Petites questions sur l'univers

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
belthane
Messages : 12
Inscription : 10 août 2010, 02:25

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par belthane » 19 oct. 2010, 17:07

Lugh Lamfota a écrit :SNIP
Voici qui constitue un bon spoiler pour ceux qui n'ont pas joué le scénario...
Merci :evil:

Avatar de l’utilisateur
Les Ombres
Modérateur
Messages : 63
Inscription : 10 juil. 2010, 10:29

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Les Ombres » 19 oct. 2010, 17:32

À tous les utilisateurs du forum,

Merci de ne pas gâcher le plaisir de jeu des joueurs se baladant dans la partie publique du forum en révélant les coulisses de l'univers, les rebondissements des scénarios, etc.

Nous avons mis en ligne une partie complète du forum pour cela, merci de l'utiliser.

irphaeus
Messages : 18
Inscription : 09 nov. 2010, 16:11
Localisation : Metz

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par irphaeus » 18 nov. 2010, 05:26

Une question très bête ... Là je lit le chapitre sur les Ogham qui sont aux nombre de sept dont la rumeur qu'il y aurait des Ogham Majeurs, vous auriez pas pensés par exemple à celle qui dit que si on rassemble les sept il y a un dragon mystique qui apparait et qui exhausserait à ce moment là un unique vœux. Suite à quoi les sept Ogham serait répartit à des endroits aléatoires de Tri Kazel. Paraitrait même qu'un magientiste serait en quête pour les retrouver et qu'il aurait inventé une sorte d'appareils permettant de les repèrer :)

Désolé c'est une bêtise qui m'a traversé l'esprit ^^

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 18 nov. 2010, 08:18

Ah, non, on y avait pas pensé. Mais un soir de déprime collective et éthylique, qui sait...
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
kyin
Messages : 71
Inscription : 15 sept. 2010, 19:44

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par kyin » 18 nov. 2010, 09:03

irphaeus a écrit :Désolé c'est une bêtise qui m'a traversé l'esprit ^^
Moi j'aime bien les bêtises, particulièrement celle-ci...

Je crois qu'effectivement un vieil illuminé parcourt Tri-Kazel en prétendant qu'il est le maître des Tortues et qu'il est à la recherche des oghams... je crois que mes joueurs vont aimer XD

Avatar de l’utilisateur
Avrock
Messages : 117
Inscription : 11 août 2010, 19:57
Localisation : Trier (Allemagne)

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Avrock » 18 nov. 2010, 11:29

Je me demandais ce matin s'il pouvait exister des damathairs de sexe masculin.
La société tri-kazelienne est assez égalitaire, mais ce rôle est il exclusivement réservé au femmes ?
Lorsque frapper fort ne suffit pas, passe au plan B : frapper PLUS fort ! ! !

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 18 nov. 2010, 11:40

Vi, bonne question, j'avais déjà imaginé un PNJ qui soit un homme Damathaïr mais c'est vrai que niveau étymologie ça fait un peu bizarre. :mrgreen:
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Avatar de l’utilisateur
Pénombre
Auteur
Messages : 380
Inscription : 11 juil. 2010, 09:03

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Pénombre » 18 nov. 2010, 12:20

Oui, c'est tout à fait possible.

On peut considérer que les damathairs masculins sont assez peu répandus, de même que les soldats de métier de sexe féminin, mais que ça relève essentiellement d'habitudes et stéréotypes. Dans le fond, la culture de Tri-Kazel distingue bien les rôles des hommes et des femmes, mais elle est également assez pragmatique, surtout dans les vallées. Si les gens semblent avoir de l'intérêt et un minimum de capacités pour des activités utiles à la collectivité, on s'embarrasse pas de savoir s'ils ont de la barbe ou des mamelons. Et même, les gens ont tendance à considérer que chacun fait comme il veut du moment qu'il ne nuit pas à la collectivité. On a des varigaux des deux sexes, par exemple.

Il n'y a guère qu'au niveau des nobles et des bourgeois qu'une certaine pression sociale peut s'exercer afin que les femmes se cantonnent à des activités domestiques. D'abord, parce que c'est une question de prestige social de pouvoir justement avoir une épouse "oisive" dans une culture ou l'on compte sur chacun. Ensuite parce que noblesse et bourgeoisie existent à travers la possession directe de terres ou de biens (notamment des échoppes et ateliers pour les bourgeois qui sont majoritairement liés aux guildes). Les femmes sont surtout des épouses destinées à assurer une descendance à laquelle on pourra transmettre son nom et/ou son patrimoine.

A noter que certaines femmes peuvent souhaiter une telle différenciation des rôles. Notamment celles qui peuvent espérer échapper ainsi à divers travaux et corvées, qui seront assurées par des employés.

Les classes aisées ne sont pas vraiment un facteur de promotion d'égalité sexuelle en Tri-Kazel, en fait, elles auraient justement tendance à pousser inconsciemment dans la direction opposée. Les différenciations chez les ruraux sont pour l'essentiel liées à des cas précis : capacités à mieux réaliser certains travaux en fonction de sa morphologie, grossesse, allaitement... et hors ces cas de figure, les gens sont majoritairement traités selon leurs compétences, par selon leur sexe.

Après, on a plus de tisserandes et couturières que d'hommes, plus de maçons et de charpentiers que de femmes, etc... donc, la situation est à la fois complexe et nuancée :)

Mais pour en revenir à la question initiale : il n'y a aucune vocation qui soit explicitement réservée à un sexe ou l'autre, même si par habitude, on a tendance à juger plus "naturel" qu'une damathair soit de sexe féminin et un chevalier hilderin de sexe masculin, par exemple, il y a pas mal d'exceptions à quelque chose qui relève justement davantage de l'habitude que de la règle.
Ce que nous écrivons dans la gamme officielle des Ombres d'Esteren n'est pas "la vérité" inaltérable et absolue.

Mais juste ce que nous écrivons.

Si quelque chose ne convient pas à vos besoins, faites comme d'habitude : changez le.

Avatar de l’utilisateur
remoon
Messages : 281
Inscription : 08 nov. 2010, 11:25
Localisation : Montigny-Lès-Metz

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par remoon » 18 nov. 2010, 13:38

Question sur l'égalité des sexes : en Tri-Kazel l'égalité est un fait, la distinction entre les sexes et les métiers/fonction ne viendrais pas du continent ?

remoon.

Akae
Illustrateur
Messages : 539
Inscription : 11 juil. 2010, 08:27

Re: Petites questions sur l'univers

  •    
  • Citation

Message par Akae » 18 nov. 2010, 13:55

Non simplement une habitude due au fait que certaines fonctions sont majoritairement masculines ou féminine ou bien qu'elle non ni masculin/féminin.

Répondre