Petites questions sur l'univers

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
Aran Mac Fiona
Messages : 85
Inscription : 26 mars 2011, 21:00

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Aran Mac Fiona » 01 mai 2011, 03:07

Trisqkel a écrit :Il m'est d'avis que les signes sont des caractères particuliers, clairement mis en vue, gravé sur un tronc, une grosse pierre, ou autre. Seulement, ces signes sont indéchiffrables pour le non-initié. Tout au plus, il saura qu'il est sur un chemin de traverse, mais sans savoir par où passe le chemin (j'imagine bien une inscription du genre «pour rester dans le chemin, tournez à droite dans 200m. Pour rejoindre le village de XXXXX, tourner à gauche après la pierre en forme d'oeil)»Le non-initié ira forcément tout droit, et se perdra :twisted:
Le problème avec cette approche c'est que les signes cessent d'être secrets si tout le monde peut les voir facilement. Et les varigaux en perdent le monopole très vite.

Enfin, il m'est avis que tout les signes sont daté. En effet, si un signe qui annonce que le seigneur local est amical aux varginaux date du siècle dernier, il y a de forte chance que pllus aucun varginal ne lui accorde de crédibilité.
Je doute que les signes concernent les comportements locaux de cette façon. Par contre dans un village la maison d'une personne très amicale avec les varigaux pourra porter un signe très discret pour la signaler.

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 01 mai 2011, 13:32

Même chose que mon voisin du dessus.
Je trouve ça à la fois trop précis et pas assez discret. Je vois mal un varigal sortir un marteau et un burin pour se lancer dans un exercice de calligraphie dans un langage secret. Une bonne partie des marques repères je les imagine plus griffées avec l'extrémité d'un carath, ou bien avec un outil plus petit genre une griffe métallique, que vraiment taillées dans la pierre. Le genre de truc qu'on peut faire parfois sans même s'arrêter dans son trajet (car c'est bien connu, le plus difficile avec la marche, c'est de s'y remettre :mrgreen: ).

La lecture des marques repères, je vois moins ça comme l'étude d'un code que comme l'apprentissage d'une façon de percevoir son environnement et les indices qui s'y trouvent.
La plupart des gens qui connaissent l'existence des marques repères vont les chercher quand ils se doutent qu'il doit y en avoir pas loin, les vrais varigaux vont les repérer sans même faire particulièrement attention, c'est devenu naturel pour eux de les voir.
Du coup j'imagine que plus que la complexité d'une marque, si on veut faire passer un message plus précis on va faire plusieurs marques différentes et l'organisation pourra vouloir dire quelque chose. Genre par exemple une marque sur deux roches successives, la distance entre les deux roches donne une idée de si la chose indiquée est juste à côté ou encore relativement éloignée, ou si l'avertissement "présence féonde" est valable pour une portion de la forêt ou pour toute la vallée.
Bref, je vois plus ça comme une façon de percevoir ce qui nous entoure que comme une science à part entière, les marques ne font qui guider l'initié mais c'est celui-ci qui doit mettre les pièces ensemble. ^^

Enfin, tout ça n'est jamais que la façon dont moi je visualise la chose. Esteren on en fait ce qu'on veut, c'est quand même répété à suffisamment de reprises dans le bouquin. :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par rexdark » 01 mai 2011, 14:36

je plussoie Tosheros... son idée de "griffe" semble correspondre aussi à ma vision ; les marques doivent être invisibles aux non-initiés, qui y verront, dans ce cas, les traces de passages d'un animal, ou l'endroit où il a pu faire ses griffes. Le varigal lui pourra y deviner qqch et devra tout de même bien identifier le "travail humain" pour le discerner.

Avatar de l’utilisateur
Brenn
Messages : 283
Inscription : 27 mars 2011, 22:03
Localisation : Sud est

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Brenn » 01 mai 2011, 18:34

J'aime bien l'idée des stèles déjà gravées dans lequel se cache un signe varigal.
La possibilité de marque rapide a effectuer est intéressante aussi. Surtout pour les signes de danger qui en effet ne doivent pas prendre trop de temps mais pour des message plus complexes cela paraît déjà plus compliqué.

rexdark
Messages : 135
Inscription : 11 sept. 2010, 09:07
Localisation : Marseille

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par rexdark » 01 mai 2011, 19:31

Les varigaux ne sont pas censés laisser des "messages" ainsi, mais des informations ; l'idée est de faire court justement, qu'en un coup d'oeil, le varigal suivant comprenne ce qui l'attend, où il doit aller, la direction évitée... une info simple et non pas une tartine

Avatar de l’utilisateur
Ezekiel
Messages : 10
Inscription : 28 avr. 2011, 19:51
Localisation : 51 marne

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Ezekiel » 03 mai 2011, 20:37

Je "plussoie" l'idée du message simple... au pire différente traces, a différent endroit le long du chemin afin d'indiquer d'éventuelle choses... mais sans fioriture, après il faut penser que le climat et les saison d'esteren font que ces signes doivent être résistant et effaçable rapidement au cas ou les dangers indiquer ont changer...

Maintenant peut être que les varigaux utilise sans le savoir une forme détourné de pouvoir lié aux C-maogh (d'où leurs très fort attachement aux culte Demorthen) ce qui fait que leur signe sont indétectable pour les non initié...
"La folie tuera notre peuple avant les Féons... je vous le dit et l'heure de notre trépas approche un peut plus a chaque fois que vous faites mourir nos enfants dans vos guerres futiles pour un pouvoir dérisoire !!!"

Eoin Mac Aoidh
Messages : 49
Inscription : 01 mai 2011, 12:28
Localisation : Tournan-en-Brie (77)

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Eoin Mac Aoidh » 05 mai 2011, 23:03

Dites, très grands concepteurs d'Esteren...
Y a-t-il un lieu prévu pour ressembler à Brocéliande, ou puis-je placer cela où j'en ai envie ?
Déjà que les Marais du Ponant me font furieusement penser à Guérande...

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 06 mai 2011, 07:50

Comme j'ai décrit la majorité des lieux que tu peux trouver dans les index cartographiques, j'ai personnellement tourné le dos aux aspects arthuriens ou bretons qui me semblaient les plus forts, afin d'avoir un contexte qui justement ne soit pas trop focalisé sur ces idées et concepts, mais ça ne veut pas dire qu'ils n'existent pas.

Ca dépend de ce que tu entends par "Brocéliande", en fait, en termes d'imaginaire.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Eoin Mac Aoidh
Messages : 49
Inscription : 01 mai 2011, 12:28
Localisation : Tournan-en-Brie (77)

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Eoin Mac Aoidh » 06 mai 2011, 08:54

Surtout une forêt qui, aux yeux des autochtones, est liée à nombre légendes ou récits, parfois fantastiques ou un peu magiques. Les Bois de Calthair me semblaient intéressants à ce titre, mais on peut en dire autant de la Forêt Engloutie je suppose...
Mais si rien n'a été prévu en ce sens, je caserais ca où je le voudrais :twisted:

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Akae » 06 mai 2011, 09:16

Ouai en gros tu décrits à peu près n'importe qu'elle grosse forêt pour les autochtones. J'ai pas eu l'impression d'une Broncéliande avec les légendes spécifiques qui s'y rattache dans les Ombres d'Esteren, mais des forêts sont forcément peuplées de tout le folklore que lui ont constitué les autochtones (et autre voyageurs, etc). Donc surtout n'hésites pas à replacer ta Brocéliande ;)

Répondre