Spiritisme
Re: Spiritisme
Il ne faut pas perdre de vue que le but est de mettre en place quelques règles qui permettent de simuler des pratiques en lien plus ou moins direct avec le spiritisme au sein du jeu de rôle que sont les Ombres D'Esteren.
J'ai eut personnellement un période ou je recherchait la précision et le réalisme dans les règles, mais j'y suis revenu.
Maintenant je considère que les règles même si elle doivent permettre de définir ce que chacun est capable de faire, ne doivent pas nécessité trop de temps pour être interpétées ni appliquées.
Et pour moi qu'un jeux de rôles ai une seule compétence pour "déssosage d'animaux et extrayage de la chair" et qu'elle soit utilisable à la fois pour le gibier, le poisson, ou pour amputer un soldat blessé ne me choque absolument pas et de toute façon je sais très bien qu'un joueur ayant pris la compétence "boucher" pour son perso et qui me demande s'il sait éplucher un poisson/amputer un membre, j'accepterai.
Si on démultiplie torp les disciplines au sein d'occultisme, obtenir un personnage joueur compétence en occultisme deviendra impossible : avoir une discipline à 10 c'est déjà cher alors s'il faut en avoir 4 ou 5 pour pouvoir passer pour quelqu'un de pas torp branque en occultisme, à moins que la grosse majorité des scénar tourne autour de ça, personne ne le fera.
J'ai eut personnellement un période ou je recherchait la précision et le réalisme dans les règles, mais j'y suis revenu.
Maintenant je considère que les règles même si elle doivent permettre de définir ce que chacun est capable de faire, ne doivent pas nécessité trop de temps pour être interpétées ni appliquées.
Et pour moi qu'un jeux de rôles ai une seule compétence pour "déssosage d'animaux et extrayage de la chair" et qu'elle soit utilisable à la fois pour le gibier, le poisson, ou pour amputer un soldat blessé ne me choque absolument pas et de toute façon je sais très bien qu'un joueur ayant pris la compétence "boucher" pour son perso et qui me demande s'il sait éplucher un poisson/amputer un membre, j'accepterai.
Si on démultiplie torp les disciplines au sein d'occultisme, obtenir un personnage joueur compétence en occultisme deviendra impossible : avoir une discipline à 10 c'est déjà cher alors s'il faut en avoir 4 ou 5 pour pouvoir passer pour quelqu'un de pas torp branque en occultisme, à moins que la grosse majorité des scénar tourne autour de ça, personne ne le fera.
Re: Spiritisme
Je comprends tout à fait ta façon de voir. Toutefois, je ne pense vraiment pas que ce soit exagéré.
En effet, en discrétion, nous avons bien camouflage et furtivité qui reviennent tous deux plus ou moins au même, soit rester inaperçu. Pourtant, nous les avons bien tous les deux et nous les différencions.
La raison pour laquelle l'occultisme se voit ainsi simplifié vient du fait que ce domaine est un immense fourre-tout où tout ce qui sort de l'ordinaire y est encastré et que, par dessus le marché, peu de gens comprennent ce dont il s'agit.
Mais donner plus de possibilités à un domaine et ses disciplines parce qu'elles sont trop nombreuses ou incomprises ne résulterait qu'en la création d'un métier sous-évalué et pourtant surpuissant.
Si tu as suivi le sujet de l'hypnose (en amont de ce sujet), tu devrais avoir remarqué que cette discipline de l'occultisme à elle seule représente un intérêt particulier. Pouvoir soigner efficacement des problèmes mentaux et, en plus, suggérer ou ordonner des comportements à un personnage me semble en soit déjà plus que suffisant pour donner de l'attrait à un occultiste.
Ajoute à cela la capacité de communiquer avec des esprits et la divination, je pense qu'aucun personnage à la création ne pourrait surpasser un occultiste, surtout que chaque personnage à la création se forme également dans d'autres domaines...
En effet, en discrétion, nous avons bien camouflage et furtivité qui reviennent tous deux plus ou moins au même, soit rester inaperçu. Pourtant, nous les avons bien tous les deux et nous les différencions.
La raison pour laquelle l'occultisme se voit ainsi simplifié vient du fait que ce domaine est un immense fourre-tout où tout ce qui sort de l'ordinaire y est encastré et que, par dessus le marché, peu de gens comprennent ce dont il s'agit.
