Bonjour!
Pour faire avancer le débat vers une solution, je reste persuadé que le vrai fond du problème est la relation entre pj et mj, et les visions de chacun qui peuvent s'avérer contradictoires. C'est donc, à mon sens, cette question qu'il faut traiter en priorité pour parvenir à une solution.
Dans ce cas bien précis, je me demande si le fond du problème ne vient pas du fait que Yue a une certaine expérience en tant que MJ, que n'a pas Chrno (potentiellement très angoissant pour ce dernier, sans compter que sa crédibilité peut facilement être mise à mal vis à vis des autres joueurs de la table). Et je me demande aussi si Yue n'a pas le réflexe de certains Mjs qui n'ont pas été pjs depuis longtemps : ils conservent leur manière de penser et leurs réactions de Mj une fois devenus Pjs.
A la lecture des diverses interventions de Yue, j'ai toujours eu le sentiment de lire le point de vue d'un Mj, et pratiquement jamais celui d'un Pj. Ce n'est pas quelque chose de négatif en soi, mais c'est je pense le point sur lequel il faudrait travailler pour aboutir à un jeu sain.
En effet, comme tout le monde, chrno et toi avez des visions différentes d'Esteren, du jeu de rôles et de la manière de masteriser, ainsi qu'une expérience différente d'un côté comme de l'autre de l'écran. Cela découle assez logiquement du fait que vous n'avez en tant que personne pas le même caractère ou le même vécu.
Il est donc logique que, dans une discussion de mj à mj, vos conceptions diffèrent et puissent s'affronter. Mais c'est là le hic : ce n'est pas une discussion de mj à mj. Chrno et toi avez un rôle et des obligations différentes dans la partie.
Tu es Pj, tu as donc pour rôle de faire vivre ton personnage, qui réagira au contexte qui lui est proposé, et sur lequel il n'a aucune prise.
Il est Mj, c'est lui qui arbitre la partie, et qui fait vivre l'histoire et le monde selon sa vision des choses (en respectant ses pjs, bien sûr. Il ne s'agit pas pour lui d'être volontairement injuste ou de "mobber" l'un de ses joueurs).
Il serait donc assez contreproductif que tu te "substitues" au Mj dans son rôle, notamment d'arbitrage de la partie et d'élaboration de background général.
La seule solution à mon sens, c'est de se rendre compte que le Mj n'est pas parfait, et a sa vision des choses qui ne correspond pas forcément à la nôtre. Puis de faire le choix de le refuser (ce qui implique de quitter la partie : cela peut arriver si les deux visions sont vraiment irréconciliables, mais cela doit toujours se faire dans le respect et après mure réflexion), ou de l'accepter et de rentrer dans sa logique(ce qui signifie jouer son personnage en laissant au Mj son rôle pour tout ce qui est création de contexte ou de background).
De cette manière, on évite les conflits, chacun se concentre sur son rôle (ce qui favorise l'immersion), et chacun peut se développer sereinement de son côté : le personnage dont les compétences augmentent et qui peut parvenir à son but grâce à son rôle, et le Mj qui peut lentement s'adapter aux goûts de sa table, tout en ne craignant pas des hors jeu interminables sur les règles ou la logique de ses joueurs.
Enfin, une dernière précision importante : je me rends bien compte que ce post s'adresse plus à Yue qu'à Chrno. Il vient simplement du fait que je tente de trouver une solution en tant que Mj au problème rencontré par un pj. Cela ne veut pas dire que Yue est mauvais et que Chrno est parfait, loin de là. Ils ont tous deux leurs personnalités et leur vécu, et la situation est ce qu'elle est.
L'important, c'est de construire une solution durable qui permettra à tous de s'y retrouver, et de s'amuser au final.
Voilou, en espérant avoir pu aider...
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...