Petites questions sur l'univers

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 05 sept. 2011, 07:01

Et puis, il y a cuir et cuir. Un cuir fin pour gants de soirée n'est pas la même chose qu'un cuir épais pour bouclier. En général, les matières premières (peau et divers liquides de tannage) ne sont pas très chères, mais la préparation peut être longue: plusieurs semaines de trempage dans le tannin, puis plusieurs heures pour tailler et coudre. En cas d'urgence, on peut improviser des galoches en peau brute, mais la peau se contracte et blesse les pieds. Les PJ ont plutôt avantage à acheter des objets déjà travaillés chez un bon fabricant.

Pour te faire une idée des possibilités du cuir, essaie de lire "Le voyage du Brendan" de Tim Severin: il raconte la traversée de l'Atlantique sur une reconstitution de coracle irlandais en cuir du Moyen Age, et c'est stupéfiant.

Avatar de l’utilisateur
Nemephis
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2011, 15:52

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Nemephis » 06 sept. 2011, 10:30

Salut,

2 dB me semble honnête pour un peu de cuir.

En ce qui concerne les métaux précieux, je me suis posé la même question. Je pensais un cout variable, allant de 5dA à 3 dG pour les plus belles pierres. Certaines pierres exceptionnelles pourraient coûter encore plus !

Etant donné qu'un PJ immensément riche possède près de 50 dG, je pense que des pierres à 10 dG devrait exister...
Némé.

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 06 sept. 2011, 10:58

En fait, il faudra que je retrouve où, il me semble avoir lu dans le LdB que les pierres précieuses étaient rare dans la Péninsule. De plus je pense que la région ne doit être fort pauvre en diamants. Je pense par contre que quelques mines d'émeraudes dans les monts Asgeamar, et du rubis et du saphir dans quelques mines des Mor Roimh.

Par contre on doit pouvoir trouver plus facilement des semi-précieuses.

Vais réfléchir pour une échelle de valeurs plausible.

Pour en revenir au cuir je pensais effectivement tabler sur 2dB la peau de qualité standard (1m², environ un calyre quoi). Cela diviserait par deux la fourrure brute, non traitée.


Assez curieusement également on ne parle pas du prix du sel alors qu'on fait référence de mines de sel. Curieux pour quelque chose qu'on a longtemps taxé.

iz

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 06 sept. 2011, 11:07

L'avantage avec les pierres précieuses, c'est que t'en as d'un peu toutes les tailles et avec des niveaux de pureté variables.
Du coup tu peux en avoir pour n'importe quel prix, c'est assez modulable selon les besoins. :D
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 06 sept. 2011, 23:31

iznurda a écrit :Assez curieusement également on ne parle pas du prix du sel alors qu'on fait référence de mines de sel. Curieux pour quelque chose qu'on a longtemps taxé.

iz
Pour le sel, en me basant sur les prix français du XVIIIe siècle, je dirais entre 1 et 6 dB le kilo. Moins cher près des lieux de production (mines de Kalvernach et marais de Salann Tir), plus cher ailleurs, peut-être en Gwidre. Du coup, le sel doit être un bon article de contrebande vers Gwidre (avec le tabac).

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : GB
Contact :

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 07 sept. 2011, 00:03

Euh je doute que le tabac ne peut pousser sous ces latitudes et vu qu'il n'y a pas de contact avec le reste du monde...

Après on peut bien entendu considérer qu'on utilise d'autres végétaux pour fumer (chanvre, qui à dit pavot ? :p) mais perso je ne m'imaginais pas vraiment de tabac en Tri-Kazel bien que l'inhalation de certaines fumées soient plus que largement envisageable.

Sinon merci pour cette estimation du prix du sel *note*

iz

Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par samuel » 07 sept. 2011, 06:35

Peut être pas du tabac, mais une certaine catégorie d'herbe à pipe.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 07 sept. 2011, 08:56

iznurda a écrit :Euh je doute que le tabac ne peut pousser sous ces latitudes et vu qu'il n'y a pas de contact avec le reste du monde...
Tiens? On avait pas eut un débat là-dessus il y a quelques mois justement? :mrgreen:

Chais plus quel membre du staff nous avait dit que c'était pas vraiment le tabac qu'on connait mais une variété moins méridionale qui a des effets similaires sur la santé. :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 07 sept. 2011, 21:13

Le pot de tabac est cité dans le tableau des prix, Univers, p.220: 1 daol d'azur (il faut vraiment fumer comme un malade pour siffler un pot dans la journée), et la discussion était dans ce topic, p.12 http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... &start=110

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 08 sept. 2011, 13:57

Tiens? On avait pas eut un débat là-dessus il y a quelques mois justement?
et la discussion était dans ce topic, p.12 http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... &start=110
Le pot de tabac est cité dans le tableau des prix, Univers, p.220: 1 daol d'azur (il faut vraiment fumer comme un malade pour siffler un pot dans la journée), et la discussion était dans ce topic, p.12 http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... &start=110
Les deux derniers posts de cette discussion m'amènent à une réflexion : ne serait-il pas opportun de locker ce topic et d'en ouvrir ensuite un par sujet à l'avenir?

En effet, il y a plein de choses (infos ou réflexions) très intéressantes qui ont été écrites ici, mais j'avoue avoir à la fois du mal à les retrouver et ne pas prendre le temps de relire à chaque fois tout le topic. Et je ne pense pas être le seul dans le cas (pour l'équipe almanach qui recherche des infos dans les contributions du forum, ça ne doit pas être évident...)

Et cela va sans doute s'accentuer à l'avenir, car ce topic a un titre fourre tout : les nouveaux arrivés sur le forum soucieux de bien faire (c'est à dire d'éviter de créer un sujet doublon, mais n'ayant pas le temps de relire l'intégralité du forum pour vérifier que leur sujet n'existe pas déjà) auront une tendance fort compréhensible à venir poser leur question ici (ce que j'ai failli faire en arrivant, d'ailleurs! ;) ).

C'est pourquoi je propose cette fermeture de topic, en espérant que tout le monde - et surtout la modération- soit d'accord avec l'idée. ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Répondre