Petites questions sur l'univers

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 27 juil. 2011, 19:18

Pinaise, j'ai refroidis tout le monde avec mes questions :p

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 27 juil. 2011, 19:59

Non, c'est juste que cela fait beaucoup de questions et que ce sujet devient un peu trop long pour être lisible. Il vaut mieux créer des nouveaux sujets. Pour l'héraldique, c'est par là: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=379

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 27 juil. 2011, 23:54

Oui c'est un peu dense mais dès que j'ai un moment j'y répondrai :)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 28 juil. 2011, 00:17

iznurda a écrit :1 - Que signifie "Deann is Aonadh" (dans les parties Taol-Kaer et Gwidre).
Et Reizh aussi.
Pas de réponse officielle, c'est une des premières questions posées ici, on est arrivé à un truc du style "L'union fut rapide"....

iznurda a écrit :10 - serait-il possible de considérer que certains magientistes - hautement marginaux - seraient férus de sciences pures (afin par exemple de tenter de s'affranchir de l'usage continuel de flux).
Tout à fait.
Les magientistes sensibles au fait qu'ils ont besoin d'énormes quantités de Flux peuvent être intéressés par des modes de vie similaires sans ses effets secondaires néfastes.
Confronté à un Demorthèn ayant un argumentaire un minimum convainquant, je pense que pas mal de Magientistes seraient près à faire des efforts dans ce sens.

Le problème auquel ces gens seraient confrontés, c'est surtout le fait que la société Reizhite tourne déjà complètement au Flux. Rien que niveau conceptuel, on est tellement influencés par le fait qu'on ait toujours vu tout tourner au Flux qu'on a du mal à envisager un autre mode de stockage d'énergie.
Parce que faire avec les sciences "classiques" de notre monde, dans un monde où la Magience est la principale des sciences, ça demande de repartir pratiquement de zéro sur la recherche et la théorie notamment en thermodynamique.

Et même avec des technologies adéquates, au moment de passer à la technique la différence entre les Flux et des mécanismes plus écologiques pourrait devenir un gros frein. C'est le problème qu'on observe d'ailleurs de nos jours avec les moteurs à essence par rapport aux véhicules électriques (enfin, avant c'était comme ça, je sais pas si ça l'est toujours maintenant) : en termes de performances les véhicules à essence sont tellement supérieurs à leurs équivalents électriques, les constructeurs n'ont pas envie de proposer un modèle moins bon sans une bonne raison derrière.

Mais le concept du Magientiste écolo est tout à fait crédible.
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 28 juil. 2011, 01:57

Je ne suis pas entièrement d'accord avec cette dernière analyse...

Il existe de nombreuses inventions magientistes ne fonctionant pas au Flux (p.164 livre I) : seuls les Artefacts sont fluxivores.

De plus, d'après le témoignage de la page 83 du livre I, les inventions magientistes auraient un impact somme toute très limité sur les populations, même en Reizh : on cite uniquement l'éclairage public dans les grandes villes et le système d'eau courante (qui peut très bien fonctionner sans flux selon moi)

A mon humble avis, la véritable raison pour laquelle les magientistes privilégient la magience sur les autres sciences, c'est simplement leur snobisme. Après tout, c'est ce "savoir secret" qu'ils ne partagent qu'avec ceux de leur caste après un long apprentisage qui fait d'eux ce qu'ils sont. Du coup, les magientistes privilégieraient la magience parce qu'elle constituerait un "noble art" à leurs yeux, par opposition aux sciences classiques qui sont sans doute perçues comme plus "vulgaires".


Selon cette conception, je pense que la vision d'Iznurda est tout à fait correcte en qualifiant de rares et hautement marginalisés les magientistes adeptes des sciences classiques... Et encore faut-il qu'ils ne se soient pas fait expulser de l'Ordre pour manque flagrant d'enthousiastme et de productivité! ;)

Enfin, ce n'est que ma vision des choses! :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
iznurda
Messages : 1822
Inscription : 13 juil. 2011, 21:27
Localisation : Usa
Contact :

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par iznurda » 28 juil. 2011, 08:22

Arthus a écrit : Selon cette conception, je pense que la vision d'Iznurda est tout à fait correcte en qualifiant de rares et hautement marginalisés les magientistes adeptes des sciences classiques... Et encore faut-il qu'ils ne se soient pas fait expulser de l'Ordre pour manque flagrant d'enthousiastme et de productivité! ;)

