Décoration

Discussions autour de l'univers d'Esteren et sa gamme de livres.
Répondre
Avatar de l’utilisateur
makiyaa
Messages : 63
Inscription : 29 juin 2012, 22:26

Décoration

  •    
  • Citation

Message par makiyaa » 01 juil. 2012, 14:37

lors d'une discussion à Philibert, la même personne qui m'a présenté les Ombres d'Esteren, m'a donné ce site :
http://www.ajdr.org/

Ça m'a beaucoup inspiré et donne envie de optimiser immersion de mes (futurs) joueurs. Outre les musiques, je pense que le décore joue un grand rôle.

Étant aussi meuj de Pavillon Noir, j'ai eu quelques idées pour décorer la salle en ambiance pirates. Par contre, c'est plus coton pour les Ombres d'Esteren.

J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous décorent leur salles pour les parties et si oui, comment ?

La question est d'autant plus délicate puisqu'en fonction du lieu dans le jeu, l'ambiance peut varier énormément (un village de Taol-Kaer ne procurera pas la même ambiance qu'un monastère ou qu'une usine Magientiste).

De plus, comme je considère qu'il est préférable de donner de la liberté aux joueurs, c'est difficile de prévoir au préalable, où les personnages iront au cours de la partie.

Néanmoins, voici quelques idées que j'ai eue pour al déco :

pour une ambiance plus "naturelle" :
-mettre des plantes dans la salle
-utiliser des tissus bruns ou verts (pour cacher les objets de la salle)
-disposer sur la table et sur les meubles divers décors celtiques si on en a
-Sur la table, disposer de pierres ogahmiques
-pour l'éclairage, utiliser des bougies placé de façon aléatoires

pour une ambiance de monastère :
-essayer de rendre la pièce la plus sobre possible (pas de plantes ou de décoration "tape à l’œil")
-utiliser des tissus blancs et gris, avec éventuellement des motifs du Temple
-pour l'éclairage, utiliser des bougies disposés en cercle ou en "flocon de neige", bien alignés

pour une ambiance magientiste :
-bourrer la pièces d'instruments étranges (appareil de mesure (baromètre, etc...), vieilles paires de lunettes, tubes à essaye, outillage de papy, tuyauterie, etc...) sortir tout ce qui traîne à al cave et au grenier
-pour l'éclairage, utiliser des vieilles lampes

voilà, j'espère ces quelques idées pourront lancer des pistes pour améliorer les parties
Si vous avez des idées, je serai ravi de les lire

Avatar de l’utilisateur
Aldeas
Messages : 95
Inscription : 01 juil. 2011, 11:10
Localisation : Lyon (Villeurbanne)

Re: Décoration

  •    
  • Citation

Message par Aldeas » 01 juil. 2012, 17:35

Je ne sais plus qui avait mentionné cette idée, mais quelqu'un avait proposé une version agrandie de la carte d'Esteren qui pouvait servir de nappe à une table.
Sinon et bien, tu peux fabriquer des oghams avec des galets, ou créer de véritables cartouches de flux (tubes à essais bouchés avec du sirop/colorant)

Sur ce topic, quelques très bonnes idées avaient été évoquées:
http://www.esteren.org/forum/viewtopic. ... 3&start=30

Avatar de l’utilisateur
Arthus
Messages : 3628
Inscription : 30 juin 2011, 15:38

Re: Décoration

  •    
  • Citation

Message par Arthus » 20 juil. 2012, 11:33

Pour ma part, je m'étais seulement éclairé avec des lampes de sel et des bougies placées dans divers récipients (pierre, lanterne, etc) J'avais aussi masqué avec des tissus sombres certains éléments comme le radiateur.

Tout ça combiné avec l'utilisation de musiques au moment opportun, ça a plutôt bien donné. :)
La sagesse est un chemin ténu et difficile mon fils, et surtout il est sans fin. Il est naturel et salutaire que l'humilité te le rappelle de temps en temps... Mais n'oublie pas que l'humilité est un guide, non un fardeau...

Avatar de l’utilisateur
Lugh Lamfota
Messages : 489
Inscription : 13 sept. 2010, 07:50

Re: Décoration

  •    
  • Citation

Message par Lugh Lamfota » 21 juil. 2012, 17:39

Pour une exploration de grottes avec des magientistes j'avais acheté une ampoule colorée bleu, montée sur un spot pour reproduire l'éclairage des nébulaires.
«Il est permis de violer l'histoire, à condition de lui faire un enfant.» Alexandre Dumas

Avatar de l’utilisateur
makiyaa
Messages : 63
Inscription : 29 juin 2012, 22:26

Re: Décoration

  •    
  • Citation

Message par makiyaa » 22 juil. 2012, 00:38

Passionné d'électronique, je pense profiter de ces vacances pour refaire la pièce pour le jeu de rôle

Tout d'abord, je pense faire un éclairage variable (à led)
Le but est de pouvoir changer l'intensité (à l'aide d'un potar) et la couleur (en sélectionnant les led à allumer) en fonction des leue

par exemple : les joueurs rentrent dans une grotte : baisse de l'intensité, extinction de certaines led
pour un lieu abandonné (maison, ruine magientiste, etc...), éteindre la lumière quasi complètement
pour une ville magientiste, allumer les lumières bleues et vertes
etc...

