Utilisation des armes des magientistes

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Arthus
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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Arthus » 21 oct. 2013, 17:24

Les Disciplines d'Artefact de combat ont été rajoutées afin qu'il soit possible de tirer son épingle du jeu pour des Personnages qui ne sont pas directement des guerriers,
Attention aux déséquilibres : en effet, si cette règle est là pour permettre aux non guerriers de tirer leur épingle du jeu au combat, existe-t-il une règle similaire pour que les guerriers tirent leur épingle du jeu en érudition ou en sciences?

Cela dit, et je répète ce que je développe plus haut, le domaine "science" pourrait être utilisé pour certains artefacts de combat particuliers, qui permettent de combattre sans avoir besoin de viser ou d'esquiver, mais qui nécessitent de bonnes connaissances techniques et une petite dose d'ingéniosité.

Edit : je me rends subitement compte que LA source d'inspiration pour ces artefacts de combat, ce serait... ... les skavens de Warhammer! :lol: Les globes de peste qui peuvent se retourner contre leur utilisateur en fonction du sens du vent, les jezzails dont la foudre est attirée par les armures, mais qui peuvent péter à la tronche de leur utilisateur, la Cloche hurlante et ses ondes sonores qui peuvent faire autant de ravages dans l'armée des skavens que dans l'armée adverse... Oui, c'est bien ce genre d'artefacts "de combat", expérimentaux et à moitié foireux, que je verrais entre les mains d'un magientiste qui souhaite utiliser "science" et "raison" en combat! :lol:
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Marax
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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Marax » 21 oct. 2013, 21:20

Personnellement, je pense qu'utiliser combativité s'impose en effet, et pour le jet, le plus bas des deux scores entre la discipline en combat au contact et celle en science/magience...
exemple:
notre jeune combatant a 6 en artefacts de combats via combat au contact et 8 en artefacts de combat via magience. Il utilisera donc son 6. Le score le plus bas limite le jet.
ça me parait plus logique...
Et ça limite un peu l'impact des artefacts style fusil de Neven...
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Clovis
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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Clovis » 22 oct. 2013, 06:37

Ce qu'on peut imaginer aussi pour un Personnage magientiste (et un Personnage scientifique en général), c'est la création d'instruments de combat plus ou moins expérimentaux comme des explosifs ou des poisons, lesquels peuvent infliger de gros dégâts, même s'ils ne sont pas forcément maniés par quelqu'un de très apte au combat.

Ou bien on peut imaginer que dans un groupe assez orienté combat avec artefacts (composés de mercenaires magientistes par exemple), il y ait un Personnage qui puisse servir d'ingénieur, entretenant et réparant les équipements de ses camarades.

En plus, il s'agit là d'une position particulièrement intéressante à occuper pour un scientifique puisqu'elle amène à se poser la question de ce que peut amener la science et de jusqu'où un scientifique est prêt à aller pour faire valoir ses connaissances et promouvoir ses idéaux. Quel sera la réaction d'un magientiste qui se rend compte qu'une de ses grenades à flux végétal vient de démembrer atrocement un pauvre bougre ?
Arthus a écrit :Edit : je me rends subitement compte que LA source d'inspiration pour ces artefacts de combat, ce serait... ... les skavens de Warhammer! :lol: Les globes de peste qui peuvent se retourner contre leur utilisateur en fonction du sens du vent, les jezzails dont la foudre est attirée par les armures, mais qui peuvent péter à la tronche de leur utilisateur, la Cloche hurlante et ses ondes sonores qui peuvent faire autant de ravages dans l'armée des skavens que dans l'armée adverse... Oui, c'est bien ce genre d'artefacts "de combat", expérimentaux et à moitié foireux, que je verrais entre les mains d'un magientiste qui souhaite utiliser "science" et "raison" en combat! :lol:
A ce niveau là, on se demande s'il s'agit bien de "Raison" ! C'est en tout cas intéressant d'avoir pensé à ce concept, et même s'il y a un pas considérable entre skavens de Warhammer et magientistes d'Esteren, il reste que ça peut en effet être une bonne source d'inspiration.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

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Arthus
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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Arthus » 22 oct. 2013, 16:05

Hello!

Clovis :
Clovis a écrit :Ce qu'on peut imaginer aussi pour un Personnage magientiste (et un Personnage scientifique en général), c'est la création d'instruments de combat plus ou moins expérimentaux comme des explosifs ou des poisons, lesquels peuvent infliger de gros dégâts, même s'ils ne sont pas forcément maniés par quelqu'un de très apte au combat.

Ou bien on peut imaginer que dans un groupe assez orienté combat avec artefacts (composés de mercenaires magientistes par exemple), il y ait un Personnage qui puisse servir d'ingénieur, entretenant et réparant les équipements de ses camarades.
C'est en tous points ce que j'imaginais, en effet! :D

D'ailleurs, pour ce qui est de l'utilisation d'artefacts magientistes en tant qu'armes, ne serait-il pas plus simple et plus cohérent de créer une discipline par artefact ou groupe d'artefacts, comme ce qui se fait pour les armes "classiques"? (plutôt que d'avoir une discipline qui regroupe tout... Ce qui serait l'équivalent d'une discipline "armes" pour le domaine "combat au contact"...)

