dès de 10 ouvert ?

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Daïn
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Re: dès de 10 ouvert ?

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Message par Daïn » 04 oct. 2012, 21:56

AssenG a écrit :Je me demande pourquios le système n'utilise pas le jet "demi-ouvert". Si on obtient un 10 naturel au d10, on retire, mais cette-fois ci, on ajoute 1d10-5 au resultat.
De cette facon, les resultats "critiques", qui vont au-dessus de 10, sont plus frequents, mais plus granulaires et pas aussi graves. Le chance de recevoir un +15 etant le même, il n'y a pas besoin de rien changer.
A mon avis, ça marche très bien en Unisystem.
(D'ailleurs, on peut faire de même quand on tire 1 au jet. Le résultat ne change pas).
Pour obtenir un "15" il faut faire 10 puis encore 10, soit 1% de chance
Dans ta version, un simple "10" permet de relancer le dé et ajouter le résultat, soit 10% de chance de faire une relance.

Sauf erreur, j'imagine que tu comptes les résultats de 1,2,3,4,5 (sur 1D10-5) comme des 1?
Ou alors juste faire 1D5, soit 1D10/2 quoi.
Lequel?

Les statistiques de faire 15 sont presque les même car il faut aussi compter que le résultat de 9 sur le dé compte comme un 10, soit 1/10 X 2/10= 2 chances sur 100 au lieu de 1.
De plus, cela ne prend pas en compte les résultats inférieurs.

En bref, cela augmente les chances de faire plus de 10.
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AssenG
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Re: dès de 10 ouvert ?

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Message par AssenG » 04 oct. 2012, 22:59

Daïn a écrit : Pour obtenir un "15" il faut faire 10 puis encore 10, soit 1% de chance
Dans ta version, un simple "10" permet de relancer le dé et ajouter le résultat, soit 10% de chance de faire une relance.

Sauf erreur, j'imagine que tu comptes les résultats de 1,2,3,4,5 (sur 1D10-5) comme des 1?
No, les résultats 1-5 comptent comme 0, se que signifie que tu as reçu 10 sur le jet.
En bref, cela augmente les chances de faire plus de 10.
Bien sûr, c'est 5% et pas 1% comme dans les régles originelles! Mais dans les règles originelles, seulement 1% des jets donneraient 15, et c'est le seul resultat qui peut possiblement permettre un succés quand la difficulté est impossible pour le PJ (par example, Voie 4, Domaine 5, Difficulté 25, on ne peut réussir que sur le jet de 15).
Et bien sûr, le chance de lancer moins de 1 est aussi accrue, 5% au lieu de 1% comme dans les règles officiels :twisted: !

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Nelyhann
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Message par Nelyhann » 05 oct. 2012, 07:08

Intéressant comme option AssenG ! A tester en jeu pour ceux qui veulent donner un peu plus d'importance aux "critiques".
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
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Arthus
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Re: dès de 10 ouvert ?

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Message par Arthus » 05 oct. 2012, 11:11

AssenG a écrit :
Daïn a écrit : Pour obtenir un "15" il faut faire 10 puis encore 10, soit 1% de chance
Dans ta version, un simple "10" permet de relancer le dé et ajouter le résultat, soit 10% de chance de faire une relance.

Sauf erreur, j'imagine que tu comptes les résultats de 1,2,3,4,5 (sur 1D10-5) comme des 1?
No, les résultats 1-5 comptent comme 0, ce que signifie que tu as reçu 10 sur le jet.
J'avoue que je n'ai pas compris... Cela signifie-t-il que tout résultat de 1,2,3,4,5 et 10 compte comme un critique confirmé, qui donne donc un bonus de +5?

Ou cela signifie-t-il que seuls les résultats au-dessus de 5 donneront un bonus de critique variable?

L'idée me paraît intéressante, en tous cas! (même si je suis plus séduit par le système de D5 évoqué par Dain)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

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Daïn
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Message par Daïn » 05 oct. 2012, 11:23

Arthus a écrit :J'avoue que je n'ai pas compris... [...]
Ou cela signifie-t-il que seuls les résultats au-dessus de 5 donneront un bonus de critique variable
Je pense qu'il parle de ça, effectivement.
Les résultats de 1,2,3,4 et 5 n'apportent rien de plus, comme si (dans le système actuel) on n'avait pas réussi à concrétiser le critique.

Ex: Jet en "comprendre ce sujet super intéressant"
... 10 relance ... 2 => résultat: 10
... 10 relance ... 5 => résultat: 10
... 10 relance ... 6 => résultat: 11
... 10 relance ... 9 => résultat: 14
si j'ai bien tout compris, soit 5% de chance de faire au moins 11.
Ca me plait plus que juste 1% de faire un critique et sans toutefois devoir aller au 10%
De plus, ca colle avec les stats des jeux qui utilisent ce système de dé ouvert sur d100. Pile 5%.
La seule chose c'est ce D10-5 qui me chagrine, ça fait ... pas propre 8-) comme si on cherchait à utiliser un dé qui n'existe pas.
J'ai cru comprendre que la version des règles était à sa 6ème évolution. Les auteurs ont du passer par là aussi.

