Ca faisait un moment que je n'étais pas revenu sur ce sujet, et m'enfiler les pages depuis ma dernière visite fut assez long ^^
Il est sûr qu'un non combattant ayant une meilleure défense qu'un soldat de carrière est assez étrange, à cause du fait que l'on y place la Raison : en situation de combat, il peut être très compliqué de rationaliser, alors, je pense peut-être changer cela par la Combativité (qui est, après tout, l'envie d'en démordre, la volonté de survivre, ce qui me semble dominer la Raison pour le coup).
Cela permet d'avoir des combattants plus costauds (vu qu'en général, même en temps normal la Raison n'est pas vraiment un trait privilégié, au moins cela aura plus de sens) et un non guerrier aura une défense plus faible, ce qui est au final plus logique.
[Petit aparté pour Arthus en passant] : Pour moi, le courage a bien sa place en Combativité et non en Idéal, pourquoi : tout simplement parce que tu peux être idéaliste ET un sale petit couard
Le courage reste un sentiment tout comme la peur, là ou l'Idéal se repose sur la conviction du personnage à trouver une force pour aller de l'avant. Mais ce n'est pas forcément ça qui lui fera tenir tête à un barbare chargeant en hurlant et faisant tournoyer au dessus de sa tête une hache à deux mains poisseuse du sang des précédents adversaires, et à la ceinture duquel pendent déjà plusieurs têtes ^^ Les idéaux disparaissent vite devant l'horreur de certains évènements dont on est témoin. Le courage aussi remarque, mais il est plus facile de faire preuve de courage dans ces cas là, autrement, on s'appuiera sur la foi, dans le sens le plus générique du terme.[Fin de l'aparté]
Ensuite, ne le prenez pas mal, mais je ne pense pas que multiplier les compétences dans un système déjà particulièrement vorace en points d'expérience soit des plus pertinents. Il faut déjà faire pas mal de choix sans en plus en rajouter une couche par dessus qui risque de rendre le tout complètement indigeste.
Mes joueurs commencent à en sentir les répercussions (tout comme moi) et j'ai résolu le problème en leur permettant, si le temps en jeu s'y prête, de se trouver un mentor et de s'exercer avec lui pour gagner un point dans un Domaine ou Discipline au choix (quand ce n'est pas moi qui leur fait gagner un point en Prouesses, par exemple, après les avoir fait crapahuté comme des imbéciles pendant une semaine dans la montagne), mais avec ce que vous proposez, il faudrait revoir sévèrement, soit les gains en XP en les augmentant nettement, soit diminuer le coup des Disciplines.
Qui plus est, je n'ai pas vraiment envie qu'ils se sentent obligés de monter Combat au contact jusqu'à 5 parce que cela coûte moins cher d'augmenter sa défense/rapidité de 5pts (50pts par ce biais) que de la booster directement via les voies "normales" (100pts chaque pour le même apport), juste pour ne plus être des poids morts, sans compter qu'on risque d'arriver à des niveaux totalement ubuesques pour les combattants purs (rappel : une Discipline, c'est 15 max, que la défense peut monter d'elle-même jusqu'à +10, si on cumule tout ça, on arrive à des scores indécents et surtout infranchissables -et je ne compte même pas le bonus de 5 de base !). D'accord, aucun personnage n'atteindra ce score de son vivant, mais il faut quand même envisager l'éventualité.
Je suis d'accord avec le fait que les non combattants ont choisi ce rôle, mais quand on regarde les adversaires que les joueurs peuvent avoir face à eux, si tout le monde ne s'y met pas, cela peut vite tourner au désastre. Mon groupe compte deux combattants : un varigal pas trop manchot et un vrai bourrin. Il m'arrive souvent de leur faire vraiment mal (je suis bon aux dés ^^) et le hic, c'est que les deux autres ne peuvent qu'à peine les aider. Le magientiste sait à peine se battre (un magistral 2 en Combativité et 1 en CaC, forcément, ça limite) mais l'assume. La demorthèn par contre se sent un peu larguée, et hormis soigner magiquement ses camarades, ne peut strictement rien faire d'autre. Si les deux guerriers tombent, c'est cuit ! Alors, si on rajoute d'avantage de différence entre les intellectuels et les bourrins, j'ai peur qu'à force de se sentir inutile, les joueurs ne se tournent définitivement vers la seconde catégorie de personnages.
Autrement, rajouter un "Art de combat : blocage" me semble pertinent et permet de bien aider les combattants, surtout en prenant les boucliers "next-gen" d'Iz (qui tombent plutôt bien pour le coup, je te les pique ^^). Gagner de 1 à 3pts de défense leur permettra de respirer un peu plus, surtout devant l'âpreté des combats (nonon, mes dés ne sont pas pipés, ils sont efficaces

). En fait, ce seul apport permet un meilleur distinguo entre les deux camps (les lettrés et les créti... les combattants) sans pénaliser ceux qui décident de faire l'impasse sur le combat.