[WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"
Publié : 31 janv. 2011, 18:47
Bonjour à tous.
*** Avant Propos ***
Je prend un peu de mon temps pour vous présenter un peu mon univers, mon lieu de travail, en somme, une petite tranche de la vie d'un illustrateur.
> Ce sujet reste un fil de discussion, il est donc ouvert à tous, aux questions, aux impressions, aux critiques (bonnes ou mauvaises) éventuellement aux polémiques et aux débats selon si certains ont d'autres manières de voir... c'est aussi comme ça que l'on progresse et que les choses avancent, changent.
"Jour après jour" (selon mon emploi du temps) je proposerai une étape, commentée, de l'évolution de ce travail.
Il y aura un référencement sous forme de liens sur ce premier thread, afin de retrouver chacune les étapes dans le fil de ce topic.
***
*** Espace de Navigation ***
ici seront référencés les liens vers les différentes étapes :
***
Avant toutes choses, il convient de se présenter convenablement.
Je m'appelle Frédéric Pinson suis originaire de Mayenne (dans la Mayenne, département 53), et vis à Croutelle (une commune de la communauté de Poitiers ) dans le 86 (Vienne) avec ma compagne pacsette et notre chat. Je suis officiellement Illutrateur en freelance depuis 2007 (sur les papiers administratifs) mais commence uniquement a faire valoir mon travail en tant que tel, disons tout du moins depuis 2010. Si j'avais à me justifier, les raisons sont tout simplement que dans ce domaine, il faut savoir ou on va, et démarcher proprement, avec des boulots solides. Il m'aura fallu 2 bonnes années pour considérer mon travail "montrable" et "vendable" ... c'est bien entendu tres subjectif, mais je fais parti de ces gens qui placent la barre tres haut.
Mon cursus est relativement long, et à la fois très simple et orienté. Apres un bac L spécialité Arts plastiques, J'ai fait 3 années aux Beaux-Arts (1 à Lorient, et 2 à Le Mans) passons les détails inintéressants, c'est un cursus qui ne m'aura pas convenu, pour les raisons simple que les beaux arts, malgré leur couverture très "ouverte d'esprit" ne sont pas réellement une école pour des gens qui envisagent une carrière et figurative, et strictement professionnelle.
Il m'aura fallu 2 années à vide ( pendant lesquelles j'ai surtout bossé dans le milieu de la pub & l'imprimerie ) pour enfin me diriger vers l'école Pivaut (à Nantes) une école privée d'arts graphiques, en section "dessin narratif". Ma première année en poche, je choisi la branche BD (c'était ça, ou dessin animé pour lequel je n'avais ni aucun talent ni aucun intérêt).
Apres 2 autres années en BD, je suis diplômé... en ayant présenté aucune planche BD ( classe
) par un jury de professionnels (entre autres philippe Bouvret (bob's), didier Graffet, et aleksi Briclot) et autres noms de la BD que je n'aurai pas retenu ( pardon pour eux ). Par la suite, j'ai travaillé 2 années en imprimerie afin d'engranger suffisamment de fonds pour pouvoir me lancer convenablement.
Ça, c'est pour la biographie sommaire.
Au niveau de la technique, je suis polyvalent : même si il m'aura fallu un certain temps pour me mettre au numérique, je commence petit à petit a m'y faire, c'est comme toute technique graphique, il faut ses repères, ses habitudes, et développer sa propre sensibilité... ce qui n'est pas toujours simple avec les brosses de base photoshop. Comme pour le tradi, je suis un peu passé en mode polyvalent, selon les besoins, j'oscille entre painter IX, Photoshop CS3 et ArtRage studio 3.
Pour le tradi, je reste loyal à l'acrylique, qui, malgré ses défauts pour le travail figuratif reste une technique rapide et sensitive (c'est une peinture de matière en fait, et la matière, pour l'édition, ça n'a pas grande utilité). Quand j'ai le temps (c'est à dire jamais) je travaille à l'huile, qui reste, pour moi, le meilleur médium tradi qui existe : les couleurs se lient naturellement, on peut travailler la surface très longtemps. J'ai acheté récemment du siccatif alkyde... qui fait sécher la peinture en 1 journée au lieu de 2 semaines... je testerai un de ces 4 ). J'envisage de produire au moins une pièce à l'huile pour les Ombres, j'espère en 2011. Le problème du travail tradi, vous le verrez, reste son temps de production, qui impose un travail rigoureux, solide, qui explique sa disparation progressive dans le domaine de l'édition.
