Une aide pour les débutants du ruleset esteren

Fantasy Grounds est une application agissant comme une table de jeu de rôle virtuelle qui vous permettra de jouer aux Ombres d'Esteren en ligne.

Modérateur : Heedio

Avatar de l’utilisateur
Siluvatar
Messages : 40
Inscription : 27 mai 2011, 10:54
Localisation : La Rochelle France / Lake wales Florida
Contact :

Une aide pour les débutants du ruleset esteren

  •    
  • Citation

Message par Siluvatar » 30 mars 2012, 14:08

Bonjour,

J'ai essayé de tester Fantasie ground 2 Et j'ai beaucoup de mal.

J'ai téléchargé le ruleset d'esteren (dernier en date)
J'ai créé mes 3 PJ et leur feuille de perso.
Maintenant j'aimerais créer un scénario, mais je sais pas du tout comment faire.
En plus j'ai des erreurs de logs:
Lorsque j'essaie d'importer mes personnages nouvellement créés j'ai ce message d'erreur:
[30.03.2012 15:04] Script Error: [string "impexp_pj:dd_nompj"]:1: attempt to index local 'cl' (a nil value)
[30.03.2012 15:04] Script Error: [string "scripts/impexp_pj.lua"]:21: attempt to call field 'dialogFileOpen' (a nil value)

Ensuite, comment fait on pour inserer une carte, un plan, etc...

Je ne trouve pas d'aide sur le site de Fantasyground.

Merci de votre aide.

Cordialement,

Siluvatar

Avatar de l’utilisateur
Siluvatar
Messages : 40
Inscription : 27 mai 2011, 10:54
Localisation : La Rochelle France / Lake wales Florida
Contact :

Re: Une aide pour les débutants du ruleset esteren

  •    
  • Citation

Message par Siluvatar » 30 mars 2012, 14:45

2galement quand je charge une carte (que j'ai préalablement mit dans le dossier DATA\...\Images)
J'ai ceci :

[30.03.2012 15:41] Script Error: [string "scripts/imagewindow.lua"]:110: attempt to set a value for an invalid handler 'onZoom'

Je ne peux donc pas zoomer ou dézoomer

Ensuite, quand je charge dans la fenêtre des combats un pnj que j'ai créé au préalable, j'ai cette erreur:

[30.03.2012 15:42] Script Error: [string "scripts/combattracker_token.lua"]:167: attempt to index global 'Token' (a nil value)

Le personnage se charge bien dans la fenêtre, mais si c'est comme pour la carte, j'imagine que cela va me faire des problèmes avec le combat plus tard.

Si vous savez comment régler ces petits problèmes, (genre une case à cocher "faites que ça marche") dites le moi, je vous en supplie.

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Une aide pour les débutants du ruleset esteren

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 30 mars 2012, 17:28

Voir avec Heedio, c'est lui le pro de FG2 et le créateur du ruleset..

Avatar de l’utilisateur
Heedio
Messages : 119
Inscription : 25 déc. 2010, 10:40
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Une aide pour les débutants du ruleset esteren

  •    
  • Citation

Message par Heedio » 30 mars 2012, 17:44

Bonjour,
Siluvatar a écrit :J'ai essayé de tester Fantasie ground 2 Et j'ai beaucoup de mal.
J'ai téléchargé le ruleset d'esteren (dernier en date)
Je ne trouve pas d'aide sur le site de Fantasyground.
Quelle version de FG2 ? Sous quel système d'exploitation (MacOsX, Linux, Windows XP, Vista ou Seven) ?
Il existe une aide sur le net, mais elle est vraiment très light. Je suis entrain d'en rédiger une, mais cela va mettre du temps.
Siluvatar a écrit :J'ai créé mes 3 PJ et leur feuille de perso.
Maintenant j'aimerais créer un scénario, mais je sais pas du tout comment faire.
En plus j'ai des erreurs de logs:
Lorsque j'essaie d'importer mes personnages nouvellement créés j'ai ce message d'erreur:
[30.03.2012 15:04] Script Error: [string "impexp_pj:dd_nompj"]:1: attempt to index local 'cl' (a nil value)
[30.03.2012 15:04] Script Error: [string "scripts/impexp_pj.lua"]:21: attempt to call field 'dialogFileOpen' (a nil value)
Pourquoi importer tes persos si tu les as créé ? Ensuite tu les importes de quel fichier ?
Siluvatar a écrit :2galement quand je charge une carte (que j'ai préalablement mit dans le dossier DATA\...\Images)
Pourrais-tu donner le chemin complet de l'emplacement de tes images.

Plein de questions que l'on va essayer de corriger petit à petit. Courage !
Merci pour ce retour car cela montre aussi que je n'ai pas vu certain bugs.

