Hiérarchie du Temple, quelques précisions?
Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?
Toujours dans l'optique que l'utilisation de magience en gwidre était très stricte et contrôlée, je suis d'accord qu'il soit puni en cas de manquement, déviance etc... mais pas défaut s'il a une dérogation, je vois pas où est le soucis. Je n'arrive plus à trouver le passage qui parle de ça....
Sinon le joueur voulait en faire un vecteur qui, en plus de son boulot, s'intéresse à la magience... il sait que ce n'est pas "bien", mais pense qu'en connaissant mieux les ennemis du Temple ça pourrait aider. De plus certains artefacts non fluxiques (surtout) pourraient être très utiles pour le temple.
Sinon le joueur voulait en faire un vecteur qui, en plus de son boulot, s'intéresse à la magience... il sait que ce n'est pas "bien", mais pense qu'en connaissant mieux les ennemis du Temple ça pourrait aider. De plus certains artefacts non fluxiques (surtout) pourraient être très utiles pour le temple.
Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?
Il faut bien garder en mémoire que pour le Temple, la magience représente l'orgueil humain ; l'hubris du savant qui prétend pouvoir outrepasser les règles de la vie telles que le Créateur les a posées. On peut effectivement imaginer qu'un membre du Temple ait une dérogation pour pouvoir avoir un artefact avec lui, mais il sera toujours vu avec désapprobation ou suspicion.poupi a écrit :Toujours dans l'optique que l'utilisation de magience en gwidre était très stricte et contrôlée, je suis d'accord qu'il soit puni en cas de manquement, déviance etc... mais pas défaut s'il a une dérogation, je vois pas où est le soucis. Je n'arrive plus à trouver le passage qui parle de ça....
Le principe de base d'un artefact magientiste est qu'il fonctionne au flux ; on ne peut pas avoir l'un sans l'autre.poupi a écrit :Sinon le joueur voulait en faire un vecteur qui, en plus de son boulot, s'intéresse à la magience... il sait que ce n'est pas "bien", mais pense qu'en connaissant mieux les ennemis du Temple ça pourrait aider. De plus certains artefacts non fluxiques (surtout) pourraient être très utiles pour le temple.
Pour faire une comparaison, un adepte avec des artefacts, ce serait un peu comme s'il voulait apprendre l'art demorthèn et utiliser les ogham. Il peut arguer que c'est pour mieux comprendre ses opposants et lutter contre eux, mais il sera très probablement facilement vu comme quelqu'un de déviant qui ne recherche que la puissance au mépris de l'élévation spirituelle.
Qu'il étudie la magience / l'art demorthèn, ça se conçoit, mais qu'il veuille en faire usage, là, sa hiérarchie considérera qu'il se détourne du droit chemin.
Allez, come on, allons-y, here we go, en avant, godspeed, hardi, let's do this!
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Page 152
Hello !
Poupi : Livre 1 p. 152, le texte consacré aux Reliques.
Le noeud du problème est là : destruction de reliques par des magientistes qui sont avides de puissance et ne voient pas l'aspect sacré / spirituel.
Corrélativement, c'est donc le fait que la magience soit athée qui est problématique, puisque dans l'absolu, on peut imaginer des magientistes adeptes de l'Unique respectant une charte éthique particulière etc.
... mais en l'état, cet aspect n'a pas pu encore se développer dans la péninsule pour cause de rivalités et jeux de pouvoir...
Maintenant, la campagne que vous jouez va-t-elle mettre l'accent sur le syncrétisme des dogmes et l'évolution idéologiques des factions ? .... Si oui, alors il y a de la matière pour un personnage à mi-chemin entre deux et qui fait figure de précurseur ...
Poupi : Livre 1 p. 152, le texte consacré aux Reliques.
Le noeud du problème est là : destruction de reliques par des magientistes qui sont avides de puissance et ne voient pas l'aspect sacré / spirituel.
Corrélativement, c'est donc le fait que la magience soit athée qui est problématique, puisque dans l'absolu, on peut imaginer des magientistes adeptes de l'Unique respectant une charte éthique particulière etc.
