Feuille de personnage alternative

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Avatar de l’utilisateur
KlakPlok
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2012, 10:24

Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par KlakPlok » 29 août 2012, 20:41

Mesdames, Messieurs et autres créatures de l'Internet,

Un peu déçu par les feuilles de personnage disponibles (les trois pages de l'officielle ne sont pas très pratiques et un peu petites en 2/page et la version sur une page de Lazarius, bien que pratique avec les petits traits entre les cases et tout (dont j'ai un peu volé le concept, je l'avoue), manque de place à certains endroits (par ex. bonus et disciplines)).

J'ai donc composé la mienne, sur deux pages (une feuille A4 paysage recto-verso), qui est plus pratique de mon point de vue que les trois pages, tout en laissant un peu plus d'espace qu'un simple recto.

Vous pouvez la récupérer là en PDF noir et blanc gentil avec vos imprimantes.
J'ai aussi commencé à composer un PDF éditable, le but est que le maximum de calculs soient faits tout seuls par le PDF, mais il n'est pas finalisé, et ne marche comme prévu qu'avec Adobe Reader et pas avec les autres lecteurs de PDF...

J'avoue que j'avais une autre motivation derrière la tête : j'avais besoin qu'y figure une partie permettant de noter les cartes tirées dans un (super) système de création (à la fois rapide et RP) de groupes de personnages à base de cartes que nous concoctons avec Lyrm. Le système est déjà très avancé, on a testé la création de deux groupes avec des joueurs et le résultat était convaincant, mais on attend que ce soit fini ou presque pour le diffuser. C'était juste pour faire baver un peu ceux que ça pourrait intéresser.

Avatar de l’utilisateur
Pwyll
Messages : 574
Inscription : 19 juin 2012, 11:52
Localisation : Attaché à l'Arbre de l'été

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par Pwyll » 29 août 2012, 22:59

Félicitations pour le boulot d'optimisation de l'espace ! ^^

Le système de cartes m'intrigue. Quels sont ses objectifs ?

Un mec curieux qui traînait dans les parages.
Le deux fois né, seigneur de l'arbre de l'été.

Deorman
Messages : 613
Inscription : 01 oct. 2010, 16:32
Localisation : Bretagne

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par Deorman » 30 août 2012, 01:54

Assez bien foutus en effet mais celle d'origine me convient assez.
Quand mes joueurs devront recommencer des perso j'y réfléchirai.
(Sinon pareil les cartes m'interesse ^^)
"La prochaine fois essayez de mourir plus dans le cadre de notre stratégie"

Avatar de l’utilisateur
KlakPlok
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2012, 10:24

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par KlakPlok » 30 août 2012, 19:28

Bon, la feuille c'est un premier jet, si vous avez des idées de modifications intéressantes ou de variations, je les prendrai volontiers en compte :) !


Alors, pour le jeu de cartes, le principe est de laisser les joueurs d'un groupe constituer leurs personnages en collaboration, par assemblage de composantes données par des cartes tirées au hasard.

La création est décomposée en étapes. À chaque étape on tire un ensemble de cartes d'un certain type (relations, enfance, revers, etc.). Les joueurs se répartissent les cartes et recopient sur leurs feuilles les éléments qu'elles indiquent. Tous les éléments de la feuille de personnage sont traités (il nous reste du boulot pour les équipements), ce qui fait qu'à la fin, tous les personnages sont prêts à démarrer une aventure. Les cartes utilisent un système de points très simple, permettant de rapidement équilibrer les personnages entre eux mais aussi de créer des personnages plus expérimentés.

Le MJ et les joueurs font les personnages ensemble, ça demande de réserver une ou deux heures avant la partie, mais du coup tout le monde connait mieux le groupe et ça évite les flottements de début de partie. Et puis la construction par assemblage empêche le grosbillisme ou une distribution des domaines qui n'aurait pas de sens. Il n'est pas nécessaire pour le MJ de repasser sur chaque feuille.

Chaque carte dispose d'un titre et d'une petite histoire, si bien qu'elle apporte une composante RP au personnage et pas seulement des points. Ça permet que les joueurs s'approprient les personnages rapidement, et fournit un ensemble de mots clefs qui permettent de se remémorer/décrire rapidement.

À vrai dire, on a fait deux essais avec des joueurs, et on a vraiment été surpris par la profondeur des personnages et leur appropriation par les joueurs pour le peu de temps accordé à leur création (ça a bien récompensé les heures à composer les cartes, l'impression, le découpage, le pliage et la mise sous protection plastique des prototypes :-p). Bon on a peut être juste eu de la chance.

Avatar de l’utilisateur
Bleys
Messages : 426
Inscription : 04 juin 2012, 15:25
Localisation : Soissons (02)

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par Bleys » 30 août 2012, 20:09

L'idée me semble intéressante, ou du moins, particulièrement originale. J'aimerais en savoir plus sur ce système.

