[Nouvelle] Ker Pàisdes

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

[Nouvelle] Ker Pàisdes

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 09 mars 2013, 10:37

L'idée de cette nouvelle m'est venue alors que je faisais des dédicaces à La Japan Expo 2012. Elle explore le côté horrifique et gothique de l'univers, mais de façon subtile, aussi ne vous attendez pas à un étalage de scènes gore. Mon envie était ici de revisiter un des grands mythes du roman gothique en y incorporant les spécificités d'Esteren.

Ce texte assez court (env. 30.000 signes) est disponible en téléchargement ici aux formats docx et rtf:

https://sites.google.com/site/rolesdereve/ker-paisdes

Bonne lecture !
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: [Nouvelle] Ker Pàisdes

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 09 mars 2013, 11:45

J'imprime, je le lis et te fait un retour ^^

iz

Avatar de l’utilisateur
Oberon
Messages : 608
Inscription : 03 nov. 2010, 10:19
Localisation : Namur (Belgique)

Re: [Nouvelle] Ker Pàisdes

  •    
  • Citation

Message par Oberon » 09 mars 2013, 12:14

Transféré vers ma tablette pour lecture ;-)

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: [Nouvelle] Ker Pàisdes

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 10 mars 2013, 17:09

Lu et apprécié !! ;)
Merci ami, de donner ainsi à la communauté ta prose et ton imagination.
En plus, il y a quelques clins d'oeil bien sentis sur des créations communautaires...
J'applaudis des deux mains :lol:

Elenyl, :mrgreen:
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: [Nouvelle] Ker Pàisdes

  •    
  • Citation

Message par remoon » 10 mars 2013, 23:15

Télécharger et je regarde ça en début de semaine...mais je ne me fait pas d'illusion, je vais aimé ^^.

@micalement, remoon.

Avatar de l’utilisateur
Mànas
Messages : 70
Inscription : 05 mars 2013, 00:57
Localisation : Montréal, Quebec

Re: [Nouvelle] Ker Pàisdes

  •    
  • Citation

Message par Mànas » 11 mars 2013, 03:50

Whao, quelle belle histoire !

Je l'ai lue en quelques instant tant c'est prenant, une très jolie adaptation des classiques à l'univers d'Esteren.

J’applaudis également.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: [Nouvelle] Ker Pàisdes

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 11 mars 2013, 23:53

Ah mais oui ! J'ai beaucoup apprécié cette lecture.

Avant que je n'oublie, deux coquilles que j'ai vues en passant :

commrçant à la place de commerçant en page 4
Page 5 : avant se fondre manque le "de"

J'ai été tenu en haleine par l'histoire tout du long, aussi avide de découvrir le fin mot que de déceler ça et là des indices pour mes folles spéculations.

Si je devais, pour la forme, exprimer une réserve, ce serait peut-être un usage un peu trop fréquents d'images qui m'ont trop interpellé et donc brièvement sorti de l'ambiance si habillement créée par ailleurs. Exemple : "l'embout arrachant des cris aux pierres du chemin".
C'est totalement subjectif et je dois avouer qu'on m'avait fait la même remarque pour un texte écrit il y a longtemps...

Il est évident que tu as du talent et je lirais d'autres de tes Œuvres avec plaisir !

Rhalala ! Vipérines, tu m'en diras tant ! :lol:
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: [Nouvelle] Ker Pàisdes

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 12 mars 2013, 11:37

Merci pour cette nouvelle contribution cher NdddN ;)

Je constates que cette fois-ci, tu as été un peu plus sobre dans le choix de ton vocabulaire et j'ai beaucoup apprécié, car cela ne freine plus la lecture.

Pour le fond:
C'est à la fois très courageux et généreux de ta part de nous livrer ce nouvel opus.
J'ai tout lu d'une traite, bien sur, et j'ai très apprécié que tu ailles au bout de la vérité sur ce qui se passe dans "la maison des enfants".
On a tendance à toujours vouloir garder le mystère sur tout pour que les spéculations aillent bon train mais ça fait du bien que tu aies fait le choix d'aller dans la description bien concrète de ce qui se trame. C'est une vraie aide de jeu à part entière pour les MJ, même si le texte est estampillé "non-officiel". Merci pour ça.

