Bienvenue en Esteren

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Bienvenue en Esteren

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 16 mars 2013, 17:21

Voici un texte d'ambiance destiné à servir d'introduction au Livre I Univers mais qui peut également être utilisé pour présenter l'univers d'Esteren dans ses grandes lignes. Le MJ peut le donner à lire aux nouveaux joueurs ou aux curieux ayant envie de savoir ce qui se cache derrière les doux mots "Les Ombres Esteren" afin de se faire une première idée de l'univers.

"Je n’ai plus que quelques minutes à vivre, mais avant de disparaître, il me reste encore la liberté de contempler ma chère péninsule dans sa diversité. Les manuscrits sont là, à portée de ma main, dans leurs écrins de cuir, de bois ou de tissu. Ils sont le fruit d’une vie de recherches et de larcins. Oui, je suis un voleur, et j’ai volé tous ces textes, patiemment, minutieusement, de sorte à avoir une vue d’ensemble de Tri-Kazel, la terre qui m’a vu naître.

Il m’a fallu du temps pour rassembler tous ces témoignages, des dizaines d’années de patientes recherches et de vols audacieux. Mais ils sont tous là aujourd’hui, pour m’accompagner dans mon dernier voyage. Encore une fois ils vont m’emplir la tête de paysages solitaires et majestueux, du soupir las des vents dans les gorges obscures et les profonds ravins, me distiller d’étranges idées venues du Continent et me rassurer en évoquant les ancestrales traditions qui soutiennent ma péninsule.

Vous êtes là, penché au dessus de mon épaule guettant l’affaissement de ma volonté, mon abdication finale, n’attendant qu’une occasion de vous saisir de ma précieuse collection.

Je suis désolé de vous décevoir, mais il va vous falloir patienter encore un peu pour découvrir ce trésor. Et puis, laissez-moi vous dire que vous en serez pour vos frais : les documents que j’ai réunis ne sont pas des témoignages sincères. Et oui, l’homme est attaché à sa terre, à son pays, à son seigneur, aux lois et aux traditions ou bien gagné à la cause des idées neuves parvenues en Tri-Kazel après une bien longue route.
Alors, quand vous lirez ces textes, gardez toujours à l’esprit qu’ils sont le reflet d’une sensibilité, et qu’ils se limitent à l’expérience et aux connaissances de leur auteur. Sont-ils pour autant des mensonges ? Evidemment non, car tous nous transformons les choses afin qu’elles conviennent à ce que nous croyons mais aussi afin qu’elles plaisent à ceux que nous aimons et à ceux qui nous protègent. Ainsi le professeur défendra son savoir avec passion, le courtisan embellira la description de celui dont il recherche les faveurs, l’historien engagé vous donnera une version de l’Histoire expurgée des faits qui contredisent ses théories, le géographe – bien qu’il ne puisse inverser le cours des fleuves – interprétera tel phénomène climatique pour appuyer ses propos…

Vous verrez que certains des auteurs se contredisent, vous renvoyant des reflets parfois totalement opposés d’une même vérité. Qui croire ? Il vous appartient justement de vous faire une opinion, de réfléchir posément à l’exposition des faits, de ne pas prendre pour argent comptant les opinions des uns et des autres.

Et au bout du compte vous comprendrez. Tous ces témoignages vous offriront un certain regard sur Tri-Kazel, sans doute préférable à une vérité magistralement assénée. Le panorama qui s’offrira à vous, tout en nuances, vivant, sera certes subtilement différent de la réalité que vous constaterez en allant sur le terrain, mais d’un autre côté, il vous procurera une peinture sur le vif des croyances et des opinions d’aujourd’hui, une plongée dans l’esprit de nos contemporains. La vérité ne se trouve t’elle pas dans cette juxtaposition des points de vue, ou quelque part à leurs croisée ? A vous de le découvrir…

Les idées toutes faites sont légions. Savez-vous le nombre de fois où j’ai pu constater combien des individus affublés de titres ronflants avançaient des énormités tout en étant convaincus d’avoir raison ? Et combien de fois j’ai eu affaire à des bonimenteurs et des charlatans qui n’en voulaient qu’à mes maigres économies ? Bien trop souvent, j’ose l’avouer. J’en ai eu rapidement assez d’être pris pour un imbécile et bien que né dans une famille aisée, je me suis résolu à emprunter les chemins de traverse pour aller mettre mon nez dans des affaires qui ne me concernaient pas. Je me suis glissé dans la peau d’individus de tous poils pour m’introduire partout où il le fallait afin de recueillir les rapports les plus secrets et les mieux protégés, mais aussi les récits les plus ennuyeux et les contes les plus abracadabrants. J’ai entendu des rumeurs étranges sur les daedemorthys, surpris de curieux entretiens entre un barde et un varigal, recueilli le récit singulier d’un Hilderin aux portes de la mort, et subit le déluge verbal d’un demorthèn fou qui proférait d’incompréhensibles prophéties… Beaucoup de choses que j’ai apprises sont enfouies dans ma mémoire et vous ne les trouverez pas dans les manuscrits que j’ai jusqu’à ce jour conservés précieusement.

