Petites questions sur l'univers

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
samuel
Messages : 206
Inscription : 09 oct. 2010, 07:11
Localisation : Lille
Contact :

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par samuel » 13 juil. 2011, 13:23

Ça dépend de pas mal de choses. Dans le livre 2 Quentin a plus de 60 ans si j'ai bonne mémoire, ce que je trouve pas mal pour un chevalier ronce.

Je dirais que la moyenne doit tourner autour de 45/50 ans, peut être plus dans les grandes villes (et les Tarish, mais ça c'est parce que je les aime bien ^^), c'est plus que ce que l'on trouvait au moyen-age(25/30 ans), mais les maladies et épidémies y jouaient pour beaucoup. La magience, le Temple et les Demorthèn sont capables de soigner tout ou partie des maladies de l'époque d'où la revalorisation.

Pour ce qui est des générations, je pense qu'en moyenne on doit tourner autour de trois générations par foyer, en ayant des enfants vers 20 ans.

Ça reste un avis personnel, mais je pense que ça reste cohérent.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 13 juil. 2011, 21:56

Attention à la confusion courante sur "espérance de vie". C'est un euphémisme assez mal choisi pour "âge moyen de décès" (en fait, c'est un peu plus compliqué, mais après on rentre dans des équations). Dans une société à forte mortalité infantile, soit toutes les sociétés avant la vaccination, la moyenne est évidemment assez basse, mais les chanceux qui ont échappé à toutes les maladies infantiles (et à la mort en couches pour les femmes) ont des chances raisonnables de dépasser la soixantaine.

Chez les Romains, les légionnaires finissaient habituellement leur service vers 45 ans, et il y a des cas de rappel de vétérans après cet âge.

Au Moyen Age, un chevalier actif à 60 ans passés faisait presque figure de phénomène, mais il y a eu des cas, comme Jean de Brienne http://fr.wikipedia.org/wiki/Jean_de_Brienne.

Maintenant, il n'y a pas encore de règles précises pour les persos de plus de 35 ans. Faut-il continuer à leur infliger un gros revers tous les 5 ans? Et à leur ajouter des points de domaine, même s'ils semblent avoir atteint le maximum dans leur activité? Ou commencer à leur ôter des points pour les capacités physiques en baisse? C'est à voir.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 14 juil. 2011, 17:30

Patrick Cialf a écrit : Maintenant, il n'y a pas encore de règles précises pour les persos de plus de 35 ans. Faut-il continuer à leur infliger un gros revers tous les 5 ans? Et à leur ajouter des points de domaine, même s'ils semblent avoir atteint le maximum dans leur activité? Ou commencer à leur ôter des points pour les capacités physiques en baisse? C'est à voir.
Heu... si. Page 244. Dans l'index du livre 1, ça n'apparait pas à la rubrique "age" mais à la rubrique "vieillesse", ce qui peut induire en erreur ;)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Kervan
Messages : 138
Inscription : 29 mars 2011, 14:08

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Kervan » 15 juil. 2011, 17:35

Merci Samuel, Patrick et Pénombre!

Effectivement, j'avais oublié le phénomène de mort à la naissance. Mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec toi quand à dire qu'ensuite, tout est paisible jusqu'au bout!

Patrick, quelle est la différence? (J'ai toujours pensé que c'était la même chose, mais je peux m'être trompé... Auquel cas, j'aimerais savoir en quoi.)

Pénombre, cet encart m'avait échappé... Ceci explique cela, et notamment le malus de M. Quentin! Et puis, cela donne une autre utilité au score de Vigueur que je trouvais peu utile.

Je vous remercie donc!

Avatar de l’utilisateur
Jormugandr
Messages : 73
Inscription : 13 oct. 2010, 09:51
Localisation : Les landes du Plateau de Millevaches

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Jormugandr » 16 juil. 2011, 14:42

Je rejoint ce qui est dit sur l'espérance de vie....

Dire qu'au Moyen Age, l'espérance de vie était de 30 ans, c'est une erreur, ou en tous cas une conclusion faussée par les statistiques....

Certes les temps étaient rudes, car on avait pas la médecine que l'on a aujourd'hui. une peu moins d'un enfant sur 2 mourrait avant l'âge de 4 ans (chiffres globaux qui eux même ne veulent pas dire grand chose, surtout sur une période de 1000 ans). Mais ceux qui survivaient, c'est à dire qui étaient assez robuste pour supporter les rigueurs du monde, pouvaient tout à fait espérer vivre vieux.

Aliénor d'Aquitaine est morte à presque 90 ans (elle avait eu 12 enfants dans sa vie...). Mourir entre 60 et 70 ans était courant....

