[WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

Illustrations, croquis, work in progress...
Fred
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Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

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Message par Fred » 11 mars 2011, 21:41

Bonjour

voici la suite la suite du WIP

[2ème étape]: L'Exécution

*** deuxième partie : "préciser" l'image ***

Une fois l'image dégrossie, on passe en précision, sans pour autant être dans le détail. Ce que je nomme précision, c'est surtout ajouter de la crédibilité. Le détaillage, c'est encore une autre étape.

Je travaille en général zone par zone, chacun a sa méthode, personnellement, je préfère travailler par zones, l'acrylique sèche vite, en particulier sur la palette, alors autant travailler par zones de couleurs.

si vous regardez bien ce prochain screenshot, il représente assez bien une étape d'évolution de "précision" je suis parti sur les verts, et j'apporte, petit a petit, un peu de lumière et précise, dans ce cas, la zone du dons, et la zone du la patte antérieure droite.
au passage, j'apporte un peu de base à la musculature des membres postérieurs.

Image

De la meme manière je vais commencer à apporter un peu plus de logique dans les plans de vision : la meilleure méthode en peinture, pour créer de la disatance, c'est d'ajouter du gris : en désaturant l'image, on arrive forcément à un plan plus lointain. c'est ce que je fais en ajoutant du grais dans l'intérieur de la bête. et que me permettra par la suite, de revenir avec des couleurs plus contrastées qui viendront faire l'avant plan.

Également, afin de donner de la profondeur, je commence a préciser le bleu de fond. De ci de là, je profite de mon vert sur la palette pour faire revenir un peu l'herbe au premier plan.

Image

La prochaine étape, est un passage à l'aero, avec une seule couleur... parce que l'aéro, c'est addictif... ça permet de bien uniformiser les couleurs, de bien les mélanger, les fondre, ça permet aussi de crée facilement des plans : en 2 ou 3 passages, on peut créer plusieurs niveaux de lecture par brouillards successifs par exemple.
Il permet également de créer des sources de lumières fortes. Comme je l'ai fait dans ce cas :

Image

Comme vous pouvez le voir, c'est assez flagrant et avec quelques secondes d'aero seulement, on obtient une lumière crue et directe. Le seul problème de l'aero,c'est son temps de nettoyage. L'acrylique séchant très vite, il faut la nettoyer aussitôt afin de ne pas boucher les conduits. Ce qui en fait un outil a utiliser avec parcimonie.
Bon apres, je relativise, j'ai un petit aero a bas prix, mais effectivement, il est possible d'acheter un aerographe avec un réservoir amovible et étanche, ce qui permet de travailler plus régulièrement avec.
Mais bon, comme je le disais, l'aero est un outil tres séduisant, c'est un peu le coté obscur de la peinture... et on a vite fait de tomber dans des travers et l'ultraréalisme. le but, a mon avis, c'est juste de gagner du temps sur tel ou tel petit détail, pas de s'en servir a outrance poru un oui ou un non.

Je poursuit ensuite la précision de l'image : les membres postérieurs, et toujours en ajoutant de la lumière. J'ajoute également des effets visuels au tout premier plan, au sol ( en bas a droite ), on peut apercevoir des coups de pinceaux qui viennent vers l'avant. Ce genre de petits effets permettent une certain immersion dans l'image. Ça parait presque anecdotique, pourtant, ce genre d'effets ajoute beaucoup a une image... c'est comme de flouter une zone... une forme d'effet photographique "pris sur le vif".

Image

Pour la suite, je continue mon travail de précision : la créature est également mi-rocheuse .. j'en profite donc pour y ajouter quelques morceaux de pierre brut de ci de la ( en gris, avec quelques aspérités ) au niveau du "genou" avant. Je termine tout le travail de lumière sur l'herbe, et les membres postérieurs. j'amorce la patte avant aussi, et précise le fond ( autant du coté froid que du coté chaud ).

