Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 18 sept. 2012, 20:17

Le livre Univers, p.152 à 154, résume l'organisation du clergé de l'Unique. Il y aurait quelques points à préciser, si quelqu'un a déjà planché sur le sujet:

Le Hiérophante Anthénor réside à Ard-Amrach où il préside le saint Cénacle. Ce serait à l'origine un prêtre ou un clerc. Lequel des deux?

Le gardien de la Foi Vengu dirige l'ordre des sigires depuis Ard-Amrach. Mais il doit y avoir plusieurs directions régionales, notamment à Expiation (Voyages, p.9). Celle-là m'intéresse particulièrement parce qu'elle est proche des frontières de Reizh et de Taol-Kaer. Quelqu'un a-t-il des infos sur ce secteur?

Le saint Jaoven de Nectan dirige l'ordre des Lames. A-t-il sa résidence à Nectan, dans le nord du royaume, ou est-ce seulement sa ville natale? J'ai cru comprendre que les lames avaient leur centre, au moins honorifique, à la cathédrale Saint-Albérich (Voyages, p.9), donc au sud-ouest de Gwidre.

La théologienne Neirinn de l'ordre des clercs a-t-elle un siège particulier?

La sainte vectrice Selina de l'ordre des vecteurs, même question?

Le prêtre Andrev, recteur de l'église de Farl: déjà, je ne trouve pas Farl sur la carte, ça commence bien... Est-ce l'usage que la charge de supérieur des prêtres tourne entre les différents sièges, même de petites localités? Continue-t-il d'exercer à Farl ou ne s'y rend-il que pour certaines fêtes? Autre question: y a-t-il un échelon supérieur des prêtres (disons des archiprêtres) qui seraient l'équivalent des évêques pour des provinces un peu étendues?

Le moine Thaeg, recteur du monastère de Gouvran: là, il s'agit bien d'un siège fixe (Voyages, p.10), Gouvran est le plus ancien monastère de la péninsule et son organisation est antérieure à la conversion des rois de Gwidre. En conséquence, le représentant des moines au sacré Conclave est forcément de Gouvran, ce qui doit entraîner quelques jalousies.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 18 sept. 2012, 20:43

Patrick Cialf a écrit :Le prêtre Andrev, recteur de l'église de Farl: déjà, je ne trouve pas Farl sur la carte, ça commence bien...
Nord de Reizh

Sinon pour les Sigire d'Expiation perso j'ai rien trouvé dans la gamme, j'avais cherché un éventuel leader vu que la dernière partie de mon projet de scénario (en stand by depuis bien trop longtemps T.T) sur les Sigires de cette régions le fait intervenir mais j'confirme qu'il n'y a rien pour le moment.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 18 sept. 2012, 20:59

Tosheros a écrit :
Patrick Cialf a écrit :Le prêtre Andrev, recteur de l'église de Farl: déjà, je ne trouve pas Farl sur la carte, ça commence bien...
Nord de Reizh
Vous êtes, messieurs, les heureux possesseurs de la première impression du livre 1 !
Normalement cette jolie coquille a été corrigée dans la version réimprimée.

Le prêtre Andrev est le recteur de l'église de Fionnfuar.
Fionnfuar est située au Nord de Gwidre et c'est sur une plage proche de cette ville que Jamian aurait pour la première fois posé le pied sur la Péninsule, béni soit le sable qui a accueilli ses premiers pas !

Elenyl, comme quoi une bonne relecture avant de relancer une impression peut permettre de changer les choses...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 18 sept. 2012, 20:59

Tosheros a écrit :
Patrick Cialf a écrit :Le prêtre Andrev, recteur de l'église de Farl: déjà, je ne trouve pas Farl sur la carte, ça commence bien...
Nord de Reizh
Vous êtes, messieurs, les heureux possesseurs de la première impression du livre 1 !
Normalement cette jolie coquille a été corrigée dans la version réimprimée.

