Quelle est votre faction ?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre

De quelle faction vous sentez-vous le plus proche ?

Demorthèn
117
53%
Magientiste
67
30%
Temple
36
16%
 
Nombre total de votes : 220

irphaeus
Messages : 18
Inscription : 09 nov. 2010, 16:11
Localisation : Metz

Re: Quelle est votre faction ?

  •    
  • Citation

Message par irphaeus » 18 nov. 2010, 04:56

Je suis clairement Demorthen ! Comme beaucoup c'est l'aspect celtisant qui m'a attiré vers les ombres d'Esteren et d'ailleurs certainement le coté sympathique de Nellyhan aux joutes aussi :)

Non mais plus sérieusement le thème du lien entre les esprits de la nature et l'humanité m'intéresse beaucoup plus ! Et puis je suis pas mal dans le milieu goth depuis longtemps, je pense qu'il y a pas mal de choses à transmettre via cet univers ^^

Arius
Messages : 3
Inscription : 02 déc. 2010, 13:58

Demorthèn

  •    
  • Citation

Message par Arius » 02 déc. 2010, 15:53

Sans hésiter les Démorthèn.

Je trouve les 3 factions intéressantes en terme de roleplay mon cœur et ma hache penchent vers les fières tribus.

Je dois préciser que j'adore le flux, je pense ouvrir mon atelier d'ici peu et vous convier à une démonstration de mes talents, les illustrations de ceux qui tentent de rationaliser la Magie, me laissent sans voix et je trouve leur historique trés dense.

j'imagine aisément les conflits entre le deux factions.

Khentar
Messages : 15
Inscription : 30 nov. 2010, 17:14

Re: Quelle est votre faction ?

  •    
  • Citation

Message par Khentar » 02 déc. 2010, 16:28

Là où l'on voit que le jeu est bien fait, c'est qu'il n'est pas simple de répondre. Comme beaucoup de gens maintenant, je suis athée. Je suis un gros technophile (qui a dit geek ? xD) et les propos intolérants des églises me navrent.

J'aime l'idée d'une nature sauvage et d'êtres capables de la comprendre aussi les Demorthèns ont ma préférence. Mais de peu. Bercé par l'imaginaire des Templiers et adorant jouer des paladins, des hommes ayant un idéal et étant près à vivre et mourir pour celui-ci comme le sont les chevaliers Lame, ne peuvent que me faire saliver. Et les Ordres sont suffisament nombreux pour que l'on ait une foi bien intolérante, des êtres véreux à leurs sommets, etc... Encore que si ceux-çi se voient être capables de miracles, c'est que l'Unique n'est pas "moralement" aligné.

Les magientistes sont ceux qui devraient me parler le plus et qui pourtant arrivent bon derniers. Oui à l'humanisme, oui au progrès. Non aux supersitions. Mais dans le jeu je les trouve fades. Ils sont plus intéressants pour les idées qu'ils colportent que pour le Flux que je trouve très peu jouable dans une optique PJ.

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Messages : 117
Inscription : 11 août 2010, 19:57
Localisation : Trier (Allemagne)

Re: Quelle est votre faction ?

  •    
  • Citation

Message par Avrock » 02 déc. 2010, 17:12

Je reste fidèle à l'Unique...
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: Quelle est votre faction ?

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 02 déc. 2010, 17:41

Khentar > Pour avoir, dans un autre jeu (amateur non distribué) un compagnon Ingénieur, je peux te jurer que le flux est largement jouable en terme de PJs. Ca impose même de longues haltes en ville utilisable à souhait comme excuse bidon pour un scénario citadin... voir une campagne. :twisted:
Évidemment si les joueurs jouent dans l'optique courante du groupe de voyageurs, le magientiste n'aura pas de grandes cuves de flux à gérer, mais quelques artefact consommant peu et en général de son invention sont toujours intéressant.
Evidemment en Taol Kaer ou en Gwidre il devra se montrer discret pour ne pas s'attirer les foudres du peuple, et l'utilisation de ses artefacts sera limité, car il est difficile de trouver du flux raffiné et pas trop cher hors de Reizh.