On peut également voir un peu de détaillage c'est le moment ou je vais commencer a revenir dans le sombre ( et donc ne plus travailler que en lumière ) au niveau du torse de la bâte, quelques formes un peu griffues... c'est subtil, mais c'est déja du travail de détail.

Image

Voila, je m'arrête là pour l'instant, la prochaine vois, je parlerai de la dernière étape, qui consiste aux détails de l'image. Aleksi appèle ca les effets "pop-up" c'est un langage assez amusant quand on y pense, mais ce sont effectivement, des petits effets graphiques qui permettent a l'oeil de revenir dans l'image et d'y trouver un nouvel intérêt : ces petits plus qui ne servent pas a grand chose en général, mais qui font toute la particularité d'une illustration, son coté un peu plus unique qu'une autre, en général, c'est à ce moment que va transpirer le plus profond de la personnalité de l'auteur ( tout la monde à son coup de patte, mais les petits effets de ce type sont en général assez propres a chacun ).

à bientôt
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Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

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Message par Sengiir » 12 mars 2011, 19:43

Un petit mot pour te remercier, Fred, de nous faire partager ton travail de cette manière.

C'est impressionnant de voir l'urzal apparaître ainsi petit à petit :)

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Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

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Message par Fred » 14 mars 2011, 20:58

De rien ! c'est également un plaisir, mais aussi un très bon exercice de commenter, décortiquer, et revenir sur son propre travail, au cas par cas, comme je l'avais mis sur le forum de travail des ombres, je pratique régulièrement ce type de manœuvre quand je travaille en peinture.
Je pense que garder une trace des étapes de travail et les analyser par la suite, permet de savoir à quel moment on a fait des choses intéressantes, et a quel moment certaines autres auraient pu être améliorées.
ça permet également de garder en mémoire certains "accidents" c'est a mon sens la chose la plus importante dans un processus de création, par mégarde, on crée une forme, une couleur, un effet, et par chance, ça marche... ces accidents en général, sont tellement contre notre volonté qu'on ne saurait les réutiliser ou les reproduire si on ne les garde pas en mémoire, tout simplement parce que notre manière de travailler est rodée et qu'on ne pense que tres rarement à faire des tentatives ( surtout sur un travail de commande ) . Les photos restent un bon témoin, et un excellent moyen de faire partager le travail.
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Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

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Message par Benares Skullington » 17 mars 2011, 15:07

Bonjour...
Avant tout un remerciement sincère pour le travail laborieux du pas à pas :)
Je dessine depuis que j'ai l'âge de tenir un crayon mais n'ait jamais eu l'opportunité de travailler correctement la technique. J'apprécie donc à sa juste valeur le moindre détail de l'évolution de ton travail, ainsi que le travail sur Esteren en général par ailleurs :)
A ce propos, je voulais te demander ce que tu privilégies en matière de pinceaux: marques, poils, brosses ou autres...

Merci. :D
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Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

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Message par Valentin » 19 mars 2011, 12:54

Bravo Fred, ce déroulé est vraiment superbe.

On prend bien la mesure du travail de l'illustrateur. Il ne vous aura pas échappé que nous accordons de l'importance à l'illustration de l'univers des Ombres d'Esteren (visuelle et sonore d'ailleurs)... et il est important de ne pas perdre de vue que c'est le fruit du travail de passionné(e)s.

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Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

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Message par Fred » 21 mars 2011, 00:02

Benares Skullington a écrit :Bonjour...
Avant tout un remerciement sincère pour le travail laborieux du pas à pas :)
Je dessine depuis que j'ai l'âge de tenir un crayon mais n'ait jamais eu l'opportunité de travailler correctement la technique. J'apprécie donc à sa juste valeur le moindre détail de l'évolution de ton travail, ainsi que le travail sur Esteren en général par ailleurs :)
A ce propos, je voulais te demander ce que tu privilégies en matière de pinceaux: marques, poils, brosses ou autres...

