Page 1 sur 4

Et si...

Publié : 21 janv. 2013, 22:25
par shurat
a supprimer

Re: Et si...

Publié : 21 janv. 2013, 23:33
par Pierstoval
Trop facile et trop peu cohérent, sans compter les fautes d'orthographe et de grammaire.

Désolé, je suis vachement cru, mais déjà, un Demorthèn (et pas demorthéen) qui entend une voix sera peu prompt à s'imaginer l'Unique lui parlant. Il préfèrera entendre un esprit quel qu'il soit qui lui aurait donné la foi et invoqué le gel pour le sauver.

Ensuite, autant pour un Demorthèn que pour un Élu du Temple, il est improbable que l'un d'eux s'intéresse à l'occultisme ou à la magience, pour la simple et bonne raison que Demorthèn/Temple/Magientistes sont des factions qui s'opposent les unes aux autres par tous leurs idéaux. Quant-aux occultistes, ils sont une minorité qui n'est pas prise au sérieux par les trois factions sus-citées, et qui reste très marginale.

Personnellement, je ne trouve pas ce personnage bourrin. Je le trouve juste totalement incohérent avec l'univers d'Esteren.
Tu m'aurais dit qu'il avait eu une amnésie presque totale, du genre oublier ses 15 années d'apprentissage des rites et traditions Demorthèn, et qu'il serait devenu Élu du Temple suite à un traumatisme violent, je t'aurais juste rajouté un désavantage "Amnésie' avec pour malus "-5 à tous les jets de Mystères Demorthèn", ainsi que quelques points de trauma permanents (4 ou 5 dans le cas présent). Car je présume que ton perso aurait, du coup, 5 en Mystères Demorthèn, ainsi que 5 en Prières, et probablement entre 3 et 5 en Magience et Occultisme ? C'est parfaitement possible avec les règles. Il suffit de créer soi-même une carrière toute aussi peu cohérente que ton personnage. En domaine principal on prend Mystères Demorthèn (+5). Ensuite, en domaine secondaire on prend Prières, Magience ou Occultisme (+3) auquel on ajoute 2 points en utilisant 20XP (donc on arrive à +5).
Ensuite, on prend en tant que domaines intermédiaires Prières, Magience ou Occultisme, selon ce qu'on a choisi avant, ce qui donne un +2 à chacun. Et en dépensant 60XP supplémentaire, on rajoute +3 à chacune, et donc on obtient +5 à chacune. De ce fait, on a un perso avec +5 en Prières, Magience, Occultisme et Mystères Demorthèn.
C'est bourrin, sauf que ça n'a aucune cohérence avec l'univers. Et puis il ne nous reste plus que 20XP à dépenser pour les avantages/désavantages, soit dit-en passant.

Re: Et si...

Publié : 22 janv. 2013, 08:13
par Iris
Coucou,

Ah, je serais moins rude que Pierstoval, après tout, il y a autant de visions de ce qu'est Esteren que de Joueurs / Meneur...

Evidemment, il faudrait un sacré concours de circonstances pour arriver à se pencher sur toutes les formes de "pouvoirs"... et les difficultés que je vois :
  • les spécialités qui permettent l'usage de pouvoirs sont à 6 ... et pas à 5... donc Miracle 6, etc. Sinon, ce sont juste des connaissances théoriques
  • les Occultistes, Demorthèn et Magientistes sont jaloux de leur savoir, donc être initié (de 1 à 5) implique de l'aide, des livres précieux, du temps... normalement ça prend au moins pour chaque plusieurs mois d'études intensives, donc ça implique que le cet apprentissage complet représente bien 3 ans pour chaque tendance... soit 3 ans si vraiment brillant avec de bons profs, 9 ans pour un étudiant normal qui se donne du mal avec des données qu'il doit apprendre par lui-même...
  • la magience arrache le flux des choses, c'est le principal obstacle à ce qu'un demorthèn l'étudie : pour la maîtriser, il doit bousiller ce qu'il estime "vivant"... pas facile ... et le risque est de devenir (ou d'être considéré comme) morcail... avec donc de nouveaux ennemis parmi les "vrais" demorthèn
  • l'Unique pourrait être considéré comme une sorte de grand esprit pour un gwidrite, mais ça impliquerait une logique syncrétique, fusionnant les Prière et Mystères, n'en pratiquant aucun dans sa forme "pure"
  • si un élu n'est pas un vrai croyant, il y a un "petit" risque qu'il soit considéré comme un "sorcier" par les sigires... ça met quand même un peu en danger :P
  • apprendre l'Occultisme par soi-même n'est possible que dans une très grande ville (OstaBaille...) ou en Reizh (moyenne à grande ville)
Bref, tout ça est en théorie possible, mais ça nous fait un gros, très gros historique, une curiosité subversive, beaucoup d'efforts, de voyages etc. et sans doute un paquet d'ennemis...