Cela apporte effectivement plus de continuité dans les seuils de difficultés intermédiaires comprises entre 11 et 15. Aujourd'hui, c'est 15 ou 10, point barre. Là, ça te permet de donner des chances progressives entre les deux difficultés, et notamment donner plus d'impact sur les "marges de réussite".

D'un autre côté, comme cela est précisé en page 232 (bas gauche) un 10 pur sur un dé est toujours un succès, donc si l'on utilise pas ou prou les marges de réussite, les résultats intermédiaires sont moins pertinents.

Pour les combats et les jets en opposition, ça reste toutefois pertinent
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Re: dès de 10 ouvert ?

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Message par AssenG » 05 oct. 2012, 22:21

Nelyhann a écrit :Intéressant comme option AssenG ! A tester en jeu pour ceux qui veulent donner un peu plus d'importance aux "critiques".
Oui, c'est le but de cette option. Vous allez nous raconter les résultats si vous l'essayez, n'est-ce pas?
Arthus a écrit :
AssenG a écrit :
Daïn a écrit : Pour obtenir un "15" il faut faire 10 puis encore 10, soit 1% de chance
Dans ta version, un simple "10" permet de relancer le dé et ajouter le résultat, soit 10% de chance de faire une relance.

Sauf erreur, j'imagine que tu comptes les résultats de 1,2,3,4,5 (sur 1D10-5) comme des 1?
No, les résultats 1-5 comptent comme 0, ce que signifie que tu as reçu 10 sur le jet.
J'avoue que je n'ai pas compris... Cela signifie-t-il que tout résultat de 1,2,3,4,5 et 10 compte comme un critique confirmé, qui donne donc un bonus de +5?

Ou cela signifie-t-il que seuls les résultats au-dessus de 5 donneront un bonus de critique variable?

L'idée me paraît intéressante, en tous cas! (même si je suis plus séduit par le système de D5 évoqué par Dain)
Seuls les résultats au-dessus de 5 vous donneraient-ils un bonus de critique. Et peut-être que seuls les résultats au-dessus do 10 vous donnerait un "succés proche, même si le +15 serait toujours un échec proche", comme dans le régle a p. 232 d'Esteren.
Daïn a écrit :
Arthus a écrit :J'avoue que je n'ai pas compris... [...]
Ou cela signifie-t-il que seuls les résultats au-dessus de 5 donneront un bonus de critique variable
Je pense qu'il parle de ça, effectivement.
Les résultats de 1,2,3,4 et 5 n'apportent rien de plus, comme si (dans le système actuel) on n'avait pas réussi à concrétiser le critique.

Ex: Jet en "comprendre ce sujet super intéressant"
... 10 relance ... 2 => résultat: 10
... 10 relance ... 5 => résultat: 10
... 10 relance ... 6 => résultat: 11
... 10 relance ... 9 => résultat: 14
si j'ai bien tout compris, soit 5% de chance de faire au moins 11.
Exactement, et vous avez bien tout compris!
Ca me plait plus que juste 1% de faire un critique et sans toutefois devoir aller au 10%
De plus, ca colle avec les stats des jeux qui utilisent ce système de dé ouvert sur d100. Pile 5%.
Absolument, 10% est trop a mon avis aussi! Même 5% est un peu de plus pour un "vrai" critique, à mon avis, mais c'est mon goût personnel ici.
La seule chose c'est ce D10-5 qui me chagrine, ça fait ... pas propre 8-) comme si on cherchait à utiliser un dé qui n'existe pas.
Moi, ça ne me dérange pas. Mais alors, j'ai joué certains jeux qui utilisent d4, d6, d8, d10, d12 et d20 sans avoir rien de plus que 3d6 et devait émuler les probabilités... :twisted: Après avoir fait ça, (d10-5, minimum 0), ne me derange point! C'est presque éléguant en comparison.
Et oui, il est possible obtenir les mêmes probabilités avec des d6s, mais c'est pas toujours facile.

J'ai cru comprendre que la version des règles était à sa 6ème évolution. Les auteurs ont du passer par là aussi.
C'est pas obligatoire, s'ils seraient heureux avec 1% chance pour recevour un 15, il serai normal qu'ils n'auront pas contemplé cette question.
Cela apporte effectivement plus de continuité dans les seuils de difficultés intermédiaires comprises entre 11 et 15. Aujourd'hui, c'est 15 ou 10, point barre. Là, ça te permet de donner des chances progressives entre les deux difficultés, et notamment donner plus d'impact sur les "marges de réussite".
Absolument, des "sauts" comme de 10 jusqu'á 15 me derangent beaucoup plus.
D'un autre côté, comme cela est précisé en page 232 (bas gauche) un 10 pur sur un dé est toujours un succès, donc si l'on utilise pas ou prou les marges de réussite, les résultats intermédiaires sont moins pertinents.
J'utilise les marges de réussite tout le temps, moi. Mais vous avez raison, si on n'utilise pas les marges de réussite, le régle devient beaucoup moins important.

