[WIP] dans l'atelier d'Akae : Carto des cités de Tri-Kazel

Illustrations, croquis, work in progress...
Répondre
Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

[WIP] dans l'atelier d'Akae : Carto des cités de Tri-Kazel

  •    
  • Citation

Message par Akae » 29 juil. 2013, 17:17

Salut à tous,

Comme vous avez pu le voir durant la campagne Ulule et Kickstarter pour le Livre 2 Travels/Néo-Voyages, les paliers pour de grandes cartes des principales cités de Tri-Kazel ont été débloqués.

Le travail a d'hors et déjà débuté et pour commencer c'est la cité de Tulg Naohm qui a été choisie. Ainsi je vous propose de vous faire partager les diverses étapes de la création de cette première cité au fil de son évolution.

Surtout n'hésitez pas à poser vos questions concernant cette création, donner votre avis, vos commentaires, etc...

Ce fil va donc recevoir au fil des jours les diverses images et commentaires.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: [WIP] dans l'atelier d'Akae : Carto des cités de Tri-Kaz

  •    
  • Citation

Message par Akae » 29 juil. 2013, 17:40

Pour commencer :

Le choix de Tulg pour débuter, revêt plusieurs raisons. La première c'est que, vous vous en doutez elle doit avoir une importance quelconque dans le développement de la gamme, mais je n'en dis pas plus ;). La seconde c'est qu'il s'agit de la plus petite cité qui va être représenté! Oui vous vous doutez bien que les capitales vont figurer dans la liste!!! Et de ce fait c'est l'occasion de se faire la main sur un premier travail avant d'attaquer les sacrés gros chantiers que sont les trois capitales. Quant à la cinquième? Mystère pour le moment, elle reste encore à déterminer, on se laisse l'opportunité de choisir tranquillement en fonction des besoin.

Ensuite comment on a travaillé? Les sources documentaires sont d'une part le travail de Iris mais aussi divers discussions de membres de la communauté au sujet de la topographie des lieux. Tulg, reste pour le moment peu détaillée ce qui m'a permis une marge de manœuvre très large pour la cartographie d'une cité. J'ai rassemblé donc de la doc visuelles qui puisse me servir d'inspi ou tout simplement m'aide à me représenter :

Une cité escalier, bâtie sur des terrasses en bord de falaise. Plus on monte dans les niveaux et plus les quartiers sont riches du port crasseux au château de la duchesse. Des tunnels, des habitations troglodytes pour compléter le tout et la seule illustration réalisée jusqu'ici celle du phare de la cité par Gawain

Image

Première étape après une discussion avec Iris et Nel et voilà le premier croquis validé. Pas la peine de partir dans les détails.

Image

Et ensuite on part à l'attaque. Le plus difficile dans la première étape c'est de choisir un angle de vue qui permette de visualiser l'ensemble de la cité, ou tout du moins le plus possible. Pareil il faut décider de l'incinaison du plan pour qu'on puisse allier dessin illustré et plan. Ensuite j'attaque le crayonné, en l'occurrence la carte actuelle, à la main s'étend sur deux formats raisin (environs du 50x70cm le tout x2).

Image

Image

Une fois le crayonné posé presque complètement j'attaque désormais les traits à l'encre. J'ai laissé certaines zones encore vierges afin de me laisser l'opportunité avant la fin du passage à l'encre de rajouter un bâtiment utile, etc...

Image
http://esteren.org/shadows_of_esteren/k ... 1000_3.jpg

Image
http://esteren.org/shadows_of_esteren/k ... 1000_2.jpg

Image
http://esteren.org/shadows_of_esteren/k ... 1000_1.jpg

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: [WIP] dans l'atelier d'Akae : Carto des cités de Tri-Kaz

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 29 juil. 2013, 18:06

Pour ma part, c'est bien simple... j'adore !
Je trouve que c'est une excellente initiative, et je suis très content qu'on puisse obtenir ces documents ! :D
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: [WIP] dans l'atelier d'Akae : Carto des cités de Tri-Kaz

  •    
  • Citation

Message par Akae » 29 juil. 2013, 18:07

merci et je suis moi-même très content et de m'atteler à la tâche et de vous faire partager le développement progressif de la création de ces cartes :)

Avatar de l’utilisateur
Marax
Messages : 162
Inscription : 29 avr. 2012, 14:39
Localisation : Valence, France

Re: [WIP] dans l'atelier d'Akae : Carto des cités de Tri-Kaz

  •    
  • Citation

Message par Marax » 29 juil. 2013, 19:38

J'avais vu les derniers sur ton facebook... je suis fan!
Voilà de quoi plaire aux joueurs et meneurs mateurs de plans de ville.
Fini les "elle est grande comment la ville?" ou les "y'a combien de baraques dans cette rue?"
"Toute personne écrivant un texte qui comprend trois points d'exclamation successifs ou plus ne se verra accorder de ma part qu'une confiance relative à son absence de santé mentale." -Terry Pratchett-

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: [WIP] dans l'atelier d'Akae : Carto des cités de Tri-Kaz

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 29 juil. 2013, 21:10

Une seule chose à dire : Put** de bor*** de c** c'que c'est beau :shock: :shock: :shock: :shock:


Moi qui me suis déjà essayé à la cartographie y'a quelques années, j'ai arrêté parce que je n'avais pas la patience (pourtant dieu sait que je l'ai eue lorsque j'ai fait mes cartes, mais le niveau était loin du tien, Akae..), je connais donc la quantité de travail nécessaire pour ça...

Voilà...

Piers, bluffé, estomaqué

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: [WIP] dans l'atelier d'Akae : Carto des cités de Tri-Kaz

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 29 juil. 2013, 22:32

Je suis admiratif. Étant une quiche en magie, je ne suis pas moins admiratif devant quelqu'un qui a de tels talents de dessinateur qu'en face de quelqu'un qui ferait sortir des colombes et des feux d'artifice de ses manches.

Très, très beau boulot. Je salive d'avance devant le résultat final !
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: [WIP] dans l'atelier d'Akae : Carto des cités de Tri-Kaz

  •    
  • Citation

Message par Akae » 29 juil. 2013, 22:41

Merci les gars :oops:
Concrètement la prochaine partie sensible ça va être la colo/texture/etc... C'est là que la carte va prendre (ou non!) son véritable visage :mrgreen: et accessoirement c'est la partie qui m'angoisse le plus, surtout quand tu te lance et que tu te dis, mais comment je vais pouvoir arriver à un résultat final potable! :lol:

De toute manière je vous le ferai subir! :mrgreen:

Avatar de l’utilisateur
Elwe
Messages : 342
Inscription : 21 avr. 2011, 14:41
Localisation : Lyon

Re: [WIP] dans l'atelier d'Akae : Carto des cités de Tri-Kaz

  •    
  • Citation

Message par Elwe » 29 juil. 2013, 23:05

Époustouflant !
ça semble être un véritable travail de titan que d'édifier ainsi une ville, mais qu'est-ce que le résultat est beau ! Bravo !!

Par contre, une chose me chiffonne un peu. J'ai du mal à voir le réalisme du contexte géologique dans ces gros "blocs-quartiers" (sur le premier croquis). Est-ce que vous vous êtes inspirés d'un lieu réel pour ça ?

Encore bravo et j'ai vraiment hâte de voir le rendu final !
"La seule chose que l'on peut décider est quoi faire du temps qui nous est imparti"
Gandalf, La Communauté de l'Anneau, J.R.R. Tolkien


Répondre