Heedio
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Siluvatar
Messages : 40
Inscription : 27 mai 2011, 10:54
Localisation : La Rochelle France / Lake wales Florida
Contact :

Re: Une aide pour les débutants du ruleset esteren

  •    
  • Citation

Message par Siluvatar » 30 mars 2012, 18:04

Bonjour,


Je suis sur FG2 v 2.6.3 Ultimate. Windows 7 Ultimate. (tout Ultimate quoi... pas fais fait exprès)

J'ai créé mes 3 PJ et leur feuille de perso. dans "manage caracters" sur le menu d'ouverture.
C'était dans un premier temps pour me familiariser avec tout ça.
Ensuite, je suis passé dans créer un campagne.
J'ai ensuite essayé d'importer mes personnages par le bouton "importation et exportation de PJ", c'est la que la fenêtre de log apparait avec les premiers message d'erreurs.
J'ai cru au départ que mes perso n'étaient peut etre pas sauvegarder, mais en retournant sur "manage caracters" ils y étaient bien. (après vu la structure des fichiers lua et xml, je n'arrive pas a comprendre ou sont sauvegarder les données).

J'ai ensuite suivi un tuto pour créer un scénario avec des liens vers des fiches de pnj, des carte et des plans, etc... Sur ces tuto, j'ai bien mis les images dans le dossier qui va bien (../Appdata/locallow/FG2/campagne/nomdelacampagne/data/image)
Et en cliquant, dans FG2, sur "carte et plan", je vois bien mes deux fichiers. En revanche, quand je les ouvre, alors qu'elles s'affiche bien, la fenêtre log réapparait avec de nouveaux messages d’erreurs (voir post plus haut) concernant les zoom.

Il y a aussi un truc qui me chiffonne:
Sur les FdP, on peut cliquer sur "utiliser ce domaine pour le combat", en revanche quand j'essaie de dé-cliquer cela ne se voit pas. Sur les stat des postures de combats, le changement se fait bien, mais visuellement, sur la page des domaine et disciplines, on ne peut (ou du moins moi) pas décocher.

Voila, en espérant que cela aide pour m'apporter des réponses,

A bientôt,

Siluvatar.

Avatar de l’utilisateur
Heedio
Messages : 119
Inscription : 25 déc. 2010, 10:40
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Une aide pour les débutants du ruleset esteren

  •    
  • Citation

Message par Heedio » 30 mars 2012, 18:17

Re,

Commence par mettre à jour FG2. La version 2.6.3 est vieille. La version actuelle est la 2.8.1. Ceci peut expliquer pas mal des messages que tu as eu. Pour les persos, le "Manage Characters" est là pour créer tes persos en tant que joueur. Si tu souhaites faire des pré-tirés alors tu crées une campagne et ensuite tu crées tes PJ dans la campagne directement.

Voili voilou, mais avant tout mets à jour FG2.

Heedio
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme

Avatar de l’utilisateur
Siluvatar
Messages : 40
Inscription : 27 mai 2011, 10:54
Localisation : La Rochelle France / Lake wales Florida
Contact :

Re: Une aide pour les débutants du ruleset esteren

  •    
  • Citation

Message par Siluvatar » 30 mars 2012, 18:33

okidac,

je fais ça ce soir. merci pour les précisions ^^

A bientôt.

Avatar de l’utilisateur
Siluvatar
Messages : 40
Inscription : 27 mai 2011, 10:54
Localisation : La Rochelle France / Lake wales Florida
Contact :

Re: Une aide pour les débutants du ruleset esteren

  •    
  • Citation

Message par Siluvatar » 06 avr. 2012, 16:22

Bon, j'ai mis à jour,

ça marche beaucoup mieux.... :D

En revanche, j'ai plein de questions et le problème, c'est que les tuto ou les exemple et même le forum FG2 ça concerne des système de jeu qui ne sont pas du tout Esteren.

Pero, j'ai des problème de tokens qui ne se chargent pas chez mes joueurs, donc invisibles sur les cartes. (en faite, ça c'est le plus casse pied. )

Le suivi combat, j'ai pas compris si c'était automatique ou pas. Oon peut, sur la carte, indiquer un PNJ (du point de vue du joueur) et ensuite on roll son attaque... jusque la ok. MAIS le résultat qui s'affiche dans le chat selon si il à été lancé dans le chat directement ou par "the box" n'ai pas le même format. HORS dans les tutos ils disent que l'on peut cliquer sur un résultat du chat et le "drag" vers le pnj dans le suivi de combat. (Mais ou exactement, sur sa vie, sur sa barre de vie, sa défense... ??? ) et que les changement prennent effet tout seuls (en prenant en compte la défense, l'armure, les bonus et les malus, etc..)
Ou bien est ce qu'il faut tout faire "a la main", et ensuite changer les valeurs?