Mais donner plus de possibilités à un domaine et ses disciplines parce qu'elles sont trop nombreuses ou incomprises ne résulterait qu'en la création d'un métier sous-évalué et pourtant surpuissant.
Si tu as suivi le sujet de l'hypnose (en amont de ce sujet), tu devrais avoir remarqué que cette discipline de l'occultisme à elle seule représente un intérêt particulier. Pouvoir soigner efficacement des problèmes mentaux et, en plus, suggérer ou ordonner des comportements à un personnage me semble en soit déjà plus que suffisant pour donner de l'attrait à un occultiste.
Ajoute à cela la capacité de communiquer avec des esprits et la divination, je pense qu'aucun personnage à la création ne pourrait surpasser un occultiste, surtout que chaque personnage à la création se forme également dans d'autres domaines...
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)
(孫子)
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)
Re: Spiritisme
Ca y est, j'ai eu l'illumination qui va régler tous les problèmes! Rebaptiser la discipline "médium" (ou médiumnité, mais c'est franchement laid comme mot...)! Après vérification sur wikipédia, ça englobe un peu tout, depuis les oracles jusqu'aux tables tournantes, en passant par la voyance, le druidisme, les possessions ou les visions extatiques...
Et si on veut vraiment aller au bout des choses, "parce qu'un démorthèn n'est pas un occultiste, c'est pas logique qu'il ait la compétence", rien n'empêche de faire de "médium" une discipline commune à "mystère démorthèn", "prière" et "occultisme", en utilisant à chaque fois la réserve de "points de magie" associée (Rindath, exaltation et euh... énergie spirituelle?). Un peu comme la discipline "orientation" est commune à "milieu naturel", "voyage" et "perception".
Après, on en revient au même point que les trois pages précédentes de ce topic : un seul système de règles, plusieurs rôles différents.
Et si on veut vraiment aller au bout des choses, "parce qu'un démorthèn n'est pas un occultiste, c'est pas logique qu'il ait la compétence", rien n'empêche de faire de "médium" une discipline commune à "mystère démorthèn", "prière" et "occultisme", en utilisant à chaque fois la réserve de "points de magie" associée (Rindath, exaltation et euh... énergie spirituelle?). Un peu comme la discipline "orientation" est commune à "milieu naturel", "voyage" et "perception".
Après, on en revient au même point que les trois pages précédentes de ce topic : un seul système de règles, plusieurs rôles différents.
Dernière modification par Arthus le 06 févr. 2012, 02:00, modifié 2 fois.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Re: Spiritisme
*Applaudit*
En effet, ça résout bon nombre de problèmes (si ce n'est l'ampleur de la discipline qui, du coup, vient de s'évaser grandement
).
Pour ce qui est de la médiumnité demorthène ou templière, c'est exactement ce dont parlait Chrno il y a un moment. Cela semble tout à fait plausible.
Chacun de ces domaines tirant leurs informations de "sources" différentes, il est même possible pour le meneur d'en jouer pour recentrer (ou pour perdre) les joueurs.

En effet, ça résout bon nombre de problèmes (si ce n'est l'ampleur de la discipline qui, du coup, vient de s'évaser grandement

Pour ce qui est de la médiumnité demorthène ou templière, c'est exactement ce dont parlait Chrno il y a un moment. Cela semble tout à fait plausible.
Chacun de ces domaines tirant leurs informations de "sources" différentes, il est même possible pour le meneur d'en jouer pour recentrer (ou pour perdre) les joueurs.

故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)
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(Sun Tzu)
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Re: Spiritisme
Ouf! On y est arrivés! Trois pages pour changer un nom, alors qu'on était d'accord sur le principe... (enfin j'pense...)
Pour ce qui est de l'ampleur de la compétence, je ne pense pas que cela pose fondamentalement problème, puisque chaque utilisateur aura ses petites spécialités (la tireuse de cartes, le tourneur de tables, le démorthèn,...). De plus, il ne s'agit jamais que d'un seul pouvoir en termes de règles. Les démorthèn sont par exemple beaucoup plus avantagés à ce niveau : une unique compétence leur permet potentiellement de lancer des sorts d'attaque, de soins, de buff, d'influer sur les éléments...
