Petites questions sur l'univers

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 08 sept. 2011, 16:31

Arthus a écrit :ce topic a un titre fourre tout
S'tait le but en même temps. :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Valorna
Messages : 18
Inscription : 13 mars 2011, 15:27

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Valorna » 27 oct. 2011, 00:37

Question : les religieux du Temple peuvent-ils aimer et s'adonner aux relations sexuelles ?Je suppose que non vu que d'après le livre 1, leur religion impose la modération.

En fait je demande ça, car je vais faire jouer une partie où 6 PJ sont issus de chacun des ordres du Temple, mais avec une certaine "ouverture" d'esprit. Leur foi sera testée durant la partie (au lieu de passer tout le monde sur le bucher). Ainsi j'imaginais un prêtre et une nonne ayant une attirance visible l'un pour l'autre (à la création, un amour essentiellement platonique). Je vous présenterais le sujet plus en détail dans la section réservée aux MJ.


Seconde question en rapport avec ma future partie :
Avez-vous des exemples de Reliques ? Pour quel pouvoir ? Il y a-t-il de bonnes raisons pour qu'une relique soit déplacée vers un autre lieu saint ?

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 27 oct. 2011, 07:52

Question : les religieux du Temple peuvent-ils aimer et s'adonner aux relations sexuelles ?
La sexualité n'est pas interdite au départ, sauf si le personnage a opté pour un Vœu particulier. Mais comme tout, c'est avec modération et sans passion. C'est bien abordé dans le monastère de Tuath, chapitre "La vie religieuse dans le Temple".
Avez-vous des exemples de Reliques ? Pour quel pouvoir ? Il y a-t-il de bonnes raisons pour qu'une relique soit déplacée vers un autre lieu saint ?
Les reliques sont des cristaux, purs. Regarde dans le livre 1, chapitre du Temple. Il y a un paragraphe dessus. Nous allons y travailler pour le livre des Secrets. Mais ce n'est pas encore abouti et il m'est difficile de te répondre.

Quant au fait de la déplacer, oui pourquoi pas ? Peut-être un grand pèlerinage.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 27 oct. 2011, 16:29

Plop,

Les Reliques sont effectivement évoquées dans le Livre I, Univers, p. 152. Vu que les écrits laissent entendre que ce serait des fragments d'Envoyés Divins pétrifiés tombés au combat lors de la lutte contre les feondas de l'Aergewin on peut penser que les récupérer tous permettrait de recomposer ces Envoyés dans un but quelconque, tenter leur résurrection me semble assez probable et pourrait faire l'objet d'une belle campagne sur fond du Temple (que cela marche ou non).
Quels seraient les pouvoirs d'une relique ? Et bien déjà elles sont luminescentes. La lumière émise pourrait donc avec des effets apaisants et bénéfiques (gain de santé mentale si proximité suffisamment prolongée ?). On peut également penser qu'ils puissent servir de catalyseurs lors des prières (réduction du coût de lancement des miracles ou réduction de leur difficulté). Rien que cela, l'un, l'autre ou les deux, en ferait des artéfacts précieux. Il semblerait également, toujours d'après le LdB, qu'ils possèdent des propriétés propres à intéresser les magientistes. De là a penser que les Demorthens puissent leur trouver une utilité également il n'y a qu'un pas ^^

En ce qui concerne la sexualité rien ne l'interdit comme l'indique Nel mais les excès - en toute chose - sont à bannir. La luxure, la débauche, la fornication et l'adultère sont donc interdits par les préceptes du Temple. Pour les moines (et nonnes) c'est un peu plus compliqué car si on n'interdit pas qu'ils aient une famille il s'agit tout de même de l'Ordre le plus dédié à la prière et le plus stricte en ce sens : les journées des moines sont rythmés par les prières et le labeur. Cela ne leur laisse donc guère de temps pour les amourettes et peu de place dans leurs coeurs en dehors de l'Unique. Ainsi pour moi un moine, ou une nonne, à soit laissé(e) sa famille derrière lui(elle) pour entrer dans les Ordres, soit doit renoncer à sa vie monacale pour se consacrer a une famille. Les deux activités semblent assez difficilement conciliables, la quète spirituelle monacale étant plutôt éloignée de celle du bonheur conjugal. Ce n'est pas impossible, mais difficile et probablement rare.

Voila, en espérant que cela t'aidera un peu

iz

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Messages : 117
Inscription : 11 août 2010, 19:57
Localisation : Trier (Allemagne)

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Avrock » 08 déc. 2011, 11:58

Je confond peut être, et ça fait longtemps que je ne me suis pas plongé dans le livre, mais la main d'un chevalier Lame (dont je n'ai plus le nom) ayant bravement combattu une horde de feondas ne serait elle pas elle aussi devenue une relique ? :roll:
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 08 déc. 2011, 22:39

Il s'agit Saint Alberich et son histoire est raconté dans le Livre 2. Sa main est conservée à Gouvran.

J'ai l'impression qu'il faut considérer 2 types de reliques: les objets ou les reste des plus fervents fidèle de l'unique, héros, saint, ... et ces fameux Fragments de lumière (des cristaux de flux fossile ?).
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 09 déc. 2011, 00:06

Lugh Lamfota a écrit :les objets ou les reste des plus fervents fidèle de l'unique, héros, saint, ... et ces fameux Fragments de lumière (des cristaux de flux fossile ?).
Tiens? Dans les deux cas ça vire au fossile. :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 09 déc. 2011, 09:02

Effectivement, il y a les reliques et les Reliques.

Au niveau spirituel, tout objet classé comme relique est chargé de signification. Il se peut que certains - au cas par cas - aient effectivement en plus des effets "magiques" réels ou supposés, mais ça n'est pas une généralité. Le cas de la main de Saint Albérich est un exemple de relique. Elle n'a rien de spécial quand on la regarde. Il y a certainement des croyants qui lui prêtent des pouvoirs, mais nous n'avons rien décidé à son sujet. Ca nous renvoie directement aux reliques religieuses de notre propre monde, avec des pouvoirs plus ou moins supposés, et tout ce qu'on peut imaginer derrière (genre, si on mettait ensemble tous les morceaux supposés de la croix sur laquelle le Christ serait mort, on aurait de quoi crucifier pas mal de monde...).

Les Reliques, ou Fragments de Lumière, sont dans le dogme du Temple des restes des envoyés divins, des êtres que le Créateur dépêcha contre les feondas (les démons des limbes dans le dogme du Temple) durant l'époque mythique qu'en Tri-Kazel on appelle Aergewin. Leur aspect est déjà nettement moins banal, ils sont effectivement lumineux et on aura pas mal l'occasion de reparler d'eux (et de leurs effets).

Il faut cependant préciser que les Fragments de Lumière sont rares. Très rares même. Là aussi, on a quelques "réglages" à faire pour être plus précis, mais pour simplifier, on va dire que même pour un membre du clergé du Temple, pouvoir en contempler ou approcher un est un évènement des plus marquants. A peu près comme le fait de se retrouver capable de faire des Miracles. La très grande majorité des écclesiastiques du Temple ne bénéficient pas de cette grâce divine, et ça ne les empêche pas d'être dévots et sincères.

De fait, d'ailleurs, on esquisse déjà quelques éléments intéressants sur cette problématique dans le scénario du Monastère de Tuath, mais on est pas au bon endroit pour en parler ;) (et on ne spoilera pas non plus pour les meneurs là où on peut en parler de toute manière :) ).
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Répondre