Alors je vous invite à essayer de lire entre les lignes, à explorer les non-dits des témoignages que vous allez découvrir. Mais même ainsi n’espérez pas tout apprendre, car nombre de secrets demeurent dans l’ombre et sans doute est-ce bien ainsi. Car il y a des révélations qui peuvent changer votre vie et troubler sans fin votre sommeil…
Je m’aperçois seulement maintenant que je manque à tous mes devoirs d’hôte, que je ne serai toutefois bientôt plus en mesure de remplir. L’aile de la mort plonge déjà mes yeux dans l’obscurité mais mes idées demeurent claires. Alors laissez-moi vous présenter ma chère péninsule, vous donner un avant-goût de ce que vous découvrirez en plongeant dans les écrits que j’ai réunis.

Tri-Kazel, ma terre, signifie les Trois-Royaumes. Jadis ses habitants, organisés en petits clans, étaient isolés les uns des autres et combattaient les feondas, de titanesques bêtes qui massacraient des villages entiers. En ces âges obscurs les hommes ne connaissaient que la guerre, se déchirant quand ils ne fuyaient pas les terribles créatures. Le temps passa et elles disparurent. Mais les hommes continuaient de se battre, chaque clan cherchant à étendre sa domination sur les terres du voisin. Et puis vint un jour où trois frères, Taol-Kaer, Gwidre et Reizh parvinrent à réaliser l’impossible, pacifier les clans et dessiner les frontières de trois royaumes.

Tri-Kazel connut un développement rapide, mais après des décennies de prospérité, les hommes durent faire face de nouveau à leur vieil ennemi : les feondas. Certes, ce n’étaient plus les géants d’antan, mais les créatures semblaient être partout à la fois, autour de nous et parmi nous. Déferlant en hordes, elles détruisirent de nombreux villages et même des villes de bonne taille. La capitale de Gwidre fut elle-même envahie et ce vieux traumatisme est encore enraciné aujourd’hui dans les esprits de ses habitants.

Nous autres Tri-Kazeliens sommes des survivants. Chaque jour nous nous préparons à vendre chèrement notre vie. Mais nous en sommes rarement capables quand se produit la rencontre avec l'objet de nos peurs. Je peux malheureusement en témoigner, moi qui croyais avoir réussi à me garder des dangers. Force m’est de constater, alors que mon souffle se tarit dans ma poitrine, qu’il n’en est rien.

La mort m’avait attendu sous les traits de la seule femme que j’ai jamais véritablement aimée, Leïra. J’aurais pourtant dû me méfier quand j’ai croisé son regard. Elle m’avait donné rendez-vous au Bosquet Fleuri, au bord de la grande mare, à une heure où le ciel s’embrasait des derniers feux du jour. Ses yeux brillaient étrangement, un mince sourire flottait sur ses lèvres tandis qu’elle me faisait signe de m’avancer. Je me rapprochai lentement, comme retenu par un avertissement silencieux, et parvenu tout près d’elle, j’hésitai brièvement avant de la serrer dans mes bras. Un instant plus tard, ses mains se refermaient sur mon cou et tentaient de m’étrangler sauvagement. Leïra n’était plus Leïra. Au terme d’une lutte épuisante, je me dégageai et m’enfuis en titubant, mortellement blessé. Si je me meurs en ce moment, c’est par faute d’avoir baissé la garde une unique fois. La vie peut vous sourire de longues années durant, mais sachez que l’ennemi peut surgir à tout moment et vous ôter vos espoirs en même temps que votre vie.

Peut-être les documents que j’ai rassemblés vous seront utiles pour vous garder des pièges de l’ennemi. Je les ai classés par thèmes. Ainsi vous ferez connaissance avec l’histoire et la géographie de Tri-Kazel avant de partir pour Taol-Kaer, Gwidre et Reizh. Puis on vous entretiendra de nos us et coutumes, de nos traditions et de nos arts, avant de vous présenter les grandes organisations qui rivalisent entre elles. Vous ferez connaissance avec les demorthèn, guides spirituels gardiens de nos traditions, les magientistes, ces étranges savants inventeurs ainsi qu’avec les adeptes de la voie monothéiste du Temple.