Là où par contre cela pourrait éventuellement poser problème, c'est qu'ouvrir l'art des médiums au démorhèn et aux élus du temple diminue une fois de plus les occultistes par rapport à eux (tout en rendant encore plus puissants lesdits élus et démorthèn...), même si c'est logique en rôle.
En effet :
- un élu/démorthèn peut soigner les troubles mentaux, comme l'occultiste (discipline "spiritualité)
- un élu du temple/démorthèn pourrait utiliser l'art médiumnique (voir ce sujet), comme l'occultiste
- un élu du temple/démorthèn a des pouvoirs aussi brutaux que la résurrection ou la création de cyclone, là où l'occultiste... n'a rien.
Du coup, si on est un brin optimisteur, pourquoi s'embêter à faire un occultiste mal vu si on peut bénéficier d'un bon statut social et avoir plein de pouvoirs intéressants pour le même prix?
Un occultiste risque du coup de se sentir très inutile dans le groupe s'il y a un démorthèn présent qui a pris la même compétence.
Pour cette raison, totalement non rôle, j'aurais tendance à ne pas offrir l'accès à l'art médiumnique aux démorthèn et élus du temple (ou alors ils ne font que ça et il n'y a pas d'occultiste médium pour faire doublon dans le groupe...). De cette manière, les occultistes auraient un pouvoir qui leur est vraiment propre, et qui apporte une vraie plus-value au groupe.

Pour ce qui est de l'ampleur de la compétence, je ne pense pas que cela pose fondamentalement problème, puisque chaque utilisateur aura ses petites spécialités (la tireuse de cartes, le tourneur de tables, le démorthèn,...). De plus, il ne s'agit jamais que d'un seul pouvoir en termes de règles. Les démorthèn sont par exemple beaucoup plus avantagés à ce niveau : une unique compétence leur permet potentiellement de lancer des sorts d'attaque, de soins, de buff, d'influer sur les éléments...
Là où par contre cela pourrait éventuellement poser problème, c'est qu'ouvrir l'art des médiums au démorhèn et aux élus du temple diminue une fois de plus les occultistes par rapport à eux (tout en rendant encore plus puissants lesdits élus et démorthèn...), même si c'est logique en rôle.
En effet :
- un élu/démorthèn peut soigner les troubles mentaux, comme l'occultiste (discipline "spiritualité)
- un élu du temple/démorthèn pourrait utiliser l'art médiumnique (voir ce sujet), comme l'occultiste
- un élu du temple/démorthèn a des pouvoirs aussi brutaux que la résurrection ou la création de cyclone, là où l'occultiste... n'a rien.
Du coup, si on est un brin optimisteur, pourquoi s'embêter à faire un occultiste mal vu si on peut bénéficier d'un bon statut social et avoir plein de pouvoirs intéressants pour le même prix?
Un occultiste risque du coup de se sentir très inutile dans le groupe s'il y a un démorthèn présent qui a pris la même compétence.
Pour cette raison, totalement non rôle, j'aurais tendance à ne pas offrir l'accès à l'art médiumnique aux démorthèn et élus du temple (ou alors ils ne font que ça et il n'y a pas d'occultiste médium pour faire doublon dans le groupe...). De cette manière, les occultistes auraient un pouvoir qui leur est vraiment propre, et qui apporte une vraie plus-value au groupe.
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...
Re: Spiritisme
Je pense qu'à force de nous concentrer sur le spiritisme, la divination et l'hypnose, nous en avons oublié le reste quant à l'occultisme.
Selon moi, l'occultisme devrait comprendre bon nombre d'autres disciplines parmi lesquelles les malédictions Tarish (cf. Livre 2 : Le Voyage). Si les démorthen et les adeptes du temple trouvent leur antagoniste parmi les morcails et les sorciers (décrits dans ce même volume), les malédictions tarish, elles, ne correspondent à rien de ressemblant.
Que ce soit en bien ou en mal, ces malédictions font, à mon avis, partie de la panoplie des occultistes et, si tel est le cas, alors bien d'autres voies sont ouvertes aux occultistes (magnétiseur, création de cercle de protection ou de charme genre attrape-rêve, etc.).
Il pourrait également faire des recherches sur la parapsychologie et, ainsi, développer une forme de clairvoyance (Chrno avait créé un avantage proche de ceci) ou de précognition.