Pour les combats et les jets en opposition, ça reste toutefois pertinent
Je viens de revenir d'un jeu wuxia qui n'utilisait pas Esteren, mais je crois bien que la majorité presque absolue des jets étaient de jets d'opposition (même en combat). Encore une fois, peut-être que c'est simplement mon style de jouer qui donnerait plus de poids à cette question. Mais comme c'est un régle optionel, tout le monde peut choisir s'ils veulent l'utiliser ou pas.

Eickos
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Re: dès de 10 ouvert ?

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Message par Eickos » 21 oct. 2012, 20:31

bon jour à tous, je viens de commencer le jeu et de nombreux point de régle me dérange énormément donc ce système de réussite critique persos j'utilise ce système.

chez moi le bonus de réussite critique est donné dans les cas ou une réussite avec une marge de +10 est obtenue sur le jet de dé et le raté critique intervient quand le raté est avec une marge de 10.
Je garde le système du 1% uniquement quand le jet est d'office réussi même en faisant un ou impossible à réussir même en faisant 10.

j'autorise aussi l'ouverture du dé pour un joueur uniquement si celui-ci dépense un point de survie.

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Re: dés de 10 ouvert ?

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Message par Mu1 » 22 oct. 2012, 12:22

J'entends beaucoup parler de ce problème de critique à 1%. Je crois que des solutions alternatives ont été proposées ici ou ailleurs. Je n'ai toujours pas encore abordé la mécanique de jeu mais je reconnais que 1% de critique, ça ne vaut pas la peine d'avoir une règle (c'est davantage une perte de temps).

Bref, je pense aborder ce point soit en supprimant le critique, soit - et ça a ma préférence - de placer le critique sur le score de Voie correspondant. Exemple : un artiste avec 4 en Empathie a donc 4 chances sur 10 de confirmer une réussite critique. Ca replace le critique à 4% au lieu de 1%. Honnête.
Si c'est stupide et que ça marche, ce n'est pas stupide.

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Re: dès de 10 ouvert ?

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Message par Clovis » 23 oct. 2012, 22:28

L'idée du 1% de chance de faire un critique (positif ou négatif) est de rendre ce genre d'occurrences réellement exceptionnelles : grâce à une chance inouïe, à une intuition particulièrement aiguë, à une poussée d'adrénaline remarquable, etc. le personnage parvient à repousser les limites de ce dont il était raisonnablement capable.

Cette règle a été établie parce qu'elle est simple à prendre en main. Après, libre à chaque joueur d'adapter ce système selon ce qu'il juge pertinent. L'idée de Mu1, par exemple, est fort intéressante, l'un de ses défauts étant toutefois d'ajouter un poil de complexité par rapport au système de base. Charge au MJ de juger de cela !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

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Spilen
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Re: dès de 10 ouvert ?

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Message par Spilen » 11 janv. 2013, 02:08

Je suis moi aussi passé par ces questions concernant le coup critique et l'échec critique.
J'ai opté pour rendre la réussite plus accessible en essayant de conserver l'esprit de la règle de base. Ainsi, un 10 au dé signifie une réussite critique qui aura pour effet d'augmenter le dé jusqu'au seuil de difficulté suivant.
Par exemple, un jet en histoire: Erudition 3 + Raison 3 + dé 10 = 16 permettra au joueur d'atteindre le seuil Difficile qui est de 17. Il gagne donc 1, ce qui suffit à valoriser son jet.
Si en revanche il avait fait un 17 au total, il n'aurait alors eu aucun bonus. Je permets d'atteindre le seuil suivant seulement si le précédent est dépassé.
Le 16 devient un 17,
Le 17 ne devient pas un 20 et reste un 17,
Le 18 devient un 20.

Ce gain n'est pas nécessairement énorme et est limité à 4 étant donné que la différence maximum entre deux seuils est de 5.

Par contre, concernant l'échec critique je l'ai légèrement retouché. Je pars du principe qu'un échec est plus frustrant et moins fréquent qu'un surpassement. Du coup, je suis parti sur la base du 1 qui signifie l'échec automatique. Le joueur jette un second jet et si le 1 ressort, ce sera alors un échec critique avec répercussions.

J'ai eu du mal à trouver quelque chose qui me convienne et je me doute que ce n'est pas la méthode la plus parfaite.

Edit: Concernant les jets d'initiatives, mes joueurs bénéficient d'un +5 en cas de 10, -5 en cas de 1 et n'agissent pas en cas d'échec critique.
Pour les dégâts je ne me suis pas décidé, peut-être un +2/-2.
« La lumière pense voyager plus vite que quoi que ce soit d'autre, mais c'est faux. Peu importe à quelle vitesse voyage la lumière, l'obscurité arrive toujours la première, et elle l'attend. »

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