... mais en l'état, cet aspect n'a pas pu encore se développer dans la péninsule pour cause de rivalités et jeux de pouvoir...
Maintenant, la campagne que vous jouez va-t-elle mettre l'accent sur le syncrétisme des dogmes et l'évolution idéologiques des factions ? .... Si oui, alors il y a de la matière pour un personnage à mi-chemin entre deux et qui fait figure de précurseur ...
- Patrick Cialf
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Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?
Nous avons prévu le cas: les religieux de l'Unique qui travaillent à la légation de Farl n'ont pas intérêt à apparaître comme des fanatiques bornés qui diabolisent la magience, ils ont un paquet de dispenses pour étudier la "Nouvelle Erreur" (appellation perso, la croyance des demorthèn est "l'Ancienne Erreur") et dialoguer avec les maîtres magientistes. Mais ce sont des personnels triés sur le volet, avec au moins un sigire déclaré (plus quelques indics non déclarés) pour veiller à ce qu'ils ne s'écartent pas trop des voies de l'Unique.poupi a écrit :Toujours dans l'optique que l'utilisation de magience en gwidre était très stricte et contrôlée, je suis d'accord qu'il soit puni en cas de manquement, déviance etc... mais pas défaut s'il a une dérogation, je vois pas où est le soucis. Je n'arrive plus à trouver le passage qui parle de ça....
A la limite, un vecteur peut venir en Reizh (ou en Taol Kaer) au motif de prêcher la Vraie Foi aux paysans illettrés, ce qui est tout de même la mission de base des vecteurs, et devenir ami avec un ou plusieurs magientistes rencontrés par hasard. C'est une formule risquée, mais qui lui laisserait une certaine liberté de mouvement. Alors que s'il a une dispense officielle pour étudier la magience, ce sera certainement quelque chose de très programmé et très encadré, ce qui n'est pas la situation idéale pour un joueur, dirais-je.Patrick Cialf a écrit :Les religieux de l'Unique ne doivent pas être très nombreux en Reizh, mais tout de même, la résidence du légat à Farl peut avoir sa petite équipe de clercs (dont quelques-uns doivent étudier les sciences reizhites), peut-être un lame (un attaché militaire, en quelque sorte) et un sigire (pour l'espionnage et le dépistage des éventuels hérétiques). Un prêtre qui s'intéresse à la magience aura de bonnes chances d'avoir affaire à l'un d'eux, soit à Farl même, soit lors d'une visite en Gwidre.
Les vecteurs peuvent aussi faire des visites en Reizh, mais je les imagine mieux s'adressant aux pauvres et marginaux de la société reizhite, donc assez loin des cercles magientistes.
Re: Page 152
Merci bien j'avais d'autres souvenirs mais peut être qu'ils sont faux. Je vais être plus... stricte, pour le point de vue de chaque faction.Iris a écrit :Hello !
Poupi : Livre 1 p. 152, le texte consacré aux Reliques.
Le noeud du problème est là : destruction de reliques par des magientistes qui sont avides de puissance et ne voient pas l'aspect sacré / spirituel.
Corrélativement, c'est donc le fait que la magience soit athée qui est problématique, puisque dans l'absolu, on peut imaginer des magientistes adeptes de l'Unique respectant une charte éthique particulière etc.
... mais en l'état, cet aspect n'a pas pu encore se développer dans la péninsule pour cause de rivalités et jeux de pouvoir...
Wahou si ça ce n'est pas du spoil de campagne !!!Iris a écrit : Maintenant, la campagne que vous jouez va-t-elle mettre l'accent sur le syncrétisme des dogmes et l'évolution idéologiques des factions ? .... Si oui, alors il y a de la matière pour un personnage à mi-chemin entre deux et qui fait figure de précurseur ...
Merci pour les infos !
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Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?
??... j'ai spoilé ? ...
... euh... non, en fait, pas exactement (du moins pas sur la campagne)... en fait, vu qu'aucune faction n'a LA vérité absolue... il est inévitable que vous soyez amenés dans l'exploration des Secrets à avoir une touche de syncrétisme (c'est ça ou les PJ risquent de sombrer dans le nihilisme, et c'est la porte ouverte à la dépression ... et un PJ déprimé, c'est pas bien !)
