'est plus facile d'alterner les jeux de rôle pour varier les plaisirs et éviter le double investissement de montée en connaissance)
Bon après on peut disserter longtemps sur le sujet... mais une chose est sûre, il y a plus de joueurs que de maîtres