Nelyhann a écrit :Intéressant comme option AssenG ! A tester en jeu pour ceux qui veulent donner un peu plus d'importance aux "critiques".
Oui, c'est le but de cette option. Vous allez nous raconter les résultats si vous l'essayez, n'est-ce pas?
Arthus a écrit :AssenG a écrit :Daïn a écrit :
Pour obtenir un "15" il faut faire 10 puis encore 10, soit 1% de chance
Dans ta version, un simple "10" permet de relancer le dé et ajouter le résultat, soit 10% de chance de faire une relance.
Sauf erreur, j'imagine que tu comptes les résultats de 1,2,3,4,5 (sur 1D10-5) comme des 1?
No, les résultats 1-5 comptent comme 0,
ce que signifie que tu as reçu 10 sur le jet.
J'avoue que je n'ai pas compris... Cela signifie-t-il que tout résultat de 1,2,3,4,5 et 10 compte comme un critique confirmé, qui donne donc un bonus de +5?
Ou cela signifie-t-il que seuls les résultats au-dessus de 5 donneront un bonus de critique variable?
L'idée me paraît intéressante, en tous cas! (même si je suis plus séduit par le système de D5 évoqué par Dain)
Seuls les résultats au-dessus de 5 vous donneraient-ils un bonus de critique. Et peut-être que seuls les résultats au-dessus do 10 vous donnerait un "succés proche, même si le +15 serait toujours un échec proche", comme dans le régle a p. 232 d'Esteren.
Daïn a écrit :Arthus a écrit :J'avoue que je n'ai pas compris... [...]
Ou cela signifie-t-il que seuls les résultats au-dessus de 5 donneront un bonus de critique variable
Je pense qu'il parle de ça, effectivement.
Les résultats de 1,2,3,4 et 5 n'apportent rien de plus, comme si (dans le système actuel) on n'avait pas réussi à concrétiser le critique.
Ex: Jet en "comprendre ce sujet super intéressant"
... 10 relance ... 2 => résultat: 10
... 10 relance ... 5 => résultat: 10
... 10 relance ... 6 => résultat: 11
... 10 relance ... 9 => résultat: 14
si j'ai bien tout compris, soit 5% de chance de faire au moins 11.
Exactement, et vous avez bien tout compris!
Ca me plait plus que juste 1% de faire un critique et sans toutefois devoir aller au 10%
De plus, ca colle avec les stats des jeux qui utilisent ce système de dé ouvert sur d100. Pile 5%.
Absolument, 10% est trop a mon avis aussi! Même 5% est un peu de plus pour un "vrai" critique, à mon avis, mais c'est mon goût personnel ici.
La seule chose c'est ce D10-5 qui me chagrine, ça fait ... pas propre

comme si on cherchait à utiliser un dé qui n'existe pas.
Moi, ça ne me dérange pas. Mais alors, j'ai joué certains jeux qui utilisent d4, d6, d8, d10, d12 et d20 sans avoir rien de plus que 3d6 et devait émuler les probabilités...

Après avoir fait ça, (d10-5, minimum 0), ne me derange point! C'est presque éléguant en comparison.
Et oui, il est possible obtenir les mêmes probabilités avec des d6s, mais c'est pas toujours facile.
J'ai cru comprendre que la version des règles était à sa 6ème évolution. Les auteurs ont du passer par là aussi.
C'est pas obligatoire, s'ils seraient heureux avec 1% chance pour recevour un 15, il serai normal qu'ils n'auront pas contemplé cette question.
Cela apporte effectivement plus de continuité dans les seuils de difficultés intermédiaires comprises entre 11 et 15. Aujourd'hui, c'est 15 ou 10, point barre. Là, ça te permet de donner des chances progressives entre les deux difficultés, et notamment donner plus d'impact sur les "marges de réussite".
Absolument, des "sauts" comme de 10 jusqu'á 15 me derangent beaucoup plus.
D'un autre côté, comme cela est précisé en page 232 (bas gauche) un 10 pur sur un dé est toujours un succès, donc si l'on utilise pas ou prou les marges de réussite, les résultats intermédiaires sont moins pertinents.
J'utilise les marges de réussite tout le temps, moi. Mais vous avez raison, si on n'utilise pas les marges de réussite, le régle devient beaucoup moins important.
Pour les combats et les jets en opposition, ça reste toutefois pertinent
Je viens de revenir d'un jeu
wuxia qui n'utilisait pas Esteren, mais je crois bien que la majorité presque absolue des jets étaient de jets d'opposition (même en combat). Encore une fois, peut-être que c'est simplement mon style de jouer qui donnerait plus de poids à cette question. Mais comme c'est un régle optionel, tout le monde peut choisir s'ils veulent l'utiliser ou pas.