Pas évident du tout, mais ça reste du domaine du possible quoique plutôt improbable ;) ...

Re: Et si...

Publié : 22 janv. 2013, 10:03
par shurat
...

Re: Et si...

Publié : 22 janv. 2013, 11:01
par Arthus
Hello! C'est Panoramix! :lol:

J'avoue ne pas être certain de comprendre le lien entre le personnage évoqué plus haut et la suite du sujet... Le but est d'en faire un point de départ pour des spéculations, en posant comme hypothèse de base qu'un personnage qui dispose des quatre "magies" n'est pas impossible, et donc que ces "magies" ne sont pas incompatibles entre elles? Ais-je bien compris?

Si oui... Ben... Cela va sans doute être difficile de te répondre pour pas mal de monde, parce qu'on est pas dans la section "secrets" et que les Mjs risquent de se retrouver dans une position un peu schizophrène. Ne disposant eux-même pas des secrets "officiels" (ils ont tout au plus quelques infos supplémentaires issus des scénarios de la gamme et du livre 2, ce qui ne fait pas grand' chose), ils en sont réduits à spéculer à peu près autant que leurs joueurs, et/ou à créer leurs propres secrets.
Il leur sera donc difficile de répondre ici, car en dévoilant certains éléments de spéculation de la section "secrets", ils risquent de se trahir...

Qui plus est, une discussion entre joueurs risque également d'être difficile, étant donné que ces joueurs seront probablement à des tables utilisant des secrets différents... ...ce qui risque d'entraîner une certaine confusion.

Je vais quand même tenter de répondre à ce que je peux, en marchant sur des oeufs, et en me limitant au strict minimum syndical. Et en copiant un peu les réponses d'Iris aux meneurs, aussi. :mrgreen:

Donc, la réponse multifonction universelle d'Iris, qui vaut pour les meneurs et les joueurs :
Peut-être que tu as raison, même si en fait on est sûrs de rien, et que chaque information recèle une telle part de subjectivité que leur véracité n'est pas objectivement certaine.
:lol:

Et pour rentrer un peu plus dans le détail :

- oui, techniquement rien n'empêche à un démorthèn d'utiliser les miracles, dans les règles. Mais rien ne dit que, d'un point de vue background, ce soit possible : en supposant que l'Unique choisisse ses Elus, rien ne dit qu'il porte son dévolu sur un démorthèn... D'un point de vue prosaïque, on pourrait même se demander si ce ne serait pas contraire à son business... Le même raisonnement s'applique aux C'Maogh : rien ne dit qu'ils répondent encore aux sollicitations d'un Elu ou des utilisateurs de flux...

- D'autre part, même si une telle combinaison de pouvoirs était possible, il n'y a toujours aucun élément qui permette d'affirmer qu'ils auraient la même origine... (genre le démorthèn est peut-être un pion important sur le Grand Echiquier Cosmique de L'unique aux Impénétrables Desseins, raison pour laquelle l'Unique lui octroie des pouvoirs... ce qui ne l'empêche pas de tracter avec les C'maoghs comme d'habitude, dans le cadre de sa fonction de démorthèn...)

Et le pire dans tout ça, c'est que ces possibilités ne relèvent pour l'instant pas des secrets officiels du jeu, mais bien du choix aussi libre qu'arbitraire des mjs, qui ont toute latitude pour le faire en l'absence de réponse "canon"...

Ceci dit, il y a tout de même quelques points mineurs à corriger dans ton raisonnement :
Le Liadh est soi-disant l'art de créer des oghams mais dans le lexique il est dit qu'en fait c'est l'art de demander au C'maogh sans ogham
c'est le Lorn Rann, l'art qui permet de créer (supposément) les oghams, pas le Liadh.
après tout on a pas besoin d'oghams pour invoquer des miracles. Et un démorthèn très puissant avec le ou les bons oghams peut reproduire les mêmes effets qu'un "miracle" du Temple.
Faux! Un démorthèn ne peut pas utiliser de pouvoirs équivalents aux miracles purification, cantique, litanie, résurrection, sainte vigueur ou vision des limbes. Un Elu quant à lui est limité aux 12 miracles, et ne peut de ce fait reproduire la plupart des pouvoirs du sigil rann. Il y a bien quelques pouvoirs qui correspondent (guérison miraculeuse/soin, glace), mais ils font plutôt figure d'exception.