Avant de vous présenter le travail sur l'Urzal, je vous invite rapidement à découvrir mon espace de travail au travers de 2 photos légendées de gauche a droite :

Voici mon Bureau, une planche sur 2 tréteaux ( j'ai une table à dessin également, mais le transport serait fastidieux, et ce bureau me convient amplement ) là ou je passe la majeure partie de ma journée donc.
1. la pile de Art-books et autres documentations : importantes, pour les références, la culture etc... selon les boulots que je travaille, j'ai toujours un ou deux bouquins de référence pas loin qui tournent, selon le sujet en cours.
2. le répertoire : Illustrateur : c'est entre-autre, un boulot de commercial j'ai un répertoire, fourni d'une bonne centaine d'adresses, qui me servent lors des démarchages.
3. la trousse : pleine de crayons ! incontournable
4. le carnet de croquis : j'essaye de noter le plus possible sur un carnet à part, mes idées, réflexions, ça évite que ça traine partout, et permet d'etre plus facilement référencé, et rappelé en cas de besoins. Il à tendance à me suivre partout
5. la lampe "lumière du jour" : une lampe de chevet, avec une ampoule dite "lumière du jour" qui reproduit une lumière sensiblement équivalente a celle du soleil (sans les U.V) qui permet quand je travaille en tradi et le soir, de rester dans une ambiance lumineuse "naturelle"
6. les pot de pinceaux : je garde toujours sous la main un certain nombre de pinceaux, qui tournent selon les boulots.
7. l'actualité : ma compagne me fournit régulièrement des articles qui peuvent m'intéresser (elle s'occupe de la revue de presse de la région) en ce moment, c'est plein pot sur Angoulême.
8. "Voyages" : j'ai honte... mais il me sert à recouvrir ma tablette graphique quand je ne travailles pas (histoire que le chat ne griffe pas la tablette par mégarde)
9. le café : entre 2 et 3 mugs par jour, je ne peux pas vivre sans. je sais : c'est trop, mais bon j'essaye de réduire, et je ne fume plus (depuis 2 ans !) donc je compense.
10. les Post-it™ : super utile quand on a zéro mémoire comme moi, je les découpe, et les colle au besoin sur le calendrier.
11. L'Intuos 4™ : un lourd investissement (pas loin de 500€), que je regrette de moins en moins (surtout depuis que je l'ai paramétrée a les besoins) ça reste une excellente tablette graphique, l'interface analogique, qui semble, au premier abord, être un gadget, devient réellement indispensable quand on l'a paramétrée et qu'on s'y est faite (zoom et taille de pinceau en quelques coups de doigts, ctrlZ / Alt / Ctrl / espace / accessibles en juste 1 bouton et ce, paramétrable par logiciel (ça, ça déchire) mon seul regret au final, c'est de l'avoir achetée 2/3 mois avant que Wacom la sorte en wi-fi ( les fils, c'est pénible )
12. Les DvD de Kaamelott : les journées sont parfois longues, et je pense qu'il est important, d'avoir un moyen de se détendre tout en travaillant. (et j'adore kaamelott
)
13. mon écran 22" , il a déja 5 ans... ce petit, mais une qualité de rémanence optimale pour un tft, et surtout... calibré
14. le calendrier 2011 (de didier graffet!) : tous les ans, ma compagne m'offre le calendrier annuel de didier, ça me permet d'avoir un joli calendrier, et d'organiser mon planning.
15. la poche à dessins : j'y stocke tous mes boulots terminés et non cadrés et de format large, et également, mon papier vierge (78x60 ... c'est très bien là dedans). Un vestige de l'école pivaut, et l'unique fourniture de l'école que je n'ai jamais regretté.
16. mon téléphone portable : toujours à portée de main! pour un maximum de réactivité.

Voici le coté "stockage" de mon atelier, une zone transitoire pour mon matériel ( légendée de gauche a droite et du bas vers le haut )
1. la chatte et son arbre : important d'avoir un animal également, et j'adore les chats, malgré le fait que j'y sois allergique.
2. le compresseur : (on ne le voit pas trop) pour mon aérographe( un achat que je n'ai jamais regretté non plus ). Tres utile l'aérographe ! on y reviendra dans ce W.I.P et je pense que vous pourrez facilement visualiser a quel point cet outil est utile.
