Fabrication de Daols -Faits maison -

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Fabrication de Daols -Faits maison -

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 09 oct. 2012, 07:58

Bonjour tout le monde,
Ayant trouvé le Canevas de Zoetrope très bien (http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 510#p14510) je me suis lancé dans l'écriture d'une version personnelle en scénario, plus approfondi.
Ainsi, j'ai l'idée de fabriquer de "vrais" Daols à partir d'un composé pour sculpture afin de les donner au joueurs et et leur permettre de travailler sur son déchiffrage en réel. Les pièces seront évidement peintes pour être conforme à leur description.

Question inévitable donc: Quelle serait la véritable taille d'un Daol?

Le dessin en page 127 propose une taille de 4cm de côté sur un triangle équilatéral. Est-ce que cela vous semble trop gros? Je pensais initialement les faire de 3cm, un poil plus large que nos pièces de 2euros. 4cm me semble assez balaize, non? Surtout si l'on a une 20aine de pièces glissées le long de leur ficelle.

J'aurais pu décidé tout seul dans mon coin, mais c'est tellement plus sympa de partager ;)
Je posterai ici même l'avancement des travaux, histoire de donner éventuellement des idées à d'autres.
Dernière modification par Daïn le 12 oct. 2012, 09:46, modifié 1 fois.
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Taille réelle des Daols

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 09 oct. 2012, 08:19

4 cm ça me semble bien, d'autant plus qu'avec leur forme triangulaire ils ont moins de surface qu'un cercle de même diamètre. La forme triangulaire à également d'autres avantage. On peut les empiler facilement et les poser stablement sur la tranche. Si qq daols se portent autour du cou, on peut imaginer les grands stock sous formes de barres, soit trois piles juxtaposées. Le volume utile est ainsi bien mieux exploité.

Fait les deux tailles, mais à mon avis 4cm c'est bien.

iz

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Taille réelle des Daols

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 09 oct. 2012, 08:36

Ok,

Par contre, tu penses qu'ils sont assez larges pour tenir sur leur tranche?
Genre 2mm ou plus proche d'un centimètre?
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Taille réelle des Daols

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 09 oct. 2012, 18:19

Ben du fait de sa forme les pièces sur la tranche ont tendance à rouler mais en se donnant un minimum de mal on doit pouvoir les faire tenir sur la tranche. Ceci dit je pense que les daols sont un peu plus épais que nos pièces. Les monnaies antiques étaient plus irrégulières et plus épaisses, donc un 4-5mm me semble plus crédible.
Et puis je me suis mal exprimé, lors que je parlais de les faire tenir sur la tranche je pensais bien entendu plusieurs à la fois, comme un toblerone ^^

Deux piles de daols l'une sur l'autre forment une barre. C'est solide, dense et efficient niveau transport. Puis bon, c'est dépaysant cette forme =)

iz

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Taille réelle des Daols

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 09 oct. 2012, 18:26

Super,
C'est en cours. Le produit est étalé sur une épaisseur de 5mm environ.
24h pour sécher, et ensuite je découpe, je sculpte et je vous montre ça ;)
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
ikaar
Auteur
Messages : 210
Inscription : 11 juil. 2010, 07:55

Re: Taille réelle des Daols

  •    
  • Citation

Message par ikaar » 09 oct. 2012, 19:50

Je suis impatient de voir ça, d'autant que je suis assez d'accord avec tout ce qu'a dit Iznurda (je verrais plus du 4 mm pour le coup, mais on est pas un poil de boernac près).

Pour l'histoire du collier, ne pas oublier qu'on ne l'arbore pas à chaque coin de rue à moins de vouloir s'attirer les ennuis. On le rentre plutôt sur le poitrail et s'il est porté au côté, une pièce de tissu / fourrure le dissimule / recouvre souvent.

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Taille réelle des Daols

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 12 oct. 2012, 09:44

Je ne me sens pas de tout me retaper en français alors je vous encourage vivement à aller voir sur le post anglais ;)
http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 772#p14772

Même si vous ne parlez pas tous la langue de Shakespeare, sachez qu'il y a plein de photos qui parlent d'elles-mêmes ;)
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Fabrication de Daols -Faits maison -

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 12 oct. 2012, 10:01

Bon, ben je réponds en français, notamment pour faire vivre un peu la section francophone du forum, actuellement en légère perte de vitesse...

Je trouve le résultat assez sympa, et j'attends avec curiosité de voir le résultat final!

Merci de nous faire profiter de cette astuce, simple et rapide, et qui semble donner d'excellents résultats! :)

Question : vas-tu "arrondir les angles" de tes créations (EDIT : et les graver), ou les laisser tels quels?
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Daïn
Messages : 528
Inscription : 04 oct. 2011, 17:14
Localisation : Blonay, suisse
Contact :

Re: Fabrication de Daols -Faits maison -

  •    
  • Citation

Message par Daïn » 12 oct. 2012, 10:10

Arthus a écrit :Bon, ben je réponds en français, notamment pour faire vivre un peu la section francophone du forum, actuellement en légère en perte de vitesse...
Je ne veux pas délaisser le forum FR bien sur, alors n'hésite pas à poser des questions ici ;)
J'ai tout plein de projets pour la section FR, mais pour une fois, je vais tâcher d'en finir un avant de passer un autre :P
Arthus a écrit : Question : vas-tu "arrondir les angles" de tes créations, ou les laisser tels quels?
Oui, là, c'est brut de brut. L'ébauche comme on dit.
Si je n'arrondis pas au moins un peu les bords, il vont être cassants de toute façon. Je vais toutefois tâcher de ne pas les faire trop ronds :/

J'ai utilisé ce morceau d'argile parce que je l'avais sous la main, pas parce que c'est le produit tip top. On va voir comment cela va évoluer mais si cela ne devait pas s'avérer probant, je me lancerai dans la sculpture d'un master en Miliput blanc, très dur et très fin, pour ensuite créer un moule et fabriquer des Daols en résine.
D'un autre côté, c'est pas comme si j'allais ouvrir un commerce ...
- Ultimate horror often paralyses memory in a merciful way.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Fabrication de Daols -Faits maison -

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 12 oct. 2012, 10:13

Merci pour ta réponse!

J'ai hâte de voir le résultat final! ;)

(Quant à en faire commerce, qui sait... cela donnera peut-être des idées de goodies aux auteurs! :D)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre