Pour avoir joué des années sans aucune image et encore aujourd'hui, je suis d'accord avec toi Fafi

. Pour préciser ma démarche, la plupart du temps, si je garde une image ou une photo, c'est parce qu'elle m'inspire un personnage, un lieu, un évènement, etc (que je n'utiliserai peut-être jamais, mais sur le coup j'ai visualisé quelque chose dans une partie) ; je me dis rarement "bon, il faut que je trouve une image à ce pnj" car, bien qu'il y ait des centaines de milliers d'illustrations de personnages sur internet, trouver celle qui correspond à ce que j'ai en tête est une gageure.
Par contre, comme tu le dis, tout est sujet à interprétation (qui est le principe même de la communication : ce que je pense, ce que je veux dire, je que j'énonce, ce que l'autre entend, ce qu'il comprend, ce qu'il pense que je voulais dire.). Si la plupart du temps, ce n'est pas gênant que chacun imagine ce qu'il souhaite, ça peut parfois amener à une perte de dynamisme lorsque les différences sont trop importantes.
Une petite anecdote arrivée en partie il y a peu :
Nous sommes dans un palais. Le MJ nous décrit les grandes pièces, très hautes avec de grandes fenêtres. Et durant notre séjour, nous sommes attaqués de l'extérieur par des créatures. Un des joueurs se cache accroupi sur la droite d'une des portes donnant accès à la pièce où nous sommes... sauf que là il y a eu un soucis de visualisation du décors :
- pour le meneur : les fenêtres descendaient jusqu'en bas.
- pour le joueur : il y avait la hauteur d'un bon mètre à la base de la fenêtre.
Donc, la description de la scène à fait que le joueur s'est fait attaquer à travers la vitre (en gros il était caché derrière une baie vitrée). Il y a bien sûr eu interruption de la scène parce que le joueur ne comprenait pas ce qui se passait.
Tout ça pour dire, que les descriptions sont très importantes et doivent toujours être travaillées

.
Et puis il y a l'atout majeur des illustrations qui est le gain de temps de la description lorsqu'on ne peut plus se permettre des parties dépassant 3 heures

.