Bon, c'est mes "premières questions"; j'en ai un max d'autres mais disons que c'est le plus important pour moi pour l'instant.
J'ai aussi posté le problème des tokens sur le forum de FG2, et ça parait assez aléatoire comme problème en faite. Sur certain scénario créé, les joueurs voient les tokens, sur d'autres où j'importe le module du scénario que j'ai créé et exporté, il les voient plus, et quand je retourne au scénario original, ils ne les voient plus non plus... C'est à ce taper la tête contre les murs... sur mon coté MJ, je vois tout (tout est présent dans mes sacs de tokens, mais pas du coté des joueurs)

Bon courage,

Siluvatar

Avatar de l’utilisateur
Siluvatar
Messages : 40
Inscription : 27 mai 2011, 10:54
Localisation : La Rochelle France / Lake wales Florida
Contact :

Re: Une aide pour les débutants du ruleset esteren

  •    
  • Citation

Message par Siluvatar » 06 avr. 2012, 16:29

au faite, ç'est possible d'éditer les objets, pnj, monstre, etcetcetc, comme ceux du bouquin et ensuite de les partager, parceque sinon, je peux te faire un travail de bibliothécaire si ça te dit...

Faut juste que tu me dise comment faire.

Avatar de l’utilisateur
Heedio
Messages : 119
Inscription : 25 déc. 2010, 10:40
Localisation : Alsace
Contact :

Re: Une aide pour les débutants du ruleset esteren

  •    
  • Citation

Message par Heedio » 07 avr. 2012, 12:15

Siluvatar a écrit :En revanche, j'ai plein de questions et le problème, c'est que les tuto ou les exemple et même le forum FG2 ça concerne des système de jeu qui ne sont pas du tout Esteren.
Fais attention avec les tutos, car chaque ruleset peut être différent des autres et fonctionner différemment.
Siluvatar a écrit : Pero, j'ai des problème de tokens qui ne se chargent pas chez mes joueurs, donc invisibles sur les cartes. (en faite, ça c'est le plus casse pied. )
Dans quel dossier as-tu stocké tes tokens ? Dans le dossier "host" ou "shared" du dossier "Token" ou dans celui de ta campagne ?
Siluvatar a écrit :Le suivi combat, j'ai pas compris si c'était automatique ou pas. Oon peut, sur la carte, indiquer un PNJ (du point de vue du joueur) et ensuite on roll son attaque... jusque la ok. MAIS le résultat qui s'affiche dans le chat selon si il à été lancé dans le chat directement ou par "the box" n'ai pas le même format. HORS dans les tutos ils disent que l'on peut cliquer sur un résultat du chat et le "drag" vers le pnj dans le suivi de combat. (Mais ou exactement, sur sa vie, sur sa barre de vie, sa défense... ??? ) et que les changement prennent effet tout seuls (en prenant en compte la défense, l'armure, les bonus et les malus, etc..)
Ou bien est ce qu'il faut tout faire "a la main", et ensuite changer les valeurs?
Bien, là tu abordes un sujet délicat des rulesets car ils sont rares ceux qui offrent une interactivités poussées. Beaucoup se contentent de montrer l'ordre de passage en gérant l'initiative. Le plus développé est celui de D&D 4e.
Le CT d'Esteren gère pas mal de chose. Les données des PJ sont liées avec celle de la feuille de perso. Ce qui signifie que lorsque tu diminues les PV d'un persos, cela se répercute directement chez le joueur.
Ensuite si le MJ ou un joueur drag'n drop le Dé de dommage d'une arme sur un token sur la map, tout est calculé automatiquement, réussite de l'attaque, dommage et application des dommages. Lors d'un critique, il faut relancer un dé, mais après tu peux drag'n droper le résultat du t'chat sur le token souhaité ou sur la bar de PV du perso dans le CT.
Bien évidemment, il faut d'abord résoudre ton problème de token.
Siluvatar a écrit :au faite, ç'est possible d'éditer les objets, pnj, monstre, etcetcetc, comme ceux du bouquin et ensuite de les partager, parceque sinon, je peux te faire un travail de bibliothécaire si ça te dit...

Faut juste que tu me dise comment faire.
Alors il est possible de créer des modules contenant des bibliothèques de monstres, trésors ou citées partageables, mais attention au droit d'auteur. Actuellement, il n'est pas question de distribuer des modules contenant des morceaux des ouvrages d'Esteren. Dans le futur cela n'est pas exclu, mais pas sous forme libre. Ils seront vendus afin de rétribuer les auteurs.
Mais si tu souhaites offrir une compilation de tes créations (bestiaire, lieux, objets) à la communauté, il te suffit, au plus simple, de créer une nouvelle campagne, tu crées tes items et tu exportes en modules les éléments que tu veux voir paraître dedans. Ensuite, tu peux récupérer ton module dans le dossier "Modules" et le distribuer.

Voili voilou
Le perfectionnisme est l'ennemi de la création, comme la sollicitude extrême envers soi-même est l'ennemie du bien-être. - Citations de Anonyme

Répondre