Hello! C'est Panoramix!
J'avoue ne pas être certain de comprendre le lien entre le personnage évoqué plus haut et la suite du sujet... Le but est d'en faire un point de départ pour des spéculations, en posant comme hypothèse de base qu'un personnage qui dispose des quatre "magies" n'est pas impossible, et donc que ces "magies" ne sont pas incompatibles entre elles? Ais-je bien compris?
Si oui... Ben... Cela va sans doute être difficile de te répondre pour pas mal de monde, parce qu'on est pas dans la section "secrets" et que les Mjs risquent de se retrouver dans une position un peu schizophrène. Ne disposant eux-même pas des secrets "officiels" (ils ont tout au plus quelques infos supplémentaires issus des scénarios de la gamme et du livre 2, ce qui ne fait pas grand' chose), ils en sont réduits à spéculer à peu près autant que leurs joueurs, et/ou à créer leurs propres secrets.
Il leur sera donc difficile de répondre ici, car en dévoilant certains éléments de spéculation de la section "secrets", ils risquent de se trahir...
Qui plus est, une discussion entre joueurs risque également d'être difficile, étant donné que ces joueurs seront probablement à des tables utilisant des secrets différents... ...ce qui risque d'entraîner une certaine confusion.
Je vais quand même tenter de répondre à ce que je peux, en marchant sur des oeufs, et en me limitant au strict minimum syndical. Et en copiant un peu les réponses d'Iris aux meneurs, aussi.
Donc, la réponse multifonction universelle d'Iris, qui vaut pour les meneurs et les joueurs :
Peut-être que tu as raison, même si en fait on est sûrs de rien, et que chaque information recèle une telle part de subjectivité que leur véracité n'est pas objectivement certaine.
Et pour rentrer un peu plus dans le détail :
- oui, techniquement rien n'empêche à un démorthèn d'utiliser les miracles, dans les règles. Mais rien ne dit que, d'un point de vue background, ce soit possible : en supposant que l'Unique choisisse ses Elus, rien ne dit qu'il porte son dévolu sur un démorthèn... D'un point de vue prosaïque, on pourrait même se demander si ce ne serait pas contraire à son business... Le même raisonnement s'applique aux C'Maogh : rien ne dit qu'ils répondent encore aux sollicitations d'un Elu ou des utilisateurs de flux...
- D'autre part, même si une telle combinaison de pouvoirs était possible, il n'y a toujours aucun élément qui permette d'affirmer qu'ils auraient la même origine... (genre le démorthèn est peut-être un pion important sur le Grand Echiquier Cosmique de L'unique aux Impénétrables Desseins, raison pour laquelle l'Unique lui octroie des pouvoirs... ce qui ne l'empêche pas de tracter avec les C'maoghs comme d'habitude, dans le cadre de sa fonction de démorthèn...)
Et le pire dans tout ça, c'est que ces possibilités ne relèvent pour l'instant pas des secrets officiels du jeu, mais bien du choix aussi libre qu'arbitraire des mjs, qui ont toute latitude pour le faire en l'absence de réponse "canon"...
Ceci dit, il y a tout de même quelques points mineurs à corriger dans ton raisonnement :
Le Liadh est soi-disant l'art de créer des oghams mais dans le lexique il est dit qu'en fait c'est l'art de demander au C'maogh sans ogham
c'est le Lorn Rann, l'art qui permet de créer (supposément) les oghams, pas le Liadh.
après tout on a pas besoin d'oghams pour invoquer des miracles. Et un démorthèn très puissant avec le ou les bons oghams peut reproduire les mêmes effets qu'un "miracle" du Temple.
Faux! Un démorthèn ne peut pas utiliser de pouvoirs équivalents aux miracles purification, cantique, litanie, résurrection, sainte vigueur ou vision des limbes. Un Elu quant à lui est limité aux 12 miracles, et ne peut de ce fait reproduire la plupart des pouvoirs du sigil rann. Il y a bien quelques pouvoirs qui correspondent (guérison miraculeuse/soin, glace), mais ils font plutôt figure d'exception.
Et le mot de la fin : je pense qu'au stade actuel de l'avancement de la gamme, il sera sans doute plus productif pour les joueurs de spéculer entre eux à leur table sur les secrets propres à leur MJ, plutôt qu'ici avec tout le monde sur les secrets "officiels" et "canons" du jeu. Les joueurs auront plus de chances de tomber sur quelque chose de concret ce faisant, les mjs ne se trahiront pas, et il n'y aura pas de confusion intertable possible... (genre les joueurs de la table A qui spéculent sur les secrets révélés à la table B...)
Voilà, en espérant que Panoramix aura pu t'aider, même si cette aide ressemble plutôt à celle d'Iris...