Enfin, ce n'est que ma vision des choses! :)
Perso moi je voulais les placer en Gwidre, plus ou moins maintenus cachés par le temple qui verrait d'un bon oeil toute avancée non magientiste. Après niveau avancée ce serait selon plus probablement la chimie qui avancerait, la médecine et les matériaux (meilleurs alliances, évolution des procédés, etc.) Le mouvement étant assez récent leur principale activité pour l'instant serait de collecter tout le savoir scientifique traditionnel ou magientiste n'usant pas de flux. Quand à ce qui aurait déjà pu être découvert et bien a nous de décider mais je pense que cela devrait être limité, n'offrant qu'un léger avantage sur un point donné (meilleure production d'acier ?).

iz

Kervan
Messages : 138
Inscription : 29 mars 2011, 14:08

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Kervan » 28 juil. 2011, 09:41

Je suis assez étonné de voir la manière dont vous concevez la magience.

Pour le coup, j'avais envisagé cela assez différemment, pour moi, la magience n'est pas une science qui "surclasse" les sciences classique, mais simplement une sorte de science appliquée, qui met à profit les connaissances en sciences classiques, et leur adjoint des principes propres, dans le but d'expliquer certaines choses, ou bien de construire et faire fonctionner des objets/bâtiments/artefacts...

Il résulte de cette conception qu'un "véritable" magientiste ( véritable dans le sens de celui qui fait des recherches, qui a un rang dans une loge, qui pousse sa science jusqu'au bout, et non pas celui qui "sait simplement comment fonctionne la magience en gros" ), se doit d'avoir des connaissances assez poussées dans les diverses sciences (dures ou non d'ailleurs), et ce afin de mieux tirer parti de la magience, et de faire progresser celle ci.

N'oublions pas qu'un fusil magientiste ne fonctionne pas simplement grâce au flux, il y a aussi une part de mécanique pour la détente. Ou bien, plus simplement encore, celui qui cherche à trouver du flux, à cartographier sa présence, celui là se devra d'avoir des connaissances en sciences, de savoir de quelles caractéristiques des animaux/plantes/minéraux il provient.

Bref, c'était ma vision des choses, différente.

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 28 juil. 2011, 11:17

A l'instar de Patrick Cialf concernant l'Héraldique, j'ai créé un nouveau sujet de discussion concernant la Magience. Ceci afin de s'y retrouver (dans trois mois, quand ce sujet comptera 30 pages et que la dernière question en date concernera les techniques de pêche en haute mer en Tri-Kazel ;) )

Ici :arrow: http://www.esteren.org/forum/viewtopic.php?f=2&t=381

J'espère que les modos ne m'en voudront pas pour cette initiative. Je pense par ailleurs qu'il serait utile de fermer ce sujet qui commence à devenir bien gros et "fourre-tout", et de créer de nouveaux sujets par question précise, histoire de s'y retrouver dans trois mois... ;)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Akae » 28 juil. 2011, 12:29

Clairement la Magience c'est aussi et surtout des scientifiques, ingénieurs, érudits de tous poils qui ont notamment reçu une formation le plus souvent universitaire. Ce sont des chercheurs et le flux, est en effet la "carburant" principal, mais il ne limite en rien les recherches dans les autres domaines. Pour moi la plupart des Magientistes utilisent très peu le flux (c'est long et laborieux à extraire, ça coute cher, etc.) dès lors qu'ils ne se trouvent pas dans un lieux où l'approvisionnement est important. Il y a des médecins, des géologues, des ingénieurs de toute sorte, qui explore d'autres sentiers que le Flux et en aucune manière la recherche dans ces domaines est bridée. Il se trouve simplement que le flux actuellement est le seul carburant dont on maitrise le raffinement et l'usage (si on peut appeler ça maitriser!) et que de ce fait les magientistes s'en servent abondamment. C'est en effet la solution de facilité, on sait que ça marche pourquoi ne pas s'en servir à loisir.

Les médecins n'injectent pas du flux à chaque fois que leurs patients sont blessés, ils sont aussi d'excellents chirurgiens, diagnosticiens, apothicaires, etc... Ils n'hésitent pas à user des remèdes plus traditionnels, des décoctions naturelles ou chimiques sans usage de flux.

Les ingénieurs développent des machines de levage, des outils mécaniques, etc... qui ne nécessitent pas l'usage de flux.

Quand on voit l'architecture des Nod et autres bâtiments magientistes, il est clair que l'architecture, la métallurgie, l'ingénierie, etc... sont des sujet de recherche qui sont encouragée et qui ne nécessite pas le moins du monde l'usage de flux, mais bien d'autres forces.

Bref limité les Magientiste au seul usage du flux c'est à mon sens plus que réducteur. C'est avant tout des savants, chercheurs, scientifiques, ingénieurs, érudits, entrepreneurs aussi, universitaires, etc...

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 28 juil. 2011, 14:31

J'y vais de mon lot de réponse, qui n'ont rien d'une vérité absolue d'ailleurs mais je vais essayer de préciser certains points.


1 - Que signifie "Deann is Aonadh" (dans les parties Taol-Kaer et Gwidre). Je ne me souvient pas avoir lu qqpart la traduction. C'est pas bien important mais ça me perturbe :p
J'avais répondu à cette question. Je suis la personne qui a imaginé cette devise et elle signifie quelque chose comme "Force (Deann) et Union (Aonadh)".

2 - il est dit des varigaux qu'ils vendent leurs almanach. Cela doit-il signifier qu'ils apprennent tous à lire, écrire et dessiner ? D'après moi non, plus maintenant. Seuls les plus vieux varigaux ont eut le temps et l'expérience d'apprendre cela et l'opportunité de se fixer suffisemment pour les rédiger.
Il y a varigaux et "varigaux", comme expliqué dans le livre 1 p.167. Pour ceux faisant partie de l'ordre, je pense que la lecture et l'écriture sont essentiels, tout du moins des bases.

3 - Quelles sont les armoiries de chaque Tri-Kazel et par extension les couleurs des tabards royaux de chacun ? D'après ce que j'ai pû déduire Taol-Kaer serait donc un soleil d'or sur fond d'argent. Les couleurs seraient donc le blanc et jaune. Gwidre loup de gueulle sur fond d'argent, couleur rouge et blanc. Enfin Reizh soleil d'or uni aux étoiles d'argent sur fond sinople, dominante de couleurs vertes et jaunes.
Les héraldiques de chaque royaume sont représentées en intro de chaque chapitre consacré aux royaumes justement.
Pour les ronces et hilderins, c'est dans les textes consacrés il me semble, monnaie et commerce pour les ronces. A vérifier.

5 - a quel âge les jeunes apprennent-il leur métier ? Est-ce correct de penser qu'après le service d'ost le jeune homme (ou la jeune femme) décide de rentrer en apprentissage ou d'intégrer un ordre ou alors faut-il considérer qu'une certaine spécialisation débute dans le troisième cercle (le premier formant aux gestes de bases communs, le second approfondissant les notions communes et identifiant les potentialités de chacuns) ?
Je verrai plutôt l'entrée dans une guilde ou un corps de métier spécialisé après le service d'ost. C'est ce qui suggéré page 98.

6 - en dehors de Gwidre, plus austère et hexagonale, je n'ai pas perçu de grande différence architecturale entre Taol-Ker et Reizh en dehors des seuls batiments magientistes et de l'organisation des cités reconstruites. Est-ce une impression correcte ? Cela ne me dérange pas outre mesure mais je préfères le savoir.
En effet, les différences ne sont pas majeures. Les villages gwidrites se caractérisent par un clocher d'église par exemple. Mais ce sont des royaumes frères, originaires de la même culture. Après, c'est assez modulable, on peut imaginer des différences plus marquées.

7 - c'est peu évoqué dans les règles donc existe-t-il des règles d'hospilité selon les nations et/ou peuples ? C'est traité en Reizh mais peu ailleurs.
En effet, c'est un sujet que nous avons seulement survolé.

8 - quelle taille fait un daol ? Pour prendre autour du coup il doit faire entre 2 et 3 cm nan ? (1cm serait vraiment petit pour qu'ils puissent être travaillé facilement à mon sens).
9 - a ce propos, quel est le système de poids et mesures employé ?

Oui une grosse pièce d'au moins 3 cm mais là encore à toi de voir !
Concernant le système de poids et de mesure, c'est le classique gramme et mètre.


10 - serait-il possible de considérer que certains magientistes - hautement marginaux - seraient férus de sciences pures (afin par exemple de tenter de s'affranchir de l'usage continuel de flux).
Beaucoup de choses intéressantes ont été dites. À côté de cela, un magientiste est un scientifique spécialisé dans l'usage et l'étude du flux.
Si un PJ se détourne totalement du flux, il ne sera plus magientiste mais d'une autre spécialité. Ce qui signifie qu'il es tout à fait possible et même assez évident que les magientistes s'intéressent aux autres sciences - mais il y a toujours un lien avec le flux.

11 - extraction de flux : que devient la matière première utilisé pour l'extraction du flux brut ? On parle d'une bouillie ou cendre d'après raffinage mais pas des déchets de l'extraction. Quoi qu'il en soit cela me paraît fort peu rentable :p
En effet, je me souviens plus si nous avons traité ce sujet. Donc je ne saurais te répondre à chaud comme ça.
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Répondre