De plus, il serait potentiellement en mesure de communiquer par télépathie voire même de pratiquer la psychokinésie.
Les possibilités sont nombreuses si tant est que l'on se plonge dans la lecture de quelques écrits ésotériques. Et c'est sans compter toutes les connaissances qu'un occultiste pourrait acquérir sur les démons, les féondas et autres, n'étant pas victime de la démagogie démorthène ou de la propagande templière.
Et, si l'occultisme ne semble toujours pas assez attrayant, pourquoi ne pas pouvoir ramener l'essence de démons ou d'envoyés du créateur à la vie à partir de reliques ou de pierres maudites afin d'avoir en permanence un caillou qui parle (et qui possède une infinité de connaissances dont il ferait un partage parcimonieux) ?
Selon moi, l'occultisme devrait comprendre bon nombre d'autres disciplines parmi lesquelles les malédictions Tarish (cf. Livre 2 : Le Voyage). Si les démorthen et les adeptes du temple trouvent leur antagoniste parmi les morcails et les sorciers (décrits dans ce même volume), les malédictions tarish, elles, ne correspondent à rien de ressemblant.
Que ce soit en bien ou en mal, ces malédictions font, à mon avis, partie de la panoplie des occultistes et, si tel est le cas, alors bien d'autres voies sont ouvertes aux occultistes (magnétiseur, création de cercle de protection ou de charme genre attrape-rêve, etc.).
Il pourrait également faire des recherches sur la parapsychologie et, ainsi, développer une forme de clairvoyance (Chrno avait créé un avantage proche de ceci) ou de précognition.
De plus, il serait potentiellement en mesure de communiquer par télépathie voire même de pratiquer la psychokinésie.
Les possibilités sont nombreuses si tant est que l'on se plonge dans la lecture de quelques écrits ésotériques. Et c'est sans compter toutes les connaissances qu'un occultiste pourrait acquérir sur les démons, les féondas et autres, n'étant pas victime de la démagogie démorthène ou de la propagande templière.
Et, si l'occultisme ne semble toujours pas assez attrayant, pourquoi ne pas pouvoir ramener l'essence de démons ou d'envoyés du créateur à la vie à partir de reliques ou de pierres maudites afin d'avoir en permanence un caillou qui parle (et qui possède une infinité de connaissances dont il ferait un partage parcimonieux) ?

故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
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(Sun Tzu)
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Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
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Re: Spiritisme
Plop,
je plussoie en confirmant que vos deux discussions, que ce soit le spiritisme ou l'hypnose, ne traitent qu'une petite partie de l'occultisme. A la base c'était pour aider un meneur et son joueur. L'occultisme c'est tout à la fois un fourre-tout que le moyen d'intégrer dans les règles tout phénomène non lié aux miracles ou au C'maogh. Cela est large mais aussi moins restrictif que pour les deux domaines précédents. L'occultisme est donc bien moins fermé et comprend également des disciplines moins "magique" comme peuvent l'être l'hypnose, le magnétisme, les boute-feu ou même les sourciers, par exemple. Un occultiste pourrait aussi n'être qu'un savant sur ce domaine, très continental d'influence. En l'occurence les occultistes sont probablement plus fréquents à mon avis qu'un élu capable de miracles ou de demorthèn maîtrisant ses oghams.
iz
je plussoie en confirmant que vos deux discussions, que ce soit le spiritisme ou l'hypnose, ne traitent qu'une petite partie de l'occultisme. A la base c'était pour aider un meneur et son joueur. L'occultisme c'est tout à la fois un fourre-tout que le moyen d'intégrer dans les règles tout phénomène non lié aux miracles ou au C'maogh. Cela est large mais aussi moins restrictif que pour les deux domaines précédents. L'occultisme est donc bien moins fermé et comprend également des disciplines moins "magique" comme peuvent l'être l'hypnose, le magnétisme, les boute-feu ou même les sourciers, par exemple. Un occultiste pourrait aussi n'être qu'un savant sur ce domaine, très continental d'influence. En l'occurence les occultistes sont probablement plus fréquents à mon avis qu'un élu capable de miracles ou de demorthèn maîtrisant ses oghams.
iz
Re: Spiritisme
Je rejoins l'avis de yue. L'occultiste est potentiellement une classe du même niveau que le démorthen ou l'élu de l'unique. En fait je le considère dans l'approche comme une classe hybride entre scientifique/magientiste et élu/démorthen. C'est une classe "neutre" qui selon les aspirations de joueur peut se rapprocher de n'importe lesquel de ces positions.