3. le carton a dessin : pour stocker les dessins de taille A3 et moins. avec également, un support en médium, pour tendre mes "toiles" (enfin mon papier), je dispose de plusieurs formats : 80x60 à 25x30
4. les palettes de peinture
5. le matériel "complémentaire" de peinture : gouaches, médiums à peindre, gesso, drawing gum. tout ce qui sert en plus de la peinture classique.
6. la pile de "dragon magazine" (une référence toujorus utile) et ma table lumineuse... un outil magique, c'est un simple néon, en forme de table A3, qui permet de "calquer" un dessin, directement d'une feuille à l'autre :très utile quand on veux reprendre un croquis et sans utiliser de calque ( imprécis, et fastidieux )
7. le reste de mes pinceaux, et mes Liquitex™:Heavy Body, de loin, la meilleure gamme acrylique : une peinture onctueuse, tres opaque, possédant une tres vaste gamme colorée, avec une gamme de prix encore raisonnable pour ce niveau de qualité... à mon avis, indétrônable
8. les boulots transitoires: ici je stocke mes boulots plus ou moins récents, afin d'y accéder rapidement. soit pour les utiliser, soit pour les cadrer plus tard.
9. les "beaux livres" : il y a un peu de tout, du JDR, du Art-Book, de la documentation animalière, et des BD. ils transitent tous, régulièrement, de cette étagère sur mon bureau.
Bien, je pense en avoir suffisamment dit sur moi, maintenant, passons à ce qui importe le plus : le Work-In-Progress d'une commande d'Esteren pas encore parue : l'Urzal.
Je présenterai, petit à petit, ma manière de travailler. C'est volontairement, que j'ai choisi un des rares travaux effectués en traditionnel, tout simplement parce que c'est à mon avis, une méthode qui chez-moi, est rodée, j'improvise toujours un peu, bien sûr, mais ma méthode numérique est beaucoup plus chaotique.
Je travaille l'image numérique un peu "en temps réel" selon les envies, et l'évolution. En tradi, ça n'est pas réellement possible : on peut changer des choses, en ajouter d'autres, mais la méthode se doit d'être respectée... sous peine de perdre beaucoup de temps, voire de pourrir totalement le travail. Encore qu'en acrylique, vous le verrez, on peux toujours revenir en opacité, et remplacer totalement une zone.
Meme si au final, on trouve des similitudes entre la manière de travailler en numérique et en tradi.
A venir, donc, la première partie du travail sur l'Urzal: la commande, les recherches préparatoires et la mise en place du support (eh oui! on est dans le tradi).
*** Avant Propos ***
Je prend un peu de mon temps pour vous présenter un peu mon univers, mon lieu de travail, en somme, une petite tranche de la vie d'un illustrateur.
> Ce sujet reste un fil de discussion, il est donc ouvert à tous, aux questions, aux impressions, aux critiques (bonnes ou mauvaises) éventuellement aux polémiques et aux débats selon si certains ont d'autres manières de voir... c'est aussi comme ça que l'on progresse et que les choses avancent, changent.
"Jour après jour" (selon mon emploi du temps) je proposerai une étape, commentée, de l'évolution de ce travail.
Il y aura un référencement sous forme de liens sur ce premier thread, afin de retrouver chacune les étapes dans le fil de ce topic.
***
*** Espace de Navigation ***
ici seront référencés les liens vers les différentes étapes :
***
Avant toutes choses, il convient de se présenter convenablement.
Je m'appelle Frédéric Pinson suis originaire de Mayenne (dans la Mayenne, département 53), et vis à Croutelle (une commune de la communauté de Poitiers ) dans le 86 (Vienne) avec ma compagne pacsette et notre chat. Je suis officiellement Illutrateur en freelance depuis 2007 (sur les papiers administratifs) mais commence uniquement a faire valoir mon travail en tant que tel, disons tout du moins depuis 2010. Si j'avais à me justifier, les raisons sont tout simplement que dans ce domaine, il faut savoir ou on va, et démarcher proprement, avec des boulots solides. Il m'aura fallu 2 bonnes années pour considérer mon travail "montrable" et "vendable" ... c'est bien entendu tres subjectif, mais je fais parti de ces gens qui placent la barre tres haut.
Mon cursus est relativement long, et à la fois très simple et orienté. Apres un bac L spécialité Arts plastiques, J'ai fait 3 années aux Beaux-Arts (1 à Lorient, et 2 à Le Mans) passons les détails inintéressants, c'est un cursus qui ne m'aura pas convenu, pour les raisons simple que les beaux arts, malgré leur couverture très "ouverte d'esprit" ne sont pas réellement une école pour des gens qui envisagent une carrière et figurative, et strictement professionnelle.
