[Communauté] Aides de jeu des membres

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
EmpereurWilhelm
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Message par EmpereurWilhelm » 11 nov. 2010, 00:55

J'peux te demander une échelle ? (Mon côté scientifique qui ressort.) Sur la photo, j'ai l'impression que les cartes font la taille du bouquin Univers. Un peu gros à mon goût. :)

En tout cas, bien sympa les cartes, mais également trop clair à mon goût. J'vais réfléchir à si je pourrais pas tenter un truc, bien que je doute fortement de mon résultat...

Au fait, par curiosité, tu es passé par un imprimeur pour tirer et faire plastifier les cartes ?

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Tosheros
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Message par Tosheros » 11 nov. 2010, 12:10

Pour la taille je crois me souvenir que kyin avait dit qu'une grande carte faisait une demi-feuille au format A4 mais je retrouve pas le post en question. :?:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

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kyin
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Message par kyin » 11 nov. 2010, 13:30

Alors pour la taille, en fait l'image en lien est un format A4, ce qui donne une carte faisant à peu près le quart d'un format A4, donc A6. "A peu près", puisqu'une bonne marge est laissée pour la deuxième étape : la plastification.
J'ai tout fait à la maison, avec une imprimante pas-du-tout-pro-mais-de-qualité, des feuilles cartonnées, et cet objet magique qu'est la plastifieuse : en gros, vous avez des feuilles à plastifier de différents formats, deux en livret, vous calez la feuille cartonnée au milieu et vous passez dans la plastifieuse qui chauffe le tout et "fusionne" le plastique au carton. Très pratique pour protéger des documents ;)

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Message par irphaeus » 18 nov. 2010, 04:43

Vraiment bien pensé le coup des cartes ^^

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Avrock
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Message par Avrock » 18 nov. 2010, 13:19

L'idée des cartes de kyin m'a rappeler un autre système à carte qui pourrait être intéressant pour donner du relief au combat (et le rendre encore PLUS DANGEREUX). Il s'agit des cartes de blessure. J'ai lu ça dans le Graal Magazine HS n°3 (une antiquité, ça date d'entre 1987 et 1990).

Si cela intéresse quelqu'un, je peux vous envoyer l'article en question au format PDF.

De mon côté je réfléchirait s'il existe un moyen ou une façon de le tourner à la sauce Esteren.
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kyin
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Message par kyin » 19 nov. 2010, 00:00

Les cartes c'est cool, pratique, et ça permet aux joueurs de tripoter autre chose que les dés bizarres que le MJ s'est vu offrir aux dernières vacances (complètement hors-sujet, des trucs marrants avec des faces qui tournent ^^), mais j'ai des gros doutes sur l'accumulation de matériel sur la table... j'aimerais clairement tester pour voir ce que ça donne, mais je suis assez sceptique.
C'est le parti pris de la v3 de warhammer, et apparemment ils utilisent des cartes pour les blessures : un joueur se prenant une blessure prend une carte blessure, un joueur se prenant un coup critique retourne une carte dans la pioche qui lui indique le nombre de dégâts (si j'ai bien tout compris).
Pour éviter d'accumuler les cartes (et soulager les imprimantes), on peut plutôt s'inspirer de London 1888 (d'autres jeux utilisent sûrement ce système, mais c'est le premier qui me vient à l'esprit). Dans ce jeu, on tourne sa carte de 90° dans le sens des aiguilles d'une montre quand on est touché. On pourrait faire de même quand le joueur est assez touché pour subir des malus...

edit: j'ai trouvé le Graal (euh...) - il s'agit donc de cartes que l'on tire et qui indique la localisation des dégâts (vous touchez, vous tirez une carte : "oh, j'ai touché la tête, +20 aux dégâts") et sur une réussite critique, vous appliquez les effets écrits sur la carte ("traumatisme crânien, votre adversaire tombe dans le coma"). Ca peut être adaptable, mais perso je doute que mes joueurs apprécient...

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Message par Avrock » 19 nov. 2010, 11:16

A la base ça reste pour du ADD. En faisant une échelle ou règle de trois, une blessure à la tête pourrait être de l'ordre de +4 ou +5 dommages, sans parler d'un coup critique...
Si je me trouve le jeu de carte en question, je verrai bien ce que cela peut donner.

Après, en restant dans un contexte réaliste, il est certain qu'une touche à la tête fait beaucoup plus mal et est sans doute plus handicapant qu'une touche au bras (à voir aussi si c'est le bras directeur ou pas).
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Message par kyin » 19 nov. 2010, 21:06

J'en ai parlé à mes joueurs, ils sont pour tester le "système london".