Le prêtre Andrev est le recteur de l'église de Fionnfuar.
Fionnfuar est située au Nord de Gwidre et c'est sur une plage proche de cette ville que Jamian aurait pour la première fois posé le pied sur la Péninsule, béni soit le sable qui a accueilli ses premiers pas !

Elenyl, comme quoi une bonne relecture avant de relancer une impression peut permettre de changer les choses...
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 18 sept. 2012, 21:22

Maaaaais... Ça rentre pas en contradiction avec les dires du livre 2 qui racontent que justement c'est traditionnellement le recteur de Fionnfuar qui est chef des prêtres, et qu'ils étaient vaynayr que ce soit celui de Farl qui ait été choisi exceptionnellement?
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Elenyl Forgelune
Auteur
Messages : 345
Inscription : 10 juil. 2010, 23:58
Localisation : Yvelines 78

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Elenyl Forgelune » 18 sept. 2012, 21:32

Tosheros a écrit :Maaaaais... Ça rentre pas en contradiction avec les dires du livre 2 qui racontent que justement c'est traditionnellement le recteur de Fionnfuar qui est chef des prêtres, et qu'ils étaient vaynayr que ce soit celui de Farl qui ait été choisi exceptionnellement?
Mouais, tentative plus ou moins maladroite de corriger une boulette en en balançant une autre un peu plus grosse pour masquer la première.
Quand le livre 2 a été rédigé, on ne pensait pas qu'on pourrait corriger les erreurs du livre 1 dans une seconde impression.

Au final à chacun de faire ce qu'il veut, mais à mon sens, mettre un ponte du Grand Cénacle en dehors du royaume et qui plus est en Reizh me semble être une vilaine incohérence, mais cela ne reste que mon très humble avis...

Elenyl, qui s'en lave les mains
Nous sommes des passionnés, bossant pour notre plaisir et pour le votre, dès que la vie nous en laisse le temps.
Ne nous demandez pas de faire vite, nous préférons essayer de faire bien...
Vaille que vaille !!!

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 18 sept. 2012, 21:41

Merci. Fionnfuar, en effet, ça se tient mieux. Si on veut absolument concilier, il est possible que le prêtre Andrev ait occupé un poste à Farl dans sa jeunesse (j'aurais bien dit aumônier des captifs pendant la guerre du Temple, mais ça le vieillirait un peu trop, non?).

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 18 sept. 2012, 21:43

Diantre! On m'avait menti! :cry:
Encore un coup des Ombres, tous les textes sont biaisés et ne reflètent qu'une partie de la réalité. Même ceux des auteurs sur ce forum.

Ça me paraissait aussi plus cohérent mais, les implications politiques du fait de mettre dans le cénacle un prêtre étranger, à forcieri d'un pays où la religion est considérée comme ennemie, n'était pas dépourvue d'intelligence et d'intérêt scénaristique. Mais à choisir j'aurais plutôt mis les vecteurs...
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 18 sept. 2012, 22:02

Exactement, Tosheros !!! Révolution !

Raison de plus pour balancer ton bon gros spoiler reçu en dédicace dans la section Secrets :mrgreen:

Mais sinon les réponses aux questions de Patrick m'intéressent aussi :geek:
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 18 sept. 2012, 23:55

Rhaoooaa j'avais trouvé ca excellent au contraire que le représentant de l'ordre des prêtre aille s'occuper du temple dans le pays qui lui est le plus hostile.
C'était pour moi un symbole voulu par le Hiérophante et des sources de tention de la part Fionnfuar et en plus ca met le basar quand on veut réunir le Grand Cénacle au complet.
Je préfère largement cette version.

Concernant la hiérarchie j'aimerai bien moi-même des précisions plus pratique.
Personellement pour des raison pratique je me suis inspiré de la réligions catholique et si je n'ai pas touché aux trop aux autres ordre j'ai hiérarchisé celui des prêtre en évèque, archevèques et cardinaux. Cela m'aide pour les rangs et attitude à tanir entre pnj et pour jouer de la politique au sein du temple.
J'espère cependant que ca n'entre pas en contradictions avec l'image qu'avaient les auteur du Temple.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Répondre