Je viens de lire quasiment tous les messages de ce topic et c'est dingue comme ça me donne envie de prendre un papier et un crayon pour faire ce genre de carte/plan !
Personnellement je fais souvent mumuse avec Photoshop pour quelques projets par-ci par-là et faire une carte de l'une des villes d'Esteren me tente bien maintenant, je verrai pour en faire une dans quelques temps histoire d'avoir l'avis des pros en la matière !
En tout cas une chose que j'ai apprise à force d'utiliser toshop, c'est que les ombres et les textures sont très importantes et peuvent parfois rendre un truc complétement naze à la base en quelque chose de largement portable ! (d'ailleurs on le voit bien dans les tutos proposés ici-même)
L'exemple le plus flagrant que j'ai est un château dont j'avais besoin pour un jeu de plateau, je l'ai dessiné à la souris (oui oui) en deux minutes juste pour voir si c'était faisable comme ça (puis aussi par flemme il faut l'avouer

), dans un style un peu "cartoon" pour pas faire trop sérieux, le voici :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... ateau2.png
C'était tout naze et ça donnait pas envie, mais j'ai quand même décidé de mettre des textures, des couleurs et de jouer sur les ombres pour voir ce que ça pouvait donner :
http://image.noelshack.com/fichiers/201 ... hateau.png
Bon alors ça reste du vite fait, je n'ai pas passé trop de temps dessus, mais on voit bien que ça peut changer complétement un dessin que de s'attarder sur ces détails ! Au final je l'ai gardé tel quel alors que c'était pas le but
Bref, désolé si c'est un peu HS, j'essaierai de faire une carte comme je disais (en plus j'ai acheté le fameux Inkling moitié prix il y a quelques mois, le malheureux n'a pas beaucoup servi depuis...).
En tout cas, ravi de découvrir qu'après la phase d'émerveillement devant les illustrations des livres, on peut partager avec la communauté ici-même sur le dessin et l'infographie !
Non, arracher un bras à un mort pour faire une expérience n'est pas une bonne stratégie pour se faire repérer par l'Unique.