Bien joué, le flux devient un élément de plus dans les compétences du PJs, lui permettant d'avoir accès à certains outils que le MJ utilisera à souhait. C'est une autre forme de "magie" au même titre que la Foi ou l'Art démorthèn, sauf qu'elle est plus limitée et que ses effets dépendent surtout de l'imagination d'inventeur du PJ... mais la magience peut être aussi bien plus discrete que le miracle qui congèle le champ de bataille ^^


Sinon par rapport au sujet, moi j'ai déjà répondu me semble :
1)Demorthèn
2)Magientiste
3)Temple
Les deux derniers étant plutôt égaux mais j'ai une légère préférence magientiste à cause des stéréotypes religieux.^^
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Khentar
Messages : 15
Inscription : 30 nov. 2010, 17:14

Re: Quelle est votre faction ?

  •    
  • Citation

Message par Khentar » 02 déc. 2010, 18:01

Crepe a écrit :Khentar > Pour avoir, dans un autre jeu (amateur non distribué) un compagnon Ingénieur, je peux te jurer que le flux est largement jouable en terme de PJs. Ca impose même de longues haltes en ville utilisable à souhait comme excuse bidon pour un scénario citadin... voir une campagne. :twisted:
Évidemment si les joueurs jouent dans l'optique courante du groupe de voyageurs, le magientiste n'aura pas de grandes cuves de flux à gérer, mais quelques artefact consommant peu et en général de son invention sont toujours intéressant.
Evidemment en Taol Kaer ou en Gwidre il devra se montrer discret pour ne pas s'attirer les foudres du peuple, et l'utilisation de ses artefacts sera limité, car il est difficile de trouver du flux raffiné et pas trop cher hors de Reizh.

Bien joué, le flux devient un élément de plus dans les compétences du PJs, lui permettant d'avoir accès à certains outils que le MJ utilisera à souhait. C'est une autre forme de "magie" au même titre que la Foi ou l'Art démorthèn, sauf qu'elle est plus limitée et que ses effets dépendent surtout de l'imagination d'inventeur du PJ... mais la magience peut être aussi bien plus discrete que le miracle qui congèle le champ de bataille ^^
J'ai une grande passion pour jouer les profils suivants :
- Techies : ils sont débrouillard, et étant ingé dans la vie....
- Paladin : Un guerrier porté par un idéal, un etre pur...
- Mages : Ils ont le pouvoir, la compréhension. Ca rejoint le techie...

Donc j'ai aucun problème avec l'érudit et le magientiste au contraire. C'est juste dans la jouabilité du flux, des objets, de la gestion du flux et de ses différents types dans un environnement non urbain.

Voilà tout :)

Avatar de l’utilisateur
Crepe
Messages : 422
Inscription : 13 sept. 2010, 20:38
Localisation : Morbihan (56)

Re: Quelle est votre faction ?

  •    
  • Citation

Message par Crepe » 02 déc. 2010, 19:07

Mais c'est ça qu'est drôle justement. :twisted:
Le joueur joue avec son fusil sans compter, gaspillant les cartouches de flux par dizaines. Sans compter qu'ils sont tous équipés de nébulaires portatifs. Et hop ... plus de flux... Dire qu'il reste une semaine avant la prochaine ville et qu'il pleut des cordes. -_-
Donc oui, la gestion est chiante, mais elle est une source d'emmerde tellement plaisante :D
Anywhere you want, any time you want. One condition, it has to be amazing !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Quelle est votre faction ?

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 02 déc. 2010, 20:27

Conceptuellement parlant, le Flux de notre point de vue doit rester relativement rare, tout en étant assez répandu pour qu'il représente un dilemme technologie et social. Plus clairement : il faut que les populations soient tentées d'y recourir, bien qu'elles y soient par tradition réticentes, donc, son aspect utile doit être évident. D'où le fait que les artefacts du livre de base soient surtout utilitaires et commercialement intéressants, du points de vue des fabricants, et des acheteurs...

Dans le même temps, si le Flux est trop répandu, où son usage trop facile, il devient un enjeu majeur et risque même de devenir le principal enjeu : en termes de pollutions, d'économie mais aussi en termes d'impact technologique.

Le Flux semble ennuyeux à gérer, mais comme le montre le système de règles, il suffit d'une compétence pour utiliser un seul artefact, genre une arme. N'importe qui peut apprendre à se servir d'un artefact, sans pour autant devoir passer par la formation complète d'un magientiste. Comparé à l'accès aux ogham et miracles, c'est une "magie" qui risque d'avoir un impact social bien plus vaste parce que justement, elle est bien plus accessible.

Le nerf de la guerre, c'est l'approvisionnement en Flux. Donc, il faut de l'argent et il faut aussi des vendeurs. Mais dans le même temps, pour les personnages véritablement intéressés par la magience, on offre la possibilité - restreinte - de pouvoir se dépanner sur de longs voyages grâce à l'extracteur mobile.

A titre de comparaison, le jour où un pj perd ses ogham (il a été emprisonné et s'est évadé, on les lui a volés, il les a perdus, on les lui a confisqué...), il aura bien plus de difficultés à trouver un demorthèn qui accepte de lui en donner d'autres, surtout si le dit demorthèn ne connait pas le pj, et qu'il n'a pas accès à la Lorn Rann, donc ne peut que piocher dans son propre stock... trouver des cartouches de Flux, en comparaison, c'est d'une simplicité radicale. Le Flux n'est qu'un élément d'équipement parmi d'autres, et pas forcément le plus inaccessible.

Après, oui, il faut savoir se montrer prudent et économe. C'est voulu et ça participe de la relative "rareté" d'une technologie qui sinon serait bien plus séduisante et largement répandue, malgré les réticences culturelles.

Le principe du Flux est que dans un groupe, une personne en soit le principal utilisateur (typiquement, le magientiste) et qu'un ou deux autres personnages développent éventuellement des compétences pour utiliser des artefacts précis. Charge à tout le monde de gérer les stocks et de partager les ressources. Et non de rendre le Flux utilisable librement, facilement, sans souci de gestion par tous les PJ sous prétexte qu'ils sont... les PJ ;).

Mais c'est un principe, et il suffit d'altérer la consommation des artefacts et les prix/dispo des cartouches pour moduler ça si ça ne correspond pas à vos attentes.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Athenor
Messages : 10
Inscription : 21 oct. 2010, 19:49

Re: Quelle est votre faction ?

  •    
  • Citation

Message par Athenor » 10 déc. 2010, 21:21

Etant païen, je suis presque obligé de mettre Demorthèn ^^
Ce que j'apprécie surtout chez eux, par rapport aux druides type D&D, c'est la dureté des personnages : on est bien loin des pseudo-écolos de Sylvanus

En deuxième, je mettrai bien Magientiste, j'adore le style savant un peu glauque mais surtout, le but premier de la magience est (à la base) d'aider l'humanité.

Quant au temple, ce genre d'emprise sur les esprits trop lié au pouvoir matériel mène trop souvent à des déviances, mais au niveau du dogme de base, ce que j'apprécie est la mise au même niveau de l'homme et de la nature.

Avatar de l’utilisateur
Netzach
Messages : 40
Inscription : 08 déc. 2010, 20:37

Re: Quelle est votre faction ?

  •    
  • Citation

Message par Netzach » 11 déc. 2010, 17:16

En bon breton vivant a quelques kilomètres de la forêt de Brocéliande, difficile de choisir autre chose que Démorthèn :mrgreen:

Répondre