Pour les cartes ADD, c'est un système particulier qui ne s'adaptera pas à toutes les formes de jeu. Perso, mes joueurs jètent leur dé, je leur indique le degré de réussite ou d'échec de l'action, et ils me décrivent ensuite comment se déroule les quelques secondes de leur tour. Les cartes brimeraient pas mal leur imagination, et j'ai surtout pas envie de les freiner de ce côté là ^^

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Message par Avrock » 21 nov. 2010, 13:11

Chacun sa table...

Je sais qu'actuellement c'est d'avantage une table de critique que j'utilise (à remplacer par les cartes, si je les trouve). Mes joueurs restent "basique" et frappent dans le tas. La table des critiques me permet justement à leur dire où ils ont réussit à frapper. Ca permets de les aider...
Sinon c'est trop facile de toujours faire des head-shoot (sauf si la difficulté du jet varie en fonction de l'endroit où l'on frappe).


NB : compiler mes tables de critique en jeu de carte... à méditer.
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Message par kyin » 22 nov. 2010, 11:11

Salut tout le monde !! Une nouvelle aide de jeu perso, qui concerne cette fois les armes et leur utilisation...

Pourquoi ?
Lors de la présentation du jeu et la création de persos autour de ma table, l'un des premiers points mis en évidence par mes joueurs fût le peu d'attrait que proposait les armes. Une arme = des points de dommages. Ni plus, ni moins. Pour mettre en évidence ce qui perturbait mes joueurs je paraphrase l'un d'entre eux : "Pourquoi prendre une arme à deux mains qui, en terme de règles, équivaut à une arme à une main faisant les mêmes dégâts ?". Attention, je comprends parfaitement que "le roleplay, toussa..." et mon but avec cette aide de jeu est simplement d'ajouter un peu de saveur et de "stratégie" dans le choix des armes...

Qu'est-ce que c'est ?
Mon aide de jeu est donc un tableau, listant chacune des armes présentes dans le livre Univers, en y ajoutant des bonus/malus. Ces bonus/malus représentent la difficulté (ou la facilité) d'utilisation des armes et le perfectionnement : ainsi, quelqu'un qui s'est spécialisé dans le maniement d'une arme exploite à fond les qualités de l'arme, et arrive à passer outre ses défauts...

Tableau des armes

Comment ça fonctionne ?
On retrouve donc un tableau à plusieurs entrées. Pour chaque arme, vous avez :
- le bonus, points supplémentaires gagnés grâce à sa maîtrise de l'arme.
- le malus, points négatifs que l'on peut corriger grâce à sa maîtrise de l'arme.
- les dégâts, modifiés par rapport au livre Univers.
- les autres caractéristiques, c'est-à-dire l'utilisation en temps qu'arme de jet, la possibilité d'en avoir une à chaque main (2x), et le fait de l'utiliser à deux mains.

Quand un personnage est novice dans l'utilisation d'un type d'arme, il devra appliquer les malus lors de son utilisation. Plus il augmentera son expertise dans le maniement de l'arme, plus il pourra en exploiter les forces et amoindrir ses faiblesses. Ainsi, à chaque fois qu'un personnage gagne un niveau dans la discipline concernée, il a le choix entre s'octroyer un bonus et retirer un malus. A noter qu'un +2 requiert une montée de 2 niveaux (+1 puis +1).
ex : Serge a un personnage qui se bat à la dague. Il a 5 en Combat au contact, à chaque fois qu'il utilise sa dague il a -1 lors de son test pour toucher. Après avoir acquis un peu d'expérience, il décide d'augmenter ses compétences et choisit de passer Lames courtes à 6. Il peut alors choisir d'augmenter sa vitesse, ou de retirer son malus pour toucher. Il décide de retirer son malus, et attend de passer au niveau 7 pour augmenter sa vitesse.

Autre chose ?
Oui. Cette aide de jeu a emballé mes joueurs, et a été testée, mais pas sur la longueur. Je serais enchanté d'avoir quelques retours de vos parties, ici ou par mp, et sur les impressions de vos joueurs.
A noter aussi que je suis loin d'être un expert en armes, et que le tableau comporte certainement quelques incohérences... j'ai essayé de faire quelque chose d'équilibré, avec pour chaque arme une utilisation différente selon les envies des joueurs, des armes nécessitant plus ou moins d'entrainement... bref, si des choses vous choquent dans la répartition des bonus/malus, n'hésitez pas à m'en faire part et à argumenter pour qu'on modifie ce tableau ;)

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