Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

Illustrations, croquis, work in progress...
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 18 avr. 2013, 20:13

Merci Daïn d'avoir fait ce post général. La discussion que nous avons eu entre nous sur secret m'a permis de faire pas mal de recherches et tes liens (même si j'en avais déjà pompé certain sur deviantart) sont vraiment excellents !
Creag Gu Brath !!!

Kiriane
Messages : 218
Inscription : 16 juil. 2011, 17:25
Localisation : Lisieux - Basse-Normandie

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Kiriane » 18 avr. 2013, 20:38

Tiens c'est marrant le premier de McAusland, on me l'a sorti y'a moins de deux mois sur une partie de l'Anneau Unique. :)

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 18 avr. 2013, 21:06

Obsidian a écrit :Merci Daïn d'avoir fait ce post général. La discussion que nous avons eu entre nous sur secret m'a permis de faire pas mal de recherches et tes liens (même si j'en avais déjà pompé certain sur deviantart) sont vraiment excellents !
J'ai surement plein de trucs encore à poster mais comme j'en ai un peu partout, les classer et les retrouver n'est pas simple :P
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 18 avr. 2013, 22:28

Au passage, un travail en cours pour un autre jeu, juste histoire de montrer un truc en niveau de gris. Juste un WIP, y'a encore pas mal de travail...
Port-Noir
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 19 avr. 2013, 14:02

Akae a écrit :
Kiriane a écrit :Avant de m'essayer sur photoshop, je sens que je vais tester sur papier avec les chateaux et autres bourgs...
C'est à mon sens essentiel d'en passer par le papier et les crayons avant d'attaquer photoshop ;) Bon courage :)
A ce propose, pour le bon vieux dessin à la main, vous nous conseillez quoi comme matériel ?

Papier, crayon, mine, technique pour repasser sur le dessin, couleurs...

Merci d'avance,
Creag Gu Brath !!!

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 19 avr. 2013, 15:20

J'utilise toujours la même chose personnellement.

Feutres techniques (genre rotring, staedler, mais sans cartouche). Les miens sont de Faber Castel.
http://www.faber-castell.fr/50202/Produ ... index.aspx

Mine 0,1 pour les détails
Mine 0,3 pour la base
Mine 0,5 pour les gros contours
Mine 0,7 parfois pour des trucs ponctuels

Tu en a aussi des spécial en point biseau, point pinceau, du 0,05, en couleurs etc. C'est plus anecdotique ceci dit, sauf pour celui en bleu, que j'utilise depuis peu car j'ai vu/ lu que Vincent Dutrait (mdr comme nom pour un dessinateur/ peintre), Mr l'artiste français travaillant pour Paizo utilisait ce genre de stylo comme base de dessin. parait-il que c'est super quand tu scanes et que le bleu de passe pas bien ou que tu peux l'enlever facilement. Cela te permet de faire des dessins en bleu puis en noir par dessus sans que le bleu de pourrisse ton dessin après le scan. Ou alors c'est juste un post processing Ps et j'aurais pas bien compris le truc :/
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
Obsidian
Messages : 500
Inscription : 29 déc. 2012, 17:49
Localisation : Lyon
Contact :

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Obsidian » 20 avr. 2013, 12:26

Merci pour ton retour Daïn, je vais pouvoir aller faire des courses.

Je m'entraine sur la géographie du val de Melwan et Thoir actuellement ;)
Creag Gu Brath !!!

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 20 avr. 2013, 19:20

Ce topic est une mine d'or, c'est absolument génial ! J'ai pas le temps là de m'en occuper mais quand j'aurai le temps ce sera un grand plaisir que de convertir la carte de mon univers perso en version "la-classe" !! :D

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 20 avr. 2013, 19:33

Oui, excellent tout cela, très inspirant !

EDIT

J'ai déplacé le hread dans la partie illustration du forum où il me semble avoir d'avantage sa place ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Tutos pour dessiner, faire des plans etc.

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 23 avr. 2013, 16:33

Salut tout le monde,

A titre d'exemple de ce que l'on peut faire à la façon Old School, avec un peu de patience, voilà en avant première une illustration que l'on trouvera dans le prochain (ou le suivant) CB, rayon Bâtisses et Artifices. Certes, j'ai passé un temps non négligeable à tout dessiner mais bon, je suis assez content du rendu final de l'iso. A venir, des plans en iso également, façon Stéphane Truffert du temps de jadis. Nostalgie, nostalgie...

Tout pour dire que l'on peut dessiner puis ombrer légèrement sur un logiciel comme PaintShopPro, Gimp, Photoshop etc. et donner un rendu assez sympa quand même.

Ce n'est certes pas la meilleure façon de coller au rendu "classy" des OdE mais bon, on ne s'appelle pas tous Akae. Je fais de mon mieux.

Le Quartier du Pont en HD
Image

Voilà une grille axonométrique sur laquelle vous pouvez vous appuyer pour garder les lignes parallèles et garder les bonnes inclinaisons. Elle est au format A4. Grille Axonométrique
soit vous l'imprimez et la placez sous votre feuille blanche (ou feuille calque), soit vous la placez dans un calque sous PS/Gimp/PSP etc.

Et n'oubliez pas de montrer ce que vous en faites! On est entre potes ici, y'a pas de critiques puériles entre nous.

;)
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Répondre