Page 1 sur 1
Questions sur les techniques d'illustration
Publié : 27 juil. 2012, 09:32
par Arthus
Bonjour à tous!
J'ouvre ce petit sujet afin que tout le monde puisse poser ses questions sur des points précis de techniques d'illustration...
Pour ma part, je me pose une question depuis un petit moment déjà : comment obtenir un rendu "croquis sur fond beige" (je ne connais pas les termes techniques...

), comme cela a été fait pour les potagonistes du monastère de Tuath?
S'agit-il de dessins encrés/au crayon passés au filtre photoshop? Ou d'un dessin original esquissé directement sur une feuille traitée avec une couche préparatoire (comme décrit dans le sujet de Fred), et passé au scan ensuite? Ou autre?
Merci pour vos réponses

Re: Questions sur les techniques d'illustration
Publié : 27 juil. 2012, 15:40
par Glass
Je pense que le croquis original est fait au crayon (ou outil similaire) sur une feuille blanche.
Ensuite, le dessin est scanné, un peu retouché sous photoshop, et le "fond beige" est ajouté.
Pour cette étape, il faut sûrement jouer avec les différents "modes de fusion" des calques.
Bon, après je me trompe peut-être complètement...

Re: Questions sur les techniques d'illustration
Publié : 27 juil. 2012, 15:55
par gawain
Salut Arthus. En fait c'est trés simple. Les seules choses réalisées intégralement sous photoshop sur cette série de portraits sont, le fond parcheminé (réalisé par Remton avec moultes brosses texturées) et le passage du noir et blanc au sépia pour les croquis. Ces derniers sont quand a eux réalisés a l'ancienne au crayon sur papier a esquisse, puis scannés et positionnés sur le fond parchemin.
Sauf erreure de ma part tu ne trouveras aucunes brosses capable d'imiter le tracé d'une mine de graphite.
En résumé pour un rendu croquis sur fond beige, pas dix milles solutions, prendre une feuille de canson beige et dessiner dessus...... au crayon

Re: Questions sur les techniques d'illustration
Publié : 27 juil. 2012, 16:31
par Arthus
Merci pour vos réponses!
Malheureusement...

ce n'est pas beaucoup plus clair pour moi. Surtout ce passage :
puis scannés et positionnés sur le fond parchemin.
Sachant que le croquis n'est pas transparent, je ne visualise pas bien comment le "positionner" sur fond parchemin.
Du coup, en langage très vulgarisé pour quelqu'un comme moi (qui n'y connais pas grand' chose), quelle est la meilleure méthode?
1) faire un fond (photoshop et impression couleur, couche préparatoire sur feuille, imprimer une "page vierge" du kit graphique en couleur et dessiner dessus,...), puis dessin au crayon, puis calque sépia?
2) Dessin sur feuille puis scan, puis filtre?
Re: Questions sur les techniques d'illustration
Publié : 27 juil. 2012, 17:17
par gawain
Sachant que le croquis n'est pas transparent, je ne visualise pas bien comment le "positionner" sur fond parchemin.
.....essaye çà! fais un croquis sur une feuille volante. Scanne le, ouvre sous photshop un fichier vierge, reporte ton croquis sur ce fichier (ou calque) et dans ta fenetre de calque clic sur la petite flèche de l' onglet ou il y a marqué "Normal". Scroll ou clic sur "produit" et voilà ta feuille de croquis devient transparente et s'intègre au fond parcheminé

Re: Questions sur les techniques d'illustration
Publié : 28 juil. 2012, 00:52
par Glass
Glass a écrit :jouer avec les différents "modes de fusion" des calques.
gawain a écrit :dans ta fenetre de calque clic sur la petite flèche de l' onglet ou il y a marqué "Normal". Scroll ou clic sur "produit" et voilà ta feuille de croquis devient transparente et s'intègre au fond parcheminé
Voilà, c'est ce que j'entendais par "modes de fusion"... Souvent j'en profite pour regarder le rendu avec chacun des modes (y'en a une dizaine) mais dans le cas présent, "Produit" ou "Obscurcir" devraient faire l'affaire.
D'après
le site d'Abobe :
Obscurcir : Analyse les informations chromatiques de chaque couche et sélectionne la couleur de base ou de fusion (la plus foncée) comme couleur finale. Les pixels plus clairs que la couleur de fusion sont remplacés, et les pixels plus foncés demeurent intacts.
En langage "très vulgarisé": les pixels blancs sont remplacés par la couleur du fond (plus foncée). Les tracés au crayons (déjà très foncés) restent identiques.
Produit : Analyse les informations chromatiques de chaque couche et multiplie la couleur de base par la couleur de fusion. La couleur finale est toujours plus foncée. Le produit d’une couleur quelconque par le noir rend du noir. Le produit d’une couleur quelconque par le blanc n’a aucune incidence sur la couleur. Lorsque vous peignez avec une couleur autre que le noir ou le blanc, les traits successifs appliqués à l’aide d’un outil de peinture produisent des couleurs progressivement plus foncées. Cet effet équivaut à dessiner sur une image à l’aide de plusieurs marqueurs.
En langage "très vulgarisé": ça fait la quasiment la même chose mais en mieux.

Re: Questions sur les techniques d'illustration
Publié : 28 juil. 2012, 09:56
par gawain
Ouais c'est trés technique tout çà et souvent trés abstrait. Ma phylosophie en la matière c'est clic et regardes ce qu'il se passe...

Re: Questions sur les techniques d'illustration
Publié : 13 août 2012, 21:16
par paragon
Il y a quand même un moyen d'obtenir d'assez bon effet de crayon directement sur l'ordi, c'est d'utiliser
mypaint. Malheureusement ce programme ne permet pas de profiter des fonctionnalité de gimp ou photoshop puisque sont format natif n'est reconnu sur aucun des deux programmes ne reconnaît son format natif et il n'y a pas moyen d'exporter les calques autrement.
Par contre le rendu des brosse est une petite merveilles dès qu'on réussis à trouver celle qui nous plaisent et on peut quand même utiliser des calques.
Mais le dessin au crayon va très bien... tant que tu a un scanner correct (disons que c'est quand même plus facile à scanner qu'une peinture mais quand même.)
Re: Questions sur les techniques d'illustration
Publié : 02 oct. 2012, 16:39
par Narouherallaman
Je pense que des programmes comme My Paint ne permettraient pas d'obtenir un rendu assez proche du crayon graphite, même si il faut avouer que j'ai déjà réussi à bluffer deux-trois personnes avec la brosse correspondante.
Sinon, il y'a un moyen tout simple (certes long mais simple) pour pouvoir switcher entre MyPaint et Gimp/'Toshop c'est un simple Copier/Coller du Calque sur lequel on travaille.
C'est un moyen de l'importer dans le logiciel de retouche sans problème. Cela permet d'ailleurs de voir les éléments du calque qui semblaient "invisibles" sous gimp (cachés par le fond blanc).
Après m'est avis que le rendu avec un vrai crayon de papier sera toujours mieux!