Notre péninsule est aujourd’hui plus que jamais écartelée entre les tenants de la tradition et ceux qui ont adopté – au moins en partie – les idées dites progressistes venues du Continent, le mythique Continent, que beaucoup prétendent avoir vu mais que très peu ont ne serait-ce qu’approché. Les hommes continuent de se déchirer pour des idées tandis que les feondas poursuivent leur chasse sans fin. L’histoire balbutie et j’ai l’impression que nous ne parvenons pas à retenir les enseignements du passé. Mais je peux me tromper.

Maintenant, je vais devoir vous quitter. L’étreinte traîtresse de l’ennemi va bientôt avoir raison de mon corps déjà éreinté par une vie d’aventures. J’espère sincèrement que vous ne connaîtrez pas mon triste sort et parviendrez à mener une vie heureuse.

Aargh…

J’ai mal, la douleur embrase tout mon corps. Tenez, prenez vite ce rouleau de parchemin. Lisez-le. C’est une histoire qui est arrivée à l’une des personnes que j’ai côtoyée au cours de mes pérégrinations malhonnêtes. Je lui ai dérobé son manuscrit mais elle ne s’en est jamais rendue compte. Faites vos premiers pas sur Tri-Kazel avec ce récit. Vous verrez, il vous donnera une bonne idée de ce qui vous attend sur nos terres.

Et maintenant, fichez-moi le camp. Laissez-moi mourir en paix. Laissez-moi…"
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Bienvenue en Esteren

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 16 mars 2013, 20:29

Souvenirs, souvenirs...
Ca date au moins de 2008, non ?
C'était la première version qui aurait dû intégrer le Livre 1...
Que de chemin parcouru depuis !

Vache, ça nous rajeunit pas :mrgreen:

Elenyl, nostalgie....
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: Bienvenue en Esteren

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 16 mars 2013, 21:21

Oui, à quelques phrases près.

J'ai pensé que ce texte pouvait avoir son utilité comme introduction, c'est pourquoi je l'ai posté. S'il peut aider des maîtres de jeu à présenter l'univers, ma foi...
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Bienvenue en Esteren

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 17 mars 2013, 00:10

Merci d'avoir partagé ça, c'est un texte plaisant et éclairant quant à la façon d'aborder le livre 1 :)
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Bienvenue en Esteren

  •    
  • Citation

Message par Glass » 17 mars 2013, 05:47

Je viens de lire le comics Legends of the Guard qui n'est pas le premier volume de la série Mouse Guard mais un hors-série rassemblant différentes histoires, écrites/dessinées par différents auteurs, dans l'univers du comics. Le fil rouge étant un concours d'histoires lancé par l'aubergiste qui propose de nettoyer l'ardoise du meilleur conteur présent.

Bref. Pour en revenir au sujet, ce récit ferait aussi une bonne introduction, et fil rouge, pour un recueil de nouvelles de différents auteurs de la communauté... enfin moi j'dis ça j'dis rien...
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: Bienvenue en Esteren

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 17 mars 2013, 10:41

Glass a écrit :Je viens de lire le comics Legends of the Guard qui n'est pas le premier volume de la série Mouse Guard mais un hors-série rassemblant différentes histoires, écrites/dessinées par différents auteurs, dans l'univers du comics. Le fil rouge étant un concours d'histoires lancé par l'aubergiste qui propose de nettoyer l'ardoise du meilleur conteur présent.

Bref. Pour en revenir au sujet, ce récit ferait aussi une bonne introduction, et fil rouge, pour un recueil de nouvelles de différents auteurs de la communauté... enfin moi j'dis ça j'dis rien...
Oui, Glass, ça ferait effectivement un bon fil rouge. Mais, sans trop en dire, nous avons déjà quelque chose en préparation dans ce sens. Nous vous en reparlerons lorsque nous serons près d'aboutir.
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
Lay-Ing
Messages : 434
Inscription : 26 déc. 2010, 16:49
Localisation : Strasbourg

Re: Bienvenue en Esteren

  •    
  • Citation

Message par Lay-Ing » 22 mars 2013, 18:40

Il est vrai qu’un recueil de nouvelles pour Esteren, ce serait… alléchant, que ce soit comme lecteur ou comme auteur. J’ai une courte nouvelle que j’ai écrit pour un livret de GN que j’aimerais vous faire partager (dans un autre topic bien sûr), je vais demander l’autorisation de l’utiliser avant de vous le transmettre :). Sans prétention aucune de ma part, je pense écrire correctement, mais je ne suis qu’un amateur en la matière.
"En l'absence de lumière, les ténèbres règnent."

Répondre