Merci. :D
merci pour ton intérêt également :)

Comme je l'ai dit pour la peinture, je ne travaille presque essentiellement qu'avec la Heavy Body de Liquitex™ ( je le rapelle en faisant un coup de pub parcequ'ils le méritent ^^ )

Pour les pinceaux je suis plus évasif effectivement. Alors que en fait tres simple :

il y a 2 écoles : mais de longues discussions avec d'autres amis et collègues, je retiens une unanimité pour la 2nde école

la première école : c'est l'école du luxe : celle ou on achète un pinceau 10 à 15€, un martre bas de gamme ou un synthétique type "raphaël" ( marque tres connue ). C'est un choix... mais un pinceau synthétique... bah c'est de la merde... hein, on va le dire tel quel... ça vaut pas 15 euros... ( donc les raphaël ... on oublie ... un synthétique ça vaut pas 15€... même pas 5 )

il reste donc le martre le martre bas de gamme... c'est 15€... le vrai martre ( kolinsky... donc ) c'est plutôt 25 à 40... là effectivement, on se trouve dans une gamme de pinceau de luxe, qui apporte... CERTES ... un confort de peinture. mais bon.. 40 € dans un pinceau, on a intérêt a le rentabiliser

Ensuite... il faut comprendre une chose... l'acrylique : c'est du plastique, c'est une peinture a polymères synthétique. Pour faire simple c'est un mélange de pétrole, de pigments ( ce qui donne la couleur ) et de résines siccatives ( ce qui fait sécher )

c'est en gros, du plastique, qui sèche au contact de l'air...

l'acrylique... ça sèche en 15 minutes en surface ( 48 heures pour un séchage complet... sauf si on l'agresse avec un sèche cheveux )
donc sur un pinceau... sur une journée de travail, il va forcément rester quelques résidus... même si on nettoie bien.

Alors... le synthétique... il aime pas... mais il s'en fout un peu... mais le martre... lui, il aime pas .. mais pas du tout... du coup, un synthétique a une résistance a l'acrylique un peu plus élevée.

En somme, un synthétique va tenir ... si il est nettoyé efficacement ( c'est a dire au savon de Marseille, après 3 à 4 heures d'utilisation ) à peu près 1 an.. un synthétique de qualité ( donc un raphaël par exemple ) va tenir 3-4 mois avant de commencer a se fragiliser sur les bords ( les poils deviennent fourchus... en somme pour une brosse ou un pinceau rond.. c'est déjà moins précis ) au bout d'un an, il sera bien attaqué, et passé 2 ans, il sera définitivement mort.

Le martre va prendre cher au bout de 1/2 mois... dès la première utilisation déjà, on verra qu'il a morflé si on l'a mal nettoyé. au bout de 6 mois, un marte est décédé...

en somme, l'acrylique, c'est le pire bouffe pinceaux.

> mais je relativise... le martre... à travailler, c'est incomparable, c'est comme de comparer la liquitex heavy body avec leur basics ( qui porte bien son nom ) sauf que l'écart de prix est trop important.

après... pour de l'aquarelle ( qui est une peinture nettement moins agressive ) ... on est dans un autres domaine. pour de l'huile, pareil... c'est pas aussi agressif l'huile.. pour la gouache pareil... c'est entièrement naturel, alors on peut se faire plaisir.

maintenant, la 2eme école : c'est l'école du "cheap" et du bon sens

un pinceau si on aime travailler en précision, ça fait 2/3 mois, maxi... en somme, il faut faire une rotation des pinceaux usés qui vont servir à faire des trucs moins précis, et les neufs qui vont servir petit a petit, a faire les détails.

perso ( et bon nombre de mes collègues ), j'achète de la merde... des lots a 2 à 5€ les 10 parfois plus... alors c'est du syhtétique chinois bien nul, qui dure pas.. mais j'ai aucun scrupule, mais alors aucun, à les charcuter... j'en prend peu soin et pendant 3/4 mois je les triture.. pas grave, ... ça me fiat un budget de 10-15€ par an pour 20 pinceaux...ce qui équivaut au prix d'un seul pinceau de haute qualité.

et je fais tourner régulièrement... si j'ai besoin d'etre ultra précis et d'utiliser un pinceau tout neuf, alors je le fais.