En terme de background cela ouvre énormement de possibilité. L'occultisme en Reizh est plus ou moins répandu. Mais par exemple pour le temple qui vient aussi du continent peut y etre plus que sensible mais cela serait limité a quelques division spécial et secrète contenant des élus et des occultistes qui seraient alors des exorcistes. Un démorthen peut parfaitement s'interresser et tenter de développer l'occultiste face à un phénomène particulier qu'il n'arrive pas a comprendre avec les dogmes qu'il a.
C'est l'avantage des ombres d'esterren, on a des archétypes qui peuvent être facilement malmené ( pour exemple j'ai en un tête un pur assassin mais accessoirement demorthen tout en combat et relation qui utiliserait les oghams pour se simplifier la tache et qui pourrait chasser les morcails).
Ensuite la question concernant le fait qu'ouvrir cette discipline au démorthen/élus va les rendre encore plus puissant, je ne pense pas du tout que ce soit le cas et cela pour deux raisons:
- Une purement mathématique, c'est une nouvelle discipline qu'il faut ouvrir et qu'il faut faire évoluer jusqu’à un certain niveau selon le désir du joueur. Ca prend du temps, ça coute des points qui eux même ne seront pas investit ailleurs. Donc cela implique un ralentissement sur l'apprentissage de nouveau miracle/ogham et aussi lors capacité à les utiliser car on ne développe pas le sigil rhan/ miracles. Donc les joueurs y penseront a deux fois avant de se dispersait. En plus si les joueurs reste dans les archétypes mage/druide et prêtre ils ne prendront pas cette discipline.
- Une raison de contexte: Ca ne tient qu'a nous d'en faire quelque chose de rare que le joueur devra justifier en terme de jeu ou background.
Dans le cas des démorthen, il est clairement dis qu'ils sont en train de perdre leurs pouvoirs (donc dans un sens leurs affinité avec les esprits). L'utilisation d'une discipline médium chez eux nécessitera donc une bonne connexion avec les esprits (ce que tout les demorthen n'ont pas et il n'est pas forcement dis que le fait de savoir utiliser des oghams le donne à un niveau suffisant) et quelqu'un qui lui apprennent ces techniques ou qu'il est découvert est développer ce type de communication/rituel de manière assez particulière.
Pour les élus, je pense qu'on peut considérer le problème sous deux angles. Soit les médiums sont une forme d'élus (la prophétie est alors une forme de miracles...), soit ça n'a rien a voir mais ils seront embrigader par le clergé qui leur dira qu'ils sont des élus ou bien brulé sur le bucher pour sorcellerie. Au dela de l'aspect foi, il y a aussi un enjeu politique car ce type de personnage pourrait peut etre voir des choses que le clergé n'aimerait pas voir révéler au grand public ^^.
Donc je trouve cela intéressant car cela multiplie les rôles possibles, le type de personnage que peuvent croiser les PJ et les secrets inhérents au jeu. Mais bon naturellement plus il y a de choix plus cela complexifie l'univers donc je peux comprendre que ça n'intéresse pas forcement tout le monde.
Un dernier point totalement annexe, si on créer une nouvelle discipline médium qui comprend les techniques de spiritisme (plus voyance ect... selon ce que les gens veulent y mettre..). La discipline ésotérisme en tant que tel ne contient alors plus que la connaissance des ouvrages ésotériques. Je proposerais alors que dans cette forme, cette discipline soit aussi ouverte au domaine érudition. Mais bon la effectivement c'est peut être ouvrir une discipline pour pas grand chose.
En terme de background cela ouvre énormement de possibilité. L'occultisme en Reizh est plus ou moins répandu. Mais par exemple pour le temple qui vient aussi du continent peut y etre plus que sensible mais cela serait limité a quelques division spécial et secrète contenant des élus et des occultistes qui seraient alors des exorcistes. Un démorthen peut parfaitement s'interresser et tenter de développer l'occultiste face à un phénomène particulier qu'il n'arrive pas a comprendre avec les dogmes qu'il a.