... donc... je dirais que l'ouverture au syncrétisme est prometteuse... mais que les débuts, comme pour tous les précurseurs, sont difficiles (on ne les croit pas, on les traite d'hérétiques, on dit qu'ils sont bizarres...)
...
... euh... non, en fait, pas exactement (du moins pas sur la campagne)... en fait, vu qu'aucune faction n'a LA vérité absolue... il est inévitable que vous soyez amenés dans l'exploration des Secrets à avoir une touche de syncrétisme (c'est ça ou les PJ risquent de sombrer dans le nihilisme, et c'est la porte ouverte à la dépression ... et un PJ déprimé, c'est pas bien !)
... donc... je dirais que l'ouverture au syncrétisme est prometteuse... mais que les débuts, comme pour tous les précurseurs, sont difficiles (on ne les croit pas, on les traite d'hérétiques, on dit qu'ils sont bizarres...)
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Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?
Et histoire de rajouter un petit detail, un magientiste qui se prends dans les dents un miracle de l'Unique (et tout particulierement celui qui rends croyant (si si!!)) risque de le vivre... bizarrement.
Et de devoir trouver un moyen de faire concorder sa nouvelle foi (l'illumination!) et ses pratiques. Voir même de se faire un pelerinage en Gwydre pour essayer de comprendre parce que là il est tout perdu.
Et de devoir trouver un moyen de faire concorder sa nouvelle foi (l'illumination!) et ses pratiques. Voir même de se faire un pelerinage en Gwydre pour essayer de comprendre parce que là il est tout perdu.
Ne te fie pas à tes yeux, mon vieux. Tout ce qu'ils te montrent, ce sont des limites : les tiennes.
Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?
Je déterre ce post car il m'est venu une idée de rang particulier que j'ai utiliser dans un de mes scénar pour l'ordre des Chevalier-Lame.
Le rang d'Indigne, réservé à des noble ou chevalier-lame ayant été condamné pour un crime ou une faute grave.
L'Unique étant miséricordieux, le Temple leur laisse une seconde chance de servir par les armes et par la d'obtenir la rédemption.
Il se démarque par un équipement entièrement rouge sans aucune trace de blanc à l'opposé des autre chevalier-lame.
Ainsi chacun sait qu'ils ont été frappé d'Indignité et la honte doit les suivre partout, à coté de cela c'est un bon moyen d'intimider et d'inspirer la peur d'avoir un tel chevalier dans son régiment auquel on léguera toute les basse besognes.
De la on peut imaginé différentes sortes de PNJ, du criminel impénitent qui n'a de chevalier que le nom, au héros déchu qui cherche vraiment le pardon.
Le rang d'Indigne, réservé à des noble ou chevalier-lame ayant été condamné pour un crime ou une faute grave.
L'Unique étant miséricordieux, le Temple leur laisse une seconde chance de servir par les armes et par la d'obtenir la rédemption.
Il se démarque par un équipement entièrement rouge sans aucune trace de blanc à l'opposé des autre chevalier-lame.
Ainsi chacun sait qu'ils ont été frappé d'Indignité et la honte doit les suivre partout, à coté de cela c'est un bon moyen d'intimider et d'inspirer la peur d'avoir un tel chevalier dans son régiment auquel on léguera toute les basse besognes.
De la on peut imaginé différentes sortes de PNJ, du criminel impénitent qui n'a de chevalier que le nom, au héros déchu qui cherche vraiment le pardon.
Dernière modification par Deorman le 13 avr. 2016, 20:35, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"
Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?
Ah c'est pas mal, j'aime bien l'idée.
Il est toujours utile d'affronter un ennemi prêt à mourir pour son pays. Vous avez en définitive, lui comme vous, le même objectif en tête.
- Terry Pratchett, Va-t-en-guerre.
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Re: Hiérarchie du Temple, quelques précisions?
C'est ma foi, une très bonne idée, je sens même que je vais vite la recycler celle-ci