En terme de confort... on est en dessous d'un marte kolinsky ( ou même un martre bas de gamme ) par contre, on a rien à envier à un raphaël ( je les trouve même mieux, parce qu'ils sont moins résistants, et donc plus souples )

Attention quand meme !!! je parle de pinceaux synthétiques.. il faut rester dans le synthétique ( les brosses un peu orangées )
pour le poil nylon... je suis pas fan;. c'est un peu trop rigide a mon gout.. mais c'est une option envisageable ( ça reste du synthétique )

tout ce qui est soie de porc est à proscrire.

ensuite, le poil animal, c'est bien mais pour les autres peintures ( le petit gris par exemple.. ça reste une valeur sure de l'aquarelle et de la gouache )

Enfin il faut pas hésiter a investir dans certaines choses

pour ma part.. j'ai mis 10€ dans un spalter ( un spalter c'est un gros pinceau plat... ça permet de faire des grosses zones rapidement ) ça fait 5 ans qu'il me suit, il est en parfaite santé et il en redemande...

C'est un synthétique bien basique ( raphaël... pour le coup :P ) vu que je m'en sert assez peu, il teins la route, par contre, je suis intraitable sur son nettoyage ( je le nettoie aussitôt apres chaque usage )

Pour les encrages je travaille uniquement avec du martre kolinsky ( sable windsor & newton series 7 n°2 ) 10€ le petit pinceau... mais bon... un luxe qui vaut le coup.. bien entretenu, il me suis depuis 3 ans et est en pleine forme ( mais c'est de l'encre ) j'ai également un autre n°2 pour l'aquarelle : ( pas utiliser le meme pinceau pour l'encre et la couleur... l'encre de chine, ça s'incruste et ça reste à vie... il y aura toujours des résidus noirs )

j'ai également un "shaper" ( pinceau en silicone ) qui me sert parfois pour faire des effets, mais surtout pour mon drawing-gum ( une gomme liquide, qui permet de protèger des zones ) vu que ça bouffe les pinceaux, autant utiliser un pinceau qui n'a pas de poils ;)

pour le reste par contre, j'ai des pinceaux tout pourris ^^

voila, c'est à peu près tout ( et c'est déja pas mal )
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Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

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Message par Benares Skullington » 21 mars 2011, 09:26

Un grand merci encore, je n'en demandais pas tant :D
Je comprends la difficulté de choisir entre synthétique et naturel. Pour des raisons pratiques, je travaille essentiellement à l'acrylique malgré ma préférence pour l'huile. Mais tu m'ouvres des pistes intéressantes à explorer: j'ai toujours naïvement méprisé les pinceaux bas de gamme pour mes travaux les plus précis (je les utilisais surtout pour des fresques murales), et je n'avais pas pensé au shaper pour ma drawing gum.
J'avais bien noté tes préférences pour la peinture, j'essayerai ta marque de liquitex heavy body dès que l'occasion se présentera. En dessinant les personnages de mon groupe par exemple, pour rester dans le thème :)
Merci encore de ces précieux conseils.
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Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

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Message par Pénombre » 21 mars 2011, 10:00

Benares Skullington a écrit : En dessinant les personnages de mon groupe par exemple, pour rester dans le thème :)
Ca, c'est bel et bien noté 8-)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

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Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

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Message par Fred » 21 mars 2011, 14:41

pour liquitex.. je fais un rapide apparté parce qu'il faut comprendre que c'est une peinture qui demande un investissement : un tube d'acrylique moyen à bas de gamme ça coute entre 3€ et 5€ les 180ml quand l'extra fine coute 5 à 22€ ( les catégories 4 et 5... des pigments rares et normalement pas trouvables dans des gammes plus cheap, bon apres, j'en possède juste 2 et je les utilise avec parcimonie)

