Petites questions sur l'univers

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par remoon » 18 nov. 2010, 14:45

Merci.

remoon.

irphaeus
Messages : 18
Inscription : 09 nov. 2010, 16:11
Localisation : Metz

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par irphaeus » 18 nov. 2010, 17:02

J'imagine que certain méfaits mettent en cause les féondas afin de couvrir les vices de certaines personnes importantes, est ce que les politiques de ce monde peuvent faire pression afin de cacher certaines vérités au peuple ?

Je pose cette question dans le cadre d'un scénario que je suis en train de concevoir et dans un soucis de crédibilité vis à vis de cet univers de jeu ^^

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 18 nov. 2010, 17:57

j'aurais presque tendance a dire que c'est monnaie courante mais ce serait sans doute éxagérer.
Sa dépent de quelles personnalité, je vois mal l'un des souverain des 3 nation recourir à de tel procédés, ils ont déjà leur pouvoir royal.
Mais des nobles en lutte pour plus de pouvoir.
Dernière modification par Deorman le 18 nov. 2010, 18:01, modifié 1 fois.
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 18 nov. 2010, 17:58

irphaeus a écrit :est ce que les politiques de ce monde peuvent faire pression afin de cacher certaines vérités au peuple ?
Si l'univers de jeu se veut réaliste, de telles malversations doivent être plus que probables. :evil:
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Tredok
Messages : 61
Inscription : 03 oct. 2010, 10:31
Localisation : Languedoc-Roussillon
Contact :

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Tredok » 18 nov. 2010, 19:23

Le chevalier hilderin Ceogh, signale des actes de se genre dans son rapport. (p.161)

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 18 nov. 2010, 20:04

Tout à fait.

Et oui, il est aussi tout à fait logique que quelqu'un, quelque part, ait déjà pensé à utiliser l'histoire des feondas pour camoufler autre chose. C'est pas comme si "le diable" avait jamais servi chez nous à justifier tout et n'importe quoi, non plus ;)

Ne pas oublier, aussi, qu'il y a plusieurs idéologies concurrentes dans la péninsule. Tous les demorthèn, magientistes et ecclésiastes du Temple ne sont pas forcément des modèles de vertu qui ne mentent jamais, notamment quand il s'agit de présenter des faits dérangeants d'une manière qui corresponde davantage à leurs idées, plutôt que de laisser les gens se demander si les autres idéologies n'auraient pas une réponse.


Et à cet égard, contrairement à une idée couramment répandue dans nos société, les scientifiques (les magientistes donc) ne sont pas forcément moins hypocrites que les autres. Ne parlons pas du fait qu'ils puissent même monter des escroqueries scientifiques de toutes pièces pour un tas de raisons personnelles ou plus politiques, voire idéologiques. De fait, notre propre monde n'est pas dépourvu de scientifiques qui mettent leurs idées plus en avant que les faits qu'ils observent. Suffit de voir les controverses sur le changement climatique par exemple.

Donc, oui, le mensonge délibéré en ce qui concerne à peu près n'importe quoi, et en particulier le surnaturel et les feondas, est tout à fait logique, pour diverses raisons, des tas de gens peuvent se mettre à mentir sur les feondas, ou les c'maogh, ou n'importe quoi d'autre.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
Argawaen
Messages : 31
Inscription : 11 nov. 2010, 00:43

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Argawaen » 20 nov. 2010, 00:50

Petite question..

La population est donc essentiellement rurale. Mais pour autant, y a t-il des demorthen en ville? Enfin, les habitants des villes sont-ils plus éloignés (en Taol-kaer) de la tradition Demorthen?
Pareil, la description de l'éducation avec les Damathair, est ce la même donne en ville? Si non, comment est ce sensé se passer?

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 20 nov. 2010, 01:12

Pour les Demorthèn en ville, Algwich Dert (orthographe incertaine), premier conseiller du roi de Taol-Kaer est un peu la figure de proue du Demorthèn urbain.
Après rien t'empêche de vivre en ville et d'aller gambader à poil dans les fougère de temps en temps (comment ça j'ai mal compris ce que font les Demorthèn? :mrgreen: ) en périphérie.

Mais effectivement, ils sont plus éloignés de la tradition. Le Demorthèn est le lien entre les hommes et les C'maoghs, apparemment c'est pas comme le monde des Ténèbres ou Shadowrun, il n'y a pas d'esprits liés à la ville ou à l'urbanisme...
D'ailleurs les Demorthèn qui se mêlent trop des affaires des hommes sont justement assez mal vus par leurs congénères plus radicaux.

Mais bon, j'imagine qu'à Osta-Baille ou à Tuaille ils doivent bien compter sur quelques Demorthèn pour s'assurer une relation pacifique avec les esprits de l'eau. Les villes de Tri-Kazel sont pas des Nod, elles dépendent encore trop de la nature. ;)



C'est une très bonne question pour les Damathair par contre.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 20 nov. 2010, 01:52

Pour les dàmàthairs, regarde page 123, y a un paragraphe à ce sujet.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Argawaen
Messages : 31
Inscription : 11 nov. 2010, 00:43

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Argawaen » 20 nov. 2010, 11:30

Merci pour les explications :)
et pour les Damathair, ca m'avait échappé, mes culpa :mrgreen:

Répondre