Messieurs, je sais bien qu'on est dans les petits points là, mais ne négligez pas pour autant l'aspect RP qui va autour, c'est mon conseil
Par exemple, la "défense totale" ou "l'attaque totale". Pourquoi pas oui !
Mais concrètement, ça veut dire quoi à part "rien" ?
C'est vrai, un combattant qui se met en attitude défensive, il va se calmer pour un tour, lever son bouclier et reprendre son souffle par exemple. Et en défense totale, que va-t-il faire ? Se mettre à genoux, le bouclier sur la tête et dire "je suis un rocher, on ne peut m'atteindre, je suis un rocher, un rocher.. !"
C'est totalement délirant j'en conviens
Attaque totale, attitude berserk.. Bon là aussi on a du mal à imaginer l'attaque "totale".
Pour le côté berserk, qui rejoint en fait "l'attaque désespérée", mais je ne sais plus si elle a été officialisée.. bref, l'attaque berserk mouais, mais alors personnellement, je ne l'autoriserai que si un compagnon est en train de se faire trucider. (parce qu'au final ce genre de comportement est difficilement transposable ici)
Niveau technique, on peut imaginer que seuls les personnages souffrant du désordre instinctuel frénésie - furie (p276 livre 1) pourraient avoir recours à ce type d'attaque.
Je vois mal aussi le personnage timide ou très rationnel donner dans de l'attaque berserk. Je vois mal aussi le meneur lui refuser cette attaque si elle fait partie des attitudes de combat.
Il faut aussi garder à l'esprit que le combat, c'est rapide, pas le temps de réfléchir. Les attitudes doivent se décider à la seconde sinon on loupe le coche et des désastres peuvent en résulter. Plus il y aura de possibilités de combats, plus il y aura de blancs, de moments de réflexions, de suspension dans le temps, bref moins ça sera "réaliste".
Je ne vous oblige pas du tout à garder ce côté réel, mais c'est un simple conseil au cas où vous voulez allier les deux.
N'oubliez pas aussi les techniques de combat, n'hésitez pas à en créer pour justifier des attaques spéciales, comme la charge qui peut être facilement faite, ou l'immobilisation, les possibilités sont infinies