[WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

Illustrations, croquis, work in progress...
Fred
Illustrateur
Messages : 41
Inscription : 22 sept. 2010, 13:44
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

  •    
  • Citation

Message par Fred » 21 mars 2011, 14:49

shurat a écrit :Petite questions: utilise tu un ordinateur pour certain de tes dessins?
pour presque tous en fait...

faute de temps, la peinture, je ne l'utilise aujourd'hui que pour me faire, ou faire plaisir aux clients quand j'ai le temps.
pour des raisons expliquées plus haut : gain de temps, désinhibition

pour quelqu'un qui serait moins laborieux que moi, la peinture est mieux indiquée que l'ordi ^^
Doute : "dans le doute... frappes encore!" .proverbe orc
Site Officiel : http://fredpinson.free.fr

Avatar de l’utilisateur
Benares Skullington
Messages : 15
Inscription : 09 mars 2011, 14:06

Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

  •    
  • Citation

Message par Benares Skullington » 21 mars 2011, 14:58

Merci pour les conseils. Je comptais aussi réserver mes essais à mes couleurs les plus utilisées. Le gris de Payne me semble d'emblée devoir faire partie de mes choix bien que j'en utilise peu en général, peut être une habitude à prendre :)
Ca, c'est bel et bien noté
Damned ! Il lit tout celui là !
La réalité dépasse l'affliction

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

  •    
  • Citation

Message par shurat » 21 mars 2011, 15:06

Merci Fred de ta réponse car je pense me remettre au dessin en utilisant notamment mon ordinateur et une tablette graphique.( et puis GIMP si j'arrive à me palucher les tutos.)

Fred
Illustrateur
Messages : 41
Inscription : 22 sept. 2010, 13:44
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

  •    
  • Citation

Message par Fred » 22 mars 2011, 13:40

J'en profite aussi pour ajouter que l'ordi offre une sécurité vis à vis des certains commanditaires.

bon, là, je parle professionnel, mais quand on vous demande de changer complètement une couleur de fond, ou de modifier la taille d'un élément.
il faut comprendre que la majorité des éditeurs actuels, et surtout leurs D.A ( lisez directeur artistique ) ne savent absoluemnt pas ce qu'ils veulent... meme en proposant 3 à 5 croquis, 3 à 5 propositions couleurs, ils arrivent quand meme a changer d'avis a la dernière minute

c'est fascinant parfois. du coup, pour la peinture, certaines modifications ne peuvent plus se faire qu'a l'ordi... pour peu que ça ne sois pas trop flagrant ( parce que le numérique ça a encore une valeur bien particulière au niveau graphique

apres.. dans l'absolu, j'aimerai, sur les 10-15 prochaines années, a m'orienter vers une technique toute hybride. A savoir commencer par du tradi et terminer certains effets pénibles au numérique... en tout cas, c'est quelques chose qui, je pense me conviendrait le plus artistiquement parlant.
Doute : "dans le doute... frappes encore!" .proverbe orc
Site Officiel : http://fredpinson.free.fr

Avatar de l’utilisateur
shurat
Messages : 201
Inscription : 20 déc. 2010, 00:42

Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

  •    
  • Citation

Message par shurat » 22 mars 2011, 15:04

Je me suis lancer dans GIMP depuis hier et ce que j'ai fait c'est que j'ai repris un de ms dessins et je le retravaille à l'ordi.
Je mettrais les étapes et résulat dans le post que j'ai créer mais pour un début je suis content!
Néanmoins sa ne vaut pas ton travail Fred ;)

Fred
Illustrateur
Messages : 41
Inscription : 22 sept. 2010, 13:44
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

  •    
  • Citation

Message par Fred » 26 avr. 2011, 17:42

Bonjour

Allez, la toute fin du W.I.P

[3ème étape]: Les détails

Le détail peut s'affirmer de diverses manières sous la forme effets plus ou moins graphiques : tatouages, peintures, grimages, éclats magiques, étincelles , cicatrices, écritures, "privates jokes" (éléments plus ou moins cachés humoristiques), ...
Ils peuvent apparaitre de diverses manières, selon l'humeur et la personnalité du narrateur.

le but principal du détail, c'est d'apporter de la crédibilité, sans toutefois alourdir l'image et éviter autant que possible de la dénaturer (à moins d'assumer totalement ce coté, mais dans ce cas, on est plus réellement dans le détail, puisqu'il a été savamment pensé dans la composition et la narration).

Il faut comprendre que plus on ajoute de détail à une image, plus on va la figer : en effet, le cerveau interprète l'accumulation de détails comme étant un arrêt sur image, puisque l'on a le temps de tous les visualiser, a l'inverse, une image flou avec peu de détails sera interprétée comme une image "vivante" un peu comme prise sur le fait.
Selon l'effet voulu ( et la personnalité... parce que j'en connais certains qui ne savent pas s'arrêter ), on ajoutera donc une somme plus ou moins importante de détails.
Également, plus on ajoute du détail à un arrière plan, plus il va apparaitre en avant (le principe de la focale photographique).

Ainsi tout tiens dans une espèce de pseudo recette un peu alchimique : savoir en mettre un peu, mais pas trop, à moins d'assumer totalement cette volonté du surplus de détails...
Mais rappelons une valeur simple de l'illustration : nous n'avons qu'une image, et nous nous adressons a un spectateur, afin de raconter une chose spécifique ( ou une série d'actions ) ainsi, un trop-plein de détail, aura tendance a faire oublier le message principal, et perdre le lecteur/spectateur.

