Dessin training

Illustrations, croquis, work in progress...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
gawain
Illustrateur
Messages : 188
Inscription : 06 janv. 2011, 14:27
Contact :

Dessin training

  •    
  • Citation

Message par gawain » 27 oct. 2015, 11:59

Salut très chère communauté des ombres.
Il y a peu Chris, l'un de mes comparses illustrateur sur la gamme me proposa que l'on s'organise quelques jours dans la semaine, des petites séances de dessin training (oui c'est plus sonnant à l'oreille dit comme çà :mrgreen: ) car il est très important de s'entretenir. Ce seront pour l'heure des cessions courtes, 1 h 15 environ, dédiées aux portraits dans un premier temps, pour glisser progressivement vers plus de création. Le tout travaillé en tradi.
La première commença hier soir (oui nous avons choisi le soir. Pour ma part matinée et après midi étant consacrés aux commandes pro, Esteren bien évidement inclus, Chris quand à lui travaille comme menuisier la journée). Nous nous donnons rendez vous sur facebook et à tour de rôle nous choisissons un visage pioché chez les stars ou les gens du commun. Seul contrainte que l'on s'est imposée et de les réaliser en seulement vingt minutes (et ça passe très vite). Le bénéfice d'une telle méthode et de travailler la vélocité de l'observation et de l'exécution afin d'éliminer le maximum de détails et s'en tenir à l'essence du sujet observé. C'est très libérateur.
Nous avons donc décidé de partager avec vous ces petites "battles" amicales. Et s'il vous prend l'envie de vous y initier, nous seront ravi de vous accueillir.
Mais trêve de bavardage on est ici pour s'amuser:
Première planche donc. On commence gentillet. Trois portraits en 1 heure:
Image
http://yvanvilleneuve.wix.com/galerie#!home/mainPage

"Soyez vous même, les autres sont déjà pris."

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Dessin training

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 27 oct. 2015, 14:13

C'est sympa déjà 8-)

par conte, il y a un traitement de l'image intégré, surtout côté Gawain ou ça frise allègrement la parodie :lol:

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Dessin training

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 27 oct. 2015, 14:52

Superbe, et... impressionnant! :o

Au fait, ce ne serait pas notre ami Klaus Kinski en bas? Gawain, serais-tu fan? :D

(Personnellement, je le connais surtout grâce à la BD Durango qui a bercé mon enfance, et dont le premier volume est une version "happy end" du film "le grand silence" de Sergio Curbucci, que j'ai vu plusieurs années après et que j'ai trouvé excellent!)

Image

NB : tant que j'y pense, il ne faudrait sans doute pas grand'chose pour faire de Jean-Louis Trintignant/Silence/Durango un ronce... On remplace le colt/mauser par une épée, et c'est bon, on a le concept du chevalier solitaire badass par excellence...

Image

NB2 : tiens, je sais ce que je vais demander lors de ma prochaine séance de dédicace, moi... :mrgreen:
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
gawain
Illustrateur
Messages : 188
Inscription : 06 janv. 2011, 14:27
Contact :

Re: Dessin training

  •    
  • Citation

Message par gawain » 27 oct. 2015, 15:19

surtout côté Gawain ou ça frise allègrement la parodie
:mrgreen: Dans la mesure ou l'exercice est libre, je me fais plaisir. Surtout avec l'ami Klaus ou là c'est carrément irrépressible pour moi :mrgreen:
Au fait, ce ne serait pas notre ami Klaus Kinski en bas? Gawain, serais-tu fan?
Pas particulièrement Arthus mais pour se remettre à la caricature, il est idéal. Son visage se prête admirablement à cet exercice ne crois tu pas? :mrgreen:
(Personnellement, je le connais surtout grâce à la BD Durango qui a bercé mon enfance, et dont le premier volume est une version "happy end" du film "le grand silence" de Sergio Curbucci, que j'ai vu plusieurs années après et que j'ai trouvé excellent!)
Oui effectivement. Bd western spaguetti. Les couves sont sublime. On y retrouve d'ailleurs pas mal de visages d'acteurs phares de cette époque.
http://yvanvilleneuve.wix.com/galerie#!home/mainPage

"Soyez vous même, les autres sont déjà pris."

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Dessin training

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 27 oct. 2015, 15:21

Tiens, ça me fait penser... Le modèle pour Argan, ce ne serait pas Klaus, justement? (Je sais que c'est déjà le cas du sigire du monastère de Tuath, mais je ne m'étais jamais posé la question pour Argan)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
gawain
Illustrateur
Messages : 188
Inscription : 06 janv. 2011, 14:27
Contact :

Re: Dessin training

  •    
  • Citation

Message par gawain » 27 oct. 2015, 15:21

tant que j'y pense, il ne faudrait sans doute pas grand'chose pour faire de Jean-Louis Trintignant/Silence/Durango un ronce... On remplace le colt/mauser par une épée, et c'est bon, on a le concept du chevalier solitaire badass par excellence...
Bonne idée. Nous tacherons d'y songer ;)
http://yvanvilleneuve.wix.com/galerie#!home/mainPage

"Soyez vous même, les autres sont déjà pris."

Avatar de l’utilisateur
gawain
Illustrateur
Messages : 188
Inscription : 06 janv. 2011, 14:27
Contact :

Re: Dessin training

  •    
  • Citation

Message par gawain » 27 oct. 2015, 15:23

Tiens, ça me fait penser... Le modèle pour Argan, ce ne serait pas Klaus, justement? (Je sais que c'est déjà le cas du sigire du monastère de Tuath, mais je ne m'étais jamais posé la question pour Argan)
Là il te faudra demander à Nico njamme. C'est lui le designer. mais effectivement on peut y voir un cousinage :mrgreen:
http://yvanvilleneuve.wix.com/galerie#!home/mainPage

"Soyez vous même, les autres sont déjà pris."

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Dessin training

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 29 oct. 2015, 08:37

Excellent les amis. La prochaine fois je vous propose de faire de séances de 5 minutes / par portrait. La rapidité d''exécution est vraiment importante. Ceci afin d'éduquer le regard et d'aller à l'essentiel.

Je me souviens de cours de nu où on avait 15 sec par pause pour aller chercher les lignes de force.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
gawain
Illustrateur
Messages : 188
Inscription : 06 janv. 2011, 14:27
Contact :

Re: Dessin training

  •    
  • Citation

Message par gawain » 29 oct. 2015, 09:43

Excellent les amis. La prochaine fois je vous propose de faire de séances de 5 minutes / par portrait. La rapidité d''exécution est vraiment importante. Ceci afin d'éduquer le regard et d'aller à l'essentiel.

Je me souviens de cours de nu où on avait 15 sec par pause pour aller chercher les lignes de force.
Si on se sent ce sera peut être l'exercice de ce soir. Tout dépendra de l'état de fatigue de Chris. :roll:
http://yvanvilleneuve.wix.com/galerie#!home/mainPage

"Soyez vous même, les autres sont déjà pris."

Fafi06
Messages : 573
Inscription : 18 févr. 2012, 23:26

Re: Dessin training

  •    
  • Citation

Message par Fafi06 » 29 oct. 2015, 10:28

Nelyhann a écrit : Je me souviens de cours de nu où on avait 15 sec par pause pour aller chercher les lignes de force.
Est-ce que tu t'en souviens par la difficulté de l'épreuve ou par la particularité de la situation... ;)

Répondre