PbF (7 juillet 2020) : Forêt engloutie

La plate-forme en ligne de jeu de rôle via forum conçue par PbF-Online dans l'univers des Ombres d'Esteren.
Répondre
Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

PbF (7 juillet 2020) : Forêt engloutie

  •    
  • Citation

Message par Iris » 18 mars 2011, 14:59

Salutations,

Après un début de discussion avec Zoltan qui se trouve habiter globalement la même région que moi, mais "un peu" loin quand même pour des parties IRL régulières, nous avons envisagé la possibilité d'ouvrir une table OdE sur forum.

Dans l'état actuel de l'idée, voici les caractéristiques :
  • MJ : moi (Iris donc)
  • PJ : Zoltan, + autres intéressés
  • "Lieu" où se déroule la partie : http://www.darkrunes.com/fortuna-imperatrix-mundi/ (en section jeu par forum, actuellement je maîtrise 1 partie et demi sur Faerûn, donc rien à voir, je dis 1,5 parce que la "demie" est en fait un spin off de la principale)
  • Scénarios : j'en ai plusieurs possible, je pense tout bêtement les soumettre au vote des intéressés. Attention, j'ai tendance à aimer les situations peu courantes, atypiques et à ne pas en faire trois tonnes en horrifique / gore, m'intéressant assez à l'aspect exploration de la psyché... ce qui n'empêche absolument pas d'avoir de vrais problèmes à résoudre, hein. Également tendance au contraste de genre, de style, donc de l'ironie et du tragique peuvent parfaitement cohabiter (faut croire que je suis fâchée avec l'unité de ton)
Pour ceux qui n'ont jamais, jamais, jamais joué par forum, un topo sur les avantages / inconvénients de ce mode de jeu : en bref, ça va forcément plus lentement, mais d'un autre côté, ça permet aussi de prendre son temps pour développer la pensée de son perso, aller dans l'introspection

Pour ceux qui voudraient avoir une idée de ce que ça donne avant de se prononcer : https://fim.pierstoval.com/viewforum.php?f=8 (en bref, de la liberté, mais également un suivi plutôt fin de vos actions et des conséquences de celles-ci)

Edit : la campagne fait sa vie, et nous avons démarré en 2015 un nouveau cycle, "La Forêt engloutie". Tel que s'oriente l'intrigue, de nouveaux PJ peuvent facilement nous rejoindre. Je mets ça en dernier post.



Voilà, dans l'état actuel, une simple déclaration d'intention, voir qui est tenté, dans quelle mesure, pour quel genre etc.


Iris


PS : étant tenue au secret sur les Secrets, pas la peine de postuler uniquement dans l'espoir d'avoir un aperçu par des spoilers ;)
Dernière modification par Iris le 27 nov. 2013, 08:20, modifié 7 fois.
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

DaemonChrno
Messages : 11
Inscription : 19 janv. 2011, 16:06

Re: Partie OdE par forum : des intéressés ?

  •    
  • Citation

Message par DaemonChrno » 18 mars 2011, 23:20

Moi, je serais intéressé. J'ai déjà quelques pbfs à mon actif et j'avoue que j'aimerais bien jouer aux Ombres d'Esteren (vu que je sois le seul à vouloir faire mj à ce jeu dans mon entourage).

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Partie OdE par forum : des intéressés ?

  •    
  • Citation

Message par Glass » 18 mars 2011, 23:37

Je suis très intéressé pour participer à une partie sur forum.
C'est nouveau pour moi mais je suis partant surtout qu'ici, c'est difficile de trouver des joueurs... Je fais MJ pour mes amis, mais moi aussi j'aimerais bien créer mon PJ et partir à l'aventure.

Par contre, je suis sur un autre fuseau horaire... :?
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

:-)

  •    
  • Citation

Message par Iris » 19 mars 2011, 09:46

Ah ! le coup d'être MJ et de pas pouvoir tester les jeux ou les idées, images qu'on a,... je connais, un grand classique ! :lol:

Concernant le fait d'être sur un autre fuseau horaire, l'intérêt du jeu par forum, c'est justement de pouvoir concilier sans difficulté des créneaux horaires normalement incompatibles : mettons que je poste à 7h30 du matin avant de partir au "boulot", les joueurs peuvent poster à n'importe quel moment à partir de là, dans la nuit qui suit, ou au cours de la journée. Généralement les week-end sont paisibles (personne pour poster, car chacun occupé à des affaires personnelles... quoique des fois à l'inverse, tout le monde est présent et ça peut soudain avancer plus vite... mais globalement, hors hasard boostant, il faut compter dans une bonne configuration 1 post de chaque participant par jour ou tous les deux jours).

