J'avoue avoir un ressenti assez mitigé sur cette option, ainsi que sur la politique de la gamme en général.
Je le précise d'emblée, il ne s'agit ici que de mon ressenti, qui peut être très différent de la volonté originale des membres de l'équipe. Mais ce ressenti est présent depuis un petit moment maintenant, et je pensais qu'il pourrait être utile de l'exprimer.
A la lecture de cette annonce, et connaissant les annonces et actions précédentes (réédition du livre 1 avec un contenu légèrement différent, kickstarter, résultat des sondages sur le "kickstarter français", cette annonce), deux impressions dérangeantes se dégagent :
1) la multiplication des rééditions qui invitent le collectionneur à racheter quatre fois la gamme
Cela avait déjà suscité une certaine frustration perceptible dans certaines réactions au sondage sur le "kickstarter français". Ici, il y a un mécanisme supplémentaire pouvant être vecteur de frustration : l'apparition d'un contenu supplémentaire trop conséquent pour pouvoir être ignoré.
Combiné avec le fait qu'il y ait une absence prolongée de contenu totalement nouveau (depuis "le Monastère du Tuath, si on est vraiment regardant), cela donne l'impression (et j'insiste sur ce mot, l'IMPRESSION) que la gamme s'enlise, et tombe dans le travers qui a existé dans l'industrie du CD à une époque : acheter 5 fois le même album pour n'avoir au final que 9 chansons supplémentaires (et inédites, ce qui obligeait à acheter tous ces CD pour les avoir).
Je ne remets absolument pas en cause le fait que la volonté des auteurs est avant tout de créer un jeu de qualité, que la recherche du profit n'est pas le but principal (n'est pas le but du tout en fait), et qu'un tel projet ait besoin de fonds pour simplement survivre et continuer à exister. Mais je pense que l'instauration d'un tel mécanisme est maladroit, car il risque d'entraîner frustration et lassitude, et à terme de ternir l'image du jeu pour certaines personnes qui avaient pourtant été séduites à l'origine.
Ce facteur est encore renforcé par...
2) l'apparition du mécanisme "payer pour influencer la suite de la gamme"
A mes yeux, ce mécanisme est assez malsain au niveau de la communication, car il donne l'impression que ce n'est plus l'avis du passionné s'étant investi qui sera écouté, mais l'avis de celui qui paye.
Je suis bien conscient que la réalité n'est pas aussi simple, mais on ne peut nier que le premier message à passer est celui-là(et le premier message est toujours le plus fort dans une communication : c'est celui que l'on oubliera pas, même après avoir réfléchi longuement, voire changé d'avis).
A cela s'ajoute l'impression que, globalement, cette politique pourrait pousser lentement la communauté francophone à se sentir (et c'est toujours un sentiment, résultant d'une communication, et pas forcément la réalité objective) défavorisée ou délaissée.
Quelle solution apporter à ce qui est à meux yeux un facteur potentiel de problèmes (frustration ou lassitude)?
A mon avis...
1) il serait préférable de crééer un seul et unique contenu totalement nouveau, regroupant tous les ajouts des rééditions (qu'elles soient anglaises ou françaises) plutôt que de ressortir plein de rééditions "augmentées".
Par exemple, proposer un ouvrage contenant Mirna et Masha, les PNJs du livre 0 anglais, le contenu additionnel du livre "voyages" anglais, et pourquoi pas le nouvel écran. Il suffirait ensuite d'appeler ce livre "voyages 2" ou tout autre nom approprié (genre "odyssée", "exploration", "chemins", ou tout autre nom n'incluant pas un "2" dans son appellation), et pourquoi pas de rééditer la version française de "voyages" telle quelle, ou pourquoi pas avec une couverture différente s'il y a une demande.
Ainsi, les deux communautés auront accès au même contenu, mais les francophones seront contents de pouvoir bénéficier d'un ouvrage totalement nouveau qui ne soit pas une réédition. Et cela n'oblige personne a racheter 4 fois la gamme. (Ce qui doit en bloquer plus d'un financièrement)
Quant aux anglophones, ils seront contents d'avoir pu bénéficier de certaines sorties un poil avant les francophones, pour une fois. Bref, tout le monde est content.
Côté équipe, l'avantage est multiple également :
- ouvrage nouveau plus facile à produire que s'il s'agissait d'un nouveau livre parti de rien
- pas de charge de travail supplémentaire par rapport à ce "livre 2 enhanced"
- redynamisation de la communauté
- meilleure image et communication plus positive
Enfin, si l'on regarde le précédent sondage, on peut grosso modo déduire que 2/3 de ceux qui ont répondu ne sont pas prêts à racheter la gamme, contre 1/3 prêts à investir (la proportion de ceux qui possèdent déjà la panoplie complète dans ce tiers est totalement inconnue).
Par contre, si un ouvrage totalement nouveau sortait, je suis quasi certain que le même sondage donnerait un résultat de 100% de "j'achète!!!"...
Du coup, que vaut-il mieux pour la pérennité financière de la gamme? 50 personnes prêtes à racheter la réédition et 100 qui râlent ou ne sont pas intéressés, ou 150 motivés reconnaissants?
2) Forum Engine room : soit le rendre accessible à tous, soit ne pas le créer. Ce afin d'éviter l'analyse que j'ai citée plus haut.
Voilà donc mon ressenti et mes propositions, que j'espère constructifs...