Osag nomades ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Dworkin
Messages : 9
Inscription : 09 juil. 2018, 15:17

Osag nomades ?

  •    
  • Citation

Message par Dworkin » 22 déc. 2018, 22:51

Bonjour à tous,
après avoir lu le livre de base, écrit un scénario, puis relu le livre de base pour récrire un scénario, j'étais persuadé que les Osag étaient composé de tribu qui pouvaient avoir un ou plusieurs points fixe, mais qui avaient des tendances nomades (entre autre pour être plus efficace pour chasser) . Et un ami avec qui je joue m'a dit clairement que les Osag etaient entièrement sédentaires et qu'ils étaient plus proches des cultivateurs celtes que des derniers chasseurs ceuilleurs (ou des tribus indiennes d'Amérique, ou de n'importe quel autre peuple ou la chasse et la ceuillete n'ont pas été remplacé par l'agriculture) . Du coup j'ai relu les passages du livre 1sur les Osag et... J'en ai déduit qu'il avait sûrement raison mais que rien n'était clairement précisé (sauf qu'il est dit à plusieurs reprises que ce sont des chasseurs, ce qui n'est pas super optimum pour des sédentaires).
Du coup ma question est : Est ce que le peuple est 100% sédentaires ? Est ce que les chasseurs font des raids nomades mais que leurs famille est sédentaire ? Est ce que les tribus migrent quand il n'y a moins de gibier autour de chez eux ? Est ce qu'ils ont des agriculteurs ?
Bref, quel est le mode de vie réel des Osag (métiers, alimentation, mais surtout habitat)?

Avatar de l’utilisateur
Clovis
Traducteur
Messages : 2156
Inscription : 30 sept. 2012, 23:44
Localisation : France

Re: Osag nomades ?

  •    
  • Citation

Message par Clovis » 25 déc. 2018, 02:46

Comme tu le dis, rien n'est clairement précisé ! À ce jour, les seules informations concrètes disponibles sur les osags sont celles incluses dans le Livre 1, qui ne donne pas de données précises quant à leur mode de vie.

En tant que meneur, tu es donc libre d'adjuger ce qu'il te semble bon, sans crainte de te heurter à une version officielle qui n'est pour le moment pas établie.

Les deux possibilités que tu décris (nomades ou sédentaires) peuvent tout autant fonctionner l'une que l'autre, alors à toi de voir ce qui te paraît le mieux niveau ambiance et cohérence d'univers :D
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!

Dworkin
Messages : 9
Inscription : 09 juil. 2018, 15:17

Re: Osag nomades ?

  •    
  • Citation

Message par Dworkin » 25 déc. 2018, 11:43

Merci beaucoup pour ta réponse.
Je vais clairement partir sur des nomades, ça devrait m'aider au niveau scenaristique. :)

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Osag nomades ?

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 25 déc. 2018, 18:31

tu peux peut-être aussi considérer que tes PJs ne connaissent que des osags nomades si c'est ce qui t'arrange pour le moment, et pour te laisser la possibilité de ne pas te contredire avec d'éventuels nouveaux contenus de la gamme sur le sujet, te laisser la porte ouverte vers des osags sédentaires plus tard..?
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Dworkin
Messages : 9
Inscription : 09 juil. 2018, 15:17

Re: Osag nomades ?

  •    
  • Citation

Message par Dworkin » 25 déc. 2018, 21:34

En fait j'écris un scénario avec une grosse dose d'intrigue politique, et je voulais savoir si l'extension des terres agricoles grâces à des techniques de magientistes pouvait avoir un impact sur la vie des Osag (qui verraient donc leur territoire de chasse se restreindre au fur et à mesure que les champs gagnent de l'espace sur la nature ). Ça ne m'empêche pas d'avoir d'autres Osag plus citadin ailleurs, mais je voulais savoir si cette partie de mon scénario était crédible.

Avatar de l’utilisateur
Brenn
Messages : 283
Inscription : 27 mars 2011, 22:03
Localisation : Sud est

Re: Osag nomades ?

  •    
  • Citation

Message par Brenn » 27 déc. 2018, 09:36

Si tu fais mention de territoire de chasse et donc d’un mode de vie chasseur cueilleur tu peux nuancer le nomadisme.

Les dernières études laisse à penser qu’un chasseur cueilleur se doit de connaître son environnement par cœur et donc d’evoluer en terrain connu, de tels nomades auraient deux voir trois campements réguliers.
Les arts de l’orfèvrerie et de la forge réclament par contre des installations pérennes

Tu peux partir sur des villages de moyennes montagnes pour l’hiver avec infrastructure et des déplacements pour la belle saison.

Avec dans ton postulat de départ la perte de l’accès aux grands troupeaux fournissant du cuir par exemple.

Avatar de l’utilisateur
Pierrot le fou
Messages : 901
Inscription : 29 mai 2011, 09:12
Localisation : Sant-Jermen

Re: Osag nomades ?

  •    
  • Citation

Message par Pierrot le fou » 27 déc. 2018, 14:24

Il ne faut pas oublier d'ailleurs qu'il y a aussi des chasseurs chez les populations sédentaires (encore aujourd'hui d'ailleurs). Certes, la chasse ne constitue pas dans ce cas la base de l'alimentation carnée.
Je présente ma table de joueur-euses ici.

Répondre