Glass, si tu t'ennuies loin de tout dans ton paysage paradisiaque, faut voir (1) si le jeu par forum te plait déjà , (2) si oui, je proposes régulièrement des parties, et potentiellement d'autres peuvent devenir MJ sur tel ou tel jeu, donc ça peut te donner des contacts qui te "désenclavent" et font découvrir des ambiances différentes ;)

Je vous propose d'attendre un peu voir si d'autres veulent se manifester, et de commencer à réfléchir sur ce qui vous tente comme persos / ambiances / aspects pour démarrer... En gros, j'ai préparé mes scénarios / campagnes sur trois genres différents :

(1) rural profond / Taol Ker
(2) entre ruralité et questions religieuses & politiques (Gwidre)
(3) recherches scientifiques, rivalité, science sans conscience (Reizh)

Je peux proposer aussi bien des one shot ou scénario autonomes que des campagnes. Pour les campagnes :

- 1 - une chronique de village : donc là, c'est du bouseux et des questions autarciques avec des problèmes locaux limite terroir :lol: Mais attention, la vie de pécore, c'est super animé en fait :mrgreen: ... donc un petit côté décalé mais face à un problème il vaut mieux le résoudre sérieusement pour que tout se passe bien.

- 2 - une chronique de crise politique & religieuse en Gwidre, inspirée des hérésies albigeoises (et d'autres aussi en fait) - c'est ici qu'on peut "caser" le plus de diversités d'origines dans l'équipe ; c'est aussi la série la plus violente et dure que j'ai en stock, les deux autres ont plus de changements de ton, sont moins sombres.

- 3 - une chronique de recherches et voyages scientifiques (mais bon, ça demande une équipe très typée magientiste, pas sûre que ce soit idéal pour permettre beaucoup de profils différents)


A part ça, des scénarios "isolés" plus ou moins "gros", en mode "mission" :

- un choix de vie : un problème d'enlèvement d'enfant par un des parents... le père ex-magientiste qui adhère désormais au dogme demorthèn mode extrémiste

Des choses aussi sur des étapes de voyage en Gwidre, ou encore ... voyons... ah, une autre histoire très typée dans les perso, dans un couvent... bon, pas pratique pour créer son perso à soi qu'on l'aime ;)


Voilà à peu près le contenu du sac d'histoires, ensuite bien sûr, je retaille pour insérer vos propres historiques etc. mais je trouve qu'on s'y retrouve généralement mieux en s'entendant sur un projet de départ.


A vous,


Iris
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Re: Partie OdE par forum : des intéressés ?

  •    
  • Citation

Message par rexdark » 19 mars 2011, 10:14

Salut
Vue la fréquence à laquelle je consulte le forum (sans forcément poster), je pense que je vais postuler pour une place. MJ hésitant dans la "vraie vie", cela pourrait me mettre le pied à l'étrier. Je pense donc que ce serait bon pour moi. ENsuite c'est sûr qu'il faut voir le rythme de jeu, l'ambiance etc... mais suis partant.

A plus

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Préférences ?

  •    
  • Citation

Message par Iris » 19 mars 2011, 11:29

OK,

Ce que je propose : que les intéressés explicitent un peu ce qu'ils aiment ou auraient envie de voir / jouer... (dès fois qu'une tendance d'intérêt se dessine spontanément, ... ça peut arriver !)

Par ailleurs, en consultant les liens en premier post, normalement vous devriez avoir une assez bonne idée de mes maîtrises, scénarios proposés... D'ailleurs toujours sur le forum indiqué en lien, il y a une partie et demi en cours (partie principale + spin off), vous pouvez voir par vous-même le rythme, la manière dont je présente les situations, bref, vous faire une idée pour choisir avec le meilleur degré d'information possible :)
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Partie OdE par forum : des intéressés ?

  •    
  • Citation

Message par Glass » 20 mars 2011, 07:30

Un post par jour ou tous les deux jours, je pense que c'est largement faisable.

Je suis ouvert à tout scénario. Les campagnes que tu proposes me plaisent toutes pour différentes raisons... C'est difficile de choisir mais dans l'ordre, je choisirais : la chronique du village (1), les voyages scientifiques (3) et la crise en Gwidre (2). Cette dernière à l'air assez intimidante avec ses enjeux politique/religieux (même si j'ai bien les ambiances sombres).