Je me rappelle avoir étudié un texte du XVème à la fac où un seigneur convoquait tous les hommes entre 15 et 50 ans pour la guerre (donc à 50 ans, on était encore en état de se battre!). A la bataille de Crécy, un duc (me rappelle plus son nom) y est mort, au combat, il avait plus de 70 ans...

Il est également utile de se rapeler que cette "rigueur", notamment sur la mortalité infantile, est en fait l'état naturel des choses.... c'est triste, mais c'est ainsi.... C'est notre époque qui est exceptionnelle de ce point de vue là, pas le Moyen Age.

J'imagine donc que dans les Ombres, on peut tout à fait trouver des personnes âgées....
Deyr fé,deyja frændur,deyr sjálfur ið sama.Eg veit einnað aldrei deyr: dómur um dauðan hvern.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 16 juil. 2011, 18:39

Pénombre a écrit :
Patrick Cialf a écrit : Maintenant, il n'y a pas encore de règles précises pour les persos de plus de 35 ans. Faut-il continuer à leur infliger un gros revers tous les 5 ans? Et à leur ajouter des points de domaine, même s'ils semblent avoir atteint le maximum dans leur activité? Ou commencer à leur ôter des points pour les capacités physiques en baisse? C'est à voir.
Heu... si. Page 244. Dans l'index du livre 1, ça n'apparait pas à la rubrique "age" mais à la rubrique "vieillesse", ce qui peut induire en erreur ;)

Pardon, cette page m'avait échappé. Merci pour l'info.

Ensuite, Esteren n'est pas un documentaire de la BBC sur la société médiévale, on n'a pas à coller exactement aux chiffres anciens. Surtout quand on parle de la mortalité infantile (plus de 50% entre 0 et 5 ans) qui est vraiment choquante pour la sensibilité d'aujourd'hui. Il suffit de dire que la mort des enfants et la mort en couches des femmes font partie des revers et autres accidents de la vie qu'on peut rencontrer.

Kervan
Messages : 138
Inscription : 29 mars 2011, 14:08

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Kervan » 16 juil. 2011, 19:02

Effectivement, la mortalité infantile est élevée, mais non choquante.

Pour ma part, je posais la question en considérant le fait qu'Esteren est quand même un moyen âge un peu plus "dangereux" que le nôtre, pour un tas de raisons... (climat plus froid, bien plus de danger sur les routes, surnaturel).

Enfin, toujours est il que j'ai ma réponse, et que je vous remercie d'avoir donné votre avis!

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 16 juil. 2011, 20:34

Dans une des aides de jeu de Loch Varn, un extrait d'un registre de monastère du Temple:

- Année 857. Naissance.
Cette année, nous avons accueilli vingt-huit nouveaux-nés. Hélas, je n'ai pu bénir aucun d'entre eux et la moitié ont été emportés pendant l'hiver.


Nous sommes dans un hiver plus rude que la moyenne où les menaces de guerre ajoutent à la misère générale (les marchands circulent mal et les seigneurs dépensent pour se fortifier plutôt que pour secourir leurs vassaux), mais pas vraiment exceptionnel dans le contexte tri-kazelien.

Avatar de l’utilisateur
Eïwen
Messages : 9
Inscription : 24 mai 2011, 15:24
Localisation : Montpellier - Salon de Provence

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Eïwen » 18 juil. 2011, 10:34

Juste une petite intervention à propos du contexte plus rude.

Je suis d'accord qu'Esteren cumule des menaces supplémentaires à celle d'un moyen age classique. Par contre, pour tout ce qui est climatique et géographique, oui, à nous cela nous parait extrêmement dur, mais les tri kazéliens eux, c'est leur "normalité". Oui, des hivers rudes font des dégats importants, de mauvaises récoltes aussi, mais autrement je ne pense pas qu'on puisse partir du principe que leur taux de mortalité infantile soit tellement plus élevé qu'un taux moyen ageux.
Eïwen - joueuse ... et MJ ... (rire sardonique)

La science consiste à passer d'un étonnement à un autre. (Aristote)


Avatar by Gawain

Avatar de l’utilisateur
Nemephis
Messages : 88
Inscription : 15 mars 2011, 15:52

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Nemephis » 18 juil. 2011, 10:42

Salut,

Une petite parenthèse pour ma question, svp.

Je ne retrouve plus le nom des Rois actuels des trois Royaumes dans le livre. Y a-t-il un document qui les regroupent ?

Je sais seulement que le Roi de Gwidre se nomme Dalenverch IV, et son Hiérophante Anthénor.
Quel est alors celui des rois de Taol-Kaer et de Reizh ?

Je vous remercie!

Némé
Némé.

Répondre