Il m'aura fallu 2 années à vide ( pendant lesquelles j'ai surtout bossé dans le milieu de la pub & l'imprimerie ) pour enfin me diriger vers l'école Pivaut (à Nantes) une école privée d'arts graphiques, en section "dessin narratif". Ma première année en poche, je choisi la branche BD (c'était ça, ou dessin animé pour lequel je n'avais ni aucun talent ni aucun intérêt).
Apres 2 autres années en BD, je suis diplômé... en ayant présenté aucune planche BD ( classe

Ça, c'est pour la biographie sommaire.
Au niveau de la technique, je suis polyvalent : même si il m'aura fallu un certain temps pour me mettre au numérique, je commence petit à petit a m'y faire, c'est comme toute technique graphique, il faut ses repères, ses habitudes, et développer sa propre sensibilité... ce qui n'est pas toujours simple avec les brosses de base photoshop. Comme pour le tradi, je suis un peu passé en mode polyvalent, selon les besoins, j'oscille entre painter IX, Photoshop CS3 et ArtRage studio 3.
Pour le tradi, je reste loyal à l'acrylique, qui, malgré ses défauts pour le travail figuratif reste une technique rapide et sensitive (c'est une peinture de matière en fait, et la matière, pour l'édition, ça n'a pas grande utilité). Quand j'ai le temps (c'est à dire jamais) je travaille à l'huile, qui reste, pour moi, le meilleur médium tradi qui existe : les couleurs se lient naturellement, on peut travailler la surface très longtemps. J'ai acheté récemment du siccatif alkyde... qui fait sécher la peinture en 1 journée au lieu de 2 semaines... je testerai un de ces 4 ). J'envisage de produire au moins une pièce à l'huile pour les Ombres, j'espère en 2011. Le problème du travail tradi, vous le verrez, reste son temps de production, qui impose un travail rigoureux, solide, qui explique sa disparation progressive dans le domaine de l'édition.
Avant de vous présenter le travail sur l'Urzal, je vous invite rapidement à découvrir mon espace de travail au travers de 2 photos légendées de gauche a droite :

Voici mon Bureau, une planche sur 2 tréteaux ( j'ai une table à dessin également, mais le transport serait fastidieux, et ce bureau me convient amplement ) là ou je passe la majeure partie de ma journée donc.
1. la pile de Art-books et autres documentations : importantes, pour les références, la culture etc... selon les boulots que je travaille, j'ai toujours un ou deux bouquins de référence pas loin qui tournent, selon le sujet en cours.
2. le répertoire : Illustrateur : c'est entre-autre, un boulot de commercial j'ai un répertoire, fourni d'une bonne centaine d'adresses, qui me servent lors des démarchages.
3. la trousse : pleine de crayons ! incontournable
4. le carnet de croquis : j'essaye de noter le plus possible sur un carnet à part, mes idées, réflexions, ça évite que ça traine partout, et permet d'etre plus facilement référencé, et rappelé en cas de besoins. Il à tendance à me suivre partout
5. la lampe "lumière du jour" : une lampe de chevet, avec une ampoule dite "lumière du jour" qui reproduit une lumière sensiblement équivalente a celle du soleil (sans les U.V) qui permet quand je travaille en tradi et le soir, de rester dans une ambiance lumineuse "naturelle"
6. les pot de pinceaux : je garde toujours sous la main un certain nombre de pinceaux, qui tournent selon les boulots.
7. l'actualité : ma compagne me fournit régulièrement des articles qui peuvent m'intéresser (elle s'occupe de la revue de presse de la région) en ce moment, c'est plein pot sur Angoulême.
8. "Voyages" : j'ai honte... mais il me sert à recouvrir ma tablette graphique quand je ne travailles pas (histoire que le chat ne griffe pas la tablette par mégarde)
9. le café : entre 2 et 3 mugs par jour, je ne peux pas vivre sans. je sais : c'est trop, mais bon j'essaye de réduire, et je ne fume plus (depuis 2 ans !) donc je compense.
10. les Post-it™ : super utile quand on a zéro mémoire comme moi, je les découpe, et les colle au besoin sur le calendrier.