Mais bon, niveau confort de couleur, peinture, c'est vraiment autre chose.

pour débuter sa gamme je donnerai ces indications :

le plus possible prendre les peintures de type "opaque" ( carré noir dans la gamme )

une bonne gamme pour commencer serait

je conseille aussi d'acheter les tubes en 59ml... pas les tubes 138ml parce que l'embout plastique est tres fragile, et les ouvertures/fermetures répétées cassent parfois au niveau du bouchon ( ce qui pose un réel problème de conservation )

[la base]

> Noir de Mars : le noir le plus opaque qui soit.. surtout ne pas prendre le noir d'ivoire qui est tout pourri et ne couvre absolument rien ... il se mélange mal etc... enfin il est nul ) en règle générale, en acrylique, on évite d'utiliser le noir parce que on ne sait pas trop comment il va vieillir
> Blanc de Titane : le blanc de base... très opaque
> Rouge de cadmium moyen (imit.) : imitation du pigment naturel ( qui lui, coute 20-22€ ) largement bien suffisant et de tres bonne qualité
> Bleu de Prusse : incomparable... un bleu magnifique, très couvrant qui se mélange également tres bien
> Jaune de Naples : alors.. en acrylique, il n'y a pas de jaune correct... le seul jaune le plus opaque qui soit, c'est ce jaune de nape, qui est un peu fade.
> et pour finir, le plus indispensable selon moi : Gris Moyen n°5 ... un gris neutre, parfait, qui permet de désaturer toutes les couleurs. sans s'embarques dans des mélanges de noir/blanc pénibles.

[a choisir]
> Jaune Indien ou jaune de cadmium moyen : pour des jaunes qui pètent.. mais à utiliser en glacis, les mélanges sont difficiles parce que ... abh le jaune acrylique c'est nul :P
> Jaune de Mars : pas mal aussi, plus "terreux" mais plus opaque aussi ( c'est plus un ocre jaune )
[en plus ]
> Gris de Payne : presque indispensable, un gris violassé/bleuté enfin il faut l'essayer pour comprendre... je m'en sert à la place du noir pour presque tout
> Vert de Hooker : la version "gris de payne" du vert... tres bonne couleur aussi
> Vert de vessie : le meilleur vert "chaud" de la gamme
[les marrons]
> Terre de Sienne Brulée : tres bonne couleur terre un peu rouge
> Terre d'Ombre brulée : version plus sombre

[ quand on a des sous ]

> Rouge de Mars : ... couleur un peu "terre battue" LA peinture la plus opaque de la gamme... c'est simple, avec le noir de mars, elle recouvre tout en 1 seule passage, meme tres humide
> Bleu Céruléen ou Bleu Brillant ( des versions moins sombre que le bleu de prusse )
> Violet Foncé ( tres utile... dilfficile de faire un bon mélange de violet )
> Turquoise foncé ( un pigment cher, mais difficile a reproduire... )
> Terre de sienne naturelle ( pour les teintes de peau basanées sans trop besoin de mélanges et faire des oranges pas dégueu )
> Orange Cadmium ( pareil, 20-22€ le tube ) impossible à reproduire, perso, je regrette pas cet achat, mais a utiliser avec parcimonie vu le prix.

voila a peu près la meilleure base... surtout qu'il faut comprendre, c'est la notion d'opacité, ça permet de bien choisir ses couleurs dans cette gamme selon si on travaille en pâte ou semi pâte, ou en jus ( quelqu'un qui travaille en jus utilisera beaucoup plus les couleurs transparentes )
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Re: [WIP] Dans l'Atelier de Fred : "l'Urzal"

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Message par shurat » 21 mars 2011, 14:44

Petite questions: utilise tu un ordinateur pour certain de tes dessins?

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