Je commence déjà à réfléchir a des perso...
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Précisions pour l'intimidante ;-)

  •    
  • Citation

Message par Iris » 20 mars 2011, 08:43

Coucou,

Pour la campagne "hérésie", en principe les implications religieuses apparaissent doucement en "chapitre 1" et plus violemment ensuite, mais vous pouvez essayer de vous en tenir le plus possible éloignés ; pour le côté politique, il est directement connecté, mais là aussi, si vous êtes du genre prudent à rester en mode "souris", vous le verrez surtout de loin, et ses conséquences d'un peu plus près. Donc en substance, cette histoire ne demande pas a priori que vous soyez des cracks en diplomatie & politique, ça peut prendre un aspect plus prononcé si vous foncez dans cette direction cela dit, mais là, je n'y serais pour rien si vous finissez comme leader hérétique avec un fin probablement tragique qui vous pendra au nez ! :P

Je dispose également de possibilité de connections / switch si vous démarrez en mode "rural" pour glisser vers l'affaire de l'hérésie (un problème à résoudre, puis un petit voyage, ça peut se faire) ; la connexion vers les histoires magientistes est un peu moins facile, mais j'ai quelques options sous le coude (qui demandent quand même que vous ayez envie d'aider des types louches qui remettent en question les croyances traditionnelles et les sites sacrés :lol: ... de quoi pas se faire aimer voire se faire traiter de traîtres)


Voilà, en espérant que ça vous aide à mieux "visualiser" la "toile" / "réseau" d'histoires qui peuvent se lier, j'ai classé par commodité par grandes familles thématiques, mais c'est possible de changer de thème en cours de route.


Bon, au final, si on cumule tout, y'en aurait quand même pour pas mal de temps de jeu, de l'ordre de bien plus de 10 scénarios :lol: et la vitesse d'avancée dépend aussi des raccourcis que vous prenez pour résoudre un problème ou des histoires personnelles que vous avez aussi... difficile à estimer précisément, mais en gros, y'a de la matière.

Ah ! je tiens à préciser que je fais toujours mon possible pour que chaque scénario puisse être autonome, donc avoir un enjeu propre, un début et une fin. Le but c'est qu'un Joueur puisse ne s'engager s'il le souhaite que sur une seule histoire, ou qu'un autre puisse être facilement "arriver" après un ou deux ou trois chapitres déjà joués, en s'appuyant sur l'enjeu propre du chapitre considéré et le résumé posté au début,



Voilà, je vous laisse réfléchir au vu de ces infos & précisions complémentaires,


Iris
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Re: Partie OdE par forum : des intéressés ?

  •    
  • Citation

Message par rexdark » 20 mars 2011, 13:59

Salut
Pour ma part, le rural / urbain avec des problèmes juste à l'échelle du "coin" me plait bien, surtout aussi si ça peut glisser vers un truc "plus grand", sans que soit non plus "si vous n'agissez pas, l'univers va imploser nyark nyark nyark"...
Mais ce que tu proposais en partant du rural, avec des connexions vers d'autres choses, je suis preneur.
J'ai aussi un concept de perso à soumettre.
A plus

Iris
Première assistante coordinatrice & auteur
Messages : 3142
Inscription : 18 juil. 2010, 09:40
Localisation : Lyon
Contact :

Rural et monde qui explose...

  •    
  • Citation

Message par Iris » 20 mars 2011, 14:39

:lol: Non, aucun risque pour qu'on attende de vous que vous sauviez le monde ! Je ne fais pas souvent ce genre de scénarios, et le dernier était un pastiche délibéré et présenté comme tel de manière explicite.

En somme, vous avez le droit de ne pas résoudre le "problème", selon les cas, soit il se développera et puis voilà ; soit quelqu'un d'autre viendra s'y coller, avec plus ou moins de retard et de succès. Je considère que vous n'êtes pas "seuls sur Terre", les autres (= les PNJs) ont aussi une vie et un intérêt à agir. Vous avez la priorité, mais si vous vous tournez les pouces ou partez ailleurs, le monde ne s'effondrera pas ;)


Si on part en ruralité, ce que je peux vous proposer, c'est de démarrer à Taol Ker dans une zone relativement proche de Gwidre (on va pas squatter Melwan & Dearg, c'est déjà surpeuplé d'aventuriers en devenir :P ), et de démarrer sur une affaire de problème de frontière, quelque chose de plutôt social, moral, un peu enquête & bon sens, combats en option. Avec cette histoire, vous aurez du "rural" et vous verrez si vous préférez faire une nouvelle dose de rural, ou bien profiter des connexions qui s'ouvriront facilement avec Gwidre au cours de cette affaire. L'intérêt de démarrer avec cette affaire frontalière, c'est que même si on poursuit en "chapitre 2" sur une question "rurale", vous aurez normalement fait la connaissance de PNJs et de lieux / situations qui vous permettront de facilement sortir de votre trou sans invraisemblance en chap. 3 ou après. Bref, on pourra discuter en fin de Chap.1 sur la suite principale. Par contre, comme déjà dit, les connexions avec Reizh & magientistes seront un chouillat plus délicates à développer (pas impossible, mais ça demande des PJs clairement curieux et personnellement intéressés)


A suivre...


Iris


PS : si vous avez une idée de nom de val ou de village, vous pouvez y aller ! Après tout, vous allez devoir porter un sacré bout de temps votre appartenance à ce trou, faut assumer ! :mrgreen:
Si je ne suis pas là, vous pouvez me trouver ici ou ou par MP.

Répondre