Peut-être pourrais-tu publier ici quelques exemples de ces cartes pour permettre de se faire une idée plus précise ?

Avatar de l’utilisateur
Lyrm
Messages : 13
Inscription : 12 août 2010, 09:41

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par Lyrm » 30 août 2012, 20:21

Je préciserai que le but premier de ce système de création est de permettre une création collaborative, rapide et un minimum rôleplay d'un groupe de personnage.

Je fais souvent des one-shots des ombres. Au début, j'utilisais des personnages pré-tirés. L'avantage, c'est évidemment la rapidité et le fait que les personnages et le groupe soient adaptés au scénario. Le problème, c'est que même avec un descriptif, les joueurs ont souvent du mal à s'approprier leur personnage. Je ne parle même pas de connaître les personnages des autres joueurs. En plus, il y a souvent un joueur qui choisit un personnage par défaut, parce qu'il ne reste plus que celui là ou presque.

Puis, j'ai fait jouer le scénario du Monastère de Tuah. J'ai choisi de créer des personnages avec les joueurs. Cela a pris environ 3 ou 4h par personnage pour faire quelque chose de sympa et de RP. Les personnages étaient cools, bien que pas très originaux (les joueurs ne connaissent pas encore bien l'univers). L'avantage, c'est que le joueur connaît a priori bien son personnage. Le MJ a aussi le temps de créer des liens entre les personnages (réalisés à l'avance) et son scénario. L'inconvénient majeur, c'est le temps que cela prend. De plus, les joueurs ne connaissent que leur personnage (ça limite les relations entre eux).

C'est pour essayer de palier à ces problème qu'on a développé le système de carte. C'est un système entre le pré-tiré (le joueur doit choisir entre un nombre de possibilités limitées) et la création de perso (c'est le joueur qui construit son perso). Il est collaboratif (les joueurs partagent/se disputent les cartes importantes (métiers, enfance)) et peuvent choisir des liens entre les personnages (une carte proposant différentes relations entre les joueurs est tirée). Comme les joueurs construisent leur personnage ensemble, ils ont un bon aperçu de chaque personnage et équilibrent d'eux même le groupe. De plus, le MJ peut imposer des choix, ce qui lui donne un bon contrôle sur la composition du groupe (s'il veut un démorthen, ou que des joueurs originaires de Taol-Kaer, du même village etc...). Finalement, comme Klakplok l'a mentionné, les personnages construits sont assez fouillés car les cartes leur fournissent un aperçu de leur enfance, mais aussi des évènements particuliers de leur vie (carte Revers) notamment.

Klakplok est un peu optimiste : on a mis environ 3h pour faire des groupes de 3 personnages (le nombre de personnage fait peu varier le temps, je pense). Comme il l'a aussi indiqué, nous n'avons pas encore 'mis en carte' la gestion des équipements, ce qui nous a fait perdre une 1h à la fin. En bref, je dirais qu'il faudra entre 1h30 et 2h pour faire un groupe de personnage.

Avatar de l’utilisateur
KlakPlok
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2012, 10:24

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par KlakPlok » 30 août 2012, 21:41

Bleys, voici des captures d'écran de trois de ces cartes (prises un peu au hasard) :

- une carte enfance, une des premières qu'on tire :
Image
- une carte pour choisir les voies et traits de caractère associés :
Image
- une carte pour les compétences "mineures" du personnage (il y a un autre type de cartes plus développées pour les métiers/activités principales) :
Image

Avatar de l’utilisateur
Glass
Messages : 313
Inscription : 02 déc. 2010, 02:54
Localisation : Fargo, ND

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par Glass » 30 août 2012, 22:24

Superbe tout ça. J'ai hâte de voir le résultat final !
"Ne t'en inquiète pas, jeune savant, il est parfois préférable que certaines énigmes demeurent..."

Avatar de l’utilisateur
Boernac Gris
Modérateur
Messages : 62
Inscription : 07 août 2012, 11:42

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par Boernac Gris » 30 août 2012, 22:48

Message déplacé dans la section appropiée.
INDEX mis à jour en conséquence.

BG
Modérateur du forum des Ombres d'Esteren
N'hésitez pas à me contacter pour toute question relative au forum ou son contenu, soucis, etc.

Avatar de l’utilisateur
KlakPlok
Messages : 7
Inscription : 31 juil. 2012, 10:24

Re: Feuille de personnage alternative

  •    
  • Citation

Message par KlakPlok » 30 août 2012, 23:09

Ah oui, merci :) C'est la première fois que je poste et j'ai eu du mal à trouver la section la plus appropriée donc j'avais mis dans l'auberge.

Répondre