C'est l'avantage des ombres d'esterren, on a des archétypes qui peuvent être facilement malmené ( pour exemple j'ai en un tête un pur assassin mais accessoirement demorthen tout en combat et relation qui utiliserait les oghams pour se simplifier la tache et qui pourrait chasser les morcails).
Ensuite la question concernant le fait qu'ouvrir cette discipline au démorthen/élus va les rendre encore plus puissant, je ne pense pas du tout que ce soit le cas et cela pour deux raisons:
- Une purement mathématique, c'est une nouvelle discipline qu'il faut ouvrir et qu'il faut faire évoluer jusqu’à un certain niveau selon le désir du joueur. Ca prend du temps, ça coute des points qui eux même ne seront pas investit ailleurs. Donc cela implique un ralentissement sur l'apprentissage de nouveau miracle/ogham et aussi lors capacité à les utiliser car on ne développe pas le sigil rhan/ miracles. Donc les joueurs y penseront a deux fois avant de se dispersait. En plus si les joueurs reste dans les archétypes mage/druide et prêtre ils ne prendront pas cette discipline.
- Une raison de contexte: Ca ne tient qu'a nous d'en faire quelque chose de rare que le joueur devra justifier en terme de jeu ou background.
Dans le cas des démorthen, il est clairement dis qu'ils sont en train de perdre leurs pouvoirs (donc dans un sens leurs affinité avec les esprits). L'utilisation d'une discipline médium chez eux nécessitera donc une bonne connexion avec les esprits (ce que tout les demorthen n'ont pas et il n'est pas forcement dis que le fait de savoir utiliser des oghams le donne à un niveau suffisant) et quelqu'un qui lui apprennent ces techniques ou qu'il est découvert est développer ce type de communication/rituel de manière assez particulière.
Pour les élus, je pense qu'on peut considérer le problème sous deux angles. Soit les médiums sont une forme d'élus (la prophétie est alors une forme de miracles...), soit ça n'a rien a voir mais ils seront embrigader par le clergé qui leur dira qu'ils sont des élus ou bien brulé sur le bucher pour sorcellerie. Au dela de l'aspect foi, il y a aussi un enjeu politique car ce type de personnage pourrait peut etre voir des choses que le clergé n'aimerait pas voir révéler au grand public ^^.
Donc je trouve cela intéressant car cela multiplie les rôles possibles, le type de personnage que peuvent croiser les PJ et les secrets inhérents au jeu. Mais bon naturellement plus il y a de choix plus cela complexifie l'univers donc je peux comprendre que ça n'intéresse pas forcement tout le monde.
Un dernier point totalement annexe, si on créer une nouvelle discipline médium qui comprend les techniques de spiritisme (plus voyance ect... selon ce que les gens veulent y mettre..). La discipline ésotérisme en tant que tel ne contient alors plus que la connaissance des ouvrages ésotériques. Je proposerais alors que dans cette forme, cette discipline soit aussi ouverte au domaine érudition. Mais bon la effectivement c'est peut être ouvrir une discipline pour pas grand chose.
Re: Spiritisme
L'ésotérisme ne resterait pas sans rien. Loin de là.
Si la médiumnité correspond à tout un ensemble de moyen de "recevoir une information", l'ésotérisme, lui, correspond à l'ensemble des connaissances initiatiques d'un personnage, y compris les "moyens d'action".
La création de cercle de protection ou de charme cité plus haut (ou même de la conjuration de démon si on veut pousser à l'extrême) en fait certainement partie.
Si la médiumnité correspond à tout un ensemble de moyen de "recevoir une information", l'ésotérisme, lui, correspond à l'ensemble des connaissances initiatiques d'un personnage, y compris les "moyens d'action".
La création de cercle de protection ou de charme cité plus haut (ou même de la conjuration de démon si on veut pousser à l'extrême) en fait certainement partie.
故能而示之不能,用而示之不用,近而示之遠,遠而示之近。
(孫子)
Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)
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Quand vous êtes capable, feignez l’incapacité. Quand vous agissez, feignez l’inactivité. Quand vous êtes proche, feignez l’éloignement. Quand vous êtes loin, feignez la proximité.
(Sun Tzu)
Re: Spiritisme
Ce qui n'empèche pas de mettre en place une discipline ésotérisme dans le domaine érudition qui ne regrouperai qu'une connaissance théorique/obtenue dans des bouquins de la chose et pas du tout sa mise en application.