Et le mot de la fin : je pense qu'au stade actuel de l'avancement de la gamme, il sera sans doute plus productif pour les joueurs de spéculer entre eux à leur table sur les secrets propres à leur MJ, plutôt qu'ici avec tout le monde sur les secrets "officiels" et "canons" du jeu. Les joueurs auront plus de chances de tomber sur quelque chose de concret ce faisant, les mjs ne se trahiront pas, et il n'y aura pas de confusion intertable possible... (genre les joueurs de la table A qui spéculent sur les secrets révélés à la table B...)

Voilà, en espérant que Panoramix aura pu t'aider, même si cette aide ressemble plutôt à celle d'Iris... :lol:

Re: Et si...

Publié : 22 janv. 2013, 11:17
par Légan
Je suis très loin de me poser toutes ces questions. Peut-être à tort, qui sait ?

Dans le scénario que j'ai écrit pour mes deux tables de jeu, mes joueurs peuvent avoir quelques "révélations". En tout cas, tout joueur qui n'a pas lu le livre I apprend de nombreuses choses. Si certaines relèvent des traditions, de l'histoire ou des croyances populaires, il en est que j'adapte, que j'invente, que je crée, que je déforme.

Maintenant, je ne suis pas convaincu que mes joueurs cherchent à tout prix des réponses à toutes les zones d'ombre qui entourent Esteren. Certains vont chercher à faire le bien, aider leur prochain, tandis que d'autres souhaiteront progresser, s'élever intellectuellement.
Je ne crois pas qu'Esteren doive se résumer à "parcourt le monde pour découvrir les secrets". Pour moi, le livre "Secrets" qui paraîtra ne sera qu'un recueil de pistes à explorer pour en faire une campagne de jeu plus palpitante, en aucun cas un jeu d'énigmes.

J'ai l'impression que le risque est de réduire considérablement la durée de vie. Une fois que les joueurs auront découvert votre vision du Créateur, des Féondas, etc, que ferez-vous ?

Re: Et si...

Publié : 22 janv. 2013, 11:28
par Arthus
Je te rejoins dans ta vision des choses et ton questionnement, Légan! En fait, Esteren, c'est un peu comme Game of Thrones...

Le "grand mystère" qui plane sur le cycle depuis le début est celui des "Autres", mais ce mystère est relativement peu développé. Le coeur de Game of thrones, ce sont les intrigues politiques, qui n'ont rien de surnaturel ou de mystérieux en tant que tel...

Et l'absence de réponse au sujet des "Autres" n'a en soi rien de très dérangeant, car le plus palpitant est de savoir qui va assassiner qui... ...et comment. :)

Re: Et si...

Publié : 22 janv. 2013, 11:38
par shurat
...

Re: Et si...

Publié : 22 janv. 2013, 11:49
par Clovis
Bon, je vais essayer de rester concis dans mon propos... attention au tl;dr quand même !

Pour moi, le problème n'est pas tant la vraisemblance de la chose. Oui, selon le système, on peut faire un Demorthèn/Élu du Temple/Magientiste/Occultiste/Tarish/Sorcier. Pour peu qu'on soit très inventif, il est même possible de le justifier en rp, et de concrétiser par conséquent cette idée de personnage multicompétent.

Le problème, dis-je donc, n'est pas la vraisemblance, mais la crédibilité. Pour dire les choses simplement, ça n'a pas d'intérêt... comme exercice théorique à la rigueur, ça a son sens d'envisager la possibilité, mais dans les faits, ça donne juste une espèce de gros stéréotype capable de tout maîtriser, et qui prête sincèrement à rire.

J'illustrerai mon propos par Samuel Haight, un PNJ ("signature character" pour ceux à qui la notion dit quelque chose) du MdT 1 qui est une goule... et aussi un thaumaturge... et aussi un Loup-Garou... et aussi un Mage. Il a son BG et tout qui justifie un tel cumul, mais ça n'empêche qu'au bout du compte, le personnage frise le ridicule. Il est même devenu une sorte de stéréotype comique pour les connaisseurs du MdT 1, servant à illustrer le ridicule d'un tel personnage exceptionnel.

Bref, je ne vois pas tellement l'intérêt.

Re: Et si...

Publié : 22 janv. 2013, 11:58
par Légan
@Arthus : Je pensais plutôt à Ambre, je dois avouer, mais ça fonctionne aussi.
Il y a tellement de choses qui peuvent arriver aux joueurs que les mystères et les secrets qui entourent le monde sont relégués à un plan secondaire. Au mieux, ils découvriront quelque chose dessus, mais ce sera par hasard (ou par manipulation d'un tiers).