Ensuite, installer des enceintes un peut partout pour faire les bruitages

exemple : pour la grotte, dissimuler des enceintes un peut partout dans la pièce et faire un bruitage de gouttes
pour une forêt, lancer des bruitages d'animaux (et les arrêter nette à un moment stressant (arrivé de feondas, etc...)
j'ai même entendu qu'un meuj a dissimuler des micro sous la table de jeu pour que quand les joueurs parlent, ça fasse écho dans les moment où ils sont dans un caverne

je pense que ça ne devrait pas être dur à faire
si vous avez des idées, n'hésitez pas
et pour les bricoleurs, je pourrais mettre en ligne des photo et schéma électroniques pour réaliser tout ça

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Décoration

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 22 juil. 2012, 09:03

makiyaa a écrit :Tout d'abord, je pense faire un éclairage variable (à led)
Le but est de pouvoir changer l'intensité (à l'aide d'un potar) et la couleur (en sélectionnant les led à allumer) en fonction des leue

par exemple : les joueurs rentrent dans une grotte : baisse de l'intensité, extinction de certaines led
pour un lieu abandonné (maison, ruine magientiste, etc...), éteindre la lumière quasi complètement
pour une ville magientiste, allumer les lumières bleues et vertes
etc...
Quitte à placer des LED un peu partout, opte peut-être pour une option de modulation RVB ! Des LED Vertes, bleues et rouges, chacune reliées sur un seul circuit, pour que tu puisses, via 3 petits potentiomètres (linéaires, pour rappeler photoshop :p ) tu puisses ordonner carrément la quantité de rouge, vert et bleu ! Ainsi, si tu places chaque ensemble de LED dans un cône de lumière affublé d'une surface réfléchissante, tu pourras obtenir beaucoup d'autres couleurs !

Ensuite, ce que je te conseille, c'est de placer ton "centre de commande" à côté de l'endroit où le MJ se trouve dans la pièce, pour que ce soit plus pratique :)

Sinon, si tu es passionné d'électronique, je pense n'avoir aucun conseil à te donner, ce que tu souhaites réaliser est simple, il faut juste de la patience car c'est assez minutieux :)

Avatar de l’utilisateur
Aldeas
Messages : 95
Inscription : 01 juil. 2011, 11:10
Localisation : Lyon (Villeurbanne)

Re: Décoration

  •    
  • Citation

Message par Aldeas » 22 juil. 2012, 17:26

Wow, un super projet pour les vacances ^^
Cela suppose d'avoir une pièce quasi dédiée au JDR mais sinon l'idée est séduisante

Bon courage, et montre nous des photos si jamais tu concrétises cette super idée

Avatar de l’utilisateur
Sidhe
Messages : 27
Inscription : 13 juil. 2012, 12:50

Re: Décoration

  •    
  • Citation

Message par Sidhe » 23 juil. 2012, 07:37

Pour pas cher; quelques batons lumineux pour faire une petite ambiance flux !
Ok çà fait radioactif mais çà éclaire un minimum et çà coute rien du tout.

Image

Avatar de l’utilisateur
Pierstoval
Web developer
Messages : 1480
Inscription : 03 août 2011, 19:09
Localisation : Aix-en-Provence
Contact :

Re: Décoration

  •    
  • Citation

Message par Pierstoval » 23 juil. 2012, 09:11

Sidhe a écrit :Pour pas cher; quelques batons lumineux pour faire une petite ambiance flux !
Ok çà fait radioactif mais çà éclaire un minimum et çà coute rien du tout.

Image
Le problème de ces bâtons c'est qu'il faut en racheter à chaque fois, car ça ne tient qu'une soirée...

Avatar de l’utilisateur
Tosheros
Messages : 641
Inscription : 07 août 2010, 09:37
Localisation : Bruxelles

Re: Décoration

  •    
  • Citation

Message par Tosheros » 23 juil. 2012, 14:25

Ouais mais bon, j'en avais acheté un tas pour une soirée étudiante que j'organisais, c'était 12€ les 100, ça va encore :mrgreen:

Très peu de lumière par contre, je pense que quand on est dans un endroit avec des prises de courant autant essayer de trouver un petit néon pas trop cher...
- How does it feels to have a wacko for a son?
- It feels wonderful.

Répondre