Petites questions sur l'univers

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 06 mai 2011, 09:29

Exact, les noms de chaque forêt sont assez évocateurs pour que vous puissiez imaginer plein de choses à leur propos !
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Avatar de l’utilisateur
Brenn
Messages : 283
Inscription : 27 mars 2011, 22:03
Localisation : Sud est

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Brenn » 12 mai 2011, 18:48

Bonsoir, le castel d'Aodreth en Taol Kaer sera t-il développé plus loin dans la gamme ou est ce qu'on peut le remplir de ce qu'on veut ?

Avatar de l’utilisateur
Nelyhann
Coordinateur général, auteur & illustrateur
Messages : 3176
Inscription : 10 juil. 2010, 10:37
Contact :

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Nelyhann » 12 mai 2011, 18:53

Brenn, je suis navré mais il est impossible pour nous de répondre à ce type de question. Au pire, si nous le développons plus tard, tu pourras décider de ne pas utiliser ce matériel officiel ou simplement conserver la tienne et changer le nom de celui décrit dans le supplément officiel pour l'utiliser ailleurs.

En ce qui me concerne, j'ai toujours pris grand plaisir à créer des lieux et aides de jeu pour mes JDR fétiches, je ne peux que t'encourager à le faire ! Et en faire profiter les autres meneurs ;)
«Patience et longueur de temps Font plus que force ni que rage.»
Le Lion et le Rat - Jean de la Fontaine

Guy
Messages : 25
Inscription : 20 avr. 2011, 17:45

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Guy » 15 mai 2011, 19:19

Bonjour !

Nous sommes moi et mes joueurs de fervents musiciens, et mes amis tiendraient à jouer de leurs instruments dans le monde d'Esteren.


Un de mes joueurs peut-il jouer du rebec, et ce depuis ces 3 ans ?
A quel point la musique est-elle répandu du côté de Melwan ?
Est-il commun d'avoir appris à jouer d'un instrument sans être musicien "professionnel" ?
Est-il raisonnable d'avoir de nombreux personnages au sein d'un même groupe qui savent jouer de la musique sans être barde ?

Je vous remercie d'avance !

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 16 mai 2011, 07:42

Il me semble que dans le livre 1, la section dédiée aux arts musicaux recèle de quoi répondre à la plupart de tes questions.

En ce qui concerne Melwan, la musique n'y est pas "répandue" au sens où il n'y a pas de chorale, pas de formation professionnelle, mais ça ne veut pas dire qu'il n'y a pas de musicien. Et ça ne veut pas dire que tes joueurs ne peuvent pas former une formation de musicien itinérants (entre autres choses).

Les instruments de musique ne sont pas l'apanage des bardes. En fait, les bardes sont avant tout garants des traditions, et arbitres ou intercesseurs, voire intermédiaires. De là découle leur intéret pour l'histoire et les contes, et donc des arts du spectacle, mais un barde n'est pas un "musicien professionnel qui se promène et raconte des histoires oubliées". C'est l'inverse : c'est un érudit et un diplomate qui a développé les arts du spectacle pour pouvoir mieux se faire entendre, instruire les populations et gagner en influence auprès des puissants (en simplifiant).

Donc, rien ne s'oppose à l'existence de musiciens professionnels qui ne sont pas des bardes. De fait, il y a des ménestrels errants, et on peut imaginer que pas mal de monde a appris les arts musicaux dans les vallées. Ne serait-ce que pour passer le temps durant la saison froide, histoire de se détendre un peu entre deux travaux d'intérieur.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Eoin Mac Aoidh
Messages : 49
Inscription : 01 mai 2011, 12:28
Localisation : Tournan-en-Brie (77)

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Eoin Mac Aoidh » 20 mai 2011, 07:03

Bien le bonjour !

Je vais encore poser une question sur les plantes... Je dois avoir un côté elfe quelque part...
Le tabac est une plante appréciant un climat chaud, idéalement 27°C. Or, au vu du climat de Tri-Kazel, je vois mal une culture importante, alors que le prix du pot de tabac laisserait entendre le contraire !
Donc y a-t-il effectivement des plantations de tabac ? Si oui, peut-on en trouver partout, où y a-t-il des lieux tout de même privilégiés ?

*se cache en attendant le pavé habituel de Pénombre*

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 20 mai 2011, 07:38

L'univers d'Esteren n'est pas strictement réaliste, il y a des espèces animales inédites comme le caernide, alors pourquoi pas une plante à fumer qu'on appellerait tabac mais qui serait biologiquement différente? Il paraît qu'avant le tabac, les Européens fumaient d'autres plantes comme les feuilles de poirier. Cela dit, on peut admettre des zones climatiques plus favorisées, peut-être vers la côte sud-est de Taol-Kaer.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 20 mai 2011, 08:20

Il y a plusieurs possibilités :

- on peut considérer que c'est une appelation qui n'a rien de scientifique, et qu'en fait, on a de "l'herbe à fumer". Comme chez Tolkien, avec l'herbe à pipe de la Comté, au climat qui est tout sauf tiède... on a donc en fait des mélanges d'herbes sauvages et de plantes cultivées pour former l'herbe à fumer.

- ou on peut considérer que cette plante ait fait son apparition en Tri-Kazel lors d'une des vagues migratoires venues du Continent (et plus précisément du Simahir), concommitantes aux grandes périodes de canicule. On peut donc envisager que certaines souches ont pu s'adapter au climat local. Dans ce cas, le "tabac" actuel est certainement un mélange d'herbe à fumer locale et de variante continentale importée.

(pour la petite anecdote, on est parvenu à développer des souches de tabac qui poussent en climat froid. En 2007, le Canada produisait 44.000 tonnes de tabac par an. C'est un chiffre très petit au regard des grands pays producteurs, mais le climat canadien...).

Tu es assez enfumée, comme ça, Eoin ? ;)
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Eoin Mac Aoidh
Messages : 49
Inscription : 01 mai 2011, 12:28
Localisation : Tournan-en-Brie (77)

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Eoin Mac Aoidh » 20 mai 2011, 08:23

Huhu, tutafé ! Merci d'avoir répondu à cette petite question, en plus j'ai appris un truc (le tabac canadien... arôme sirop d'érable ? ^^).
Du coup je ferais mon choix selon l'envie :p Et puis, peu de chances que mes PJs se posent la question.

Avatar de l’utilisateur
Patrick Cialf
Messages : 867
Inscription : 17 avr. 2011, 14:21

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Patrick Cialf » 20 mai 2011, 20:09

Et n'oublie pas qu'en Gwidre, le tabac est interdit: par crainte des incendies, mais aussi parce que le Froid est un don de l'Unique, alors que le feu, il y a un doute. Ce sera une petite complication à gérer.

Répondre