Pour ma part, c'est assez irrationnel, il m'arrive de m'attarder 3 heures sur plein de détails inutiles, et parfois d'aller à l'essentiel alors qui faudrait détailler un peu plus.

Dans cette illustration, je suis resté justement très synthétique, puisque je voulais absolument rester dans une image un minimum figée (il y a déjà un peu trop de détails a mon gout).

Image

j'ajoute en tout premier, les yeux dans la commande, ils sont orangés, et émanent une lueur suffisamment forte pour éclairer une partie du corps de l'Urzal, c'est pourquoi je vais revenir sur sa patte avant. Patte, que je décide de détailler de manière très musclée et plus verte, afin de contraster avec la seconde patte, qui elle est plus en forme de branche/écorce. Je fais également revenir l'épaule avec un peu de blanc cassé ajoutant une forme de fourrure-piquante.
Enfin, j'en profite pour faire quelques réglages de couleur afin d'affiner un peu l'image, des calibrages successifs avec des jus de couleur très diluée.

L'image est terminée en peinture, il me reste une seule chose à faire, dans mon esprit, je voulais un contraste ombre/lumière, avec une créature, un peu surprise par une lumière un peu forte et qui la fait en partie apparaître.
j'aurai pu travailler cet effet a l'aérographe, mais j'ai manqué de courage, et, n'étant pas certain du résulté, j'ai préféré m'en occuper en numérique.

Je scan donc mon image, règle les couleurs et le niveau sur mon écran, et ajoute un calque afin d'ajouter cette lumière.
Et voici la version définitive...

Image

Voilà, c'est est terminé pour ce Work In Progress, j'espère qu'il vous aura plu autant que j'ai pris du plaisir à le rédiger, et qu'il vous aura apporté quelques lumières sur le travail d'illustrateur et de peinture à l'acrylique.

Il est temps de céder la place à mes camarades afin qu'il exposent eux-même leur méthode de travail, et d'en profiter également moi-même.
Et j'en profiterai pour recopier tout cela afin d'en faire un condensé pour mon propre site internet.
Doute : "dans le doute... frappes encore!" .proverbe orc
Site Officiel : http://fredpinson.free.fr

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

  •    
  • Citation

Message par Akae » 27 avr. 2011, 22:10

Un grand merci Fred! Outre tes talents artistiques qui sont indéniables, j'avoue que je suis plus qu'impressionné par ta façon d'exposer clairement ton travail et tout le processus créatif. Franchement bravo.

Et encore merci, c'est plein de chose à prendre! ;)

Avatar de l’utilisateur
Benares Skullington
Messages : 15
Inscription : 09 mars 2011, 14:06

Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

  •    
  • Citation

Message par Benares Skullington » 28 avr. 2011, 07:40

Merci de toutes ces précisions. Je suis étonné du changement entre ton travail peint et la modification par ordinateur. Quelles jolies choses on peut faire quand même avec un peu de silicone et de plastique....
La réalité dépasse l'affliction

Avatar de l’utilisateur
gawain
Illustrateur
Messages : 188
Inscription : 06 janv. 2011, 14:27
Contact :

Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

  •    
  • Citation

Message par gawain » 28 avr. 2011, 08:06

Encore une fois merci a toi pour cet exposé fort interessant et o combien fort bien developpé. Je t'avais dejà dis que tu avais des qualités de pedagogue indéniables et tu viens une nouvelle fois de le prouver. Bravo mon gars t'iras loin :lol: . Sinon là je parle en mon nom simplement, il ne sera pas dit que mon wip soit aussi riche d'enseignement. Je n'ai hélas pas cette facilité d'analyse car elle n'est pas forcemment intrinseque a tous les illustrateurs :oops: Aussi ce jour là je vous demanderai de ne faire aucune comparaison avec celle ci, car y aura pas photo. Le Fred il a placé la barre aux antipodes sur ce plan là :lol:
http://yvanvilleneuve.wix.com/galerie#!home/mainPage

"Soyez vous même, les autres sont déjà pris."

Fred
Illustrateur
Messages : 41
Inscription : 22 sept. 2010, 13:44
Localisation : Poitiers
Contact :

Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

  •    
  • Citation

Message par Fred » 28 avr. 2011, 19:41

C'est gentil, merci, je pense qu'il n'y a pas de barre, on fait avec ce que l'on peut, mon but était de faire un condensé de ce type de travail, je prend un certain plaisir a exposer ce type de méthode, donc j'en profite, et j'avoue avoir une mémoire assez vive vis a vis de mes productions.
Apres, il n'y a pas de concurrence les uns envers les autres, je pense qu'on peut faire découvrir une méthode tout en restant évasif et synthétique, ça permet de se faire une idée et éventuellement de l'adapter.

@ Benares Skullington : il y a toujours une marge entre les 2, déjà, j'ai modifié les couleurs un petit peu entre la version peinte et la version numérisée, certains ont pu voir la version originale sur divers festivals et conventions. Mais il faut impérativement préciser que les étapes montrées plus tôt sont des photos, faites, la majeure partie du temps, avec une lumière artificielle ( avec une ampoule "lumière solaire" mais ça ne vaut pas la lumière naturelle tout de meme ) sur la version originale, les couleurs sont tout de meme un peu plus chaudes, j'ai assez volontairement appliqué une forme de filtre afin de refroidir un peu le tout et le faire coller a l'ambiance esteren.
Je passerai les détails entre CMJN et RVB... mais grosso-modo, la version "peinture" est plus proche au niveau couleur, de la photo qui est représentée par la photo, donc plus "chaude".
Doute : "dans le doute... frappes encore!" .proverbe orc
Site Officiel : http://fredpinson.free.fr

Répondre