Pour la forme:
Tu maitrises bien évidement très bien la langue de Molière même si quelques typos se sont glissés dans le texte. L'un dans l'autre, je serais bien incapable de faire aussi bon, et c'est peu de le dire.
Il y a des petits trucs qui m'ont interpelé, du genre "laissant ses pupilles accommoder la vive lumière". Les pupilles s'accommodent à la lumière mais n'accommodent pas la lumière elle-même il me semble.
Dans la visualisation des scènes j'ai eu un petit sourire aussi en pensant à la taille de la poche intérieure pouvant accueillir 25 Daols d'Azur. Balèze la poche quand même. Mais j'arrête là cette mini liste aussi puérile qu'inutile.
Tout ça est anecdotique car le texte est super inspirant et génère beaucoup d'idées en ce qui me concerne, surtout sur les utilisations des oghams ... mouarf!
Le style est coulant et colle très bien à OdE. D'ailleurs, je l'ai lue en écoutant la musique de "Home" de Yann Arthus Bertrand. (merci Nel au passage, j'écoute en boucle cette BO)

Merci donc NdddN et continue à nous offrir un peu de ton imagination car ça nous fait du bien ;)

Tu n'aurais pas une petite inspiration sur les Osags par hasard? Tu sais un truc qui se passerait dans un village perdu au fin fonds des terres de Déas. Plus je te lis, plus tu me fais penser à Eric "Kane" Olson, un des auteurs de Midnight Rpg qui nous a livré une tonne de nouvelles sur le thème du jeu, à titre non-officiel aussi. Je ne peux qu'espérer que tu en fasse autant ^^
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
Nico du dème de Naxos
Auteur
Messages : 234
Inscription : 10 juil. 2010, 23:03
Localisation : 78
Contact :

Re: [Nouvelle] Ker Pàisdes

  •    
  • Citation

Message par Nico du dème de Naxos » 12 mars 2013, 20:34

Merci à vous tous pour vos retours qui me font chaud au cœur !

Les conditions d'écriture de cette nouvelle n'étaient pas simples, avec mes deux enfants qui me couraient autour toute la journée. J'ai écrit au compte-goutte, mais je n'ai rien lâché tant que je n'ai pas eu terminé la nouvelle.

Pour vous répondre en vrac :

- oui, j'aime les images et je conçois qu'elles puissent faire sortir de l'histoire. Pour moi, elles en forment le cœur, et j'ai même la prétention de dire qu'elles sont le cœur de mon style. Trop d'images tuent en revanche l'image, et j'essaye au maximum de les intégrer là où je sens qu'elles sont nécessaires - à mon sens - au récit.

- désolé pour les coquilles, je les déteste et elles ne m'aiment pas :)

- accommoder s'accommode d'usages transitifs et intransitifs

- pour la poche intérieure, je suis assez d'accord avec la remarque, notre cher ami devrait plutôt porter cette cordelette bien garnie en ceinture

- pour les Osags, oui, j'ai plein d'idées et c'est certain qu'on en reparlera dans les ouvrages futurs de la gamme. Dans mon idée, les Insoumis, les clans montagnards de Reizh qui suivent les commandements de la mystérieuse Scatach et de deux demorthèn, sont également des Osags, mais avec des coutumes quelque peu différentes de ceux des terres de Déas.

- Sinon, concernant le protagoniste de Ker Pàisdes, celui-ci trouve son modèle dans un personnage de James Herbert, écrivain dont j'admire la capacité à rester généralement très sobre dans ses ouvrages fantastiques-horrifiques. Le tac, tac, tac de la canne est une reprise de sa caractéristique principale. Reconnaîtrez-vous l'ouvrage dont je parle - si vous l'avez lu ?

- Enfin, oui, j'ai plein d'idée de nouvelles. La prochaine devrait s'intituler Vengeance, mais je suis bien en peine de dire quand je pourrai l'écrire et si une autre idée ne va pas la supplanter entre-temps. Et si vous ne l'avez pas encore lue, vous avez la Vieille Tour et ses 210 000 signes qui vous attendent quelques threads en dessous.

Encore merci d'avoir pris le temps de réagir !

Ludiquement

NdddN
"La masse ténébreuse du Boischandelles se dressait contre l’horizon tel un mur de nuit. Derrière lui, les moutonnements sombres des collines se mêlaient aux vallées envahies par l’ombre." (La Vieille Tour)

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: [Nouvelle] Ker Pàisdes

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 12 mars 2013, 21:08

Nico du dème de Naxos a écrit :Et si vous ne l'avez pas encore lue, vous avez la Vieille Tour et ses 210 000 signes qui vous attendent quelques threads en dessous.
NdddN
C'est pas juste, je l'ai relu au moins 3 fois déjà ... :D

Merci d'avoir répondu en tout cas ;)
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Répondre