11. L'Intuos 4™ : un lourd investissement (pas loin de 500€), que je regrette de moins en moins (surtout depuis que je l'ai paramétrée a les besoins) ça reste une excellente tablette graphique, l'interface analogique, qui semble, au premier abord, être un gadget, devient réellement indispensable quand on l'a paramétrée et qu'on s'y est faite (zoom et taille de pinceau en quelques coups de doigts, ctrlZ / Alt / Ctrl / espace / accessibles en juste 1 bouton et ce, paramétrable par logiciel (ça, ça déchire) mon seul regret au final, c'est de l'avoir achetée 2/3 mois avant que Wacom la sorte en wi-fi ( les fils, c'est pénible )
12. Les DvD de Kaamelott : les journées sont parfois longues, et je pense qu'il est important, d'avoir un moyen de se détendre tout en travaillant. (et j'adore kaamelott

13. mon écran 22" , il a déja 5 ans... ce petit, mais une qualité de rémanence optimale pour un tft, et surtout... calibré
14. le calendrier 2011 (de didier graffet!) : tous les ans, ma compagne m'offre le calendrier annuel de didier, ça me permet d'avoir un joli calendrier, et d'organiser mon planning.
15. la poche à dessins : j'y stocke tous mes boulots terminés et non cadrés et de format large, et également, mon papier vierge (78x60 ... c'est très bien là dedans). Un vestige de l'école pivaut, et l'unique fourniture de l'école que je n'ai jamais regretté.
16. mon téléphone portable : toujours à portée de main! pour un maximum de réactivité.

Voici le coté "stockage" de mon atelier, une zone transitoire pour mon matériel ( légendée de gauche a droite et du bas vers le haut )
1. la chatte et son arbre : important d'avoir un animal également, et j'adore les chats, malgré le fait que j'y sois allergique.
2. le compresseur : (on ne le voit pas trop) pour mon aérographe( un achat que je n'ai jamais regretté non plus ). Tres utile l'aérographe ! on y reviendra dans ce W.I.P et je pense que vous pourrez facilement visualiser a quel point cet outil est utile.
3. le carton a dessin : pour stocker les dessins de taille A3 et moins. avec également, un support en médium, pour tendre mes "toiles" (enfin mon papier), je dispose de plusieurs formats : 80x60 à 25x30
4. les palettes de peinture
5. le matériel "complémentaire" de peinture : gouaches, médiums à peindre, gesso, drawing gum. tout ce qui sert en plus de la peinture classique.
6. la pile de "dragon magazine" (une référence toujorus utile) et ma table lumineuse... un outil magique, c'est un simple néon, en forme de table A3, qui permet de "calquer" un dessin, directement d'une feuille à l'autre :très utile quand on veux reprendre un croquis et sans utiliser de calque ( imprécis, et fastidieux )
7. le reste de mes pinceaux, et mes Liquitex™:Heavy Body, de loin, la meilleure gamme acrylique : une peinture onctueuse, tres opaque, possédant une tres vaste gamme colorée, avec une gamme de prix encore raisonnable pour ce niveau de qualité... à mon avis, indétrônable
8. les boulots transitoires: ici je stocke mes boulots plus ou moins récents, afin d'y accéder rapidement. soit pour les utiliser, soit pour les cadrer plus tard.
9. les "beaux livres" : il y a un peu de tout, du JDR, du Art-Book, de la documentation animalière, et des BD. ils transitent tous, régulièrement, de cette étagère sur mon bureau.
Bien, je pense en avoir suffisamment dit sur moi, maintenant, passons à ce qui importe le plus : le Work-In-Progress d'une commande d'Esteren pas encore parue : l'Urzal.
Je présenterai, petit à petit, ma manière de travailler. C'est volontairement, que j'ai choisi un des rares travaux effectués en traditionnel, tout simplement parce que c'est à mon avis, une méthode qui chez-moi, est rodée, j'improvise toujours un peu, bien sûr, mais ma méthode numérique est beaucoup plus chaotique.
Je travaille l'image numérique un peu "en temps réel" selon les envies, et l'évolution. En tradi, ça n'est pas réellement possible : on peut changer des choses, en ajouter d'autres, mais la méthode se doit d'être respectée... sous peine de perdre beaucoup de temps, voire de pourrir totalement le travail. Encore qu'en acrylique, vous le verrez, on peux toujours revenir en opacité, et remplacer totalement une zone.
Meme si au final, on trouve des similitudes entre la manière de travailler en numérique et en tradi.
A venir, donc, la première partie du travail sur l'Urzal: la commande, les recherches préparatoires et la mise en place du support (eh oui! on est dans le tradi).