On aurait ainsi la discipline "armes à feu magientistes" (ce qui regroupe les fusils et les pistolets, et pas les éventuels canons et autres mitrailleuses ayant besoin d'un support fixe), qui complèterait le domaine "tir et lancer", la discipline "gantelet énergétique" qui viendrait compléter le domaine "combat au contact", etc...

Cette réflexion peut même s'étendre à d'autres types d'armes inhabituels, comme les instruments de cuisine (la fameuse poële à frire) ou agricoles (faux, fourche,...), cités plus haut.

La discipline "artefacts de combat" dérivant du domaine "science" serait dès lors réservée aux artefacts expérimentaux que tu cites.

Enfin, en ce qui concerne les skavens... Bien sûr, la différence de mentalité avec les magientistes est fondamentale, mais certaines de leurs inventions me semblent être facilement "convertibles" en artefacts magientistes (pour certaines, il suffit de remplacer "Malepierre" par "Flux"...) :D

Marax :

Ta solution est élégante, mais risque de poser problème dans un cas : quid du garde du corps à qui un magientiste a confié un artefact (type fusil de Neven) pour lequel il a reçu un entraînement spécial (tir et lancer : 5 + fusil de Neven : 4), mais qui n'a qu'une connaissance très limitée en sciences ou en magience (entre 0 et 2, pas de discipline)?
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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Clovis » 22 oct. 2013, 18:19

Arthus a écrit :D'ailleurs, pour ce qui est de l'utilisation d'artefacts magientistes en tant qu'armes, ne serait-il pas plus simple et plus cohérent de créer une discipline par artefact ou groupe d'artefacts, comme ce qui se fait pour les armes "classiques"?
C'est bien entendu une possibilité. Elle n'a pas été incluse dans le jeu de base à fin de simplicité, mais il serait tout à fait cohérent de l'inclure.
Ta solution est élégante, mais risque de poser problème dans un cas : quid du garde du corps à qui un magientiste a confié un artefact (type fusil de Neven) pour lequel il a reçu un entraînement spécial (tir et lancer : 5 + fusil de Neven : 4), mais qui n'a qu'une connaissance très limitée en sciences ou en magience (entre 0 et 2, pas de discipline)?
C'est sûr qu'en soi, le maniement d'un Fusil de Neven n'est pas compliqué : épauler, pointer, tirer. En cela, les points en "Artefact de Combat" indiquent surtout l'aptitude du Personnage à viser, prendre en compte les mouvements de son adversaire, encaisser le recul, etc. Ce qui est surtout pas évident, c'est le rechargement (si on part du principe que, comme les mousquets, les Neven doivent être rechargés après chaque tir), l'entretien et bien évidemment les éventuelles réparations.
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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Pug » 22 oct. 2013, 21:31

Merci,

Je vois mieux comment utiliser un artefact en combat et par un scientifique. C'est toujours très interessant de lire les débats sur le forum :D
En ce qui concerne la discipline artefacts de combats, je suis assez d'accord pour créer des sous divisions comme pour les armes normales, ça éviterait qu'un bon scientifique devient une usine d'armement.
Peut etre verras t on ces spécialisations dans un prochain livre sur la magience...

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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Marax » 23 oct. 2013, 21:17

En effet, je n'avais envisagé que le cas général.

Je scinderai donc l'usage des artefacts de combat en 2 catégories:
ceux qui sont clairement des armes (genre le fusil de Neven) qui s'utilisent avec combativité et la compétence de combat appropriée et ceux qui dépendent plus de l'intellect (pèges/explosifs/poisons) et dont l'usage se fera avec science/magience + raison...

ça me semble plus logique.

Restent les artefacts de guerre au maniement complexe (imaginons un canon à énergie fluxique ou autre monstre de combat) qui nécessiterai les deux compétences(genre un jet de réglage et un jet de tir...)
Mais ce genre d'artefacts n'est pas à la portée de tous, loin sen faut...
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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Pierstoval » 24 oct. 2013, 06:54

Marax a écrit :Restent les artefacts de guerre au maniement complexe (imaginons un canon à énergie fluxique ou autre monstre de combat) qui nécessiterai les deux compétences(genre un jet de réglage et un jet de tir...)
Mais ce genre d'artefacts n'est pas à la portée de tous, loin sen faut...
D'où l'intérêt d'en augmenter la difficulté d'utilisation :mrgreen:

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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Nico du dème de Naxos » 24 oct. 2013, 09:36

Juste une petite précision concernant les armes magientistes : il 'agit des fusils de Fervhen.

Les Enfants de Neven sont des chasseurs de fondas qui tirent leur nom d'une guerrière qui mourut en sauvant un village de l'assaut de ces créatures monstrueuses.
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

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Re: Utilisation des armes des magientistes

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Message par Clovis » 24 oct. 2013, 18:22

Oups, c'est vrai, sot que je suis. Mea culpa pour la faute, et merci à toi pour la correction !
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